samedi 29 novembre 2014

Star Wars 7 - Le mystère de la voix off du trailer



Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous allez penser que ça m'obsède un brin, et vous aurez parfaitement raison. :o)

Pour resituer, Star Wars 7 est l'un des films les plus attendus pour 2015, tant positivement que négativement. C'est que depuis que la franchise à été rachetée par Disney, on l'attends au tournant. Grosse pression sur les épaules de JJ Abrams qui prend tête à la réalisation.

Les secrets autour de ce film sont nombreux, et a vrai dire on n'en sait que très peu de choses. 

Ce trailer a été lui-même très attendu et a suscité de nombreuses réactions, notamment vis à vis du nouveau lightsaber qu'on y voit.


S'il est vrai que le designer à un peu oublié l'utilité première d'une garde, reste que je le trouve assez badass. Et pourquoi pas, au juste?

Mais le mystère qui entoure ce trailer ne concerne pas les sabres et les droides, mais la voix off.

A qui appartient cette voix off non de dious?

Alors quand j'ai vu ce trailer la première fois hier, mon coeur à fait un bond, parce que j'y ai immédiatement reconnu la voix de Benedict Cumberbatch. Mais ça ne me semblait pas logique, et la deuxième partie du trailer m'a désarçonnée de cette idée (métaphore cavalière in da place), la voix ne me paraissait plus si semblable. 

Le lendemain, j'ai lu pas mal d'articles se posant la question et qui m'ont confirmé que je n'étais pas la seule a avoir entendu ce que j'ai entendu, moi, fan incontestée de ce très cher Benny, dont cet article: 


Qui outre une théorie basée sur l'audition et les faits propose un sondage dont voici le résultat (au moment où je l'ai copié bien sûr):

• 55,88% pensent que c'est Benny
• 19,12% pensent que c'est deux voix (l'une pour la question, et la deuxième pour la réponse - et franchement ça pourrait bien être Benny qui pose la question, ça pourrait très franchement... )
• 15,69% pensent que c'est Andy Serkis
• 4,41 % pensent que c'est Max von Sydow
• 2,94% pensent que c'est Adam Driver
• 0,98% pensent que c'est Frank Oz
• Et 0,98% pensent que c'est quelqu'un d'autre.

Ce que j'en dis, moi... 

Mon avis, c'est que la première partie (la question) peut vraiment être la voix de Benedict Cumberbatch a tel point que quand j'ai vu le trailer ça m'a fait sursauter. (Il m'en faut pas beaucoup :o) ) Enfin le fait est que j'ai été très surprise par la suite de voir plein d'articles qui prouvent que j'ai vraiment pas été la seule à penser à Benedict Cumberbatch.
Mais pourtant ma logique me dit que ça peut ne pas être logique (tournure de phrase très logique :o) ): que ferait-il dans ce film? Je l'aime d'amour cet acteur mais faudrait pas non plus trop exagérer et le voir partout. Encore que c'est tout à fait possible, et juste en se basant sur ce qu'on entend, ma foi c'est même très probable.

Suffit de comparer:


 Star Wars 7 trailer

Smaug's voice (The Hobbit - La Désolation de Smaug)

Khan's speech - Star Trek Into Darkness

Vous la sentez la GROSSE similitude vocale, quand même? Cette façon de trainer les "s", les "k" et les "f" et ce claquement de langue sur le "t"? Et cet accent anglais surtout? Notez que la voix off comme Khan disent "awakening / awoken", une belle base de comparaison vu la similitude des mots. Non franchement, mon oreille est formelle: ça peut VRAIMENT être Benny pour la question, mais alors: QUE FAIT-IL DANS CE FILM???
Je suis perdue. 

Le fait qu'il ait déjà travaillé avec JJ Abrams et annoncé à plusieurs reprise son amour pour Star Wars et son désir d'y participer ne prouve rien, si ce n'est que c'est une possibilité.  
La réponse quant à elle est une voix bien différente qui m'a fait dire après coup: non ça peut pas être lui... Mais et si c'était deux voix et non pas une seule? AHAH!Je pense donc que la question est posée par Benedict Cumberbatch, et que la réponse est donnée par Andy Serkis.

Pourquoi Andy Serkis, et bien parce que sa participation dans le film est avérée, et que sa voix particulière peut  tout à fait prendre ces intonations. D'un point de vue auditif et logique, Serkis semble être le meilleur candidat.

Échantillons de voix de Andy:


 Andy Serkis - Gollum & Ceasar the Ape's voices

Andy Serkis on Star Wars 7 secrecy
(pour peu que vous compreniez l'anglais, en plus vous apprenez des trucs à propos du film)

J'ai pas mieux en termes d'échantillons, mais avouons que la ressemblance est suffisamment frappante. 



En conclusion, mon opinion est qu'il n'y a pas une mais deux voix off dans ce trailer, dont la première pourrait être Benedict Cumberbatch et la seconde Andy Serkis - bien que, malgré la douce affection que je porte à B.C., je doute sincèrement qu'il fasse partie du casting (encore que ce soit tout à fait possible).


Et vous, votre impression? Êtes-vous comme moi joie par rapport à ce trailer et l'arrivée imminente du film?
Joie de retrouver ce bon vieux Faucon Millénium? :D
Ou au contraire comme 50% des gens qui ne s'en foutent pas, attendez-vous ce film au tournant, inquiets? Pensez-vous être déçus par ce trailer et les choses qu'il promet?
Exprimez-vous mes petits choux.


 Des liens pour aller plus loin



Pour rappel, le film sortira le 18 décembre 2015.
(Vous me verrez très certainement dans une salle sombre de Montpellier :p )

Update: je vous mets ici en lien une QA (Question/Answer) que j'ai reçu sur Ask, que j'ai trouvé très intéressante et qui vous en dira plus long sur ce que je pense d'une nouvelle trilogie Star Wars; et du coup le mieux c'est encore que je vous quote ma réponse: 


Ca dépend, dans le panel des fans qui s'en foutent pas ça se coupe en deux, t'as ceux qui sont pas chauds et ceux qui sont contents, moi je suis dans le second choix.

