vendredi 7 mars 2014

14 Millions de Cris

Un court métrage tout en simplicité pour nous rappeler que le mariage forcé est encore aujourd'hui une pratique courante dans certains pays, et que c'est inacceptable.



Réalisé par Liza Azuélos (Comme t'y es belle!, LOL), avec Alexandre Astier, Julie Gayet, Philippe Nahon et Adèle Gasparov.

À l'occasion de la journée de la femme la réalisatrice Lisa Azuelos (LOL) a tourné et produit un film de 4 minutes contre le mariage forcé, "14 Millions de Cris" avec les acteurs Julie Gayet, Alexandre Astier, Philippe Nahon et Adèle Gasparov.
"Le film s'appelle 14 Millions de Cris car il y a 14 millions de filles mineures mariées de force tous les ans dans le monde. Ce film est mon cri à moi pour que l'on puisse entendre le leur. Et que cesse l'idée que cela puisse être une normalité." Lisa Azuelos

C'est un court métrage que j'ai trouvé très percutant parce que simple. Et comme pour cette autre vidéo [à suivre] non moins émouvante, le fait de placer l'action "chez nous" renforce la réaction "c'est choquant". Mais comme on dit loin des yeux on s'en branle, ce petit film rappelle aussi que ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas sous nos yeux que ça n'existe pas. Et que ce n'est pas parce que ça se passe en dehors de nos frontières que c'est plus acceptable.

Dans cette vidéo-ci le concept de replacer dans un contexte occidental est aussi utilisé pour nous présenter l'impact d'une guerre sur le quotidien d'un enfant, et plus précisément l'impact de la guerre en Syrie sur le quotidien des enfants syriens.


Cette vidéo est de l'initiative de l'organisation Save the Children.

A lire à propos de cette vidéo.

Une occasion de rappeler que demain c'est la journée internationale des droits de la femme. Je suis pas toujours enchanté par les idées de "c'est le jour de" (parce que pour moi un jour dans l'année c'est loin d'être suffisant), mais faut bien admettre que certains ont parfois besoin d'une piqure de rappel quant au fait que les femmes (et jeunes filles) sont encore loin d'avoir gagné le statut d'égal question droits et respect au quotidien.
Voilà voilà.

1 commentaire:

  1. Ces vidéos sont une sorte de claques...
    Merci de les avoir partagé, je crois que je vais faire de même =)

    RépondreSupprimer

.

.