dimanche 23 février 2014

Pâte à pain / pizza / tielle

Vu que pour l'instant en ce qui concerne ma table, j'ai fini l'étape démontage / décrassage / vermifuge, donc plus rien à faire dessus jusqu'au mois prochain où on pourra acheter le matos nécessaire, je n'ai du coup pas grand chose à raconter aujourd'hui.
Juste hier, j'ai dû rapporter à Pôle Emploi ma demande d'alloc parce que comme un gros caca j'avais oublié de cocher cinq case et d'écrire mon nom à côté de la mention "je soussigné". -__-
Bon du coup pour la recevoir pour mon rv à la CAF, le timing va être un poil serré.
Je suis trop con bonjour! :D

En dehors de ça en ce moment je suis juste en train de travailler sur une nouvelle bannière pour mon blog, parce que j'aimerai en modifier légèrement le design, que je souhaite plus doux, plus "ancien", parce que pour l'instant même si j'aime bien le skin actuel il me parait un peu froid, il manque un peu de gaité.  Et aussi pour l'instant je le trouve un peu brouillon, je me suis éparpillée (au niveau des typos surtout), je voudrais aussi redonner une unité à l'ensemble.
Mais vu que je ne suis pas toutafay graphiste, ça va demander un petit peu de temps. :o)

Bref, et du coup vu que je vais pas non plus commencer à raconter étape par étape le rangement de ma piaule, pour combler le vide je vous offre ma recette de pâte à pain, qui sert pour tout ce qui est pizzas, tartes salées, tourtes  et de fait tielle (qui est une tourte, en fait).

Seulement je l'ai juste faite trois fois, et pas hyper réussie à chaque fois, je dois encore la fignoler. En bonus je vous mettrait le conseil de Keir que j'ai eu sur le topic que j'ai ouvert sur le Forum Eclectique, qui me semble très juste. 
Je dois bien admettre que Keir est un admirable cuisinier, et même si nos rapport ne sont plus ce qu'ils étaient je vais pas m'abaisser à nier ses qualités évidentes - et donc ses qualités culinaires en l'occurrence. Je pense donc qu'on peut largement lui faire confiance là-dessus.



La Pâte à Pain Home Made



Pour une grosse boule de pâte (qui fait une fois étalée 2 grandes pizzas).

Ingrédients

- 400g de farine
- 15 cl d'huile d'olive (on peut en mettre plus, c'est gras gras ultra gras mais c'est bon).
- Un sachet de levure boulanger diluée dans 2/3 cuillères à soupe d'eau tiède.
(j'ai essayé la levure chimique, apparemment c'est pas tip top, je pense que c'est ça qui amène mon soucis, que je vais vous exposer après).
- Un verre d'eau tiède.
- Une pincée de sel.

Facultatif: pour faire une pâte parfumée, on peut y ajouter des herbes (thym, origan, basilic...) ou des épices (piment, paprika, raz el hanout...)

Procédure d'empâtement

Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le levure, le sel et l'huile tout en remuant avec une spatule. On ajoute de l'eau petit à petit (environ 25cl, c'est bien).

Quand le mélange commence à être plus homogène, on lâche sa pitite spatule et on fout les mains dedans comme des gros sales.
(On se les lave d'abord bande de sales sales! Mais si vraiment vous êtes anti-plein-de-pâte-collée-aux-doigts on peut porter des gants de latex).

On malaxe le mélange jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte obtenue soit bien souple.

On forme une belle boule qu'on va laisser lever une heure minimum (dans un coin un peu chaud) en recouvrant d'un torchon propre et légèrement humide.

--- Plus tard ---


Repétrir la pâte une minute et séparer la boule en deux. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie si possible (mon "plan de travail" pour le coup, c'était le fond amovible de mon plat à tarte, et mon rouleau, un bocal de compote de pomme Andros. Uriah/systèmeD-FTW).

Ensuite on garni avec tout plein de trucs, on enfourne 30 minutes (environ, perso je vérifie toutes les 15 minutes, du coup je compte pas le temps, je vois ça au pif) à 200°C (th 7),  et on prend une photo:


Pizza végétalienne -tomate + thym + champignons + tofu + oignons + estragon (toujours aouté en dernier, c'est une herbe qui ne se cuit pas)+ tomates séchées + olives noires. + huile pimentée home made (à base d'huile de colza, de thym, et de pili pili).

Bon ap'!
-----  Noumenie Mon souci  Noumenie ------


Mon souci c'est que la dernière fois que j'en ai fait ça m'a donné une pâte pas mal sèche une fois cuite. Et - selon mes cobayes - sucrée.  tu sors
Je suis circonflexe.

Je pense que le fait que j'y ai mis de la levure chimique est - comme je disais - pas inconnu au problème. (Normalement c'est pas inconnu qu'on dit mais j'ai oublié le mot, je suis fatiguée alors merde).

Mais sinon, elle était bonne quand même. Sinon peut-être que je la pétrie pas assez, faut la pétrir maouss longtemps.


La Tielle la base que je connais

Et c'est la même que j'utilise pour faire ma tielle veggie, sauf que la recette étant très bien gardée, je suis encore à quelques pas d'un résultat vraiment approchant de la tielle des Cianni ou de Dassé (deux familles principales productrices de tielles, c'est limite mafieux cette connerie. Uriah).
Chez eux la pâte est bien molle, suintante d'huile d'olive et d'un orange-rouille qui donne grave envie.

Sauf que voilà, les tielles, y'a que eux qui ont la recette originelle. Uriah

Bref. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on part de la recette de base, on se lâche sur l'huile d'olive (la pâte doit suinter après cuisson), et on ajoute dans la pâte du paprika et du safran pour colorer et parfumer.

Ca doit ressembler à ça:

Source image : Wikipédia



Je suis encore pas mal loin de ce résultat. Uriah

Pour le reste j'en sais foutre rien, je posterais un topic spécial pour ça quand je toucherai au but. ^^

La tielle étant un mot dérivé du mot italien pour plat* - donc une tourte, quoi - on prévoira un fond de pâte un peu plus grand que le disque de pâte qu'on va venir sceller dessus.

[= tiella → plat]



Le Conseil de Keir



Quote:

" Sinon, j'en ai une plus simple ( moins grasse disons, parce que c'est un peu beaucoup en huile d'olive la oO ), c'est un italien qui m'a donné la recette via un site.

250g de farine
15cl d'eau
une cuillière a soupe d'huile d'olive
une cuillière à café de sel
1 sachet de levure de boulanger (il faut qu'elle soit de bonne qualité)

On mélange le bousin force 1, doucement pour bien lier le tout.

En mettant de la farine sur ses mains on se colle moins les mains, ensuite force 2, on lui défonce la gueule, on la pétrit et on lui donne des coup de poings sur le plan de travail.

Ensuite laissé reposer 2H, très important avant d'aplatir la pâte pour faire sa pizza. Pas plus tard qu'avant hier, j'ai fait deux pizza pour Panda et Alva. Je crois qu'ils ont aimés Uriah "
__________________________________________________________________________________



 Voilà, avec tout ça nous avons toutes les clés en main pour réussir une bonne pâte à pain, exempte de toute saloperie type huile de palme, sans "traces de", et de fait vegan friendly.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

  1. Ta pizza a l'air trop bonne ! OMNOMNOM !

    Bon et sinon j'ai la réponse à ma question posée dans l'autre article, tu vas donc changer le fond aussi ! Je valide l'idée d'un endroit moins froid. ^^

    RépondreSupprimer

.

.