dimanche 8 juin 2014

J'ai testé pour vous... le hair chalking

Et plus précisément:
La craie de coloration temporaire de chez Claire's

 

C'est un truc que ma nièce (13 ans, des envies de folies capillaires) s'est acheté avec ses sous, donc pour  3,99€.
Alors autant sur cheveux décolorés / colorés leurs produits en bombe sont déconseillés, principalement parce qu'il y a risque que le temporaire devienne permanent, autant leurs craies sont accessibles pour tout type de veuchs. 
Elle se décline pour l'instant en deux couleurs: bleu et rose. 

Ce qui est marrant c'est que selon la couleur de cheveux qu'on a à la base la couleur finale change du tout au tout. Sur moi, cela donne un bleu qui va du turquoise très vif au bleu ciel comme celui que l'on voir sur la craie. 
Sur ma nièce, très brune, ça donne un bleu pétrole foncé magnifique, comme ceci:



Voici ma trogne: 


Question application

Niveau facilité on a rarement vu mieux: on prend la craie et on la frotte sur les cheveux avec plus ou moins d'insistance selon la nuance de bleu qu'on souhaite obtenir.
Pour ma part j'ai choisi de faire un petit tie and dye en appuyant plus sur certaines mèches que d'autres pour donner un effet non-uniforme. 

Important: dans cette phase on s'en fout plein les doigts, donc d'une part on peut fignoler les mèches en utilisant le bleu qui s'est déposé sur les doigts, et d'autre part ça implique qu'après l'application il est nécessaire de bien se laver les mains avec du savon.

Ensuite, une fois que c'est posé, ça ne tâche pas les fringues et ça tient jusqu'au prochain shampoing. Et joie moi qui craignait que mes cheveux décolorés apportent leur petit trolling au moment du shampoing, en fait, non ça part nickel et ça n'a pas du tout abimé mes cheveux. 

Question de composition et d'éthique

On se doute d'emblée qu'un produit pour cheveux de l'enseigne Claire's ça va pas être du green bio éthique de toute façon. 
Jetons un coup d'oeil à la composition du stick: 

Ingrédients: talc, kaolin, mica, propylène glycol, magnésium stearate, synthetic wax, bis-diglyceryl polyacyladipate-2, paraffine liquide, isopropyl myristate, lauryl laurate, cyclohexasiloxane, cyclopentasiloxane, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, tocopheryl acetate, CI 42090, CI 77891.

Bon je rassure tous-tes qui se disent "dafuq ça veut dire quoi ce charabia": je sais pas non plus, mais j'ai Google, donc donnons nous la main pour un merveilleux voyage au pays du décryptage d'étiquette de produit cosmétique.
Je vous ai mis un lien sur chaque terme, donc clic clic pour avoir des définitions.  Je découvre avec vous.

Je peux déjà vous dire une chose: je sais que le talc, le mica, le kaolin sont des minéraux, pour autant que je sache pour l'instant ça, ça pose pas de problème.

D'après ce que j'en ai lu, ce qui semble le plus problématique dans cette liste:

- Le stéarate de magnésium est un sel qui pose problème s'il est d'origine bovine et non végétale. A priori il n'est pas dangereux pour la santé mais selon sa source ça en fait un produit non vegan.Ici on a une chance sur deux, donc le mieux pour en avoir le coeur net est de contacter directement le fabriquant.

- La paraffine est un composant issu de la raffinerie du pétrole, donc autant dire que d'un point de vue écologique c'est pas top du tout.
Pour en savoir un peu plus sur les problèmes que pose la paraffine liquide dans les cosmétiques, je vous conseille de lire cet article.
Vous l'aurez compris c'est un très mauvais point, principalement lorsqu'elle est en contact avec la peau.

- Selon cet article en anglais, l'isopropyl myristate déssèche la peau, bouche les pores et peut faciliter la prolifération des bactéries et "encourager" l'acné. Donc pas bon pour la peau.

-  Le cyclohexasiloxane n'est - selon ce site (en anglais) - pas dangereux pour l'humain mais pour la vie aquatique. Mais le fait est qu'il s'agit d'un silicone, donc caca d'un point de vue écologique.

- Idem pour le suivant, le cyclopentasiloxane, lui aussi étant un silicone.
Pour en savoir plus sur les silicones, lire cet article, ainsi que celui-ci.
Pour aller à l'essentiel: les silicones, et pour quoter l'article n°1 que je viens de vous linker: "Autant il n'y a pas de danger pour la peau, autant le risque pour l’environnement est très préoccupant", parce que la molécule incriminée met en moyenne 400 à 500 ans pour se dégrader du fait de sa stabilité.

-Le phénoxyéthanol est un allergène.

