mardi 3 juin 2014

Facebook et le féminisme

... Ca va pas du tout ensemble.
Je vais pas trop m'attarder sur ce sujet aujourd'hui (en fait si un peu mais shhhht :o) ), je voulais juste partager une publication, initialement partagée par Alva Howl → ICI

Cette publication la voici: https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999/posts/10152434101945979

Je voudrais revenir un peu sur deux trois commentaires.


Même "remis dans le contexte" c'est pas très reluisant tout ça, monsieur. Surtout si cette remise en contexte est "ça se passe aux US".

Rappel des faits: 
Eliott Roger à commis 6 meurtres avant de se donner la mort, il a laissé derrière lui une longue diatribe et des vidéos You Tube exposant sa haine des femmes. S'ensuit un flood de témoignages de femmes sous le hashtag #YesAllWomen pour dénoncer sexisme, rape culture et misogynie dont elles sont victimes.
http://www.slate.fr/monde/87771/pourquoi-les-hommes-ont-tant-de-mal-reperer-la-misogynie

C'est de la misogynie pure. Mais vous savez quoi? Ça se passe aux US. Selon l'auteur de ce commentaire ça explique tout, visiblement. "Chez nous, ça se passe pas comme ça".
Je vais t'apprendre un truc: la misogynie ne connais pas de frontières, elle existe partout, dans ton pays également.

Mais quand bien même en effet la misogynie n'existerait qu'au pays diabolique que sont les États-Unis (oui parce qu'on sait tous très bien que les E-U c'est le pays de toutes les pires saloperies du monde, peuplé uniquement d'infinis connards. Je sais pas si tu te rend compte, mais, hey, ça aussi ça s'appelle de la xénophobie.), ça ne justifie rien. Ça ne signifie pas que la misogynie est moins grave.

Le "despotisme féminin". Laisse moi tourner ça un peu sur ma langue histoire d'en bien sentir le goût. Juste pour être sure.
Je m'en vais te rappeler que le féminisme est une lutte qui vise à instaurer une égalité homme/femme d'un point de vue social.
Nous n'avons aucun intérêt à tomber dans la misandrie. Pourtant, dès qu'on ose élever un peu la voix contre l'oppression que subissent les femmes, c'est l'argument qui revient systématiquement: "les féministes n'aiment pas les hommes", ou le fameux "tous des salauds".
Alors figure-toi qu'on sait très bien que tous les hommes ne sont pas misogynes, il y a même des hommes féministes, tséquoi, et on le sait très bien.

En te renseignant un peu tu saurais que les combats féministes ne sont pas là pour renverser "le pouvoir" mais pour rééquilibrer les inégalités qui - scoop - aujourd'hui majoritairement ont les femmes pour victimes.
D'où le nom "féminisme", d'ailleurs.
Pour toi, une femme qui demande a être respectée en tant que femme et qui demande à être ne pas être traitée de façon inférieure aux hommes est du despotisme. Ça en dit long sur toi. Ça en dit surtout long sur le fait que tu ne sais pas ce que veut dire le mot "despotisme".

Petit rappel:
  1. Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois. ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Despotisme

Cette phrase a elle-seule t'indique que tu ne sais pas utiliser ce mot a bon escient. Parce que tu l'utilise pour dire que les femmes en Suède forcent les hommes à pisser assis.
C'est vrai c'est un projet de loi en Suède, qui existe pour de vrai, mais en tapant les mots clés sur Google on apprend deux choses.

La première: que ce texte n'est pas une loi, mais une "résolution". Transposé à ce que l'on connait en France, ça revient à dire qu'il y a une loi qui nous oblige à manger cinq fruits et légumes par jour. Ce n'est pas une loi mais une recommandation sanitaire.

Deuxièmement, que ce texte a été écrit par - tiens toi bien - un homme, du nom de Viggo Hansen. Donc passons pour le despotisme féminin.
Je ne m'étendrais pas ici sur les questions de genre, mais vu le niveau je doute que tu ait pris ça en compte, j'imagine que pour toi il y a d'un côté les femmes et de l'autre les hommes.
Par despotisme féminin, je suppose que tu parle du sexe féminin et non du genre.
Tu sera donc surpris de constater que cet "article de loi" qui n'en est pas un n'est pas le fait d'un quelconque despotisme féminin.