A fortiori pour l'épisode 7, vu que Lucas Films a été rachetée par Disney entre temps, on à la sensation de perdre quelque chose d'important (à la base Lucas est un cinéaste indépendant, il a fait ses trois premiers films un peu en mode "on fait s'qu'on peut" et ça participait beaucoup à la qualité, paradoxalement vu le peu de moyens qu'il avait au départ) et il y a une appréhension ambiante sur le fait que Disney puisse significativement impacter sur la réalisation.
Pour ma part je suis pas si alarmiste, Disney peut manipuler le résultat final, mais ils savent que vu l'importance que la saga Star Wars a aux yeux des gens, ils ont plus intérêt à faire en sorte que l'esprit Star Wars soit là.

Secundo: ce Star Wars 7 sera réalisé par JJ Abrams, et connaissant ses qualités comme ses défauts, on l'attends vraiment au tournant. Il faut qu'il parvienne à trouver l'équilibre entre l'esprit Star Wars que tout le monde attend et sa propre patte.
NB- Georges Lucas n'est que "consultant" sur cet épisode. Le fait qu'il n'ait pas le contrôle total du film comme il l'a eu sur les précédents, ça implique que ce film n'aura peut-être pas la même rigueur (Lucas est un réalisateur perfectionniste présent dans le moindre détail du film qu'il réalise, il a fait refaire des scènes de nombreuses fois juste parce qu'un petit détail n'allait pas selon lui, les acteurs s'en amusaient beaucoup, d'ailleurs). Donc Star Wars (presque) sans Lucas, c'est pas rassurant pour beaucoup de gens.

En ce qui me concerne j'aime beaucoup JJ Abrams et je lui fais confiance, et quoi qu'il arrive, pour moi ce nouveau film est un plaisir, parce qu'il prolonge le plaisir, en fait, et je sais qu'il ne sera pas traité à la légère puisque la pression que les fans ont mis dessus est énorme, ils n'ont pas le droit à l'erreur pour ainsi dire.

Pour ce qui est des épisodes 1, 2 et 3, ils ont été voulu par Lucas qui les a travaillés comme il le voulait avec la chance d'avoir les moyens techniques de les réaliser. Donc on peut ne pas les avoir accueilli avec joie (par les puristes des épisodes 4,5 et 6, ou par ceux qui en avaient assez, etc) mais ils "devaient" naitre puisque Lucas en avait l'idée depuis longtemps, et il les as fait selon ce qu'il voulait, ça reste cohérent.

Et donc moi dans tout ça je suis ultra contente. Je suis pas sure si pour d'autres films je serai aussi ravie d'avoir des suites comme ça (je l'ai été pour le Hobbit), mais je suis en général indulgente avec mes films préférés, même s'ils sont un peu moins bons j'en tire quand même du plaisir (idem pour les adaptations de comics).
Et je suis difficilement lassée par ce genre de choses, peut-être qu'au bout d'un moment je vais en avoir marre, j'en sais rien, mais en ce qui concerne Star Wars on sait d'emblée que c'est prévu pour être une saga longue.
Spécial coucou à Symphilein pour cette question que j'ai accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. ;)
N'hésitez pas à commenter si vous n'êtes significativement pas d'accord avec moi (en argumentant façon béton s'il vous plait) ou a me corriger si je dis une connerie (je suis pas une encyclopédie, j'ai une mémoire à géométrie variable donc je suis pas à l’abri d'une erreur).


Update #2:


(ノಥДಥ)ノ︵┻━┻・/

Voilà. :o) Bon au moins ça enlève une variable à ce mystère... Quoique:

"The question is, do we believe him? We're happy to accept that it's not his voice – it starts off sounding a lot like him but quickly turns into something more akin to The Muppets' Fozzy Bear – but is that cheeky little smirk on his face as he leaves the interviewer hiding something?"
 Traduction: 
IL NOUS MENT PEUT ETRE CE PETIT FARCEUR! 

Et ce serai pas franchement la première fois que le facétieux Benny nous cache des choses. Rappelons que les acteurs sont toujours sous contrat et n'ont rien le droit de révéler avant la sortie du film, mais par contre ils ont le droit de nous mentir effrontément.
Par contre, dans ce cas précis, je pense pas que ce soit le cas, dire qu'il ment ce serait surtout l'expression du déni, alors soyons dignes et acceptons la réalité: j'avais raison quand je disais que c'était pas logique, du moins si son affirmation est vraie. 

Le commentaire au sujet de la voix off est en fin de vidéo.

Personnellement j'aurai tendance à le croire et quant au "little smirk" (le petit sourire en coin - qui en passant est la marque de fabrique de mon père quand il ment pour plaisanter - on s'en fout mais voilà), m'est avis qu'il doit juste être amusé par le fait qu'on ai suggéré que c'était sa voix. Ce serait pas étonnant.

Encore un an pour avoir le fin mot de l'histoire!

Ou pas :o) - dernière update:


"When the trailer for Star Wars: Episode VII — The Force Awakens dropped down, many interneters speculated that the narrator was Benedict Cumberbatch, who can do everyone from Jar Jar Binks to Gollum. Well, it turns out they weren't completely off base. HitFix reports that the voice belongs to Andy Serkis, who played Gollum in the Lord of the Rings films. Serkis has a role in the upcoming Star Wars movie, but the details haven't been released yet. (A good bet is that it would be another motion-capture performance.) So, you'll just have to wait, my preciousessss."

Voilà. 

End of the game, my dears. 
Mais n'empêche que j'avais à moitié raison. :o)

vendredi 21 novembre 2014

Parlons de Slut-Shaming

Hier, sur Ask.fm, j'ai reçu une question for intéressante de Moly, qui me demandait en substance "pourquoi es-tu contre le slut-shaming? Que penses-tu de la vulgarité? Que penses-tu de Miley Cyrus et de l'image qu'elle donne auprès des jeunes."



