mardi 4 mars 2014

Un 4h trop chou!


Que voici - histoire de vous donner un peu envie de lire la recette quand même! :o)

Notez que j'ai fait une tentative de présentation! Mais je me suis emballée, mon estomac rugissait comme une famille de lions affamés, du coup: flou. :o) Voilà ce qui arrive quand 1) on a la tremblotte, 2) on se précipite!


 ~~~ La recette ~~~


Les Shortbreads à la fleur d'oranger

Vegan Friendly


Ingrédients

150g de farine
50 g de sucre roux
40 g de semoule fine (de la Maizena donc)
100 g de margarine maison (huile de colza - 25cl + lait de soja - 1 c.s.) liquide - ou de beurre vegan fondu
2 c.s. d'eau de fleur d'oranger
40g de poudre de noisette (facultatif)

Préparation: 10 min; Cuisson: 15 min. Pour environ 25 biscuits.

Préparation

Dans un grand saladier, mélangez d'abord les ingrédients solides (farine, sucre, semoule, poudre de noisettes), ajoutez ensuite petit à petit la margarine maison en mélangeant bien du bout des doigts. 
Ajoutez la fleur d'oranger.

Formez une boule bien lisse. 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Sur votre plan de travail (ou comme moi sur votre support système d, qui pour moi est un fond de plat à tarte amovible), saupoudrez un peu de farine, et étalez votre pâte sur 1/2 cm. 

Avec un emporte pièce (ou une petite tasse à café) fariné, découpez des formes que vous poserez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Pour ne pas gâcher, reformez une boule avec les reste de pâte et recommencez l'opération. 

Enfournez vos shortbreads pour une quinzaine de minutes (ils doivent être légèrement dorés).

Laissez refroidir. 

Pendant ce temps-là:



La Crème Chocolat - Orange

Pas vegan friendly mais ça peut s'arranger en remplaçant la crème fraiche par de la crème végétale.


Ingrédients
25 cl de crème fraiche liquide ou de crème de soja.
1 sachet de chantifix
3 c.s. de jus d'orange fraichement préssé
3 c.s. sucre glace
Selon l'envie : de 2 à 4 c.s. de cacao Van Houten. 


Préparation: environ 10 minutes. Pour 4 personnes (ou une personne très gourmande! XD )

Préparation:

Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème deux minutes avant d'y ajouter les autres ingrédients, tout en fouettant.
 (NB: il vaut mieux prévoir d'avoir tous les ingrédients à porté de main avant de commencer, ou comme moi avoir une petite commis de pâtisserie en la personne de ma nièce. :3 )
Fouettez jusqu'à ce que la crème ait une bonne consistance bien lisse et épaisse. 

Disposez dans des ramequins, et servez avec les shortbreads et un verre de jus d'orange ou un petit thé Earl Grey.


Et voilà! ^^

2 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé ça bizarre le mélange chocolat + orange. Mais ça a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, quand c'est en tablette, ou les orangettes, j'aime pas du tout - bah peut être le fait que j'aime pas le chocolat ni les oranges y joue pour beaucoup! :o) ; mais là c'est bon parce qu'il y en a pas beaucoup (ni beaucoup de cacao non plus), c'est juste un petit goût de fond t'avuh! ^^ Du coup ça rend bien.

      Supprimer

.

.