Enfin arrive la question des vikings.
Tout d'abord, doit-on rappeler que la Suède n'est pas nécessairement le pays des vikings? La Suède était dans l'antiquité un pays germanique. Les vikings ne sont pas un peuple mais un groupe social. Cela désigne une caste de commerçants, explorateurs et pillards.
Par conséquent les vikings ne sont pas la Suède pas plus que les suédois (ou scandinaves) ne sont tous des vikings.

D'autre part, parlons un peu des vikings et des femmes. S'il est vrai que la société viking était "viriliste" et patriarcale, n'en reste pas moins que les femmes des vikings avaient leur importance.
Considérée comme souveraine  innan stokks hýbýli (« enceinte sacrée du domicile »), elle assurait le bon fonctionnement de la ferme et la pérennité des traditions, de l'éducation des enfants.
Et il arrivait que les femmes (parfois avec les enfants) participent aux expéditions.

Voilà pour la place de la femme viking, qu'en est-il de la femme étrangère?
Déjà en remettant les choses en contexte, puisque tu aimes bien ça, les mises en contexte, il faut savoir que l'Histoire des Vikings à largement été déformée par les ecclésiastiques qui les dépeignaient comme des brutes sanguinaires, violentes.
Or on sait après de nombreux travaux de recherche que la réalité est très loin de ce stéréotype véhiculé par des personnes qui voyaient le paganisme d'un très mauvais œil.

Donc tu sais quoi? Les vikings ne violaient pas les femmes des villages pillés. Pas plus qu'ils ne les massacraient, réellement. Les vikings sont avant tout des explorateurs et des commerçants. Pas des plus pacifistes il est vrai, mais admettons que commercer en tuant tout le monde ce n'est pas très malin.
Ils savaient user de la violence de façon stratégique pour intimider, mais en tant que commerçants, et bien... ils commerçaient.

Je vous conseille de lire ceci: http://www.histoiredumonde.net/Vikings-Destructeurs-ou-batisseurs.html

On passera très vite sur le fait que tu parles des viols perpétrés par les vikings comme étant "virils" et plus dignes que les suédois "forcés de pisser assis", qui selon ce que tu sous-entend est indigne du mâle, qui est une posture féminine donc "tapette".
Y'a tellement de choses méprisables dans ta conclusion, je ne suis pas sure d'avoir le temps de tout dire.


Commentaire suivant.




Bonjour Mehdi. Tu commence ton "man tears" en demandant "tout le monde veut l'égalité?". Ce a quoi je te répond: oui, personne ne veut subir le joug de quelqu'un d'autre, le propre de l'humain est de vouloir la liberté et l'égalité. Tu sais quoi? C'est même la base des droits de l'homme (de l'humain, donc de la femme):


"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit."

Donc oui, nous voulons l'égalité. Oui oui, les femmes aussi, c'est dingue, hein.

Tu "demandes le droit d'être enceinte". "J'aime" la façon dont ici tu parles d'égalité physique quand on demande une égalité sociale.
Nos différences physique et physiologiques ne conditionnent pas - ou du moins ne devraient pas - nos différences sociales.
Tu ne peux pas tomber enceint, je ne peux pas pisser debout (encore que... :o) ), cela devrait-il justifier qu'à responsabilité égale au sein d'une entreprise une femme gagne un salaire inférieure à celui d'un homme?
Cela devrait-il légitimer le fait qu'une femme subisse la misogynie au quotidien?

Je te suggère de regarder cette vidéo pour comprendre en quoi les hommes sont socialement privilégiés par rapport au femmes:


Pourquoi vouloir l'égalité? Parce que c'est notre droit fondamental. Parce qu'une femme ne devrait pas avoir à subir dans une société patriarcale une position d'infériorité dans laquelle elle est dévaluée, intimidée, humiliée.
Les hommes ont dans cette société patriarcale des privilèges avérés. Comme il y a un temps les pauvres se sont rebellés contre les privilièges des riches, comme un jour les noirs se sont rebellés contre les privilèges des blancs, les femmes se rebellent contre les privilèges des hommes.
Parce que c'est notre putain de droit fondamental d'être humain de ne pas vouloir être "en dessous" mais à égalité.

Non nous ne sommes pas pareils, tu as une bite, j'ai une chatte, mais tout deux avons droit au respect.

