vendredi 7 mars 2014

Les séries que je suis

Plop, un pitit article pour vous présenter mon top des séries que je mate régulièrement (certaines plus trop vu que j'attends les saisons suivantes).

L'ordre est tout relatif, je vais essayer de faire ça du plus aimé au moins - mais ce sera pas en rapport avec la qualité objective de la série. Je préviens vu que comme les gouts et les couleurs, toussah, y'en a qui objectivement ne sont pas très bonnes.

Le cas échéant je vous mettrait un lien vers mes critiques sur Sens Critique


#1 - Supernatural


Nationalité : Etats-Unis
Dates : 2005 - aujourd'hui
Créée par: Eric Kripke
Genre: fantastique, horreur, surnaturel
Acteurs principaux: Jensen Ackles, Jared Padalecki, Misha Collins.
Nombre de saisons: 9, une 10ème à venir.
Où j'en suis: épisode 14 saison 9, je dois voir l'épisode 15 sorti mercredi.  

Synopsis: 
Sam et Dean Winchester sont deux frères qui parcourent les États-Unis à bord d'une Chevrolet Impala 67 dans le but de chasser toutes sortes de créatures allant du démon aux dieux païens en passant par les vampires, les loups garous, djinns, anges, etc. Initialement leur but est de retrouver leur père - chasseur lui aussi depuis la mort de sa femme - ce qui les mènera jusque sur la piste du démon responsable de la mort de leur mère ainsi que de la petite amie de Sam. 

Ma note: 10/10, parce que cette série, même si elle ne paie pas de mine avec ce thème déjà souvent exploitée, est absolument géniale. Géniale parce que très riche, complexe et à l'imaginaire fascinant, elle est aussi très drôle. Pas drôle comme pouvait l'être Buffy avec ses "phrases drôles de fin de combat", non, c'est la personnalité même des personnages, leur situation ainsi que l'autodérision des réalisateurs qui fait que cette série est vraiment très drôle.
Cette série réunit pour moi tout ce qui fait qu'on suit une série sans louper un épisode: elle vend du rêve, il y a tout ce qu'il faut d'action, de suspense, d'émotions, d'humour; un mélange parfait. 




#2 - Sherlock


Nationalité: Grande Bretagne
Dates: 2010 - aujourd'hui
Crée par: Mark Gatiss et Steven Moffat - d'après les romans de Sir Arthur Conan Doyle
Genre: policier
Acteurs principaux: Benedict Cumberbatch, Martin Freeman.
Nombre de saisons: 3, une 4ème en préparation pour 2016 (selon les rumeurs - la date de sortie n'étant pas encore annoncée de façon officielle, il avait aussi été question de noël 2014, mais on en doute un peu. :o) )
Où j'en suis: J'ai fini la saison 3 il y a un moment, j'attends la saison 4.

Synopsis: Le Docteur Watson - médecin de l'armée britannique lors de la guerre en Afghanistan, fraichement de retour à Londres - entre en collocation avec Sherlock Holmes, un détective consultant à la personnalité antisociale, atteint du syndrome d'Asperger, ce qui en fait un détective brillant. Ensemble ils  combinent leurs talents pour résoudre des affaires criminelles qui de premier abord semblent impossibles à élucider. 

Ma note: 10/10, parce que cette série est tout simplement brillante. Les épisodes sont réalisés de main de maitre, les acteurs sont tout simplement excellents. Cette série est un véritable petit chef-d'oeuvre qui transporte et fascine. 




#3 - The Walking Dead





Nationalité: États-Unis
Dates: 2010 - aujourd'hui
Crée par: Frank Darabont & Robert Kirkman - d'après le comics de Kirkman.
Genre: horreur, post apocalyptique
Acteurs principaux: Norman Reedus, Andrew Lincoln, Steven Yeun, Melissa McBride, ...
Nombre de saisons: 4
Où j'en suis: Episode 12 saison 4

Synopsis: Rick est un policier admis à l’hôpital suite à une blessure par balle, il est plongé dans un long coma. A son réveil, le monde à changé, il n'y a plus âme qui vive, seulement des morts qui déambulent librement avide de se nourrir de chair humaine. Au fil de ses rencontres, il va apprendre à survivre dans ce nouveau monde, accompagné de sa femme et de son jeune fils. 