Je suppose que ce n'est pas sans lien avec ma réaction à cet article "Florence Foresti tacle Miley Cyrus et Jenifer Lopez "Ce sont des pornstars!" " , dans lequel on glorifie le soi-disant féminisme de l'humoriste, pourtant à base de slut-shaming, ce qui de mon point de vue est antinomique. Ce n'est pas ma vision du féminisme (notons qu'il n'y a pas qu'un féminisme mais des féminismes, c'est important de le rappeler).

J'ai donc répondu à la question de Moly, de bonne foi, y mettant comme à mon habitude toute ma volonté, soignant la rédaction, y apportant moultitude de sources - non je ne me lance pas des roses, c'est juste pour moi la base d'une réponse honnête, prendre le temps de fournir une réponse précise et détaillée (on me reproche d'ailleurs souvent les tldr - too long, don't read - mais c'est juste ma façon de répondre).
Mais un petit malin a jugé bon de montrer son désaccord avec moi en signalant et donc en supprimant ma réponse , montrant là toute l'étendue de sa stupidité et de son mépris envers le droit fondamental qu'est la liberté d'expression. Oui, toi qui m'a censurée injustement, me bâillonner comme tu l'as fait hier n'était pas de ton droit. D'autant que je suis ouverte à la discussion et au débat d'idées, il te suffisait de dire "je ne suis pas d'accord avec toi". Ce que tu as fait n'est rien d'autre que dire "je refuse que tu t'exprimes".

Bref, passons sur ce point, le fait est que j'ai du coup promis à Moly un article afin de répondre au mieux à sa question.
Mais d'abord, il est nécessaire de revenir sur la définition de ce qu'est le slut-shaming, d'autant que les raisons pour lesquelles je suis contre cette pratique couleront de source après cela (du moins je l'espère).

Le Slut-Shaming, c'est quoi?

La logique du slut-shaming par Lacy Green


 L'expression "slut-shaming" qui nous vient des États-Unis et signifie approximativement "stigmatisation des salopes" ou "couvrir de honte les salopes", désigne le fait de juger une personne - presque exclusivement les femmes - sur ses choix de vie en matière de sexualité, sa façon d'être jugée "indécente" ou même simplement sa façon de s'habiller / de se maquiller.

Le slut-shaming peut prendre une multitude de visages allant du plus insidieux au plus discriminant, mais toujours banalisé au point que ces petites phrases assassines ("tu t'habille comme une pute", "une fille qui couche avec plein de gars c'est une salope" ou "si tu mets ça faudra pas t'étonner qu'on te viole!", "Ah ma salope!") sont acceptées socialement.

Il découle directement de cette injonction machiste : "une femme ne doit être ni trop prude, ni trop libérée sexuellement" - comprendre "ni trop pute". Dès qu'une femme s'aventure un peu trop près de ces deux extrêmes, elle est pointée du doigt, raillée, jugée, elle l'image du vice et de la décadence...



Slut-Shaming et sexualité

Le slut-shaming est très majoritairement une façon de porter un jugement sur les choix de vie d'une personne (quelque soit son genre ou son orientation sexuelle), majoritairement les personnes de sexe féminin (bien que les hommes ne soient pas épargnés), ce qui l'inscrit au panthéon des pratiques sexistes (et de fait anti-féministes).

Comme je le donnais en exemple tout à l'heure, une femme dont la vie sexuelle est "trop" affichée, "trop" atypique, "trop" libérée, est souvent en société pointée du doigt comme si elle commettait une erreur. On en oublie le droit fondamental à disposer de soi et de son corps, a disposer de sa propre vie.
C'est une liberté fondamentale que de faire de sa vie (sexuelle) ce que bon semble à la personne concernée tant que cela ne nuit pas aux droits et aux libertés fondamentales d'autrui et qu'elle est en pleine conscience de ses actes (j'entends par là : tant que c'est bien son choix et non quelque chose qui lui est imposé par autrui).

Comme le dit un article de Madmoizelle: "cela entretient l'idée que le sexe est quelque chose de dégradant pour les femmes". 

Slut-Shaming et culture du viol

L'une des conséquences du slut-shaming c'est qu'elle entretient également la culture du viol en instaurant l'idée que le viol peut découler de l'attitude de la victime.

"Tu n'avais qu'à pas t'habiller comme une pute, aussi."
" Bah tu couche avec tout le monde, faut pas venir te plaindre."

Comme si le fait d'avoir une vie sexuelle libérée ou de s'habiller de telle ou telle façon justifiait un viol. On culpabilise la victime plutôt que de pointer le doigt sur le problème essentiel: l'entière faute incombe au violeur. Il n'y a aucun débat à avoir sur ce fait simple.

Les femmes (et autres) n'ont pas à s'ajuster aux comportements déviants, c'est aux comportements déviants d'êtres punis et de disparaitre.

D'autre part, on instaure par le slut-shaming l'idée que les femmes doivent s'attendre à avoir de sérieux problèmes si elles ne se brident pas.
Ça peut être des choses très banales comme cette phrase que m'a dit ma mère - sans mauvaise volonté, elle m'a dit cela avec toute l'inquiétude que peut avoir une maman -  après que je lui ai raconté qu'on m'avait prise pour une prostituée alors que j'attendais devant Carrefour qu'un ami vienne me chercher en voiture, je lisais, et j'étais en mini-short : "C'est trop dangereux, tu devrais pas porter un short, mets plutôt des pantalons".
Elle n'a pas compris en quoi ce qu'elle venait de me dire était mauvais. Je lui ai juste répondu "j'ai pas a arrêter de me saper comme j'en ai envie, c'est aux autres d'arrêter d'être cons."

Parce que c'est ma liberté, parce que plier est comme accepter qu'une femme doit s'attendre à subir le pire si elle ne modifie pas son comportement, c'est ça la culture du viol.

Je re-cite l'article de Madmoizelle:

"À un niveau plus global, le slut-shaming encourage le viol : si une femme a certains vêtements ou comportements, cela signifierait qu’elle ne peut pas dire non (puisqu’elle aime ça, puisqu’elle le cherche…). Du coup, les filles veulent éviter d’avoir une réputation de salope de peur de se faire agresser ; du coup, ces comportements deviennent de plus en plus stigmatisés – et la liste de ce qui est provoquant s’agrandit de plus en plus. Cercle vicieux."