Tu nous dit "esclaves de clivages de merde", je ne m'étendrais pas plus qu'en posant cette question: qui a créé ces clivages?

Ta phrase est un putain de non-sens, qui semble posée là pour faire genre. Mais dans le fond elle ne dit rien, et n'est pas adaptée au débat. Je ne m'y attarderais pas plus parce que ça à autant de fraicheur que la congo-lexicalisation d'Eddie Malou.




"Quoi qu'il arrive nous ne pourrons rien changer au niveau mondial".
Bel optimisme, j'aurai aimé te voir dire ça aux gens qui actually ont changé le monde, le plus simplement du monde, en parlant, en se rebellant et en se battant.

Bien sûr qu'on peut changer le monde, bien sûr qu'on peut ramener la femme à une place d'égale à égal.

"A moins que tous les peuples se soulèvent pour défendre une cause commune".
Pourquoi parler de "peuples"? O_o  La femme n'est pas un peuple.
Admettons que tu aies voulu dire "catégorie de personnes". Le féminisme c'est quoi à ton avis? Quel est son action?
Il se soulève pour défendre une cause commune.
Et ouais...

Tu es clairement anti-féministe mais tu parle de combat commun, de "nous", n'aurai-tu pas l'impression de soulever là une grosse incohérence?  A en croire ce que tu dis plus tôt il n'y a pas de "nous".
Tu demandes de quel droit "nous les femmes" pourrions demander l'égalité mais tu conclue en disant que "nous" n'y pouvons rien?!

Cette remarque en plus d'être un parfait exemple de mansplainning (à lire aussi) est l'expression de ton mépris pour la cause féministe. Pour toi tellement insignifiante que de toute façon, on ne peut rien y changer. 
Tellement ridicule que, autant ne rien faire.

Ah ah. Je lole très fort en dedans. T'es juste en train de nous dire qu'en tant qu'homme tu considère que les femmes voulant être respectées, c'est juste un combat perdu d'avance. Vu la bêtise machiste que reflète ton commentaire je serai presque encline à le penser aussi. Mais j'ai aussi de l'espoir et de la fierté, et surtout je sais que je n'ai pas à être inférieure à toi parce que je suis une femme et toi un homme.
Tu n'imagine pas ce qu'on peut changer avec du respect, de l'espoir, des convictions et du self-esteem.

Heureusement qu'il y a aussi des hommes qui considèrent que nous, femmes, avons aussi des droits: http://feminismes.net/


Un dernier commentaire:



Alors alors: "arrêtez de nous casser les burnes avec l'égalité des sexes! On n'est pas égaux, que ce soit devant la loi ou dans les faits".

Comment te dire. THAT'S THE POINT, MAN.

Non, on n'est pas égaux, certainement pas. Et ce n'est pas normal. D'où le fait que nous demandions l'égalité à laquelle nous avons naturellement droit. (cf plus haut)

Deuxième point: les féministes ne sont pas les femen même si les femen sont des féministes, tu comprend la différence? Parce qu'il n'y a pas UN féminisme mais DES féminismes.
Donc non, désolée de te décevoir mais quand je milite pour mes droits je n'exhibe pas mes parties intimes.

Le pire dans ta phrase restant que tu parles de ça en disant "vous parlez du viol mais". Je te ferai bien un topo sur la culture du viol et le slut-shamming, mais je vais laisser parler d'autres qui l'ont mieux expliqué que moi:

- culture du viol
- slut-shamming

T'es en train de nous dire "si une femen se fait violer faudra pas v'nir demander pourquoi".


Scoop: Montrer ses seins n'est pas un appel au viol. Et ça ne le légitime pas. RIEN ne légitime une agression sexuelle. 



"Vous vous plaignez des inégalités de salaire. Mais qui paie le restau (...)"

Et bien figure-toi que nous aussi des fois on aime bien faire péter la carte bleue pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Que c'est limite soulant quand on nous donne systématiquement du "c'est moi l'homme, c'est moi qui gère les dépenses, petite femme sans le sou."

La galanterie est une forme de sexisme dès lors qu'il ne s'agit plus d'être uniquement poli mais d'agir différemment avec une femme quand on est un homme.
Non mec, je veux pas que tu paies la note au resto, je gagne moi-même des sous pour ça, tu sais, je suis capable de payer une tournée à mes potes si j'en ai envie.


