lundi 18 mars 2013

Cruciverbiste, moi?

Je n'ai pour l'instant pas de sujet intéressant à partager sous le coude, ma visite de la toile quotidienne me donnera peut-être du grain à moudre... Mais pour l'instant, voici un petit sujet d'intérêt tout relatif: la joie des mots croisés.

Mots croisés de Michel Laclos n°1363, que je m'empresserais d'imprimer sitôt rentrée chez moi.



Beaucoup de gens s'adonnent à cette passion des mots, je n'ai point de chiffres, mais je sais que c'est un passe-temps - voire un sport cérébral - très populaire.
Moi même, je m'y suis mise.

D'abord, j'aidais mon père dans la résolution des fameux mots croisés de Michel Laclos, puis je me suis dit, "je ne suis pas plus con qu'un autre, allez on s'y mets franchement".



Tout d'abord, petite présentation de ce maitre cruciverbiste: Michel Laclos

Régulièrement depuis 1972, il nous gratifie de ses grilles amusantes et complètement berzingues par le biais de la presse régionale ou nationale. On peut résoudre ses grilles notamment dans le Midi Libre et le Figaro, outre les nombreux receuils qu'il publia depuis 1977.

Ses ouvrages


source: Wikipédia pour la bibliographie. 


Le dernier en date est Mots Croisés 15, aux éditions Zulma, 144 pages de mots croisés pour la modique somme de 17.50€. Maintenant vous savez quoi m'offrir pour noël!



Mots croisés, sports et loisirs

Les mots croisés, on appelle cela la "gymnastique de l'esprit"... et ce n'est pas sans raisons. Vous le savez le cerveau est comme un muscle, si on ne le fait pas travailler, il devient mou et lent. Oui, comme la personne dans son ensemble.
Pour muscler cet organe, il existe plusieurs loisirs, tels que les échecs, les jeux comme le Sudoku, et bien évidemment, les mots croisés.

Quels sont ses effets sur nos méninges?

Ah ah, grande question! Bon déjà, arrêtons un peu les on-dits, les jeux d'esprit n'ont pa d'effet médicalement observés.
Je m'explique: on a longtemps cru que les jeux d'esprit amélioraient significativement la santé du cerveau, et protégeait ainsi de maladies dégénératives telles que Alzeimer. Il n'en est rien, comme nous l'explique cet article de Center Brain: Le mythe du Sudoku et des mots croisés pour l'entrainement du cerveau.

Ce que nous explique cet article c'est qu'une activité cérébrale seule ne garantis pas une bonne santé cérébrale, [mindfuck], car elles n'activent qu'une partie restreinte de notre cerveau.
On n'est pas trop abrutis pour comprendre qu'il faut associer plusieurs types d'activités, les mots croisés seuls ne permettent que de muscler la région sémantique de votre cerveau.

Les effets bénéfiques avérés sont beaucoup moins idéalistes.
En tout cas je le sens, mon cerveau à mal comme un muscle qui aurait soulevé des poids. Donc, l'effet est ressentis, vraiment.
Après une séance de mots croisés, on se sent comme après une séance de sport, sueur et courbatures en moins.
C'est simplement parce que cette activité demande concentration, patience et réflexion. Ça ne grossis pas l'intelligence, mais fait travailler les capacités d'analyse, enrichit le vocabulaire et de ce fait créé de nouvelles connexions neuronales.

En bref, il y a ceux qui prêchent le vrai, comme ici: Muscler son cerveau avec les mots croisés (article vidéo X-Genius pour Arte) [article indisponible], et ceux qui prêchent le faux, comme dans l'article précédemment posté.

Mais au fond, on s'en bats les ronds de tout ça, l'effet bénéfique qui me semble le plus évident: c'est la zénitude que cela implique!

ZEN on a dit ZEN BORDEL!! 

Balayées les angoisses, le temps d'une grille! En tant que débutante, il me faut l'équivalent mis bout à bout d'environ 6h de réflexion intense. Dans ces conditions, on n'a plus de place pour les pensées extérieures à ce qu'on a sous les yeux.
Toute l'attention se porte sur cette définition tarabiscotée qu'est "As de pics" (la réponse était "ascensionniste") ou "Fait de la braise" (réponse: "oseille", oui, la braise, c'est un mot d'argot pour dire pognon, pépéttes, flouze, et bien sûr: oseille; Laclos aime bien les mots d'argot - Gnnnnniiiihihi). [définitions du mot croisé n°1362]
Il n'y a plus aucune place pour les pensées négatives, pendant quelques heures, on ne pense à rien d'autre.
C'est bien la définition du zen, non?
Les mots croisés sont pour moi une forme de méditation, et vu comme je suis d'ordinaire quelqu'un qui se laisse submerger par ses angoisses, eh bien les mots croisés sont un petit espace de plénitude absolue.
Nul doute ainsi que les mots croisés deviendront pour moi un passe temps quotidien, comme pour des millions de gens.

Bref, je suis cruciverbiste. Débutante, certes, mais cruciverbiste quand même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.