dimanche 25 mai 2014

La petite critique de...


Bon d'accord ce sera un copié collé de Sens Critique, mais c'est surtout histoire de vous donner de quoi grailler un peu en attendant que je retrouve ma fougue de bloggeuse. :o)



Doctor Who, c'est avant tout un bout de mon enfance. J'ai commencé par les dernières saisons de la série précédente, puis le téléfilm m'avait beaucoup marqué, la série de 2005, c'est la continuité de tout ça.


Que possède cette série que les autres n'ont pas?

Elle jouit avant tout d'un univers riche, chaque épisode est une surprise, un ravissement, un tourbillon entrainant. On plonge dans cet univers avec plaisir.
Les scénaristes de la série sont tellement remplis d'inventivité, on n'est jamais déçus, vraiment jamais, ils font largement honneur aux scénaristes de la série précédente. Chaque minute on se dit "mais jamais j'aurai pu imaginer ça!".

Connaissant Russel T. Davis et Steven Moffat, on sait qu'on va aussi pleurer, on va souffrir, mais on aime ça, on en redemande! Parce qu'on sait qu'on va aussi rire, avoir peur pour les personnages, qu'on va bondir de toutes sortes d'émotions.

On pleure beaucoup devant Doctor Who, parce que le Docteur est un personnage qui passe par beaucoup d'instants très tristes (la plupart des épisodes déchirants sont étonnamment signés Russel T. Davis et Steven Moffat :o) Deux démons, ahhhh!), de la destruction de sa planète et l'extinction de son espèce à la mort/au départ de ses amis (Rose et Donna, putain! :'( ), jusqu'à ses propres morts. Le Docteur est complètement ravagé à l'intérieur, mais s'il le montre à certains moments, le reste du temps c'est un homme déjanté qui prend plaisir dans des situations improbables.
Il garde toujours de l'espoir, du courage, et surtout du fun.
C'est un personnage enfantin, drôle, complètement fou, extravertis et vraiment attachant.
Il nous embarque avec lui dans sa folie comme il le fait avec ses compagnons, il nous fait rire, il est juste... Le Docteur, quoi! :D


Du côté des acteurs, il n'y a jamais eu un seul mauvais casting, dans cette deuxième série, Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, et Peter Capaldi (que j'ai pas encore vu, mais je lui fais confiance, je le pense capable de faire un excellent Docteur :) ) sont tous des acteurs brillantissimes, qui arrivent à la perfection à combiner les différentes facettes du Docteur, en y apportant de leur propre personnalité.
Ils en ont largement la possibilité, d'ailleurs, car chaque régénération change le Docteur non seulement physiquement mais aussi dans sa personnalité - quelques détails. Ça laisse aux acteurs le soin de s'éclater réellement dans ce rôle, d'y laisser leur trace.

Les seconds rôles sont aussi essentiels, les compagnons du Docteur ont toujours eu leur importance. On notera le retour récurent de Sarah Jane Smith, qui fut (si je me trompes pas) la compagne qui est resté le plus longtemps aux côtés du Docteur.Elisabeth Sladen est morte en 2011, et on souviendra toujours de Sarah Jane.
Comme on se souviendra longtemps de Rose Tyler, Martha Jones, le Captain Jack Harkness (le pansexuel le plus célèbre de l'univers! x) ), Donna Noble, Amy Pond et Rory Williams, Clara Oswald, River Song, et les autres.
Ils ont tous laissé leur trace, et sont tous partis dans une crise de larmes (mes crises de larmes, pour être exacte. :o) ).

Comme le dit Sarah Jane dans l'épisode Journey's End (ahhhh.... :'( ), dont le scénariste est sans surprise Russel T. Davis (ahah. :o) Russel je te haisme.), "You know, you act like such a lonely man. But look at you. You've got the biggest family on Earth."

La plus grande famille sur Terre, mais il les a tous perdu à la fin. Si ça c'est pas une bonne raison d'avoir un maximum d'empathie pour ce garçon! :'( Sérieux!

Des quotes et des photows: http://p-i-quote-book.blogspot.fr/2013/06/doctor-who-4.html

Bref, Doctor Who, c'est un peu beaucoup un wibbly wobbly timey wimey stuff, difficile à expliquer clairement en quoi c'est génial, mais c'est génial, et en tant que Whovian j'ai énormément de mal à concevoir comment et pourquoi on pourrait ne pas aimer.