"Qui fait le bricolage"

Moi, asshole. Je te signale tout de même que les femmes bricolent et bougent des meubles aussi tséquoi.

"Venez pas me faire croire que la vaisselle et le linge soient encore des domaines de femmes".

Le simple fait que tu aies choisi cet exemple démontre que dans l'imaginaire collectif, c'est le cas. Si tu n'en est pas sûr je te suggère de revoir les publicités concernées par ces domaines: toutes mettant en scène des femmes.

Pour exemple: la pub de Cif & l'analyse kivabieng.




Ose me dire que le domaine merveilleux de la lessive et de la vaisselle n'est plus vu comme féminin.


Et si tu n'es pas encore certain que la publicité est encore vraiment sexiste, je te conseille de lire ce top des pub sexistes de 2013 (par Tout à l'Ego). Oui oui, pas 1950, 2013.
Et même que je te conseille la rubrique Décryptage de Pubs de ce blog. Je pense que tu peux y apprendre des trucs sympatoches.

"On a des traditions mysogines mais ça marche dans les deux sens".





 Man Tears

Blague à part et avec tout mon sérieux, non, ça ne marche pas exactement dans les deux sens du moment que factuellement un homme à plus de privilèges qu'une femme aujourd'hui.


Alors certes, je ne dis pas que la misandrie n'existe pas ni... quoi? Oh. Misandrie c'est la haine des hommes, c'est l'inverse de la misogynie. De rien. Donc je disais quoi? Ah oui, je ne dis pas que la misandrie n'existe pas ni que les hommes ne subissent pas une pression sociale également. Mais là où le bat blesse c'est que dans les faits, on a plus d'avantages en société à être homme, ne me dis pas le contraire.
Et c'est pour ça qu'on parle de féminisme et non d'anti-sexisme.

"Rapellez vous que (blabla) y'a 100 ans" putain quand même quoi merde.

Alors je vais t'apprendre un truc (encore): une bataille gagnée de signifie pas qu'on gagne une guerre, on ne fait pas la même connerie qu'Oberyn, on ne crie pas victoire avant d'être safe.

SPOILERS


Et de ce fait, ce n'est parce qu'il y a 100 ans (et des brouettes) on n'avait même pas le droit de vote, qu'on doit aujourd'hui se contenter de ça et accepter d'avoir un salaire inférieur de 30% par rapport à celui d'un homme pour le même poste, d'être traitées comme des objets qui ne vivent que pour le bon plaisir de ces messieurs.
Donc on devrait laisser là où c'est le sexisme, la culture du viol, le slut-shamming, le prude-shamming, le harcèlement de rue, les inégalités salariales,  ET puisque c'était le sujet de base de la publication: la misogynie qui à conduit un homme à commettre des meurtres, juste parce que y'a cent ans c'était pire!

T'imagine pas à quel point j'enjoye grave ma freedom quand un mec me mets la main au cul ou me traite de salope, juste comme ça, parce que j'ai le malheur de pas avoir une paire de couilles.
Je l'enjoye à mort!

Et j'aimerai vraiment te voir transposer ce discours à d'autres combat, comme le racisme. Pourquoi  une"personne de couleur" (le beige clair n'étant pas vraiment une couleur, n'est-ce pas. /ironie) devrait se plaindre de se faire jeter une banane sur la tronche quand il y a encore pas si longtemps il aurait pu être esclave?










Je vais très vite clore cet article par une dernière réaction:




C'est fin, c'est frai, c'est "la meuf qu'a des couilles".
Viteuf déjà parce que ça m'a fait rire: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml

Interdiction

Sont interdits :
  • le port d'une arme, d'éléments d'arme et munitions des catégories A et B (sauf cas prévus ci-dessous),
  • le transport sans motif légitime d'une arme, éléments d'arme et munitions de la catégorie B,
  • le port et le transport sans motif légitime d'une arme, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
Dans le cas où une autorisation est accordée, une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable
  • soit en recourant à un dispositif technique,
  • soit en démontant une de ses pièces de sécurité.
Le port d'arme est interdit.  Je veux pas être à ta place si un flic te voit carrer un flingue dans le cul de quelqu'un. :o)
D'autant qu'il y a des moyens plus intelligents (et légaux) de se défendre.

