mardi 18 mars 2014

Le topic de l'horreeeeeeeeeeeeeeeur!

Je me dois de me la jouer advertising: si vous êtes particulièrement sensibles aux effets de surprises, et de façon générale aux films d'horreur, ce topic n'est pas pour vous. N'ayant pas de défibrillateur d'urgence sur ce blog je m'en voudrais d'avoir une crise cardiaque sur la conscience.

Ce que je vous présente aujourd'hui, c'est ce court métrage d'horreur signé David F. Sandberg intitulé Lights Outs. D'une durée de 2min41, il met en scène une femme confronté à une présence maléfique sur jeu de lumières qui s'allument et s'éteignent.



Le propos est assez commun si comme moi on a une bonne habitude des films d'horreur, et il souffre en outre d'une bêtise au début. Le genre de réaction débile qui ne nous viendraient manifestement pas à l'idée dans le monde normal, du genre "oh mon dieu! Des bruit de pas au grenier alors que je vis seule!§ Mais allons voir direct, en pyjama et sans lumière!".

Non, non et re-non, dans le monde normal on jette tout et on se barre chez un ami en criant comme une sirène de pompiers. Et ceci m’amène au partage de cette autre vidéo - hilarante celle-ci - qui propose un "film d'horreur" (un court métrage encore) avec des personnages intelligents aux réactions normales.

 Mise en ligne par Pixelspersecond


Elle est en anglais, donc je vous fait le topo, très vite: "c'est Spring Break et ces gamins sont partis pour avoir du fun, mais voilà, un truc se cache dans les bois - bouuuuuh!"
Pour le reste, les images parlent d'elles-même.


Pour en revenir au cm de Sandberg, malgré ses défauts, ce dernier parvient à faire monter la flipette en très peu de temps. Peut-être simplement parce que l'histoire est commune et qu'elle arrive à un personnage qui semble lui-même très commun, dans un cadre très commun. Tout ça c'est un peu comme si ça arrivait à vous et moi, chez vous et moi.
Libre de fioritures lourdingues, ce court fait son effet. Surtout son effet de surprise je dois dire. :o)

Autant la majorité des films d'horreur ne me fait pas peur pour ce qu'ils racontent, autant leurs effets de surprise ont un bon impact sur moi. Et sur Alva Howl aussi, pour le coup. On a regardé cette vidéo ensemble (je voulais pas la voir toute seule :o) ), et l'image de fin nous a achevé. x)

En tout cas ce petit court métrage joue sur nos angoisses irraisonnées mais bien ancrées dans notre imaginaire collectif, et c'est ce qui la rend particulièrement flippante.
Étant achluophobe ( = peur du noir), ce genre de vidéo peut vite faire monter ma jauge de flipette quand vient l'heure d'éteindre les lumières.

Un bravo pour Sandberg qui malgré ce format (ou grâce à ce format) nous délivre là un court somme toute bien réalisé, simple et efficace.


Petit sondage

Qu'avez-vous pensé de ce court? Est-ce que vous aimez mater des films d'horreur? 

Si oui, lesquels avez vous préféré? Que cherchez vous dans un film d'horreur? - sachant que ce genre regroupe trouzemille sous-genres allant du gore au surnaturel en passant par le slash movie au thriller angoissant. (je vous ferais un article dédié dans lequel je vous reposerai ces questions, du coup. ^^ )

Et surtout, honnêtement, lequel vous à le plus fait peur, et pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.