Que je vous somme de regarder en VOst, parce que - une bonne fois pour toutes - l'humour anglais se traduit très mal en français, sans compter que les intonations et accents sont importants, sans compter les moments où David Tennant parle français dans le texte, comment ils ont managé la traduction de "allons-y!" ?
Non sérieusement c'est juste une habitude a prendre, on laisse tomber la VF et ses traductions approximatives. La VF de Doctor Who est a proscrire, vraiment, comme dans beaucoup de séries. Ça peut absolument tout changer, sérieusement, prenez l'habitude, merde! au lieu de dire "haaaan mais j'peux pôôô". JUSTE une question d'habitude, forcément si on commence pas on s'habitue pas! MERDHEU! Adieu la VF, c'te bonne blague!
(Désolée. :o) ) - C'est surtout que la version française est ratée.

Je peux difficilement dire plus que: cette série est juste brillante, fanstastique, allons-y! Géronimo! Je pourrais la re re voir des centaines de fois je cesserai jamais d'être à la fois émerveillée, morte de rire, en larmes, les émotions sont les mêmes.
Je l'ai d'ailleurs revue - j'ai fini la saison 7 il y a une petite semaine - et en effet, j'ai eu beau savoir, j'ai ri, eu peur, ai pleuré comme si je la découvrait pour la première fois.
Je suis totalement raide dingue de cette série.

Je suis d'ailleurs ce qu'on appelle une Whovian.
En bonus, deux sites que je vous conseille si comme moi vous avez aimé l'univers du Docteur:

- Doctor Who Classic - en français - un site qui à pour principale particularité de partager les épisodes de la série classique, il est très complet, et il permet de se plonger dans l'univers de la série classique en toute séreinité. ^^
 - Les Enfants du Temps - en français - news, fanarts, et tout plein de trucs. ^^

---
Alors, je voulais vous mettre un lien vers ma critique de l'épisode spécial du 50ème anniv' mais apparemment SC à décidé que osef, on supprime toutes les critiques sans prévenir. -__-  Et vu que j'ai pour habitude de travailler mes critiques, et donc de faire un chouilla plus qu'un petit paragraphe, je dois dire que je suis un poil énervée, mais bon, j'y peux plus rien maintenant. 
---




10 commentaires:

  1. Personnellement je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une critique mais plus d'une longue lettre d'amour à la série TV en elle-même.

    J'ai commencé à regarder Doctor Who lors des nouveaux épisodes, même si je me souviens surtout de ceux avec Matt Smith sur France 4 (avec effectivement une très mauvaise traduction française, mais ça c'est commun à la plupart des oeuvres traduites dans la langue). Pour être honnête, si je trouve certains épisodes vraiment beaux (celui sur Van Gogh est à mes yeux un des plus intéressants), j'ai énormément de mal avec Moffat, et avec les dernières saisons.

    Bien sûr, la série émeut, et les personnages sont attachants, mais je trouve que les dernières saisons sont de plus en plus ridicules. Elles suivent le même schéma : Le Doctor se retrouve acculé / Il balance une explication ampoulée / Il revient au dernier moment avec ladite explication qui ne veut rien dire mais qui paraît tomber sous le sens quand il l'explique / L'ennemi est balayé, avec en prime une phrase du type je suis le Doctor, ayez peur de moi. Les fins d'épisode de cette série me dépassent complètement et les explications prennent réellement les gens pour des idiots.

    Après ça n'engage que moi, mais entre ce défaut qui est pour moi éliminatoire direct, et la vision des femmes de Moffat, j'ai énormément de mal à apprécier la série et ce qu'elle est devenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de base, une critique ça peut être positif comme négatif, donc en l’occurrence positif oui, j'ai l'impression que tu dis ça comme si c'était une mauvaise chose. :p

      Je suis pas du tout du même avis pour la suite, les dernières saisons, je les trouve très bonnes, puis j'ai pas vu ce schéma dans tous les épisodes (dans certains oui, on va pas se mentir).

      Je plussoie pour l'épisode avec Van Gogh, je l'ai trouvé très beau, entre autres.

      Quand à la femme vu par Moffat - déjà notons que Moffat n'est qu'un des scénaristes, ils sont plusieurs là-dessus (4 si je dis pas de bêtises) donc c'est pas forcément le mec à blâmer pour ça - on va dire que question vision de la femme j'ai vu bien pire, quoi, ici elles sont plutôt badass, avec chacune leur importance dans le récit.

      Supprimer
    2. Oh non, je voulais dire par là qu'une critique est quelque chose qui pèse le pour et le contre, du moins je le vois comme tel. Cela ne veut pas dire que ton avis est mauvais ou quoi bien au contraire.