Ouais alors après on va s'arrêter deux minutes sur le victime-shamming, parce que je suis désolée mais malgré toute ma bonne volonté si je me fait agresser par un voire plusieurs mec, avec la forme physique inexistante que je me traine je fais pas la maline. Et comme je l'avais abordé dans un autre article, on n'est pas à blâmer pour ça. Certes on aurait pu se défendre, on aurai pu être baraquées, avoir du répondant, être courageuses, etc, mais si il y a des femmes qui en sont capables il y en a d'autres qui ne le sont pas, et, je le rappelle: la victime n'est jamais responsable.
C'est beau de dire "défendez-vous" mais on n'en est pas toutes capables, et il n'y a rien de grave là-dedans.

Qui plus est, le fait de parler des inégalités, des violences, et tout ce qui s'ensuit ça ne veut pas dire "se plaindre". C'est aussi un moyen de se défendre que de dénoncer.
Bien sûr que si, mesdames et messieurs: plaignez-vous! 
Ouvrez votre gueule! Dénoncez le sexisme dont vous êtes les victimes, plus on en parle plus ce comportement devient une honte, mieux il est combattu. 



Aujourd'hui les moyens  de "se plaindre" ne manquent pas. Internet pour ça permet de briser le silence, même si en contrepartie on trouve aussi un sexisme débridé par la liberté d'expression que nous offrent les réseaux sociaux. Il y aura aussi les associations, la gendarmerie, ou simplement vos proches.


Mais surtout, homme ou femme, que vous soyez victime de violence physique ou morale, surtout: plaignez-vous
Ne laissez pas des gens comme cette personne vous dire que vous auriez dû vous défendre tout(e) seul(e).





A propos du harcèlement de rue.

Dans tous les cas, quelque soit votre sexe, votre genre, votre race, votre religion, votre n'importe quoi:
Victimes d'injustices & de discrimination: osez en parler! Ca ne voudra pas dire que vous vous plaignez pour chouiner. ;)



16 commentaires:

  1. Je commence à lâcher l'affaire avec FB, dès que je poste un article qui cause de féministe il pleut des male tears et j'ai droit à du mansplaining bien relou. Parfois j'ai envie de leur donner des liens vers des blogs féministes, de leurs conseiller des articles, des études, bref de quoi leur permettre de remettre en question leur raisonnement, mais j'ai le sentiment que c'est vain...un peu comme quand tu causes végétarisme avec un omni, sauf que là c'est encore pire parce que la victime de ce que tu essais de dénoncer et de lui faire comprendre, bah c'est toi quoi (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, fatigue inside).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est pour ça que perso, je partage juste les articles qui m'intéressent mais je répond plus aux commentaires, souvent c'est juste du "oui mais non tu sais pas tu vois toussah".
      Mais si encore c'était que Facebook... Quand tu lis les comm' sous les articles de blogs ou de webzines, ou autre, et que tu lis des trucs débiles et déprimants ça donne pas envie non plus.
      Du coup je les lis plus.

      Sur Twitter quand tu tweete tes réflexions persos ça va, pour l'instant personne n'est venu m'emmerder, surtout que je suivie principalement par des vegans et des féministes. :o)
      Mais dès que tu va dans des conversations un peu plus publiques, là t'en trouve aussi de belles.

      On n'est safe nulle part question connerie, c'est ça le problème. Et je sais aussi que c'est pénible, surtout quand tu sais de quoi tu parle mais qu'en face on te dis de la merde.

      Supprimer
    2. *je suis suivie (des fois j'oublie des mots, toussah toussah... :o) )

      Supprimer
    3. En tout cas pour mes "billet du meurs" [je voulais écrire "d'humeur" mais mes doigts ils ont pas voulu. :o) ], je les poste sur Twitter.
      Facebook dès que tu poste un truc un peu plus personnel t'as tout le monde qui te tombe dessus en y allant de son petit conseil paternaliste à la con ou sa petite phrase condescendante du "je sais et toi pas, petit Padawan, laisse moi t'apprendre".
      Donc bon, parler de féminisme / veganisme / troubles anxieux sur Facebook c'est s'exposer à des commentaires de merde.
      C'est quand même moins le cas sur Touiteure, même si 140 caractère ça craint du boudin et qu'y'a pas de bouton éditer. :o)