- Les parabenes: caca. : "En 2010, l'utilisation de parabènes porte à controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein. Le 3 mai 2011, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi interdisant l'utilisation du parabène en France1. Cette loi n'est actuellement (fin 2013) pas entrée en vigueur ; elle n'a pas été étudiée en première lecture par le sénat2." (wiki)

- Le trocopheryl acetate est une forme de vitamine E. A priori sans danger, il présente quand même des risques comme l'indique ce site (en anglais), notamment d'un point de vue cancérologique. Pour vous a faire courte: "A study at Tel Aviv University found that indiscriminate intake of vitamin E can cause more harm than good (source)" => "Une étude de l'Université de Tel Aviv à démontré que la consommation aveugle de vitamine E peut causer plus de désagrément que d'effets positifs."

- Le CI désigne les colorants utilisés, donc respectivement bleu brillant FCF et dioxyde de titane (blanc).

Conclusion, d'un côté la paraffine, l'isopropyl myristate, le phénoxyéthanol, le trocopheryl acetate  présentent un problème au niveau de la santé,  d'un autre l'ensemble de ces composants sont surtout polluants.
Et si on considère que la boite est estampillée "made in China" on a aussi un gros problème d'un point de vue éthique humanitaire.
En effet, autant il n’y a pas de danger pour la peau, autant  le risque pour l’environnement est très préoccupant. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/blog/2012/les-silicones%E2%80%A6-impossible-on-nous-aurait-menti/#sthash.jLuL5LSi.dpuf
En effet, autant il n’y a pas de danger pour la peau, autant  le risque pour l’environnement est très préoccupant. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/blog/2012/les-silicones%E2%80%A6-impossible-on-nous-aurait-menti/#sthash.jLuL5LSi.dpuf
En effet, autant il n’y a pas de danger pour la peau, autant  le risque pour l’environnement est très préoccupant. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/blog/2012/les-silicones%E2%80%A6-impossible-on-nous-aurait-menti/#sthash.jLuL5LSi.dpuf

 Mon petit conseil pour limiter un peu les effets négatifs d'un point de vue santé, au-delà du fait de s'en passer, hein, ça va juste être d'éviter autant que possible le contact avec la peau, donc de ne pas en mettre sur le cuir chevelu et d'éventuellement porter des gants.
Sinon, se laver les mains systématiquement après l'application c'est déjà pas mal. Sauf si vous utilisez du savon qui contient aussi ces ingrédients donc bon, là à ce niveau je pense que changer de marque de cosmétiques c'est pas plus mal. :o)

Qu'en est-il d'un point de vue vegan

Comme je vous le disais, avec le stéarate de magnésium on a une chance sur deux qu'il soit d'origine bovine, donc pas vegan. 
Comme cela n'est pas indiqué clairement le mieux reste de contacter l'entreprise qui vous donnera (ou pas) une réponse. 

Comme c'est un petit peu un souci qui m'intéresse m'voyez, je m'en vais pour vous fouiner sur le net.

Et d'un point de vue vivisection?

Le premier pas est de scruter la boite et de tirer des conclusions d'après les conseils que nous donne le site Coalition Anti Vivisection France ici. A savoir:

Il faut néanmoins partir du principe que TOUS les produits du marché ont été testés sur des animaux sauf ceux qui précisent clairement que ni le produit, ni les ingrédients n'ont été testés sur les animaux ou qu'ils arborent un label rigoureux (nous vous avons fait un petit descriptif des labels et logos pour éclaircir les malentendus).
(....)
"Formule" ou "produit" non testé: il se peut que les "ingrédients" aient été sujets à des tests sur animaux! Depuis le 11 mars 2009, pour les cosmétiques, il est interdit de tester les ingrédients ou le produit fini sur des animaux. (voir réglementations)
"Testé dermatologiquement": veut tout simplement dire testé sur de la peau. Il n'est pas précisé si c'est de la peau humaine ou animale. Beaucoup de marques jouent sur les termes pour tromper le consommateur. 
"Ingrédients": certains produits, dont des cosmétiques, non testés sur les animaux peuvent contenir des sous-produits animaux. Si vous voulez être 100% respectueux des animaux, vérifiez que le produit est complètement Vegan!
"Bio": ne veut pas dire que le produit n'est pas testé sur des animaux! Bio veut dire qu'un certain pourcentage des ingrédients est issu de l'agriculture biologique. Même les vendeurs des magasins Bio peuvent se tromper.

Dans le cas présent il se trouve que rien n'est indiqué. Premier mauvais indice. 

Deuxième étape, checker les labels et les listes:
En cherchant sur le Label One Voice déjà, on s'aperçoit que Claire's n'est pas labellisé. C'est donc potentiellement une marque qui pour certains produits et à un certain moment de la fabrication de ses produits fait appel à la vivisection. 
Deuxième mauvais indice. 

Troisième étape: "on m'a dit que...":
Ce forum nous indique par contre (sans sources) que non ça ne teste pas: http://arnelae.forumactif.com/t2355-plein-de-produits-cosmetiques-non-testes-chez-claire-s
Crédibilité... ahahlol. 
Un indice que tu sais pas s'il est bon ou mauvais. 