Ma note: 10/10; l'ambiance est captivante. The Walking Dead est moins une série horreur / action qu'une série qui se base sur les relations humaines. C'est toujours à la fois beau et angoissant. Les acteurs sont en outre excellents, ils parviennent avec brio à nous faire entrer dans ce monde, leurs réactions sont toujours crédibles.

#4 - American Horror Story



Nationalité: États-Unis
Dates: 2011 - aujourd'hui
Crée par: Ryan Murphy & Brad Falchuk
Genre: horreur
Acteurs principaux: Dylan MacDermott, Connie Britton, Taissa Farmiga, Evan Peters, Jessica Lange...
Nombre de saisons: 3, une 4ème en préparation
Où j'en suis: J'ai fini la saison 3.

Synopsis: Il n'y aura pas un mais trois synopsis pour l'instant, puisque la caractéristique de cette série est de changer totalement de décors, de lieux, de personnages d'une saison à l'autre. 
Ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles racontent une histoire d'horreur, basée sur un thème différent. 
La saison 1 - Murder House, se base sur le thème de la maison hantée; la saison 2 - Asylum, prend place dans un asile des années 50, il y est question principalement de possession démoniaque et du thème du "scientifique fou", qui a la façon d'un Frankenstein pratique des expériences sur les patients; la saison 3 - Coven, reprend le thème des sorcières de Salem.

Ma note: 10/10, les histoires racontées partent de bases déjà surexploitées, mais le plus ici ça va être d'une part l'excellence des acteurs, qui à chaque saison doivent changer de rôles, et d'autre part l'ambiance profondément angoissante. C'est de l'artistique, ce qui éloigne pas mal cette série du côté "film d'horreur de base où ça saigne, ça crie, etc". 
Mon petit plus ça va être pour les génériques de chaque saison, à chaque fois différent. On y voit des indices de ce qu'on va trouver au long de la saison, c'est comme un code à décrypter qui va donner un indice sur le déroulement de l'histoire. 



#5 - Game of Thrones




Nationalité: États-Unis
Dates: 2011 - aujourd'hui
Crée par: David Benioff & D.B. Weiss, d'après les romans de Georges R.R. Martin.
Genre: fantasy médiévale
Acteurs principaux: Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harrington, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Sean Bean, ...
Nombre de saisons: 3, une 4ème en préparation
Où j'en suis: J'ai fini la saison 3.

Synopsis: L'histoire se déroule dans un monde né de l'imagination de RR Martin, dans lequel il n'existe que deux saisons - été et hiver - pouvant durer plusieurs années. 
L’Été touche à sa fin, sur le continent Westeros, la maison Stark de Winterfel se prépare à l'arrivée de l'hiver tandis qu'arrivent en visite la famille Lannister. 
Leur visite marque le début des intrigues qui vont s'enchainer, entrainant de nombreux personnages à leur mort. 
De l'autre côté de la mer qui sépare Westeros de Essos, Daenerys Targaryen est mariée par son frère à un chef d'une tribu de guerriers, dans le but de gagner peu à peu du terrain pour récupérer le trône de fer qui à été enlevé à leur famille par la famille Baratheon.

Ma note: 9/10, c'est une série dans laquelle on plonge vraiment très vite, les intrigues s'enchainent, mêlant complots, drames et magie. 
Puis bon, y'a des dragons, quoi, et j'aime les dragons, ça justifie pour moi une excellente note. :o) 
Mais au-delà de ça, les acteurs sont très bons, et le tout est très bien orchestré. Esthétiquement, cette série est aussi très belle. 

