samedi 21 juin 2014

HelloFlo ou la démystification des menstruations en deux pubs



 Non! non!, ne partez pas!

Je suis tombé sur un article Slate, dans lequel on peut voir deux pubs qui m'ont fait exploser de rire!

Je vous quote quelques lignes de l'article, parce que c'est pertinent mine de rien.
Citation :
Traditionnellement, dans les publicités pour protections hygiéniques, ce qui se passe à l'intérieur doit rester à l'intérieur. Le sang des règles n'est évidemment jamais visible et est systématiquement remplacé par un liquide bleu qui s'écoule directement d'une petite fiole sur une serviette. La douleur, le syndrome pré-menstruel et même le mot «menstruation» ne sont jamais mentionnés et cette période est presque toujours présentée comme la période idéale pour faire du roller en justaucorps blanc.

Bien, sûr, personne n'a jamais demandé aux publicitaires de briser le tabou des règles en exhibant des serviettes ensanglantées et des femmes au bord de la dépression. Mais personne non plus ne leur a demandé de nous enfumer avec des tampons qui s'ouvrent en corolle, des serviettes contenant des perles ou de la soie.

Aucune règle non plus n'interdit aux publicitaires de traiter le sujet avec humour et autodérision. Et la meilleure publicité du monde pour une marque américaine, HelloFlo, qui vient d'être mise en ligne prouve qu'il est pourtant possible le faire.

http://www.slate.fr/story/88823/meilleure-publicite-pour-les-tampons-HelloFlo








Les deux pubs de HelloFlo sont absolument géniales, parce qu'elle soulignent avec beaucoup d'humour le tabou qui tourne autour des menstrus et des protections hygiénique.
En ce qui concerne les premières chez les jeunes ados, c'est un sujet important parce qu'avec les diverses pubs qu'on leur propose elles n'ont droit qu'à quelque chose de très idéalisé et mystérieux.

Quand j'étais gamine, les pubs pour serviettes, c'était un grand mystère, n'en ayant jamais parlé avec personne avant "le jour J", je n'avais aucune idée de l'utilité de ces trucs et de ce que représentait ce fracking liquide bleu.
Et mine de rien en tant que filles, le fait que les règles arrivent sans qu'on n'aie jamais rien entendu à ce sujet, bah c'est flippant, et ça peut très mal se vivre. 




Carrie au bal du diable


Les règles, c'est pas sale, c'est pas un truc trop dingue et "briseur d'enfance" c'est juste une des fonctions de notre corps. En prendre connaissance avant de se trouver comme un con à croire qu'on va mourir, parce qu'on a toujours assimilé le sang à la blessure, c'est une chose qu'à très bien compris cette marque.
D'autant que de plus en plus, dans le cadre familial, le tabou se lève, les mamans (ou autre) expliquent à leurs filles (ou nièces) (pour ma part j'ai tiré une grande leçon de ce que j'ai vécu pendant mes premières règles: j'en ai parlé à ma nièce assez tôt pour qu'elle ne vive pas ça aussi mal que moi), de fait il peut y avoir un gros décalage entre ce que les ados savent et l'image ultra édulcorée de ce qu'on nous en montre dans les pubs.


Pour tout ça je dis chapichapobas à ces deux pubs qui sans pousser trop loin l'explicite prennent le parti de démystifier.

1 commentaire:

  1. MOUHAHA j'adore ces deux pubs, je pense mon temps à regarder "The camp Gyno" !

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