mercredi 20 mars 2013

La Tête dans les Nuages




Bon, c'est décidé , je vais me mettre à parler de moi, ça changera!
Je ne vous ai encore jamais parlé de mes passions (quoiqu'en ce qui concerne ma passion pour l'astronomie, c'était plutôt évident).
Aujourd'hui, je vous parlerai de l'une d'elle: la météorologie. Plus précisément, l'étude et l'observation des nuages.

Déjà toute petite, je passait mes journées les yeux rivés sur le ciel à observer les mouvances de ces bouts de coton blanc-gris. D'ailleurs, on m’appelait souvent la rêveuse, et d'autres fois, on me considérait comme une abrutie, parce que je passais vraiment (littéralement) mes journées la tête en l'air. Les autres enfants ne comprenaient pas, mais dans ma tête, ça tournait à fond les ballons.
A l'âge de 9 ans, je pouvais nommer chacun d'eux.

Les nuages ont une symbolique faite de rêve et de douceur, c'est tout un monde en hauteur, intouchable. Nous avons au-dessus de nos têtes l'équivalent de plusieurs centaines de piscines olympiques remplies, flottant avec légèreté.

Un nuage, c'est quoi? 

C'est de l'eau en suspension, des gouttelettes ou de minuscules cristaux de glace. Il en existe un nombre important de variétés et d'espèces différentes.
"L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit, de la nature, de la dimension, du nombre et de la répartition des particules qui le constituent." (wikipédia).

Je n'aurais pas assez d'une page sur ce blog pour vous référencer toutes ces variétés.
Voici deux sites où vous pourrez vous faire une idée de cette diversité:

L'article de Wikipédia, d'abord, ici, et en second lieu le site de la Cloud Apreciation Society, un organisme phare en ce qui concerne l'étude et l'observation des nuages.



Egalement à lire, ce livre:

 Livre qui recense les différents types de nuages, en une série de fiches détaillées (nom, variété, espèce, caractéristiques, altitude, etc), ainsi que les différents phénomènes de halos et d'irisations (halo de 22°, gloire, parhélies, arc-en-ciel, etc) à destination des amoureux des nuages ainsi que des collectionneurs.

Exemple:
(plus tard je vous scannerais une page pour que vous voyiez mieux la composition)
(oui, j'ai ce livre :) )


Qu'est-ce que la Cloud Apreciation Society?

Traduisez "société d'appréciation (ou d'amateurs) de nuages".
La Cloud Apreciation Society à été fondée par Gavin Pretor-Pinney (designer et auteur de The Cloudspotter's Guide - co-fondateur du magasine britannique Idle) au Royaume Unis, en janvier 2005. Cette société vise à rassembler tous les amateurs de nuages de par le monde, et ainsi populariser cette passion qu'est la météorologie.
Elle compte à ce jour plus de 31 675 membres (venant de 83 pays différents), qui "collectionnent" des nuages par le biais du support photo.

Chaque nuage correspond à une note, que les collectionneurs cumulent pour établir un "score". Le livre ci-dessus donne en détail cette notation. Ainsi chacun peut collectionner et cumuler des points.Non pour la compétition, mais pour le plaisir de partager une passion commune.

Le site ( ici ) présente ainsi une galerie de photographies de nuages des plus impressionnantes.


Voici une petite sélection de photographies (prises par des membres de la CAS):


A sighting of lenticular formations on a Norwegian coastal voyage between Bergen and Kirkenes.
© Justin Walter



A mammatus formation over Emigrant, Montana, US.
© Maxine Rasmussen

A rare sighting of anti-crepuscular rays is observed by a cloud creature over Delray Beach, Florida, US.
© Paul Puglies

A halo over Iraqi Kurdistan.
© Azhy Hasan
Et voici mes nuages et phénomènes météo préférés: 
 Un nuage nommé Kelvin-Helmholtz, du nom des physiciens
Lord Kelvin et Hermann Ludwig von Helmholtz
L'instabilité Kelvin-Helmholtz est un mouvement ondulaire qui se forme lorsque deux fluides thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact.
On l'observe généralement à la surface d'étoiles ou de planètes comme Jupiter. 
Nuage lenticulaire,
un type d'altocumulus stationnaire en forme de profil d'aile d'avion qu'on retrouve en aval du sommet des montagnes sous le vent, signant la présence d'un ressaut ou onde orographique.
Parhélie (photo de Sauli Koski)
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée « cercle parhélique », qui peut-être ou non apparent.
(définition wiki)

Tornade 
avec un combo éclair + arc en ciel (+ arc secondaire qu'on peut voir sur la droite de l'image)
Bon, inutile que je m'étende sur la définition, rapellons juste que les tornades se forment à partir d'un cumulonimbus (nuage d'orage mono ou pluri cellulaire)

 Nuage noctulescent,
aussi connus sous le nom de nuages polaires mésosphériques, sont des formations atmosphériques de très haute altitude.
Si je ne me trompe pas, c'est le nuage le plus haut. 


Etc, je peux pas tous les montrer! (et je viendrais compléter cet article quand je serais chez moi, puisque j'ai pas mon Guide Marabout des Nuages sous les yeux... ;) )
Bref, maintenant vous savez que je suis passionnée de météorologie. ^^, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.