Slut-shaming et vulgarité



Je l'ai précisé hier dans ma réponse, je fais une distinction entre "impudeur" (disons-le comme ça) et vulgarité.

La vulgarité regroupe un ensemble de comportements, allant du langage à la gestuelle, qui sont considérés comme grossiers. Ainsi, dire "salope" est vulgaire, comme le fait de se curer le nez en public ou de faire un doigt aux passants en criant "va niquer ta mère".

Ça, c'est vulgaire; faire preuve d’extraversion en ce qui concerne sa vie sexuelle ou s'habiller de façon jugée "provocante" (tu le sens la culture du viol dans ce simple mot, aussi?), ça n'est pas de la vulgarité.
Un film porno est pour moi une chose vulgaire, une femme qui choisit librement d'exercer le métier d'actrice porno n'est pas vulgaire. Vous voyez la nuance?

Une personne qui porte une mini-jupe, des bas résilles et choisi un maquillage voyant n'est pas vulgaire. Une personne qui twerke n'est pas vulgaire.

Alors effectivement impudeur et vulgarité sont des concepts proches que l'on omet souvent de distinguer, mais c'est important de revenir sur la définition du mot "vulgarité" parce que le slut-shaming raille de nombreuses femmes sous prétexte qu'elles sont vulgaires.


Pour revenir plus en profondeur sur tout ces points je vous suggère de (re)lire l'excellent article de l'Elfe sur Les Questions Composent: La Nouvelle Salope.
Elle y traite en outre le rapport entre hyper sexualisation infantile et slut-shaming, sujet que je n'aborde pas ici. 


Parlons donc un peu de Miley Cyrus


Puisque c'est la troisième partie de la question. Mais ce que je vais dire ne s'applique évidemment pas qu'à elle.

Miley est une cible toute désignée pour les slut-shameurs, parce qu'à travers ses clips et ses apparitions elle nous donne une image mêlant sexualité débridée, corps nus et huilés et grestes provoc'.

Alors je dois commencer par dire, puisque ça répond à la question: je ne m'intéresse qu'à la musique, pas à l'image que renvoie un artiste. Je n'aime pas la musique de Miley Cyrus même si je lui reconnais quand même un beau petit brin de voix et des mélodies qui font mouche. 

Alors, alors, ce qu'on reproche beaucoup à Miley Cyrus c'est donc ses "attitudes de biatche". Comme je le disais plus haut, cette jeune femme est libre de faire ce que bon lui semble, parce que c'est son corps, sa vie, ses choix, et je n'ai pas à avoir un avis là-dessus, pas plus que Sinead O'Connor (et hop placement de lien, pépouze).



Je peux la trouver vulgaire sur certains points, choquante dans certains de ses actes, mais elle n'a pas à être pointée du doigts pour des choses comme son twerk pendant la cérémonie des Music Awards ou le fait qu'elle se présente nue dans son clip Wrecking Ball. 

Quant au fait qu'elle soit un modèle pour les jeunes: certes elle l'est. Bien malgré elle, en fait. On lui donne cette influence sur les jeunes parce qu'on a encore d'elle l'image de la "petite fille sage" qu'elle était chez Disney, et quelque part, c'est peut-être dans un souci d'émancipation que ses choix de vie comme ses choix musicaux entrent en totale opposition avec l'image qu'on avait d'elle. 
Mais dire que le fait de montrer sur scène et dans ses clips une sexualité libérée est un mauvais exemple, c'est du slut-shaming, comme je l'ai expliqué précédemment, parce que, je le répète, c'est impliquer l'idée que "le sexe c'est mal, le sexe c'est sale". 

Je note également un point qui me semble important: elle n'est pas seule responsable de l'influence qu'elle peut avoir. Certes, elle est en partie responsable, elle est responsable du fait que ses agissements - quels qu'ils soient - peuvent avoir une influence néfaste. 
Mais d'un autre point de vue c'est aussi et avant tout aux parents des-dits jeunes d'apprendre à leurs gamins à se distancier par rapport à leurs idoles, à leur apprendre que tout ce qu'elles font ou disent n'est pas forcément "bien". 
Et je ne parle pas d'agissement comme le fait de twerker ou de porter une robe transparente, mais par exemple le fait d'insulter, d'agir de façon oppressive, voire discriminante, etc, comme peuvent le faire de nombreux artistes (là je ne parle pas spécialement de Miley vu que je suis peu son actu, mais j'ai par exemple en tête Justin Bieber crachant sur ses fans, ou Amy Winehouse buvant l'équivalent d'une bouteille entière de whisky sur scène, et autres choses de ce genre). 



Enfin, dernier point. J'ai pu lire que son attitude est due à la pression de ses producteurs, qu'elle "obéit" sagement au sexisme de ses patrons.
Oui sauf que ça c'est lui retirer le peu de libre arbitre qu'elle a, c'est la rabaisser au rang de pauvre petite chose qui ne pense pas par elle-même.
Dois-je vous préciser en quoi ça me dérange qu'on insinue qu'elle n'est pas libre de ses choix?
La victimisation des femmes est un problème, parce qu'en pensant bien faire, on ne fait rien moins que de considérer qu'une femme qui fait - selon soi - de "mauvais" choix ne les a pas fait en pleine conscience de ses actes et sous l'influence des autres.
Certes le sexisme ambiant influe beaucoup inconsciemment sur les femmes en leur mettant dans la tête des idées sexistes que l'on appelle "normes", mais il ne faut pas oublier aussi que chaque être humain est capable de penser par lui-même et peut ne pas être influencé du tout.
Si une femme se maquille ou s'épile, ce n'est pas nécessairement parce qu'on le lui a ordonné, mais parce que peut-être elle en a fait le choix conscient.
Tout comme une femme musulmane qui décide de porter le voile n'est pas nécessairement sous influence.

Dire qu'une personne agit sous influence extérieure, c'est de la présomption. C'est présumer que cette personne est faible et influençable quand il est tout à fait possible qu'elle soit pleinement consciente et libre.


