lundi 27 mai 2013

Télé-candidature samayre!

Hier, je faisait mon petit tour de Pôle Emploi quand j'ai trouvé une offre presque parfaite:

Description de l'offre: Accueillir et conseiller les clients, annoncer les promotions, atteindre les objectifs de vente, assurer un service client, implantation des produits en magasin, effectuer les encaissements, respecter les procédures, Pour notre nouveau magasin de Sète.

"De Sète": parfait, vraiment parfait, enfin une offre qui va pas me poser problème au niveau déplacement.

Spécificités demandées
• Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services --> check
• Effectuer des opérations d'encaissement --> check
• Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité des livraisons --> demi check
• Préparer la mise en rayon des produits, des articles (étiquetage, antivol, balisage...) et les installer en magasin ou sur un stand --> check
• Argumentation commerciale --> check
• Gestes et postures de manutention --> check

J'avais tout bon sauf sur le contrôle des livraisons.

Détail
Lieu de travail : Sète (PARFAIT!!)
Type de Contrat: CDI
Nature de l'offre: contrat de travail
Expérience: exigée de 2 mois
(ce qui est parfait vu qu'officieusement j'ai cette expérience exigée de deux mois mais c'est justement là que le bats blesse, je vais y revenir)
Qualification: employé qualifié
Salaire indicatif: horaire de 9,43€ à 9.50€
Durée hebdomadaire de travail: 16h hebdo
Taille de l'entreprise: 1000 à 1999 employés
Secteur d'activité: com. det. horlogerie / bijouterie

Voilà, un domaine que je connais et pour lequel j'ai les qualifications requises. Le hic:

Contact: Connectez vous sur Pôle Emploi . fr, visualisez cette offre et transmettez votre candidature à un conseiller en cliquant sur "postuler".

Hé meeeeeerde, une télé-candidature, ce qui veut dire: donner mon CV "officiel". Parce que évidement, l'expérience que j'ai acquise dans le domaine, c'était plus ou moins du travail au black: trois étés quand j'avais 16 ans dans la boutique de fringues de ma sœur (j'étais chargée du réassort, de l’accueil client et de la surveillance - de temps en temps de l'encaissement) et un mois dans la boutique Longchamps de ma voisine (idem: accueil client, conseil, procédures d'encaissement, surveillance et réassort), le truc c'est que c'était pas un contrat de travail mais un coup de main que j'ai donné gratuitement.
D'une parce qu'à 16 ans j'avais pas légalement le droit de bosser, et parce que ma voisine m'a "embauchée" parce qu'elle liquidait le magasin et n'avait pas les moyens de payer une employée supplémentaire.

Tout ça, je l'ai mis sur mon CV, parce que mine de rien, c'est de l'expérience acquise non négligeable.
Le hic, c'est que ce CV là je ne m'en sert pas avec Pôle Emploi, ce serait signer mon arrêt de mort. :o)
De fait, par télécandidature, ben, le probable employeur à droit à la version officielle, à savoir un stage en mercerie quand j'avais 14 ans et c'est tout, rien d'autre, que tchi.

Et du coup, fatalement:

Vous avez candidaté le 26/05 sur l'offre de Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie numéro 005CGHD. Votre candidature n'a pas été retenue car votre expérience ne correspond pas à la durée souhaitée par l'entreprise. Le Pôle emploi étudiera avec attention toute nouvelle candidature que vous enverrez sur d'autres offres. Merci

Je suis déçue, cette offre me convenais pourtant parfaitement. Et en ce moment, rien d'autre sur Sète qui corresponde à ce que je recherche, que ce soit dans la vente ou dans la restauration (je cherche aussi pour la plonge).

Je sais bien qu'il faut pas se décourager, mais pour l'instant je suis un tantinet désappointée. Je sais bien aussi que le mieux serait d'y aller "au forcing", en posant mon CV un peu partout en ville, le truc c'est que ça m'angoisse un tantinet.
Je peux pas m'empêcher de me dire que s'ils n'ont pas posé d'offre c'est que de base ils ont pas besoin de moi, alors poser mon CV c'est comme brasser du vent: ça ne sert à rien.

Pourtant je suis sure que si j'avais posé de main à main mon CV pour cette offre j'aurai eu plus de chance...

Et merde, tiens, je conchie le monde du travail - ou plus particulièrement le monde de la recherche de travail. Parce que le monde du travail ne me perturbe pas outre mesure - en soit je veux dire. C'est vrai qu'avec mes angoisses ça deviens très vite compliqué, mais fondamentalement, j'ai envie de travailler et je sais que ça ne me déplairait pas tant que ça.
Ce pour quoi je ne suis pas faite, c'est pour le métier de demandeuse d'emploi, je suis clairement pas armée pour ça, pour tenir le choc des rencontres et entretiens, des refus, etc.

Bref, j'espère quand même trèèèèès vivement que je vais finir par arriver à quelque chose, parce que pour l'instant je me donne l'impression d'être un poids mort pour ma famille, et pour mes amis.
Même pas de quoi aider ma mère à faire les courses, ou de quoi me payer moi même mon canc.. mes clopes.
Merde, quoi! J'en ai marre d'être aussi inutile! Et ce serait tellement bien si Pôle Emploi et les employeurs y mettaient un peu du leur aussi quoi:

ARRÊTEZ DE DEMANDER 2 ANS D’EXPÉRIENCE MINIMUM OU UN PERMIS B, BORDEL!!!!
(et éventuellement aussi: arrêtez de proposer presque exclusivement des contrats d'apprentissage pour lesquels je ne peux pas postuler).