      Supprimer
  2. Je suis heureuse de ne plus avoir facebook... Et malheureuse de voir encore et toujours ces articles (non pas qu'ils soient mauvais au contraire et j'en ai moi-même fait un) mais ça prouve juste que rien n'a encore changer avec les années... Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien c'est une bonne raison de pas baisser les bras, justement. Y'a quand même des trucs bien qui ont évolué, déjà on parle beaucoup plus qu'avant de ce que les femmes subissent au quotidien. Juste les mentalités ont encore du mal à changer.
      C'est décourageant mais baisser les bras maintenant ce serait s'avouer vaincues. Et ça c'est pas une option envisageable. ^^

      Supprimer
    2. Oups ! Il s'agit d'une erreur.

      Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.

      Essayez d'actualiser la page pour voir si le problème est résolu.

      Si le problème n'est toujours pas résolu, nous vous conseillons :

      Videz le cache et supprimez les cookies de votre navigateur, puis réessayez.
      Déterminez si d'autres personnes rencontrent le même problème : recherchez le code d'erreur bX-rtyeub dans le groupe d'aide de Blogger
      AIDE

      Centre d’aide
      Forum d'aide
      Didacticiels vidéo
      COMMUNAUTÉ

      Blogger Buzz
      +Blogger
      DÉVELOPPEURS

      API Blogger
      Forum des développeurs
      © 1999 – 2014 Google
      Conditions d'utilisation Confidentialité Règlement relatif au contenu"

      BLOGGER JE T'AIME ♥

      Bref, du coup, je ne sais pas si tu as eu le commentaire ou pas >.<

      Supprimer
    3. Celui où tu dis "je suis bien contente de plus avoir fb", ouais, il est publié tout bien. ^^

      Supprimer
    4. Ben en fait, je t'avais re répondu... mais apparemment ça n'a pas prit... et je ne sais plus ce que je disais x)

      Supprimer
    5. "le code d'erreur bX-rtyeub" putain le nom de code est à coucher dehors o_o'

      Supprimer
    6. Ah ah! XD

      Je sais pas ce qu'il a blogger, mais hier en modifiant mon profil il m'a aussi sorti un message d'erreur kikoo, et un autre avant ça je sais plus si c'était au moment de publier, d'éditer ou de répondre.

      Supprimer
  3. En gros blogger est devenu kikoo, ha ben merde alors, j'viens juste de reprendre mes blogs en main x)
    Mais ça raaaame et bug tellement, j'vais mettre dix ans à transférer tous mes articles je sens (remarque je n'ai que ça à foutre en attendant les rattrapages de la fac) u_u

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup, je suis quand même d'accord un poil avec la meuf en fin d'article. ATTENTION, je ne valide pas son propos, elle oublie la nuance la péronnelle. ( Quand au flingue, il est évident que c'est une image).
    J'aurai plutôt dit: Cessez d'avoir peur! Il est évident que tout le monde n'a pas, le même vécu/tempérament/couleur de cheveux/réactions/ma bite, barrez la mention inutile, Mais il serait de bon ton de ne pas de considérer comme une victime avant même de se faire agresser. Je trouve personnellement que c'est se porter de l'eau au moulin du sexisme, se désigner/considérer/voir inférieur en cas d'agression.
    Il existe de nos jours des tas de méthodes plus ou efficaces pour se protéger.
    Pour certains ce sera le simple de fait de montrer que tu n'as pas peur, ça surprend souvent celui qui veut te piquer son portable ou simplement te suivre, si tu l'envoie bouler il finit par lâcher le morceau hein ( mais avec assurance/colère j'entends, pas de façon timide). Sinon il y a la bombe au poivre, ça pique, je vous jure il/elle y revient pas le mec/la nana - En plus les nouveaux modèles projette du gel c'est juste immonde. Et enfin, vous avez des associations en France qui dispensent gratuitement des cours de self-défense. Savoir se défendre c'est aussi s'assurer davantage de ne pas avoir peur.

