jeudi 21 mars 2013

Post Rock

Aujourd'hui je vais vous parler de ce style de musique que j'affectionne particulièrement, le post rock.




Alors le post rock, c'est quoi? 

Tout d'abord, comme son nom l'indique, c'est un mouvement qui découle directement de la branche rock. Souvent les artistes de cette sous-branche sont à tort classés dans ambiant, alternatif ou expérimental (des mots-valises qui ne signifient pas grand chose en musique). Mais bien sûr ces trois adjectifs se reflètent dans le post rock.

C'est l'essai de sonorités nouvelles, aériennes, un sursaut de paix dans ce monde de brutes. Le post rock c'est l'antithèse des genres punk, metal (thrash, doom, neo, etc - sauf black metal et metal prog, nous y reviendrons) ou rocks endiablés... Même si le rythme peut être rapide et "actif", la musique post rock se caractérise par une sonorité plutôt calme et aérienne.

A noter que la musique post rock est de façon majoritaire uniquement musicale; ou s'il y a chanteur - comme chez God is An Astronaut - il n'y a pas à proprement parler de chant avec paroles. La voix est utilisée à l'instar d'un instrument de musique, essentiellement pour ses modulations.
Chez certains autres groupes, on notera l'utilisation de samples parlés, comme par exemple chez Maybeshewill, 65daysofstatic ou The Evpatoria Report (morceaux à écouter plus bas).
Jusqu’à présent je n'ai jamais entendu de morceau post rock avec chanson, mis a part dans le morceau He Films The Clouds pt2 de Maybeshewill (encore qu'il s'agit d'un sample).

Le post rock se rapproche d'autant plus du mouvement rock prog (Pink Floyd, King Crimson, etc), dans le sens où ce genre expérimente le son, le travaille comment un sculpteur le ferait avec de la glaise.
Rock prog et musique contemporaine minimaliste ont été à coup sûr l'inspiration principale du genre post rock.

Le post rock, c'est de l'expérimentation, mais qui reste accessible à un grand nombre contrairement à la musique minimaliste et/ou contemporaine (Philip Glass, György Ligeti, Krzysztof Penderecki, Terry Riley, Steve Reich, etc), qui peut sembler un peu plus élitiste. 

Les influences classiques et contemporaines sont variées, et certains artistes post rock puisent également du côté de la musique jazz et électronique.
On peut également faire le lien entre post rock et d'autres sous genres tels que le math rock (un style lui aussi très axé sur l'expérimentation), le rock prog, comme nous l'avons vu, le metal prog (qui lui même est le pendant metal du rock prog) et le black metal, un style lui aussi versant dans l'expérimentation et ayant des sources venant aussi bien du rock, du jazz que de la musique classique.

De plus comme le lien qui existe entre le rock prog et le metal prog, il existe aussi un post metal. Post rock et post metal ont peut être un lien avec le mouvement post punk de par le nom mais rien ne les relie de façon significative.


Le terme post-rock fut expliqué pour la première fois par Simon Reynolds dans l'édition mai 1994 du magazine The Wire pour décrire le son de certains groupes de rock qui utilisent l'instrumentation typique du rock, mais qui incorporent des rythmes, des harmonies, des mélodies, et des progressions harmoniques qui ne se trouvent pas dans la tradition du rock. La majorité de ces groupes créent de la musique purement instrumentale2,3,4. Malgré cela, beaucoup insistent sur le fait que le terme n'est pas adapté. Par exemple, le terme est utilisé pour décrire la musique de Tortoise et celle de Mogwai, deux groupes qui ont peu en commun (mis à part le fait qu'ils sont des groupes instrumentaux)5.
source wikipédia

En parlant de wikipédia, voici un petit tableau qu'ils nous donnent à droite sur leur page...

Origines stylistiques:
Rock progressif
Rock alternatif
Rock expérimental
Rock psychédélique
Musique minimaliste
Krautrock
Post-punk
Ambient
Dark ambient
Art rock
Origines culturelles: Fin des années 1980 au Royaume-Uni, Canada et États-Unis
Instruments typiques:


Guitare
Basse
Batterie
Popularité Limitée avant années 1990.
Genres associés:  

(désolée pour cette mise en page pourrie... copier/coller un tableau c'est risqué! )

Ajoutons à celà dans la catégorie "instrument", ce que j’appellerais instruments électroniques et instruments "alternatifs" (instruments atypiques, traditionnels, etc).
 Ce tableau donne une idée partielle de ce qu'est le post rock, mais si vous vous y intéressez, c'est un début. 


Mais je me doute que pour l'heure, vous n'avez qu'une idée vaste du sujet. Et difficile de se faire une idée sans avoir d'exemple auquel se confronter, n'est-ce pas?

Donc, une liste sommaire d'artistes serait salutaire. Je ne peut que vous renvoyer ICI, car sur un article de blog, difficile d'être exhaustif. 

