samedi 7 juin 2014

Un article du le cinéma

En fait trop pas, je veux juste pour parler du dernier film que j'ai vu.
Ça s’appelle l'art du teasing choupette.

Bref. Hier j'ai maté Max Payne et il se trouve qu'aujourd'hui en m'auto-posant des questions sur Ask (en répondant aux questions automatique, ce qui sensiblement revient au même quand on y réfléchis bien), j'ai eu à répondre à la question "quel est le dernier film que tu as vu? l'as-tu aimé".
Et donc je me suis dit que tant qu'à faire j'allais vous le présenter ici aussi (qui a dit copié collé? :o) - sérieusement, je vous fais une version corrigée et un poil plus travaillée, promis)

Mais d'abord:


Venez me poser des questions sur Ask.fm, vous verrez c'est sympa, on est bien, toussah:
ICI

Et donc, pour en revenir à nos moutons; hier j'ai regardé: 


Alors bien sûr j'ai maté beaucoup de films avant celui-ci, vraiment beaucoup alors pourquoi vous parler de celui-là?
Déjà parce que c'est le dernier que j'ai vu, et parce que Max Payne et moi, "we have a past", comme on dit.
J'ai joué au jeu quand j'étais encore jeune et boutonneuse chez ma best friend. ✿

Je me souviens avoir expérimenté mon premier jeu dual shock avec celui-là, la maniabilité due aux sticks analogiques était toute nouvelle pour moi, on peut dire que j'ai bien ramé avant de pouvoir me la péter à faire des drifts de personnages comme ça pouf, finger in the noise.
Puis ce jeu, ce jeu, c'est un polar sombre et halluciné qui valait franchement le détour.

Donc quand on avait annoncé la sortie du film, j'étais fortement intriguée. Je me suis pas jetée dessus parce que j'en ai pas eu l'occasion, mais si j'avais pu je pense que je serai allé le voir en salle, juste parce que Max Payne, bordel.

Puis avec le temps, je l'ai laissé de côté, l'intérêt est un peu retombé et hier soir j'ai décidé de enfin voir ce film.

Trailer VO


Donc, m'a-t-il plu?
(c'est là qu'un peu de c/c entre en jeu)

Oui et non.
Oui parce que esthétiquement il était plutôt bon, la bande son aussi, Wahlberg en Max Payne: not bad at all; le scénario aussi malgré des erreurs un peu grossières (genre si tu vois pas venir gros comme une maison qui a tué la femme et le fils de Max Payne je m’inquiéterais quand même un peu, le dénouement est un cliché souvent repris dans ce genre d'histoire, ici on le voit venir de loin).

En tant que film tout seul: ouais. En tant qu'adaptation de jeu vidéo: beaucoup moins.

Il manque des trucs importants comme par exemple les cauchemars que fait Max Payne tout au long du jeu.

 Je me rappelle d'une scène du jeu qui m'avait beaucoup marqué (c'était un niveau assez difficile en plus), où Payne doit suivre un labyrinthe fait de traces de sang dans un espace noir, visiblement sans limite, pour rejoindre la chambre de son fils, sur fond de bébé et femme qui pleure.
On devait faire avancer Payne sur cette trace de sang sans le faire dévier, sinon il tombait dans le vide et mourrait.

(cf image - le titre du niveau était "A cold day in hell - prologue")



Transposé au film c'est la séquence flash back quand il retourne chez lui, je crois.
Je me doute bien que faire ça en film c'est pas possible, mais j'aurai du moins aimé retrouver cette tension hallucinatoire qu'il y a dans cette scène, le temps qui s'étire, le côté foutrement glauque que donne la bande son, avec la musique d'enfant qui arrive vers la fin.
(petit aparté, le morceau Dead Bodies Everywere de Korn me rappelle beaucoup cette scène, quand je l'écoute je vois ce niveau).

Juste cette scène aurait pu donner une séquence juste géniale. Pour voir la scène:



Ça avait de la gueule, quand même. Et on comprend bien que entre le jeu et le film y'a tout un monde quand même, et c'est dommage.

Et les séquences bullet time. C'était une petite révolution dans le jeu et ça permettait de se rendre compte de la rapidité du personnage dans les moment où l'adré monte. Dans le film il n'y qu'une scène en bullet time, pas mal en soi, mais ça laisse un arrière gout de frustration quand on a connu le jeu.

Bon tant pis pour ça.