Conclusion

Pour répondre plus simplement à ta question, Moly:

Je suis contre le slut-shaming parce que c'est une pratique sexiste et oppressive qui tend à juger une personne pour ses choix personnels. 
Je n'aime pas la vulgarité, mais je me contre-fous qu'une personne soit impudique et/ou sexuellement libérée. 
Je me fiche pas mal de l'image que renvoie Miley Cyrus par le biais de ses choix personnels, mais désavoue des actes que je juge déplacés qui véhiculent des concepts tel que le racisme. 

En espérant avoir pu te fournir une réponse claire et détaillée. ^^ 

Pour clore cet article, quelques liens: 

- Slut-Shaming - Les Inrocks
- Pour la défense Miley Cyrus, arrêtez le slut-shaming  (l'article est un peu mal tourné mais soulève des points intéressants)
- Miley Cyrus : icone thrash ou néo-féministe?  (oui, Elle, on dit "thrash", pas "trash", merci)
- Slut-Shaming - Wikipédia
- Slut-Shaming - Huffington Post


--------------------------------------------------------------------------------------------
Au /à la petit.e merdeux.euse lâche qui m'a signalé sur Ask:

Tu peux supprimer une QA sur Ask, c'est bien, t'es un.e caïd, bravo, mais ça suffira pas à m'empêcher de m'exprimer, sale con.ne. 

#KeaganEnModeVulgaireVénère

Bisous.

jeudi 20 novembre 2014

Paye Ton Utérus

Cette semaine sur Twitter, voici le HT à ne pas manquer: #PayeTonUtérus , lancé par OndineOndée Jeune, bloggeuse, twitteuse et "pharmacienne en carton chez Leclerc" (c'est pas moi qui l'ai dit. :o) ).

Ce HT (comprenez hashtag) a été pris d'assaut par une masse affolante de femmes cis / hommes trans / personnes non-binaires pour raconter leur expérience gynécologique, et ça fait froid dans le dos.





Entre maladresses, sexisme, hétéro/cis centrisme (homophobie, même), racisme, fat shaming, slut shaming, et j'en passe, ce que révèle ces tweet montre une face de la gynécologie dont on n'ose pas parler, que l'on tait car d'un côté il y a la honte, la soumission (après tout c'est un médecin, il sait ce qu'il dit - le pouvoir de la figure d'autorité, vous vous rappelez), et surtout parce que parler de son utérus et de ce qui l'entoure, c'est encore un tabou à garder sous silence, on ne parle pas de ces choses-là voyons.

Ca a été dit, Twitter n'est pas forcément l'endroit pour parler de ça. Mais dans un monde ou l'on passe sous silence ce qui tourne autour sexe féminin (qu'il soit porté par une femme, un homme ou une personne non binaire, je tiens à le préciser vu qu'il est encore difficile par certains d'imprimer que les personnes de genre féminin ne sont pas les seules à porter un appareil génital féminin), difficile de trouver le "bon endroit" et le "bon moment", quand même le corps médical ne garantis pas un espace de sécurité.

Comme l'explique Morgan dans ce billet: "#Paye Ton Utérus, quand Twitter ose parler de l'intime qui fâche":

"5) Ce qui me fait comprendre quelque chose d’assez désagréable : les F cis, H trans et personnes non-binaires n’ont pas d’espace de discussion safe où échanger sur ce genre de sujets. Et restent donc entouré(e)s d’ignorance, de préjugés et de ouï-dires aux origines parfois douteuses.
Beaucoup supportent depuis des années des situations totalement anormales en croyant que c’est la fatalité. D’autres pensent être bizarres alors que leur situation est parfaitement naturelle. Certain(e)s découvrent à l’occasion que les règles ne sont pas nécessaires (non, on n’a pas besoin d ‘être vidangé(e)s !!), que les règles de pilules sont de fausses règles et qu’il est parfaitement possible et sans risque de prendre une pilule en continue.
Il y a ceux/celles qui souffrent depuis des années à qui les médecins disent d’arrêter de faire leur douillette alors qu’ielles se trimbalent une endométriose qui devrait être prise en charge depuis longtemps. Etc., etc., etc.
Cet après-midi, des twittos ont pris la parole et ont osé dire tout haut ce qu’ielles vivaient. On peut se demander si Twitter est le lieu pour ça. Non, sans doute pas, mais où alors ? Ielles devraient pouvoir se fier à des médecins compréhensifs, ouverts et attentionnés qui mettent à leur disposition toutes les infos nécessaires, sans jugement ni question inappropriée. Ce n’est à l’évidence pas le cas à tous les coups, loin s’en faut."



Ce HT, je le vois comme une formidable aubaine pour se faire entendre et pointer le doigt sur des problèmes dont on parle peu ou pas. C'est une occasion de soulever de vieux tabous. Il va permettre entre autres choses d'avancer sur le terrain de la connaissance et permettre à ces femmes / hommes trans / personnes non binaires de partager un soutien moral et pourquoi pas permettre l'émergence d'une liste de gynécologues safes.
Et vu que je suis une utopiste, pourquoi pas permettre de changer la donne du côté du corps médical, permettre que les pratiques invasives et humiliantes cessent.

Vous ne pensez pas que cela puisse être aussi térrible? Quelques exemples:

- http://sous-la-blouse.blogspot.fr/2011/06/tu-sauras-jamais.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/le-douloureux-point-du-mari-pour-un-vagin-de-jeune-fille-apres-l-accouchement_1503176.html
- http://www.monblogdefille.com/blog/florilege-des-positions-humiliantes-imposees-a-la-femme-du-xxieme-siecle



Un examen gynécologique peut déjà être en soi une source d'angoisse, on touche à l'intime, c'est pas rien, le minimum est quand même de faire en sorte que les choses se passent le plus respectueusement et le plus agréablement possible.
De même qu'il est complètement absurde de juger les femmes qui comme moi ont décidé de ne pas y passer.



Car oui, j'y vais de mon petit coup de gueule parce qu'on m'a déjà regardé avec effroi quand je dis que je n'ai jamais vu un gynécologue et que je ne prend aucun moyen de contraception. Sans savoir que l'idée qu'une personne étrangère me touche et pose un regard - même purement médical - sur mon corps m'angoisse au plus haut point, et que contraception ou pas, ma vie sexuelle me permet de ne reposer que sur l'utilisation de préservatifs.
Juger sans savoir, à croire que c'est le propre de l'humain.  

