dimanche 17 mars 2013

Joyeuse Saint Patrick!


Un gentil Leprechaun pour vous souhaiter à tous une bonne Saint-Patrick. Je m'en vais vous conter l'histoire merveilleuse de cette fête. Que bien évidemment je ne fête que pour les vêtements verts et la bière, n'étant i religieuse ni irlandaise (pas directement du moins, c'est pas parce que mon grand père y passait ses vacances que ça y est pouf, me voilà d'origine irlandaise... You don't say, comme dirait l'autre).

La Saint-Patrick est une fête chrétienne qui, vous l'aurez deviné sans peine, nous viens d'Irlande, ce beau pays émeraude.
Saint-Patrick est le saint patron de l'Irlande et des ingénieurs. Patrick (de son nom celte Maewyn Succat vers 385–461) était considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande.
Quelques légendes ont été racontées le concernant, on dit qu'en 405, à l'âge de 16 ans, il fut enlevé par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité (dans une cage), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévot.

Il parvient à s'enfuir en 411 après que Dieu lui soit apparu en rêve, lui demandant de s'embarquer sur un bateau a quelques kilomètres de Waterford (ou Wexford). Débarqué en Bretagne insulaire (l'actuelle Grande-Bretagne), il se rend vers la Gaule où il devient prêtre.
Plus tard il deviendra diacre puis évêque au monastère de Saint Honora (une îles des Alpes-Maritimes).

C'est en 432 qu'il se rend en Irlande pour évangéliser le pays, jusqu'alors pratiquant le paganisme celtique. Il contribue à la construction de nombreuses églises, écoles, et monastères sur le sol irlandais. Il est alors connu pour sa bonté et son humilité.

Autre petite légende:

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon, il montre une feuille de trèfle : « Voilà la figure de la Trinité sainte. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, grâce à Maewyn Succat ». Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte-Trinité de l'île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité[réf. nécessaire]. Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius en latin (qui désignait à l'époque un membre de l'aristocratie : « patricien », « patrice » ou « noble »). En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig.
La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.

source: Wikipédia


La Saint-Patrick est une fête très importante pour tous les irlandais, d'Irlande ou expatriés de par le monde (et notamment à New York).
Le vert est la couleur qui la symbolise le mieux, rappelons que symboliquement cette couleur évoque l’Irlande (appelée l'île Émeraude, c'est pas un hasard), et le trèfle de Saint Patrick.
Le 17 mars, c'est l'occasion pour tous de se retrouver, et non négligeable, de mettre à l'honneur le produit phare: la bière (qui à l'occasion peut être colorée en vert) irlandaise (Guiness, Murphy's, Harp, Smithwick’s, etc), ou encore es whiskys irlandais, ou l'Irish Coffee, bref, c'est le moment de se nourrir à l'irlandaise!
Généralement, cette fête implique des parades, les plus impressionnantes sont à voir à Dublin (cinq jours de festivités, tout de même) ou à New York.

Comme je le disais plus haut, Saint Patrick aurait présenté une feuille de trèfle pour expliquer la sainte Trinité (le père, le fils et le saint esprit). De ce fait, pour rendre hommage à Saint-Patrick il est d'usage d'arborer un trèfle attaché en boutonnière ce jour là.

La Saint-Patrick, c'est aussi la célébration chrétienne qui rompt le Carême. Durant le Carême, il est habituel de suivre un jeune de 40 jours que l'on rompt le 17 mars, jour de la Saint-Patrick.
Mais n'ayant jamais suivit aucun cours de catéchisme, je ne peut développer d'avantage. 

De plus en plus, il n'est plus nécessaire d'être ni irlandais ni chrétien, tout le monde peut arborer la tenue verte de rigueur et profiter d'une bonne bière irlandaise.

Comme moi, par exemple! Depuis que j'ai 11 ans, chaque année je célèbre l'Irlande à ma façon, tous les 17 mars sans exception, je porte du vert. C'est comme ça, c'est la tradition, je n'ai jamais cherché à l'expliquer ni à le légitimer.. Car je ne suis ni chrétienne ni Irlandaise, comme je l'ai déjà dit.
Mais peu importe, je veux bien être, comme des milliers d'autres, une "irlandaise d'un jour". ^^

Allez:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.