#6- True Blood



Nationalité: États-Unis
Dates: 2008 - aujourd'hui
Crée par: Alan Ball
Genre: horreur, fantastique, émo. ( :o) ), romance
Acteurs principaux: Anna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten, Alexander Skarsgård.
Nombre de saisons: 6, une 7ème en préparation (qui sera probablement la dernière, au pire l'avant-dernière).
Où j'en suis: J'ai fini la saison 6 y'a looooooongtemps.

Synopsis: Les vampires font leur entrée dans la vie quotidienne des américains après qu'une entreprise japonaise ait mis au point une boisson à base de sang synthétique. 
Dans cette ambiance, dans le fin fond de la Louisiane, Sookie Stackhouse, serveuse dans le bar-restaurant populaire de Bon-Temps et - non négligeable - capable de lire les pensées des gens, fait la rencontre de Bill, un vampire duquel elle va tomber amoureuse. 
S'en suivent une série d'intrigues, de dangers, de nouvelles créatures vont faire leur apparition, et dans tout ça Sookie va se découvrir des capacités étonnantes.  

Ma note: 9/10, parce que voilà des vampires, la Louisiane, des mecs beaux gosses, toussah toussah. Mais ma note n'est absoluent pas objective, cette série souffre de gros défauts. 
Mais elle est aussi très bonne dans sa façon de représenter le mythe du vampire. Elle eu en outre la capacité d'attirer mon attention. 
Moins au court des deux dernières saisons que je trouve à l'image de la toute première: un peu bâclées, et au final assez répétitive.



#7 - The Mentalist



Nationalité: États-Unis
Dates: 2008 - aujourd'hui
Crée par: Bruno Heller
Genre: policier
Acteurs principaux: Simon Baker, Robin Tuney, Amanda Righetti, Owain Yeoman, Tim Kang.
Nombre de saisons: 6
Où j'en suis: épisode 12 saison 6, j’attends l'épisode 13 qui devrait sortir courant mars.

Synopsis: Patrick Jane est ce que l'on appelle un mentaliste - soit un expert en manipulation psychologique. Depuis la mort de sa femme et de sa fille, tuées par un sérial killer dont il s'est moqué publiquement lors d'une émission de télé, alors qu'il se faisait passer pour un médium; il aide le CBI (bureau d'enquêtes criminelles de Californie - "c'est comme le FBI, mais en plus local") en tant que consultant.
Son but, mettre ses talents au service de la justice et retrouver l'assassin de sa famille afin de se venger.

Ma note: 8/10; c'est une série intéressante dans le sujet qu'elle propose, et les acteurs sont très bons. C'est aussi une série très drôle. 
Le personnage de Patrick est le point le plus intéressant selon moi, sa personnalité complexe en fait un personnage attachant, touchant dans ses moments de faiblesse comme dans son attitude enfantine et mutine qu'il arbore comme un bouclier.
Le gros défaut selon moi: la longueur de l'intrigue. Les enquêtes s'enchainent et il s'en faut de peu pour qu'on décroche puisque l'intrigue principale ne revient que tous les cinq ou six épisodes. 
Pour moi les meilleures saisons sont les deux dernières, parce que beaucoup plus rythmées que les précédentes.



#8 - Vampire Diaries



Nationalité: États-Unis
Dates: 2009 - aujourd'hui
Crée par: Julie Plec & Kevin Williamson - d'après les romans de L.J. Smith
Genre: fantastique, horreur, romance
Acteurs principaux: Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder.
Nombre de saisons: 5
Où j'en suis: épisode 14 saison 5

Synopsis: Elena Gilbert se remet doucement de la mort accidentelle de ses parents, lorsqu'elle fait la connaissance de Stephen Salvatore, dont elle tombe amoureuse avant d'apprendre qu'il est un vampire. 

