vendredi 21 juin 2013

La Fête de la Miousique

C/c du topic posté sur mon fofo (parce que je vais pas me faire chier a faire une version différente :o) )

---



Rapide petit rappel; la fête de la musique, fêtée dans une centaine de pays à travers le monde, est célébrée chaque année le 21 juin (date qui correspond au solstice d'été - premier jour de l'été dans l'hémisphère nord).

Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.

C'est d'abord - semble-t-il - en 1976 qu'a été imaginé la fête de la musique, par le musicien américain John Cohen qui travaillais pour Radio France - France Musique cette époque-là.
Il avait proposé pour cette station des "Saturnales de la Musique" qui devaient avoir lieu les 21 juin et 21 decembre, lors des deux solstices d'hiver et d'été.

Cette idée est restée à l'état de projet jusqu'en 1981 lors des élections présidentielles, idée reprise par Maurice Fleuret et mise en place par Jack Lang, alors ministre de la culture.

La première édition de la Fête de la Musique eut lieu le 21 juin 1982, mais est officiellement déclarée le 21 juin de l'année suivante.
Très vite, au fil des ans, cette fête acquiert succès et popularité, et finira en 2011 par s'étendre à l'international.
En moins de 15 ans, cette fête est reprise dans 110 pays sur l'ensemble du globe.

Les trois grandes caractéristiques de la Fête de la Musique:
- le fait qu'elle encourage les musiciens amateurs à se produire devant un public;
- La gratuité des concerts (amateurs ou professionnel);
- La diversité de styles - d'une rue à l'autre, une mosaïque de genres, où l'on peut passer du disco au BM en faisant quatre pas (ça sent le vécu).

En savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_musique
Site officiel ici

---------------QUESTIONS-----------------------




Que pensez-vous de cette fête? La fêtez-vous? En tant que musicos, y avez-vous déjà participé? Vous aimeriez?

En principe, comment la fêtez-vous, avez vous des habitudes, des "rituels"?

Avec qui? Son nom, son tel? ( Uriah  just kidding)

Avez-vous des anecdotes marrantes / surprenantes / choquantes par rapport à cette fête?

Y a-t-il une année / un concert qui vous a particulièrement marqué à cette occasion?

Et ce soir, vous avez prévu d'y aller? Qu'avez-vous prévu?



-------------------------

So.
J'aime beaucoup cette fête, mais malheureusement pour moi, pour avoir une fête de la musique digne de ce nom je dois aller jusqu'à Montpel, et en ce moment, pas possible, parce que déjà de 1) Forever Alone  j'ai personne avec qui y aller. 2) J'ai pas de sous pour bouger (donc je peut ni y aller et encore moins revenir) ni même pour me payer une bière, ce qui n'a aucun intérêt (j'aurai dit jus de pomme, pareil), 3)admettons que j'ai eu des sous, je peut de toute façon pas revenir à Sète car plus de trains après 21h, et personne pour m'héberger.

Du coup ce soir je vais rester chez moi même si ça me fait profondément chier.

Mais mis à part ça, j'aime le principe de cette fête, c'est une sacré bonne occasion d'écouter de nouvelles choses, de se faire plaisir en sortant avec ses potes (quand on en a Uriah  ) et en écoutant de la bonne zic.
D'autant qu'on peut parfois être très agréablement surpris.

J'ai pas d'anecdote à raconter à ce niveau là parce que véritablement, j'ai jamais eu l'occasion de me faire une "vraie" fête de la zic.
J'ai jamais eu beaucoup d'amis avec qui sortir, et le peu que je connaissais avaient tous leurs projets perso, d'autre part j'ai jamais vraiment eu assez de thune pour bouger sur Montpel là où y'a vraiment du bon. A Sète, c'est un peu misérable sur ce point, t'as trois concerts à chaque quartier et basta, on est loin de la masse de groupes qu'on peut voir sur une grande ville.

J'ai quand même parfois vu de bons trucs, mais c'est trop rare pour être noté. Honnêtement ma meilleure fête de la musique c'était quand j'étais encore pote avec Sigvald et Keir, on était allé le voir jouer à Saint Jean de Védas, c'était cool en ce temps là. Hélas, les amitiés durent rarement. /HSmylife.

Mais bon, pour aujourd'hui, c'est mort, donc, mais pour l'année prochaine j'aurai plus de chance de pouvoir y aller, vu que maintenant j'ai du taf et des sous qui vont prochainement tomber sur mon compte.
Enfin "c'est mort", je peut quand même sortir de chez moi, mais s'il y a bien un truc qui me déprime vraiment et me fait me sentir misérable, c'est de sortir toute seule comme une forever alone, alors j'aime autant pas sortir du tout, ça m'évite au moins ça. Je me vois mal, seule avec moi même, à faire la fête et me marrer avec moi-même et boire un coup avec moi-même. Uriah

Sinon habituellement, un an sur deux quasiment, j'y vais avec Alva, et un an sur deux elle y va avec Keir. C'était rare les fois où on y allait toutes les trois ensemble, en fait (deux fois, pour être précise. Uriah  )
Moi ça me va mais [3615mylifeagain] faudrait vraiment que je me fasse des potes dans ma ville si possible pour pouvoir sortir. Parce que le truc c'est que je connait vachement plus de gens qui habitent loin de chez moi qu'à Sète. Uriah  (je me fais limite pitié là, vous pouvez me baffer si je vous fait transpirer des yeux. Uriah  )
Bref, sans vouloir me plaindre, je me dis que c'est quand même con pour quelqu'un qui aime sortir et faire la fête de devoir rester chez elle parce qu'elle a pas assez de courage pour se faire de nouveaux n'amis. Uriah

M'voilà, m'voilà, au moins je me dit que l'année prochaine j'aurai plus de chances de faire une bonne fête de la musique, c'est déjà ça. ^^
Enfin pour moi ce qui compte avant tout c'est que vous, vous puissiez vous éclater, et j'ai hâte de savoir si vous aurez vu des trucs awesome. ^^,

1 commentaire:

  1. Personnellement je n'aime pas du tout le principe de la fête de la musique. Ici à Bruxelles ça bouchonne à mort ce jour-là, c'est impossible de circuler dans la ville, les groupes se limitent à du jazz et du pop-rock, et en imaginant que l'un d'entre eux me tente il faut être vacciné contre la claustrophobie et prendre des jumelles pour voir quelque chose.

    C'est un événement complètement invivable dans ma ville comme tous les concerts gratuits organisés par ici en fait, et si c'est pour les voir dans ses conditions, je préfère sincèrement écouter ça tranquille chez moi sans avoir un con qui me renverse sa bière dessus ou bousculer une masse de personnes en répétant 150 fois pardon si je dois faire pipi...

    Chaque concert auquel je vais est un peu ma fête de la musique à moi, et puisqu'on a cette habitude de célébrer ça chaque année dans un festival où la musique est plus ciblée et d'avantage dans nos goûts, je trouve ça un peu bizarre de vouloir en faire une date butoir.

    C'est un peu comme faire la fête du cinéma ou de la nourriture. Enfin, le principe est chouette hein, je dis absolument pas la contraire, mais perso c'est beaucoup trop large pour m'intéresser de mon côté, je préfère par exemple des initiatives comme le Jazz Marathon où tu rentres dans des thèmes bien spécifiques et où il y a d'avantage de vrais intéressés qu'à une arme de distraction massive où les gens ont plutôt besoin d'un prétexte pour sortir faire la fête qu'un réel engouement pour ce qui se trouve sur scène...

    RépondreSupprimer

.

.