mardi 26 mars 2013

Un peu de cuisine

Je suis vraiment navrée mais je dois d'abord vous dire que je n'ai pas pu prendre en photo ce que j'ai cuisiné, alors vous aurez des illustrations toutes relatives... :o)

Tout d'abord un petit plat tout simple que je me suis fait ce soir:

Soupe Aux Fanes de Radis

Photo trouvée ici.

nb: cette recette demande un ingrédient à base de lait (crème fraîche), mais vous pourrez faire avec son pendant végétal que voici:

Il existe plusieurs marques, mais je n'ai testé que celle là.

La préparation demande très peu de temps, je dirai une dizaine de minutes, 
Cuisson: 25 minutes.
Pour quatre à cinq bols

Ingrédients

Deux bottes de beaux radis
1 oignon
5 grosses patates
 30g de beurre environ
4 c.s. de crème fraîche ou de soja cuisine.
2 cubes de bouillon de légumes
facultativement sel et poivre (moi je n'ai rien rajouté, le bouillon cube sale déjà bien assez et j'ai trouvé ça trop bon sans poivre)

Préparation:

Éplucher les patates et les couper en grosses rondelles. 
Émincer l'oignon.
Séparer les fanes des radis (laver ceux-ci pour les croquer avec un petit peu de beurre salé! :) ), laver les fanes soigneusement.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre, et faire revenir l'oignon sans le faire colorer, il doit être tout juste translucide. 
Ajouter les patates et les fanes, faire revenir 5 minutes à feu moyen (sur une plaque: th 7).
A côté, faites bouillir une casserole d'eau avec les deux cubes de bouillon (songez que le liquide devra recouvrir les ingrédients).
Une fois que les fanes ont bien réduit (elles réduisent de moitié, à peu près), ajouter le bouillon bien dilué.
Couvrir et laisser mijoter 20 minutes sur feu doux (th.5/6).
Au dernière moment, ajouter la crème puis mixer le tout. 
Servir et déguster. 

Mon verdict: c'est juste trop bon, et ma nièce qui n'en avait jamais mangé à adoré, ma maman aussi, bref c'est une réussite! ^^


Ensuite, avant hier pour un dîner apéro, j'ai fait un:
 Cake Tomate Séchée et Parmesan

(je vous avait dit que j'ai pas d'apn, et j'ai pas de tablette graphique de ouf non plus, juste mon pavé tactile! Uriah les gros machin rouges c'est les tomates, et les trucs verts c'est le thym... Mon dieu quelle artiste! Uriah)

Mais en fait mes recettes de cake viennent de ce livre:
Cakes - Collection - Hachette pratique (mon cake est celui de la couv')

 
Pour environ six personnes (peu gourmandes Uriah)
préparation 15 minutes (+ 1h si comme moi vous faites sécher vos tomates Uriah)
Cuisson: 50 min
Ingrédients

Des tomates séchées (150g)
ou
comme moi, reine de la débrouille, avec deux boites de tomates en pulpe que l'on filtre, que l'on égoutte et essore au sopalin, puis que l'on met au four sur du papier cuisson avec de thym et un peu de sel (th 5), pendant une heure et demi.

200g de parmesan
10 cl d'huile d'olive
thym
3 œufs
10 cl de lait
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
du beurre pour le moule, sauf si vous avez des moules en silicone


Préchauffez le four à 160°C (th 5 / 6).
Dans un saladier (monsieur le rédacteur du livre: qui utilise encore des jattes?Uriah ), mélanger farine, levure, oeufs, huile et lait.
Incorporez délicatement le parmesan et les tomates. Ajoutez du thym si vous avez choisit la solution tomates déjà sèches.
Beurrez le moule et placez le 2 minutes au congélateur (cela va figer le beurre pour éviter la cata du beurre qui fond et coule au fond du moule pendant la cuisson).
Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 minutes.

Servir tel quel en apéro ou avec une petite salade de type mâche ou roquette.


Et le dessert, 

Cupcakes Verveine et Fleur d'Oranger
Magnifique, n'est-ce pas? Uriah


La recette de base vient de ce livre:





Cupcakes verveine

Pour 9 cupcakes

Ingrédients:


100g de farine
1 c.s de levure (= 1/2 sachet)
60g de sucre roux
1 oeuf
2 cl de lait
un sachet de verveine
+ 3 gouttes de colorant alimentaire bleu

pour le glaçage:
sucre glace
et le même sachet de verveine

- Préchauffer le four th 6 (180°C)
- Dans un bol, faire infuser le sachet de verveine pour 3 minutes.
- Dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre. Ajouter l'oeuf, le lait et 5 cuillères à soupe de verveine infusée (vérifiez la consistance de la pâte qui doit être suffisamment consistante, ni liquide ni trop épaisse).
Pour intensifier le goût, vous pouvez ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle de verveine.
- Ajouter 3 gouttes de colorant alimentaire bleu pour faire une jolie couleur vert pâle.
- Versez la préparation dans les moules à cupcakes, enfournez pour 20 minutes.
- Laisser refroidir.
- Préparez un glaçage royal en mélangeant quatre à cinq c.s. de sucre glace et un peu d'infusion de verveine (si le mélange est trop liquide, rajoutez du sucre, inversement si le mélange est trop épais, rajouter du liquide).
- Décorez les cupcakes. Avant que le sucre ne fige, décorez de petites billes en sucre colorées.


Cupcakes à la fleur d'oranger

Pour 9 cupcakes

Ingrédients:

Idem que pour la recette précédente, remplacez la verveine par de l'eau de fleur d'oranger (qu'on trouve au rayon pâtisserie dans tous les supermarchés).

Pour le glaçage:

Sucre glace
Eau de fleur d'oranger
Le jus d'une demi orange (facultatif)

- Reprenez la préparation de base comme dans la recette précédente, mais au lieu d'ajouter la verveine, ajouter une bonne rasade d'eau de fleur d'oranger. Inutile de colorer cette préparation, elle aura naturellement un joli teint orangé.^^
- Enfournez pour 20 minutes puis laisser refroidir.
- Pour le glaçage (royal également): mélanger sucre glace, une ou deux cuillères à soupe de jus d'orange et une cuillère à soupe de fleur d'oranger.
- Avant que le sucre ne fige, décorez avec des petites étoiles en sucre jaunes et blanches.



Voilà, c'est prêt! :D
C'était la première fois que je testait le cupcake verveine, c'est surprenament bon! ^^ En tout cas mes petits cupcakes ont récolté tous les suffrages!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.