dimanche 23 février 2014

Nouvelle bannière & du lierre

Alors? :D Elle est belle, hein! :D
Je vais aussi voir à changer le fond et les images textes "thanks for following me", etc.

Pour la petite info, les feufeuille du fond c'est du lierre, donc soit dit en passant l'une de mes plantes préférées.

Du coup histoire de raconter quelque chose, je m'en va vous conter la symbolique du lierre.






Le lierre (Hedera), est un genre de plantes grimpantes de la famille des Araliacées.
- Wikipédia


Le mot latin haerere -  dont est issu le nom hedera - signifie "être attaché". La symbolique de cette plante est intimement liée à cette définition. 

Le lierre symbolise selon le langage des fleurs et des plantes une amitié sincère et une fidélité solide. Cette plante représente la force des liens qui se tissent entre les personnes - a fortiori entre les amis. 

Le lierre, c'est donc la plante de l'amitié, elle représente également la durée en plus de la solidité des liens affectifs. 

Elle peut en plus de l'amitié représenter également un amour sincère. Mais par amour on entendra non seulement lien entre amants mais également amour de ses amis et de sa famille. 

On peut même dire qu'elle représente l'amour dans tout ce qu'il a de plus global et absolu. 


Le lierre dans l'Histoire et les Cultures du monde

Dans la Grèce et la Rome antique, le lierre était connu pour ses propriétés médicinales, on s'en servait donc pour prévenir les empoisonnements. On faisait à ce titre macérer les feuilles de lierre dans le vin - ce qui prévenait également la dysentrie. 
Dans la mythologie,  Dionysos était représenté couronné de lierre, car cette plante était également supposée atténuer les effets de l'ébriété. 
Un jour Zeus lui apparu, tout tonnerre et éclairs, Dionysos aurait été protégé par du lierre. 
Dans une version romaine, Bacchus se serait pris d'amitié pour un danseur du nom de Lyerre, qui dansa si longtemps qu'il s'écroula. Bacchus aurait alors enroulé du lierre autour de lui pour le soutenir. 
Dans l'Egypte antique,  le lierre était également vénéré et l'on lui portait une symbolique de vie éternelle. Cette plante était dédiée à Osiris, dieu des morts et de la résurrection.

Chez les Vikings et les Celtes, on utilisait le lierre pour clarifier et conserver la bière. 

Mais très particulièrement chez les Celtes, le lierre était également lié à étouffement et à l'empoisonnement. Il symbolise une renaissance, douloureuse, un passage vers une autre vie. 
Il est une des figures de l'astrologie celte, c'est le signe des natifs du 30 septembre au 27 octobre.

Le lierre représente aussi la longévité, principalement la pérennité de la psyché humaine. Le lierre est lié à la déesse lunaire Aranrhod (déesse mère galloise), leur rituel avec celle-ci marquait l'ouverture d'une porte vers l'au-delà, donc le côté foncé de la lune. Cette porte symbolise une entrée dans le monde des peuples féeriques. Le papillon est le symbole de la foi féerique. Ainsi le lierre représente le mystérieux et le mystique.

Au Moyen-Age, le lierre symbolisait l'amitié chevaleresque et la fidélité jusqu'à la mort. On attribua même à ses feuilles le pouvoir de protéger les hommes contre les envoûtements.

Dans l'histoire de Tristan et Iseut, du lierre s'enroule autour d'un pied de vigne à l'endroit où les deux amants se donnent la mort. 





Avec tout ça je pense que vous commencez à comprendre pourquoi le lierre est important à mes yeux et représente beaucoup d'aspects de ma vie. 
C'est pour cette raison que je veux une branche de lierre comme tatouage de on omoplate droite à ma nuque. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.