Ma note: 8/10; surtout pour le côté addictif de cette série somme toute assez banale et bourrée de défauts. Mon petit plus revient d'une part au traitement du thème du doppelganger et d'autre part à la performance de Nina Dobrev qui jongle entre trois personnages aux personnalités très différentes. De même Ian Somerhalder y est excellent et relève pas mal à lui seul le niveau général.




#9 - Under the Dome




Nationalité: États-Unis
Dates: 2013 - aujourd'hui
Crée par: Stephen King & Brian K. Vaughan -  d'après les romans de Stephen King.
Genre: science fiction
Acteurs principaux: Rachelle Lefèvre, Mike Vogel, Brittany Robertson, Dean Norris...
Nombre de saisons: 1, la seconde est prévue pour 2014.
Où j'en suis: J'ai vu la saison 1, j'attends la seconde.

Synopsis: La petite ville de Chestermill fait sa vie tout à fait normalement, entre quotidien banal et intrigues d'ordre illicite, lorsqu'un jour, alors que rien ne l'annonçait, un mystérieux dôme géant recouvre la ville et la coupe du reste du monde. 
Les habitants vont devoir apprendre à se débrouiller seuls sans l'aide du monde extérieur, tout en essayant de comprendre ce qu'est ce dôme, qui l'a mis là et surtout comment le détruire. 

Ma note: 8/10; parce que Stephen King et production par Steven Spielberg. Rien que ça! Cette série souffre de gros défauts, à savoir des incohérences et des personnages auxquels on peine à s'attacher; mais j'ai bon espoir que la saison 2 nous offre plus d'intérêts. 
Cette histoire m'intéresse parce que le mystère du dôme à quelque chose de particulièrement original et angoissant, j'ai quand même envie de voir comment les habitants vont de démerder avec ce mystère. A vrai dire leurs petits soucis persos ne m'intéressent pas le moins du monde. 
Mon 8 est surtout un 8 d'encouragement, il n'est pas objectif, et il se justifie principalement par le fait que j'adore Stephen King et qu'il a un rôle actif sur ce projet. Mine de rien connaissant le bonhomme ça peut donner un truc franchement pas mal. 



# 10 - Bonus, une série parmi celles qui me tentent

Piochée au hasard dans ma liste de séries à voir (je pense que je vous ferai une série de topics "mes envies séries par la suite).


Nationalité: États-Unis
Dates: 2013
Crée par: Jenji Cohan
Genre: policier, comédie
Acteurs principaux: Laura Prepon, Taylor Schilling, Taryn Manning, Kate Mulgrew, Jason Biggs, ...
Nombre de saisons: 1

Synopsis: 

Piper Chapman va dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent de la drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.
(source wikipédia)

Pourquoi elle m'intéresse: Cette série, à vrai dire j'en ai assez peu entendu parler, ce qui m'intéresse ici déjà ça va être le cadre initial, on a peu de séries qui prennent place dans une prison (on a eu Prison Break, Oz, c'est du moins les seules que je connaisse). Mais surtout il y en a aucune à ma connaissance qui prenne place dans une prison pour femmes. La féminazi qui sommeille en moi crie: à voir!
Le propos semble ici avoir été tourné de façon drôle, légère. Je ne m'attends pas à une "immersion dans le monde carcéral au féminin", partant du postulat qu'une série (ou un film) c'est 70% de fiction tout de même. Ceci dit ça attise ma curiosité, j'ai envie de savoir ce qui rend cette série spéciale, ce qu'en ont fait les réalisateurs. 
Puis d'après cette critique, il y a une touche de folie tout à fait charmante et qui me connait sait que la folie et moi on est de vieilles copines. 

Comme d'habitude, j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes, mais j'ai supposé que cette série avait de quoi me plaire. 





Voilà! Et vous quel est votre kiff série du moment? :D

Bisous!





2 commentaires:

  1. Si tu n'as pas encore commencé Orange Is The New Black, je te la conseille vivement parce que c'est vraiment une série plus que géniale !

    RépondreSupprimer

.

.