lundi 3 mars 2014

DES SOUUUUUUUUUUUUS!

Et donc aujourd'hui j'ai eu mon rendez-vous à la CAF avec un monsieur qu'il était über gentil. Il a enregistré ma demande de RSA, tout bien, et, j'aurai 439€ et des poussières d'ici quelques jours qui vont tomber sur mon compte.

Autant dire que c'est un immense soulagement. ^^

Le bonus c'est qu'au moment de la question "avez-vous un soucis (santé ou autre) qui pourrait poser problème dans vos démarches toussah toussah", j'ai réussi pour la première fois à parler de mon problème d'anxiété non diagnostiqué à quelqu'un d'autre que mes amis ou ma famille.
Et même si il peut pas le noter dans mon dossier parce que pas reconnu officiellement, ça m'a fait un bien fou de le dire, de mettre quelqu'un au courant. Il me l'a d'ailleurs dit, déjà en parler c'est une belle avancée, il m'a vraiment bien mis en confiance.

Ce sera pas forcément mon référent à la CAF, mais j'aurai aimé, je me suis sentie bien.

Vraiment c'est une bonne journée, malgré la crise de larmes de ma maman, parce que la vie ça pue, on a pas d'argent, et personne ne l'aide, toussah.
Je vous l'avais dit dans mon article sur les paradoxes de la sociophobie, j'ai réellement du mal parfois à me sentir en compassion face au désarroi des autres, et là bon, j'en suis pas fière, mais même si je la comprend j'arrive pas à me mettre dans un état d'empathie.
a vrai dire - c'est salaud de ma part - mais ça me fais pitié plus qu'autre chose. J'en ai honte, c'est juste que je peux pas m'empêcher de me dire qu'elle dramatise beaucoup.

Quoi qu'il en soit, quand j'aurai mon premier versement je vais lui en donner, j'ai pas besoin d'y réfléchir 107 ans. Cela dit, ça à tendance à m'agacer - même si c'est légitime j'en conviens - à chaque annonce de "je vais avoir des sous" (par un boulot ou comme aujourd'hui pour le RSA), qu'elle me réponde "comme ça tu vas m'aider / me donner des sous". C'est normal d'y faire allusion mais pour une fois j'aimerai bien que la première réaction soit "tu vas pouvoir t'aider et t'en sortir".
Elle me dit pas que ça, heureusement, y'a des fois où elle a des paroles encourageantes, mais en ce qui concerne l'annonce de "je vais avoir des sous", là c'est jamais une parole de félicitations et d'encouragements, systématiquement "tu vas me donner des sous".
Je trouve ça un tantinet dévalorisant, décourageant... Puis elle à pas besoin de me le dire, aussi, c'est une chose à laquelle je pense toute seule. Qu'elle me le rappelle c'est aussi un peu comme si elle ne me faisait pas confiance, elle dresse sans le vouloir un portrait très égoïste de moi-même.

Mais bon, bref, c'est ma maman, et même si c'est agaçant je lui en veux pas. Elle a juste un manque de tact pour certaines choses, et elle ne réfléchit pas forcément au fait que ça puisse me blesser.
C'est pas comme si elle disait ça pour me décourager sciemment, elle considère réellement que ma motivation première doit être elle, sans penser à mal, sans penser que je fais ça un peu pour moi, et sans penser que je ne suis pas égoïste au point d'oublier que je vis chez elle gracieusement et que l'aider avec le peu que j'ai est une évidence.

En même temps je ne la comprends que trop bien. Que ce soit mon père, ma sœur (elle lui donne un peu de sous de temps en temps - c'est à dire basiquement une fois par an - mais au quotidien pour sa fille, ou même pour "son" chat, y'a plus personne), ou même mon frère (qui pourtant n'arrête pas de lui dire "quand je toucherais mes sous je t'en donnerais" - mais il ne l'a encore jamais fait), elle n'est aidée par personne, alors quelque part je comprend qu'elle se méfie en ce qui me concerne.
Quand tout le monde autours d'elle décide de la laisser dans sa merde, je peux comprendre qu'elle se dise que je pourrais être pareil.
Sauf que bon voilà, je ne suis pas comme mon père, ma sœur ou mon frère, je ne vais pas la regarder galérer et mettre sa santé en port-à-faux alors que je peux la soulager, même un petit peu.

On me dira peut-être de le lui dire, de la rassurer, mais honnêtement je préfère éviter les paroles et lui prouver par les actes le moment venu que je n'ai pas l'intention de l'oublier.
C'est con parce que d'un côté quand elle me dit ça, ça m'agace, mais ça me fais aussi du mal de voir qu'elle n'a absolument pas confiance en sa famille pour l'aider dans les moments difficiles.
C'est ce que ça révèle en tout cas quand on prend le temps d'y réfléchir.

Ce qu'il faut retenir en tout cas c'est que je vais avoir des sous bientôt, ça nous sortira pas des ennuis comme par magie mais une centaine d'euros ça peut déjà lui faire énormément de bien, et je n'entends pas passer à côté de la satisfaction de la voir ne serai-ce qu'un tout petit peu soulagée. 

Et ensuite seulement, je ferai comme j'ai dit, je me paierais mon e-cig, et j'économiserai pour voir un dentiste et me racheter une nouvelle paire de lunettes. (Faudra que je fasse une demande de CMU, en passant).
C'est dans cet ordre là que ça doit fonctionner. ^^

Voilà, sur ce, vu que je viens de compter la monnaie de ma nièce et découvrir qu'elle est riche de 4€, on va sortir 5 min pour qu'elle s'achète une paire de boucles d'oreilles qu'elle à vu à tout à 2€. ^^

Bisous!

1 commentaire:

  1. Oui enfin, c'est une pension de survie, ce n'est pas comme si tu avais les MOYENS d'aider les autres.

    RépondreSupprimer

.

.