      Pour Moffat, aucune de ses femmes n'existe par elle-même. La vie de River Song tourne autour du Docteur, de même que Amy... Cette dernière se montre super ingrate avec Rory, sans trop de raison... Sans parler de l'archétype de la geek que l'on voit au début de l'épisode des 50 ans. De fait j'ai du mal à les voir comme autre chose que des moyens destinés à mettre en avant le Docteur... Sans parler du choix du Docteur qui se limite à un homme blanc, comme si parmi toutes les réincarnations du monde, c'était la seule plausible. Du coup certes, il y a pire, mais il y a aussi bien mieux et cela n'empêche pas d'apprécier la série si on le perçoit comme tel... Mais pour ma part - et donc cela n'engage que moi, c'est vraiment rédhibitoire.

      Supprimer
    3. Ah, bah tiens justement, je viens de tomber là-dessus, et ça m'a fait loler, voilà :o) :

      https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t1.0-9/10401413_1551459561748114_6157426047905066203_n.jpg

      (J'aurai aimé qu'on puisse mettre des photos directement dans les commentaires m'enfin bref tant pis. :'( Un jour peut-être un webmaster de chez Blogger nous permettra d'utiliser les codes html dans les commentaires... Bref. )

      Supprimer
    4. Pour ce qui est d'Amy, son attitude évolue beaucoup par la suite.

      Puis comme je disais c'est pas faux tout ce que tu dis - je suis même d'accord, dans le fond, sauf que le personnage principal étant un homme de race blanche en soit je vois pas bien en quoi c'est dérangeant -, mais la faute n'incombe pas à Moffat uniquement.

      Je rappelle ils sont - si je me trompe pas dans les chiffres (j'ai vérifié sur le ouèb' entre temps) - 4 producteurs pour 18 scénaristes.
      Moffat n'a écrit que 10 épisodes sur les 104 de la deuxième série, et n'est pas l'unique producteur qui domine tout ça à lui tout seul.

      Donc bon je veux bien qu'il y ai des défauts mais c'est pas à Moffat d'en prendre toute la responsabilité, il est pas tout seul; même si en dehors des séries sur lesquelles il travaille, irl, en interview, ouais il est du genre craignos.

      Mais honnêtement y'a beaucoup plus craignos que Doctor Who question sexisme, et je préfère voir les femmes dans Doctor Who comme des femmes fortes et powerful que comme de simples faire-valoir.

      Supprimer
    5. Tout ceci étant dit, je comprend ce que tu dis, et par ailleurs j'ai lu cet article qui développe tes arguments: http://www.anahaddict.com/2014/03/le-sexisme-dans-mes-series-preferees.html

      J'aime Doctor Who aussi parce que heureusement ce n'est pas que ça. ^^ Faut bien admettre que du sexisme, c'est malheureux mais y'en a dans quasi toutes les séries - dont mes préférées, comme Sherlock, Supernatural, etc. J'ai juste personnellement choisi de ne pas m'attarder dessus. Sans quoi je ne regarderais rien, concrètement. :o)

      Supprimer
    6. Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai longtemps regardé Supernatural en dépit des GROS soucis que je trouvais à la série, bien sûr qu'on peut apprécier quelque chose tout en ayant pleinement conscience de ses défauts (la preuve en est que j'écoute du black metal alors niveau je ne suis pas d'accord avec le fond j'ai un très bon exemple).

      Après tu aimes la série, et tu as tes raisons, elles sont très bonnes et compréhensibles, et en aucun cas je me moquais de ton point de vue ou quoi ! Au contraire. Je sais aussi que je bloque pas mal sur Moffat. (Pourtant j'ai beaucoup regardé Doctor Who aussi)

      Après je crois qu'en tant que queer je suis juste lasse de voir toujours les mêmes types de personnes à la télévision également, en 12 réincarnations le Docteur est toujours le même et je trouve ça juste dommage... (Alors qu'en toute honnêteté, ne serait-ce qu'une femme, ça aurait pu rendre l'histoire super complexe ! Puis bon, il y a des actrices tellement géniales pour ce rôle de surcroît.)

      Supprimer
    7. Je pense aussi que ça pourrait être intéressant, mais personnellement je me suis habituée au fait que le Docteur est un "le". ^^
      Enfin ouais, je trouverais ça marrant, ça peux donner une vision pas mal (enfin si tant est qu'on ne tombe pas dans le cliché qui tourne autour de la féminité).
      Ça m'étonnerais qu'il n'y ai pas au moins une fanfic qui ai déjà exploité l'idée! x)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais regardé cette série ( hormis deux trois épisodes glanés ça et là), mais vu le nombre de saisons, étant donné que ça remonte à plusieurs décennies, j'ai juste pas le courage XD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça se regarde assez vite, elle a l'avantage d'être bien rythmée. Sachant aussi que je me fais facilement 4-5 épisodes par soir, aussi! x)

      Supprimer

.

.