Quatrième étape: lire les petites lignes sur le site de la boutique et/ou sur son blog associé:


 Very helpful. 
On sait au moins que le sujet ne les a pas interpellé suffisamment pour en faire un article, chose qui met (pas du tout) en confiance.

Bon on essaie avec de nouveaux mots clés:

Echec. :o)

Bon je comprend assez vite que la cause animale c'est pas son foutu problème à Claire's.

Enfin au fil de mes recherche un site (en anglais) qui est titré: "Is Claire's cosmetics tested on animals?". C'est pas trop tôt. :')

Oui voilà sauf que c'est très.... succinct. :o)


C'est que j'aurai bien aimé des précisions, quoi. :o)

Et quand on voit la question suivante (après avoir cliqué sur "partially, connard" (oui c'est de l'insulte gratuite, oui)): 


Sachant que la réponse c'est grosso merdo "si y'a des ingrédients pas bon pour nous bah au moins comme ça on le sait" - :maxipokerface: - je me dis que c'est peut-être pas le meilleur site pour avoir une vraie réponse. Et qu'on se fout un peu de ma gueule aussi, ouais.

Donc, est-ce que Claire's teste ses ingrédients et/ou produits finis sur les animaux:

Voilà. :o)
Mais je vais partir du principe que les ingrédients le sont potentiellement même si le produit fini ne l'est pas. Surtout parce que le packaging ne précise absolument rien, pas même "testé sous contrôle dermatologique", la mention qu'on retrouve le plus souvent.
C'est pas très bon signe.

Et comme je n'aime pas ne pas savoir, je leur ai envoyé un mail dont voici le corps:

"Madame, monsieur,

Je vous sollicite aujourd'hui afin de répondre à une question qui me traverse l'esprit. J'ai fais l'acquisition du produit "Hair Chalk" (code produit 20042, couleur bleu, lot numéro DR140381). Il n'est précisé nulle part si ce produit à fait l'objet de tests de quelque sorte que ce soit.

Aussi j'aurai aimé avoir plus de précision concernant ce point: vos produits - celui-ci en l’occurrence - sont-ils testés sur les animaux?

En l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Mlle Gauvain."

J'attends leur réponse qui arrivera sous deux jours ouvrés, je viendrais éditer cet article plus tard.
(Je vous suggère de vous aussi les mailer pour leur tirer les vers du nez).


En attendant:


Conclusion

Le hair chalk, c'est un truc assez fun, et surtout sympa si comme moi on n'ose pas trop sauter le pas vers une coloration permanente. Ca permet de se faire une idée de quelle couleur nous va ou ne nous va pas, avant éventuellement de se décider. 
Pour les plus jeunes, comme ma nièce, ça leur donne un moyen de jouer avec leur veuchs (comme nous du temps des mascaras pour cheveux) sans que ça n'abime leurs cheveux et sans que leurs parents ne s'arrachent les leurs. 

Par contre, il convient de bien choisir le produit qu'on utilise, et en l’occurrence, les craies de chez Claire's même si leur résultat est satisfaisant d'un point de vue pratique, leur composition et les mystères qui entourent leur fabrication en font des produits à éviter.

La craie: ouais; Claire's: pas forcément. 

Et en plus, un blog - tuto sympathique ici: article hair chalking.

Et pour finir: je me plait grave avec les pointes bleues, et du coup je suis bien tentée de passer au permanent. Mais j'aimerai aussi tester le rose avant. ^^ 


Avez-vous déjà testé les craies pour cheveux? Qu'en pensoiyez vous?



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article, très complet. Pour ma part, je me méfie toujours "par défaut" des marques qui sont relativement bon marché, et de qualité moindre. Mais si Claire's ne teste pas ses produits sur les animaux ça sera déjà un bon point pour eux - même si j'en doute fort.

    Après, j'avais lu un post sur un site anglais qui conseillait carrément d'acheter des craies dans des boutiques d'art - en évitant celles un peu trop grasses, mais je ne sais pas ce que ça vaut. En fait, c'est plutôt difficile de trouver des informations à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^

      Si c'était pas un achat de ma nièce je me serai méfiée aussi beaucoup avant d'acheter, du moins je me serai renseignée avant. Maintenant que j'ai testé celle-là, la prochaine fois je choisirais une autre marque.
      Sachant que pour ce qui est du bleu, maintenant que c'est acheté autant l'utiliser, donc bon, on me reverra avec le même bleu. :p

      Mais pour ce qui est du matériel d'art là-aussi faut bien vérifier, tout n'est pas clean question éthique / tests et composants animaux. ^^ Je suppose en tout cas qu'il s'agit des pastels secs, et dans ce cas là, je vais pouvoir tester tout ça direct vu que j'en ai. ^^
      Je me renseignerai là-dessus en tout cas.

      Supprimer
  2. De toute façon, rien que les silicones sont mauvais puisqu'ils déséquilibrent le cheveu en l'aidant à regraisser deux fois plus vite puisqu'il l’alourdissent. Hirk ^^

    RépondreSupprimer

.

.