jeudi 20 juin 2013

Un trou coronal à la surface du Soleil

Article à lire ici en premier lieu, très complet: http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/06/16/astronomie-quelques-nouvelles-fraiches-soleil-243371

Citation:
Le Solar Dynamics Observatory (SDO), observatoire solaire de la Nasa, vient d’observer un grand trou coronal apparu dans l’hémisphère Nord du soleil (en bleu foncé sur l’image). Il s’agit d’une zone où du plasma solaire – constitué d’ions et d’électrons – est projeté au-delà de sa couronne solaire.





Déjà, qu'est-ce qu'un trou coronal

Si vous avez bien tout suivit vous avez fait le lien entre coronal et le mot "couronne".
Un trou coronal est donc tout simplement une zone noire à la surface du Soleil, zone où le magnétisme solaire est en champs ouvert.

Les champs magnétique fermés partent d'un point à la surface du Soleil et forment une boucle passant à un autre point de l'astre. Ces points d'entrées sont ce qui provoque les tâches sombres, des zones plus froides (mais quelques 4000°C quand même).
Pitit schéma:


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Les champs magnétiques ouverts ne forment pas de boucle et se dirige vers l'espace, la matière est alors projetée loin de l'astre.
Pitit scéma again:


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

(oui, c'est simplifié, je fais ce que je peux. Uriah)

Dans les deux cas de plus ou moins grandes quantité de matière sont "animées".
Lorsque le champs magnétique est fermé, la boucle formée entraine avec elle de grandes quantités de gaz en fusion, c'est ce que l'on voit sur la photo ci-après.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Ces boucles peuvent soit rester en suspension pendant plusieurs mois soit se détacher et se diluer dans l'espace.

Dans le cas d'un trou coronal la matière est éjectée, c'est ce qui provoque les vents solaires ( = un flux de plasma constitué d'ions et d'électrons). A ne pas confondre avec une éruption solaire, bien plus "prend ça dans ta gueule".

Un jet lié à une éruption solaire peut potentiellement frapper la Terre, mais il est assez rare que d'aussi grandes quantités de matière vienne à nous heurter de plein fouet.
Admettons, c'est comme si on vous faisait tourner sur un siège les yeux bandés et qu'on vous demandait de tirer sur une cible mouvante qui tournerait autours du siège.
L'atteindre est possible mais statistiquement peu fréquent.
Mais ça peut arriver...

Bref, un jet de plasma - les vents solaires - sont constants et sont presque inoffensifs.

Exemple donné par Rue89, exemple qu'on connait tous pour en avoir entendu parler une fois: le Canada, Québec, 1989. Un gigantesque black-out provoqué par une tempête électromagnétique d'importance assez grande.
Ici les conséquences ont été importantes, simplement parce que le Canada c'est quand même un pays froid, de base, alors sans chauffage... Beaucoup de gens sont morts de froid cette année là plus que de conséquences directes liées à ce phénomène.

Revenons à notre trou coronal

Nous l'avons vu, un trou coronal est lié à un champs magnétique ouvert. Pourquoi un trou?
Tout simplement parce que la matière qui était là originellement à été soufflée par le champs magnétique, créant une zone plus sombre et plus froide que les zones environnantes.
Grosso merdo, c'est une méga tâche sombre.

C'est le signe de l'importance de ce phénomène.

Les conséquences

Malgré le côté très impressionnant, les conséquences ne sont pas encore apocalyptiques. ^^

Ce trou coronal génère un vent solaire assez fort qui peut perturber le champs magnétique terrestre, ainsi que les instruments en orbite.

Pour comprendre un autre pitit schéma de l'interaction qu'il y a entre les vents solaires et notre champs magnétique (si si c'est important, et je kiffe faire des schémas Uriah)

Il faut d'abord savoir que du vent solaire, il y en a en permanence, c'est ce qui provoque les aurores boréales et australes.
Comme le montre mon premier schéma ci-dessous (fig.1), en temps normal le vent solaire se heurte à notre champs magnétique ( composé de plusieurs "bulles" enclavées les unes aux autres) et est repoussé en grande partie; la face externe de notre champs magnétique qui fait face au Soleil est très légèrement aplatie tandis que de l'autre côté elle s'allonge; mais quelque quantité de plasma parvient à s'infiltrer dans le champs magnétique, passant de "bulle en bulle" jusqu'aux pôles.

Sur le second schéma (fig.2), je vous montre ce qu'il se passe lorsque le vent solaire est de forte intensité.
La paroi de la magnétosphère qui fait face au Soleil est écrasé plus que de coutume, pouvant même dans l'extrême la faire toucher sol... Voire souffler purement et simplement ce champs magnétique suffisamment pour que l'atmosphère terrestre ne soit plus protégée des particules solaires et des petites éruptions solaires (qui elles, sont du genre hardcore, par contre), ce qui pour faire court, nous tuerais (par "nous" j'entends, tout le monde vivant).

Mais on n'en est pas là. Dans le cas du trou coronal observé actuellement, le jet de plasma n'est pas assez intense pour ça.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Avec cette intensité "moyenne", tout ce que nous risquons, c'est un mal-fonctionnement des appareils électriques (téléphones portables, GPS, paycays, etc), une série d'aurores plus intenses que de coutume et pas forcément localisées sur les cercles polaires, et peut-être quelques satellites endommagés voire HS.

Les perturbations au sol seront semble-t-il très localisées, en Europe de l'Ouest (cay nous! Chewie) et nous n'aurons pas à souffrir de désagréments vraiment importants. Et tout ceci sera bref: quelques jours hors communication, ce qui devrait pas nous faire de mal. ^^

A lire pour plus de précisions: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130611.OBS2739/soleil-un-trou-coronal-perturbe-les-communications-terrestres.html

Définition de "vent solaire" ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vents_solaires

Et a voir absolument, ce documentaire:

Superscience - Les Tempêtes Solaires (ici en 3 parties).



superscience (les tempetes solaires)(part 1sur3) par enfant-du-big-bang


superscience (les tempetes solaires)(part 2sur3) par enfant-du-big-bang


superscience (les tempetes solaires)(part 3sur3) par enfant-du-big-bang

2 commentaires:

  1. Oh trop cool, ça nous fera une petite ambiance post-apo ! :clown:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Ouais, un petit avant goût de ce qui se passerais si le Soleil nous balançait toute la purée qu'il peut donner!

      Supprimer

.

.