Ceux qui me connaissent un peu savent que je passe 90% de mon temps à questionner ma personne, je cherche sans cesse des réponses, des pistes, et récemment j'ai entendu parler de la "zone grise", entre asexualité et sexualité très rare, je me suis assez reconnue là dedans. Je ne suis pas asexuelle, mais mon intérêt pour les choses sexuelles est vraiment très limité, donc: vie sexuelle...  pas un truc après lequel je cours, ça a même tendance à me dégouter les trois quart du temps.
Je suis pas certaine de pouvoir affirmer être dans la zone grise, ma réflexion n'est pas terminée sur ce sujet, mais je constate simplement que ça semblerait logique.
Et je m'en veux un peu d'avoir eu honte de ne pas l'avouer - me l'avouer - plus tôt, dans un monde où le sexe et la performance sexuelle est normale, même plus que normale, obligatoire, j'en avais honte, tout bêtement. Souvent j'ai fait croire que j'avais une vie sexuelle "normale" alors que j'ai en fait eu mon premier rapport à 23 ans (y'a trois ans, donc, c'est bien tu sais compter).
T'as pas une vie sexuelle active = gros.se nul.le; ou quand on vous sort toute les cinq minutes que "ne pas aimer le sexe, c'est pas normal", "c'est parce que t'as pas trouvé le bon", "j'ai de la peine pour toi, tu sais pas ce que tu rates"...
Comment dans ces conditions on peut se sentir assez safe pour dire "ouais non mais moi, le sexe c'est pas trop mon truc et d'ailleurs j'ai pas une vie sexuelle super active, hein...", a fortiori si comme moi vous avez été élevé dans une famille dans laquelle on ne parle absolument JAMAIS de ça.


Mais le fait que - pour revenir à nos moutons - je n'ai pas nécessairement besoin (ni envie) de bousiller mon corps a coup de détraquage d'hormones juste parce que je suis sensée avoir une vie sexuelle active.
De plus, la contraception est un outil devant permettre aux femmes - j'entends aussi hommes trans et personnes non binaires, je vais peut-être pas le répéter à chaque fois - d'avoir un contrôle sur leur corps en ce qui concerne la procréation.
C'est une bonne chose, vraiment, je ne reviens absolument pas là-dessus. Mais tout comme chacun devrait pouvoir choisir de ne pas faire d'enfants surprise, chacun devrait aussi avoir le droit de décider de laisser la nature faire sa life aussi.

Nodoka me posait justement une question concernant le désir et non-désir de maternité ce matin, comme je le lui ai répondu alors, je ne veux pas d'enfants aujourd'hui, la situation et mon état d'esprit ne s'y prêtent pas. Mais paradoxalement, je n'ai pas envie de contrôler ça. Si un enfant doit un jour sortir de mon utérus, il en sortira, à moins qu'il n'ait été conçu dans la douleur.
A l'heure ou on dénonce "l'avortement de confort", je me sens presque anormale de dire ça. Mais oui, je préfère avorter si besoin est plutôt que de prendre un moyen de contraception qui peut me bousiller de l'intérieur.
Et je rappelle que ma vie sexuelle.... walou, sans doute que mon positionnement serait différent si j'avais une vie sexuelle active, mais c'est pas le cas.

Pour faire simple: mon corps, ma vie, mon choix, arrêtez cinq minutes de juger une personne qui vous dit qu'elle ne prend pas de contraception féminine pas plus qu'une personne qui vous dit qu'elle ne veut pas d'un examen gynécologique inutile.



Notre corps à tous n'est uniquement sous le contrôle que de l'esprit qui l'habite, et de personne d'autre. Et sachez que vous pouvez dire non, ouvrir votre gueule et refuser des pratiques gynécologiques que vous jugerez invasives, et grâce à ce HT, nous avons l'opportunité de comprendre et d'avancer.
 Donc à toutes les personnes qui s'incrustent uniquement pour dire que ces twittos "exagèrent", "oublient le mal des hommes", "sont injustes envers le corps médical", etc, profitez-en pour ouvrir vos yeux, votre coeur, votre esprit afin de comprendre ce que vivent des milliers de femmes chaque jour.
Que vos intentions soient portées sous une bannière intitulée "respect".





Rappel → #PayeTonUtérus

Edit:
je vous rajoute des liens:
- http://www.europe1.fr/societe/payetonuterus-les-dessous-d-un-buzz-2295243
- Storify - Paye Ton Utérus par Ondine

- http://madame.lefigaro.fr/societe/payetonuterus-revelateur-des-miseres-gynecologiques-211114-82745 
- https://gynandco.wordpress.com/liste-des-soignantes/

dimanche 16 novembre 2014

Un peu de musique

J'aimerai partager avec vous quelques morceaux découverts récemment, mais avant cela j'aimerai vous parler vite fait d'un site musical très bien sur lequel je me suis inscrite.
Ce site c'est Whyd.

Whyd est une plateforme de partage sur le thème de la musique, il permet grâce à un outil "téléchargeable" (pas vraiment téléchargeable mais je sais pas comment appeler ça autrement - je vous explique après) d'ajouter dans une playlist des morceaux entendus sur d'autres sites tels que Youtube et Soundcloud afin de les réunir tous au même endroit.


Comment ça marche:

- D'abord on se logge sur le site et on se créé un compte. Dès le départ on vous demande de glisser-déposer un bouton dans votre barre d'outils.

- Ensuite on se sert du-dit bouton pour ajouter un morceau - par exemple via Youtube -  sur votre compte avec possibilité de créer des playlists.

En image:



- Sur votre compte, retrouvez vos playlists.




Whyd vous propose en outre un système de following afin de partager entre membres, et un stream pour suivre les actions des personnes que vous suivez.





Mon compte : http://whyd.com/u/543fe0fee04b7b4fca7fdba0


Place aux découvertes musicales!