Mais j'aimerais quand même vous "présenter" (de façon très succinte) les artistes post rock que j'affectionne. (il n'est pas impossible que j'en vienne à leur faire une fiche perso, donc je ne m'étendrais pas).
Pour chaque groupe, j'associerais jusqu'à trois vidéos maxi, mais ça va être une torture de choisir! :D


# God Is An Astronaut #

Groupe irlandais fondé en 2002, c'est le premier groupe de post rock que j'ai écouté, un vrai coup de coeur. C'est de cette découverte que découlent toutes les autres.





 # Explosions In The Sky #

Groupe de post-rock américain, fondé en 1999. Je les ai découvert un peu par hasard, j'avais un morceau qui trainait dans mes dossiers musique. J'ai aimé et je me suis acheté Take Care, un vrai bijou musical.






# The Evpatoria Report #

Groupe Suisse formé en 2002. Je n'ai qu'une chose a dire: ouah... Une claque.






# Mogwai #

Groupe de musique écossais formé en 1995. Sans doute le groupe de post rock le plus populaire. 





#Godspeed You! Black Emperor #

Groupe canadien fondé en 1994. Celui-ci fait nettement plus dans l'expérimental, et dans le minimalisme, je peut comprendre qu'on puisse ne pas accrocher, mais pour moi c'est aussi un coup de cœur (de toute façon ce topic entier est un coup de cœur! )






# Maybeshewill #

Groupe anglais fondé en 2005. On classe ce groupe soit dans le post rock, soit dans le math rock, mais ça n'a pas énormément d'importance. Là aussi, j'ai découvert un peu par hasard en fouinant dans les quelques 2000 fichiers musique que je possède. D'abord grâce au titre He Films The Clouds pt 2. Par la suite j'ai été subjuguée par le morceau Not For Want of Trying (issu de l'album du même nom), qui reprend en sample le discours de Howard Beale (joué par Peter Finch), dans le film Network (un film grandiose). C'est juste un énorme coup de cœur là aussi.




# 65 DaysOfStatic #

Groupe anglais fondé en 2001, découvert à peu près en même temps que Maybeshewill. Et d'ailleurs, petite anecdote, les deux sont assez souvent mis en comparaison.




# Industries Of The Blind #

Groupe américain (fondé à Brooklyn, mais je n'ai pas la date mais la création du groupe doit être très récente). C'est Wawash Thunder (vous trouverez ses blogs dans ma page "Follow Them" )qui m'a fait découvrir cette merveille, de même que la suivante. Pour ça, merci, parce que l'un comme l'autre sont pour moi de pures merveilles. 





# The American Dollar #

Groupe américain formé en 2005. Comme je le disais juste avant, cette découverte aussi je la doit à Wawash. Et là aussi il s'agit d'un véritable coup de cœur.





Bref qu'est-ce que j'aime au final, dans le post rock?


L'intensité. 
Quand j'écoute ces morceaux, ça me fait vibrer de l'intérieur, c'est comme si la paix s'instalait pour de bon. Il y a là une telle sérénité, de la passion, quelque chose de profondément aerien et vivant. 
Ce n'est plus de la musique matérielle et divertissante, c'est la résonance du corps en musique. La musique devient un être vivant à part entière.

La précision technique.
Chaque note est à sa place, il n'y a pas de débordement. Le post rock c'est aussi l'expression du génie musical, comme la musique classique en son temps. 
Les codes ne sont plus les mêmes mais les virtuoses existent encore. 

Elle est moi.
En somme, le post rock réunit pour moi toutes les qualités que se doit d'avoir la musique. 
Je dit bien à mes yeux, parce que ma sensibilité musicale n'est pas universelle, heureusement! Mais j'aime le post rock parce que c'est mon identité qui se révèle en musique. Aucun style musical ne m'a ému aussi profondément que celui-là, sa découverte fut pour moi une véritable révélation. Chaque note exprime avec précision mes pensées, ce que je suis. 
Dans une vie, on se cherche, on s'associe toujours (ou presque) a une mouvance, quelle qu'elle soit. Parfois on met du temps à la trouver mais elle finit toujours par se révéler.
Pour moi elle s'est révélée tardivement, et même si je reste une éclectique, j'ai trouvé la musique qui me comprend et me représente le mieux.

J'espère en tout cas que ce petit article vous aura plu, et tant mieux si le post rock fait échos en vous comme il l'a fait en moi. ;)

2 commentaires:

  1. Great post!
    Thanks for the list of bands. I only knew Godspeed You! Black Emperor. I used to listen to Tortoise and Ui and Sigur Rós.
    Do you like Sigur Rós?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! I'm glad that you like my post! :D

      In fact, I've never heard Sigur Ros before, but many people tell me that it's something great, so, at the occasion, I will listen to. ^^

      Supprimer

.

.