Mais le plus décevant je crois quand on connait le jeu, c'est de se rendre compte que de l'histoire originelle on n'en a gardé que l'histoire d'un flic dépressif qui veut venger la mort de sa famille.
De base, ça raconte tellement plus.

Donc en conclusion: oui je l'ai apprécié en tant que film tout seul, mais en ayant joué au jeu et donc en connaissant bien l'univers d'origine, je suis restée sur ma faim.

Pour parler juste du film

Comme je disais c'est un film que j'ai quand même réussi à apprécier en tant que film et non en tant qu'adaptation d'un jeu vidéo. 
Pourquoi?

Comme je le disais dans l'intro de ma réponse, mon tout premier bon point revient à l'esthétique (visuelle et sonore) du film. 

 Exemple: la musique qui passe dans le club au début, j'ayme bieng.

Au delà du fait que plus de bullet time mode et de gunfights pour bien rendre hommage au jeu ça aurait peut-être donné une autre dimension esthétique au film, reste qu'ici on trouve de bonnes choses. Et des moins bien aussi. 

J'aime assez l'omniprésence de l'obscurité qui en soit est ce qu'on attend un peu d'un film "roman noir". En tout cas c'est pour moi ce choix graphique va de pair avec une ambiance sombre et avec le personnage de Payne. 



On est d'accord, c'est pas non plus l'idée du siècle, c'est au final assez attendu et on aurai aimé que ça parte un peu plus loin, comme le suggérait l'affiche. Parti pris plus poussé et mieux exploité dans Sin City, par exemple.
Mais bon, comme on dit, ça fait le boulot.

Le mauvais point dans l'esthétique de ce film ça va être les scènes en flashback sous Photophiltre. Je crois qu'esthétiquement c'est le truc le plus honteux de ce film, tellement que j'ai trouvé aucune image sur Google pour l'illustrer. :o) 

En second point, les acteurs:
Sans être exceptionnels ils sont quand même bien à l'aise dans leurs pompes, et ça nous donne de bonnes choses. Mark Wahlberg, outre la ressemblance physique qu'il a avec le personnage, s'avère être plutôt crédible, jusqu'à un certain point. 
Je trouve qu'il manque juste un peu de sensibilitay pour donner un personnage réellement complexe et attachant.J'ai eu un peu trop l'impression de voir une armure, un bloc mu essentiellement par sa haine. Mais de base Max Pane n'est pas que ça.

Le scénario, sans parler de l'adaptation, est objectivement assez pauvre: un flic perds sa femme et son fils, le dossier atterri aux affaires classées. Max Payne continue d'enquêter, jusqu'à ce qu'un nouvel homicide aux caractéristiques proches de celles du meurtre de sa famille vienne y apporter de nouveaux indices 
Le dénouement est téléphoné, on sent venir le twist de la mort qui tue, "ah! mais en fait c'était toi, salaud!".
Malgré ça je trouve que ça fonctionne quand même bien, dans le sens où je me suis prise au jeu, j'ai suivi le fil, et n'ai pas franchement porté trop d'attention sur les défauts. 

J'ai juste buté sur les scènes pleines de pathos inutile que sont les "est-ce le paradis?". Sous un filtre orange / flou dégueulasse on nous montre la chambre d'enfant dans laquelle sont morts la femme et l'enfant de Max. Il y atterri lorsqu'il est à deux doigts de mourir, mais sa femme toute pimpante lui dit "pas maintenant", et tout conciliant qu'il est, il obéi et ne meurt pas. 





Bah si c'est que ça, l'immortalité m'appartient, les gars. 

Et comme si une seule fois c'était pas déjà se foutre un peu beaucoup de notre gueule, en fait elle revient une deuxième fois. 

Bon. Vous l'aurez compris, beaucoup de défauts et de poncifs dans la trame scénaristique, mais le tout passe au final pas trop mal, après ça va dépendre de la capacité du spectateur à se dire "je m'en bats les ronds", je me suis laissé porter parce que j'ai vu ce film pour ce qu'il est en fait: un divertissement. 
Il casse pas des briques mais on ne s'ennuie pas trop trop.

Pour aller plus loin, je vous conseille de jouer au jeu (je plaisante), de lire ces critiques que j'ai trouvé pertinentes: 



 Je suis déçue j'ai pas trouvé de vidéo-critique de ce film. :'( Si vous en avez une bien, faites péter! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.