Voici quelques morceaux que j'ai découvert ou qu'on m'a fait découvrir récemment. 

Between Two Points - The Glitch Mob

Meg Myers - Curbstomp

Dillon - Thirteen Thirtyfive

alt-J - Every Other Freckle

Florence + The Machine - Breath Of Life


Seabear - Cold Summer

Soley - Pretty Face

Meghan Trainor - All About That Bass

Et en bonus, la chanson que Nodo m'a mis dans la tête depuis une question musicale sur Ask :o) :

Queen Mimosa - Petit Chat

mardi 4 novembre 2014

Mon coup de gueule du jour

Ma journée sur Internet fut jalonnée de végéphobie, sexisme, racisme à tire-larigot, mais ce soir voici ce qui remporte la palme de la stupidité:



http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/rue-du-commerce-une-campagne-de-promo-sexiste-fait-ia0b0n2474056#utm_medium=redaction&utm_source=twitter&utm_campaign=page-fan-vdn

 https://twitter.com/search?q=rueducommerce&src=tyah

Rue du Commerce nous gratifie d'une campagne de com' puante de misogynie applaudie par tous les beaufs de la toile; se permettant même de répondre par des messages surréalistes tant ils creusent profond le gouffre de la bêtise, à Alva qui s'est indignée - comme tant d'autres personnes choquées - devant cet étalage de sexisme assumé (cf là: https://twitter.com/_InternetPuke/status/529682224506224641 ).

Je suis profondément outrée par ce site qui considère qu'il est acceptable au XXIème siècle de pondre un coup de com' aussi bas et discriminatoire.
Si vous pensez que "ce n'est que du second degrés" ou que c'est pertinent, permettez-moi de vous enjoindre à revoir quelques notions de respect primaire et de féminisme parce que non, en aucun cas ceci est "drôle" ou "malin", pas plus que ça n'est respectueux - pour les femmes comme pour les hommes.

#BoycottRueduCommerce

Vous pouvez aussi signaler cette pub auprès de l'ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, car Rue du Commerce enfreint manifestement leur code de déontologie.


Le site MadmoiZelle.com vous explique ici la marche à suivre pour déposer une plainte: http://www.madmoizelle.com/rue-du-commerce-affligeant-insultant-sexisme-297461


lundi 3 novembre 2014

Le temps des niouzes et des chauves-souris vampires

Oh mon dieu, un blog à l'abandon!

Oui non je suis pas mourrue, j'ai juste été occupée ailleurs, à reblogger des trucs sur Tumblr et Facebook. :o) Shhhhhhh! 
Bon, je m'étendrais pas en news sur oim', disons que je commence à en avoir un peu marre d'avoir récemment vu de vieux dossiers uppés et commentés alors que bon, bref. Du coup plus trop des masses envie de raconter ma life. Juste je dois vous dire que j'ai reçu ma CMU et que c'est good, je vais enfin pouvoir: changer de lunettes, aller chez le dentiste, voir un psy et faire soigner mes genoux. o/ Youhou!

Et sinon, dans cet article je m'en va vous montrer mon costume d'Halloween, surtout parce que j'avais promis à Nodo que je lui montrerai! :p 
Mais avant ceci - je vais pas vous refaire l'histo de la fête d'Halloween, je pense qu'à force vous la connaissez et que de toute façon vous êtes tout à fait capable de lire un article Wikipédia sur le sujet - juste j'aimerai partager avec vous une légende urbaine choisie au hasard afin de marquer le coup; comme je l'avais déjà fait avec la légende de Jack O'Lantern.



Voici donc une histoire d'actualité puisqu'un film est récemment sorti à son propos: 

Annabelle, la Poupée Possédée


Pour resituer, Annabelle fait partie de ce qu'on appelle "les dossiers Warren" (qui ont inspiré récemment le film Conjuring - que je vous conseille absolument si vous êtes amateur-trice-s du genre). Ed et Lorraine Warren sont des enquêteurs du paranormal - respectivement démonologue et médium - qui officiaient aux États-Unis entre les années 50 et les années 2000.
Ils se sont penchés sur plusieurs cas intéressants, ici c'est le cas Annabelle dont nous allons parler. 

Annabelle est une poupée Raggedy Ann (littéralement "Ann Débraillée"), achetée par une mère pour sa fille étudiante, Donna,  en  1970. alors que cette dernière était en soins hospitaliers suite à un accident. 
De retour dans sa collocation, Donna et Angie (sa collocataire) affirment que la poupée se déplace seule alors qu'elles ont le dos tourné, d'une pièce à l'autre, ou change fréquemment de position.

Qui plus est, elles disent avoir trouvé à plusieurs reprises des messages écrits par ce qui semblait être la main d'une enfant - "aide-moi", "aide Lou". 
Des messages inquiétants qui poussent les étudiantes à penser que l'esprit d'une fillette hante la poupée, idée confirmée par un médium qu'elles consultent. Ce dernier affirme que l'esprit d'une enfant du nom de Annabelle Higgins est attachée à l'objet. Cette petite fille serait morte dans un champs des années auparavant, là où fut construit leur appartement.

Elles s'habituent à la situation dans un premier temps, permettant à l'esprit supposé de vivre avec elles. Elles éprouvent même de l'affection pour l'esprit qu'elles pensent inoffensif. 

Cependant, une nuit, alors qu'une amie était venue passer la nuit chez elles, celle-ci se réveille suffocant, comme si on avait tenté de l'étrangler pendant son sommeil.  Et en effet, quelqu'un était bel et bien en train de l'étrangler: la poupée, qui se tenait sur elle, se mains de tissu fermement enserrées sur le cou de la malheureuse.

C'est terrorisées que les étudiantes décident de faire appel au célèbre couple Warren, qui lors de leur enquête confirme que la poupée n'est en réalité non pas hantée par l'esprit d'Annabelle mais par un esprit démoniaque se faisant passer pour elle.

