jeudi 21 mars 2013

Diner de ce soir #2 - le dessert

Ce soir pour le dessert, j'ai testé pour vous: réutiliser les épluchures.
Recette du jour:


Pour que cette recette devienne végan friendly, remplacer les œufs par un mélange végétal à trouver ICI.



Gâteau Aux Peaux de Bananes


Ingrédients

3 peaux de bananes (sans les extrémités)
(alors bien sûr, peaux que vous aurez récupéré, sinon, gardez les bananes pour en faire une bonne compote de banane ou un smoothie)
2 oeufs clarifiés (c-à-d: jaunes et blancs séparés)
180g de farine (ou moitié farine moitié fécule pour plus de légèreté)
210 g de sucre (vous pouvez en mettre moins si vous faites attention à votre taux de sucre, on peut réduire les quantités aux deux tiers: 70g, sachant que la banane est de base un fruit très sucré)
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)


 Préparation

- Préchauffer le four thermostat 7 (210°C).
- Mixer les peaux de bananes avec un peu d'eau au blender. Cela donne un mélange de couleur marron, c'est normal pas de panique!

Photo par Alva Howl*

- Dans un saladier, monter les blancs en neige relativement ferme.

Photo par Alva Howl*

- Dans un autre saladier, blanchir les jaunes avec le sucre (le mélange obtenu doit être jaune pâle et légèrement mousseux).
- Rajouter farine, levure, sucre vanillé, et les peaux de banane mixées.



Photos par Alva Howl*

- Délicatement et tiers par tiers, ajouter les blancs d’œufs à la préparation = déposez un tiers, ramener le mélange du dessous par dessus très doucement à l'aide d'une maryse (une spatule souple), déposer un autre tiers, recommencer, puis le troisième tiers, mélanger doucement. 
Si vous faites trop vite, les œufs risquent de retomber. 
- Quand le mélange est bien homogène, verser le tout dans un moule si possible en silicone pour éviter un rajout inutile de matières grasses.
- Enfourner et laisser cuire entre 20 et 30 minutes (vérifier avec la lame d'un couteau).



Et voilà!






Mon verdict



Déjà au cours de la préparation, j'ai pu juger du gout puisque j'ai a fâcheuse manie de lécher la cuillère pleine de pâte... (qui ne l'a jamais fait!)
Franchement, étonnant, le goût de la banane est présent, certes, mais rien ne laisserait à penser qu'il s'agit de peaux.
Très peu d'amertume, mes cobayes ont dit que c'était bon, l'un d'eux que ça "avait goût chocolat"... Moi je pense pas trop, c'est surtout la couleur qui porte à confusion.
Conclusion: c'est excellent! 

Bref: je valide le gâteau de peaux de bananes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.