    Je pense que la priorité, c'est de ne plus avoir peur. ça se travaille. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je comprend ça, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, mais ce qui me dérange dans des messages de ce genre c'est que c'est complètement idiot de dire a quelqu'un (homme ou femme, peu importe): "te plains pas t'aurai dû te défendre", en parlant à la fois des gens qui appréhendent une agression et aux personnes qui en ont déjà subit.
      C'est tout bêtement débile de dire à quelqu'un qui a subit des violences qu'il doit fermer sa gueule parce qu'il a de toute façon pas eu les couilles de se défendre.

      Après oui, on devrait de base apprendre à se défendre mais faut prendre en compte qu'on n'y pense pas forcément (on se lève pas forcément le matin en se disant "tiens je vais peut-être me faire agresser aujourd'hui, prenons des cours de judo").

      Sans compter qu'on a pas tous/toutes les mêmes capacités physiques, j'en suis un bon exemple, il se trouve que personnellement autant sur un plan physique que moral: j'ai la force au cul. Et c'est pas grave, mais je tiens pas des masses à ce qu'en cas d'agression on me reproche plus tard de ne pas avoir eu une santé physique et morale nécessaire pour me défendre, et que je devrais fermer ma gueule.
      Ça revient à dire que c'est de ma faute. Et ça, je peux pas l'accepter.

      Justement de base on se considère pas comme une victime, on est juste ce qu'on est.

      Et je pars aussi du principe que c'est au comportement déviant de disparaitre plutôt qu'aux potentielles victimes de s'y soumettre, de s'y adapter.
      Plus facile à dire qu'à faire ouais, mais voilà, tu fais bien de parler de nuances, parce que justement, y'a pas une solution type qui va tout régler.

      Et si comme le sous-entend cette personne "se plaindre" c'est parler du sexisme, des violences, diffuser les problèmes qu'on rencontre en tant que femme (ou autre), alors tout ce casse la gueule.
      Parce que si en amont apprendre à se défendre est un plus, se taire, c'est faire comme si tout ça n'existait pas, et c'est perdre une chance de mettre à jour le pourquoi on devrait apprendre à se défendre.

      C'est pas dire que toutes les femmes sont des victimes de base, et dans ma conclusion je parlais pas que des femmes, c'est juste que ne pas parler d'un problème c'est faire comme s'il n'existait pas. Donc si, pour moi il est très important de se plaindre, juste se défendre sur le moment ça suffit pas.

      Parler c'est aussi se défendre, et défendre les autres, parce que comme ça, on est prévenus.

      Supprimer
    2. On ne peut pas dire "J'ai pas les capacités physiques pour", c'est faux dans le sens ou toute technique de combat ( self, martial, etc..) vise à user de la force de "l'autre" et à parer l'autre en utilisant l'inertie et donc encore et toujours la force de l'autre. ça s'acquiert, ça s'apprend.
      Je ne dis pas, et je n'oserai jamais dire, c'est sa faute il/elle avait qu'a se défendre, c'est d'ailleurs débile comme réfléxion. Mais je pense qu'il faut au moins avoir essayer, dépasser sa peur c'est s'affirmer en tant qu'être humain et s'affirmer comme égal à l'autre, enfin à mon sens.

      Montrer que l'on ne craint pas l'autre c'est déjà lui démontrer qu'on ne lui est pas inférieur et qu'il n'a qu'à bien se tenir.

      Il évident que on ne "devrait pas" avoir à se défendre face aux autres, mais voilà, l'humanité est ce qu'elle est et cela dépasse l'idée même d'un problème social. Le mal est dans nos gènes, chaque humain choisit de céder à la facilité ou non en faisant du mal à autrui. Je pense que tu te souviendras volontiers cette légende indienne ou le vieil indien explique à son fils que l'homme à deux loups en lui, un bon et un mauvais. Et quand l'enfant lui demande lequel gagne, le vieil homme répond "celui que l'homme nourrit".

      Alors malheureusement, la déviance ne s'éteindra jamais. On peut pourtant parer à beaucoup de dégâts par le biais de l'éducation, mais voilà, le problème social est là, les bas du fronts se multiplient en premiers et font un boulot de sagouin en matière d'éducation ( j'ironise, mais c'est à moitié vrai)

      Je ne dis pas qu'il ne faut pas se plaindre, il est évident qu'il ne faut pas enfermer sa douleur en soi et que ce n'est pas juste de le faire. Mais rien n’empêche de faire les deux: apprendre à se défendre et dire si on nous à fait du mal.

      Supprimer

.

.