Les Warren tentent en premier recours un exorcisme, mais finissent par emmener avec eux la poupée Annabelle dans leur musée de l'occulte, avant de l'enfermer dans une vitrine scellée physiquement autant que par des symboles de protection supposés retenir l'esprit du démon qui l'habite, après que d'autres évènements se soient produits chez les Warren. 
Le dossier Annabelle est désormais clos, on ne compte qu'un incident après cela - la mort inexpliquée d'un visiteur du musée qui s'est illustré pour avoir frappé sur le box de la poupée Annabelle. 

On peut encore aujourd'hui la voir au Musée de l'Occulte du couple Warren, d'apparrance innocente, mais capable du pire...



Pour ce qui est du film, il est encore actuellement en salles (s'il n'a pas été déprogrammé suite à des incidents qui ont conduit à la censure de ce dernier dans de nombreuses salles françaises - dont Montpellier, hélas pour moi.. :o) ), voici la bande-annonce en VOSTFR:



Et sans plus attendre, mon merveilleux costume d'Halloween, UN PEU inspiré de la dernière saison d'American Horror Story:

Directrice de Freak Show
même si ça se voit pas vraiment. :o)
photos prises par Alva Howl


Je suis déjà pas une habituée des faux-cils, mais ceux-là étaient un poil casse burnes parce que beaucoup trop longs, j'ai dû les coller haut pour pas que ça me tombe devant les yeux (sachant en plus que je porte des lunettes quand je pose pas pour les photos).





NB: j'ai teint mes cheveux avec du pastel sec tout bête: c'est efficace et selon la teinte, ça tient über bien, le rouge est toujours là après un shampoing (en moins vif bien sûr, mais ça tient) ^^

dimanche 28 septembre 2014

Wish List - spécial Etsy

En direct de ma liste de favoris sur Etsy, voici mes derniers "I don't want I need". ^^



Bagues torques

Bougie parfumée Doctor Who (vanille)

Pendentif en résine avec inclusion de graines de pissenlit



Pendentif galaxie

Porte-passeport Doctor Who

Collier "de la grande prêtresse" argent et pierre de lune (d'autres trucs trop beaux sur la boutique)


Badges de féminazis :o)

Badge H2G2 (les autres de cette boutiques sont aussi géniaux)

Collier 221B

Et d'autres, n'hésitez pas à parcourir mes favoris (je vais bientôt les classer quand j'aurai pas trop la flemme puisque Etsy a innové en proposant de classer nos favoris en listes. Aaaaah, des listes! J'aime faire des listes! Bref. :o)

Et sinon je vous rappelle que j'ai aussi ma boutique sur Etsy, que vous pouvez visiter, partager ou dévaliser, c'est comme vous voulez. :o) N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. ^^

→→→→→ www.keaganashleigh.etsy.com ←←←←←


A bientôt! Coeur sur vous! o/

mardi 16 septembre 2014

Des niouzes

Bonjour bonjour!

Aujourd'hui quelques niouzes, à commencer par la plus importante, dont j'ai aussi fait part sur mon blog dessin: ma boutique Etsy est officiellement ouverte! \o/

Pour l'instant 5 dessins/peintures en ligne, suivez les niouzes ici: http://keagan-black-thinking.blogspot.fr/search/label/Etsy  et ici:  https://www.facebook.com/KeaganAshleighCreations .





Deuxième niouze, moins importante mais quand même: je ne suis officiellement plus en couple, héhé. Je m'étendrais pas, je dirais juste que je le vis bien, parce que je m'y attendais, ça m'est pas tombé sur le coin du bec. 
La raison c'est juste que mon tout récent ex chéri (ex depuis à peu près un mois en fait, j'ai juste rien dit entre temps, à personne, parce que je voulais que ce soit dit clairement d'abord, c'est chose faite) a décidé d'aller de l'avant pour sa carrière en quittant la France (possiblement définitivement), et on savait très bien tous les deux que le cas échéant je ne le suivrait pas. 
Et donc, je le vis super bien, pas de break down post rupture pour moi. 

Ca ne change en rien mes projets, on s'en doute, juste vu que j'ai pas du tout géré mon budget riquiqui ces deux derniers mois (c'est que je gère les courses pour la famille et le matos scolaire de ma nièce, ça fait des dépenses conséquentes mine de rien, surtout que j'ai pas énormément de thunes à la base, quoi), je vais sans doute devoir allonger un peu les délais avant mon départ. 
D'autant que récemment mes crises d'angoisse liés à ça se font un poil beaucoup pressantes, donc en priorité je fais ma demande de CMU et je me bouge pour voir un psy.  'Fin bref, j'ai eu des moments pas glop ces derniers mois, du coup ça s'est ressenti...
Donc ce sera plus un départ prévu pour décembre qu'en octobre comme je l'avais annoncé. En amont je vais aussi regarder les formations pour la session d'automne voir si y'a pas moyen de. 
Enfin bref, je vous ferai pas un compte rendu ponctuel, mais le jour où je me barre vous le saurez. ^^ 

Enfin, troisième info perso, qui semble absolument pas importante, mais qui pour moi est un grand grand grand changement: j'ai coupé mes cheveux. :o) 

Alors précision, j'ai fait la première coupe, mais c'est Alva qui me les a coupé. 

Et donc photos (prises par Alva): 



 Bawi, pourquoi couper ses veuchs si on peut pas jouer avec les bouts coupés. :o)




Bon apparemment cette coupe fait l'unanimité dans mon entourage tant familial que virtuel, donc je suis contente, et surtout je me kiffe! :D

Pour la petite histoire, ça faisait 10 ans que j'avais pas coupé mes cheveux, et je les ai plus eu aussi courts depuis que je suis gamine. J'avais les cheveux très courts jusqu'à 9-10 ans. Après ça je les ai toujours eu plus ou moins longs. 
Et là, y'a quoi, une semaine, p't'être moins (moi et la notion du temps... :o) ), j'ai demandé à Alva de me les couper. L'idée me trottais depuis longtemps mais d'une part j'aimais mes cheveux longs et d'autre part j'avais fini par développer une espèce d'angoisse à l'idée de les couper. 

Donc voilà, ça fait du bien, je me sens fraiche, pompélup, étou étou! o/ 


Voilà voilà pour les niouzes! ^^ 
Bisous!

.

.