Y'a aussi des gens comme moi qui veulent justement une première expérience "officielle", et qui de fait n'ont pas les moyens de se payer se foutu permis B à moins de trouver un premier taf'!!!

Bref, je suis déçue, mais j'ai encore un tout petit espoir de trouver quelque chose qui me convienne. Peut-être pas sur Sète, puisque c'est pas parce que j'ai pas un permis de conduire que je suis pas foutue de bouger mon cul, quoi, j'ai des jambes, et éventuellement je suis assez maline pour savoir comment on prend un bus ou un train. :o)

Le jour où j'arriverai à prendre sur moi pour démarcher moi même les employeurs, ce sera quand même une petite victoire. Mais ça, ça me mets encore en mode lapin pour l'instant. :o)
Cerveau de merde, pourquoi t'es pas comme tout le monde, hein? Pourquoi tu me tétanise dès qu'il s'agit de pousser une porte pour poser un bout de papier qui décrit ta vie en une vingtaine de lignes?
Là tout de suite, je n'ai pour seule envie que d'être normale, "adaptée", comme tout le monde.

6 commentaires:

  1. C'est stupide ces trucs de télé-candidature, je comprends pas les patrons qui passent par ça, à leur place j'aimerai quand même discuter avec la personne que je pourrai potentiellement employer.

    Bref, ne te décourage pas, c'est que le début et faut avoir conscience que plus tu fera de demandes plus t'aura de (mal)chances d'avoir des refus...mais aussi plus de chances d'avoir une réponse positive dans le lot.
    Bref, faut dédramatiser et passer à l'annonce suivante. Courage. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend parfaitement ta situation je pense que tu le sais mais il ne faut pas baisser les bras (et c'est moi qui dit ca). Ca fait plus de deux ans que je cherche quelque chose pour completer mon boulot de photographe et je peux t'assurer qu'aller dans les boutiques déposer son cv ne sertpas a rien car je l'ai fait et j'ai eu quelques entretiens (mais apres quand on est une centaine a faire la meme chose c'est sur qu'on a pas forcement le job mais au moins on a tenter le coup).

    Le plus dur c'est de se motivé et de ne pas angoisser. Moi meme qui ne suis pas timide j'apréhende la chose mais une fois que tu es partie ca va tout seul. Il faut se dire que tu ne commet pas un crime, tu cherches juste a bosser et en plus les personnes a qui tu donnes ton CV de cette maniere apprécie car ca leur montre que tu as la motivation de faire quelque chose, tu ne restes pas chez toi a attendre quoi (je ne le dis pas que tu le fait hein, c'est pour expliquer l'impression que ca donne aux patrons ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Merci vous deux! ^^
    Je sais bien qu'il faut continuer, mais 'avoue que ça m'emmerde quand même pas mal de devoir essuyer un refus à cause du fait que je n'aie pas pu poser mon CV officieux, celui qui m'avantage le mieux.
    Je peut pas m'empêcher de me dire que si j'étais pas obligée de passer pas la télé-candidature, ben peut-être que j'aurai eu plus de chances de - au moins - décrocher un entretiens.

    Mais bon, vous avez raison, des refus j'en aurai d'autres, et un jour dans le lot y'aura du positif, simple question de statistiques! o/

    RépondreSupprimer
  4. Et un an plus tard, toujours au même point.

    Tu sais, le problème c'est que quand on n'a pas de qualification, pas le permis, en plus dans une région sinistrée par le chômage, tu entres en concurrence avec des centaines d'autres personnes comme toi. Tu as encore ta jeunesse. Mais si tu ne te décides pas à te former, jamais tu ne sortiras de ce bourbier. Même si tu vas sur Paris, qu'est ce que tu vas faire avec un emploi au smic vu le coût de la vie là bas ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis au courant, merci. Pour ce que je compte faire une fois là haut, faut lire les dernières niouzes que je donne, les articles que j'ai posté y'a un an sont désuets.
    Et surtout bien comprendre que je suis pas stupide, je sais ce que je fais, je sais pourquoi je le fais, et que j'ai pas forcément envie d'en parler ici de façon détaillée.
    Ce que je vais faire avec un emploi au smic, c'est simple, vraiment, vraiment très simple, je vais essayer de guérir, simplement. Je n'ai pas l'intention de développer ça, le reste, la suite, c'est moi que ça regarde, j'ai suffisamment parlé de ma sociophobie et de mon trouble anxieux généralisé sur ce blog.

    J'apprécie vraiment l'intérêt que tu porte à mon blog, vraiment, mais tu commentes des trucs qui datent, et presque uniquement les articles sur ma life, je trouve ça légèrement désappointant, surtout parce que sérieusement, ça date d'il y a un an, ce truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui plus est, excuse ma rudesse, mais qu'est-ce qui te permet de dire "un an toujours au même point"? Tu n'imagine tout de même pas que mon blog est un compte rendu détaillé de ma vie, quand même? Tu te doute bien, j'espère qu'il y a beaucoup de choses que j'élude.
      Je n'apprécie pas particulièrement le ton que tu mets dans cette phrase.

      Supprimer

.

.