lundi 20 mai 2013

Quatre euros

Quatre euros, c'est ce que j'ai dépensé aux puces et vides greniers où je suis allée avec Alva ce week-end.


Petit racontage de mon vikènde:

VENDREDI

Vendredi, mon frère m'a accompagné à Issanka en voiture, du coup arrivée là bas, ma maman m'a appelé pour savoir si - d'aventure - on s'était pas pris un camion, un platane, Mister T - ou les trois en même temps. :o)

C'est lui qui m'a conduite toute la journée, en fait, vu que le matin j'allais voir pour le McDo de Frontignan. En fait il s'agissait d'une espèce de conférence où le dirlo du domac de Balaruc (et futur directeur du McDo de Frontignan) expliquait quels étaient les postes à pourvoir, et comment le recrutement allait se passer.
Bon, a peine arrivés, pas trop d'espoir, il y avait déjà énormément de monde (c'est dans ce genre de rassemblement qu'on peut réellement voir combien de gens cherchent du boulot, et ça fait peur).
Alors le mec commence à expliquer, déjà, que le Mc Do en question n'existe pas encore, qu'il sera fini à peu près vers environ ysavepa vers mi juillet.
Voilà en quoi consistait les postes: employé polyvalent (traduisez homme/femme à tout faire), 9.45€/h (soit smic horaire) pour 22h de taf par semaine réparties sur les périodes de rush: 12h-14h et 18h-21h.
Bon, déjà; horaire du soir pas possible, c'est presque pile poil l'heure du dernier train, mais si y'avait que ça. Le mec nous dit que l'employé devra rester jusqu'à la fermeture, qui sera aux environ de minuit-1h.
Bon déjà quand on connait Frontignan on se dit: "il a vu large le monsieur, hein, 3 glands, 4 pelés et deux tondus, il va aller loin".
Mais en plus, pour moi c'est mort: comment je rentre chez moi? Le dernier bus est à 19h00 et le dernier train aux environs de 21h.
Mon frère s'est inscrit, vu qu'il a sa bagnole, mais moi je peut me brosser.
Tout ça n'est pas grave en soi, au moins, j'y suis allée et j'ai vu, "j'ai essayé", ce qui est déjà une petite victoire pour moi.

Mais le truc c'est qu'au moment où le mec à dit "ceux que ça intéresse viennent s'inscrire auprès de nos intervenants" - 400 chômeurs dans la salle, c'est comme s'il avait agité un steak sous le nez d'un croco qui jeune depuis un mois.
Une vague humaine s'est avancé vers là où j'étais, et plus ça allait, plus j'angoissais, j'avais le souffle court, et je voulais me barrer le plus vite possible.
Quand mon frère a eu fini, je lui ai dit que je sortait, et j'ai limite couru vers la sortie. Dehors je me suis retenue de toutes mes forces pour pas tomber en larme.
Mon frère n'a pas compris pourquoi j'étais dans cet état, j'ai essayé de lui expliquer, mais il n'a jamais été du genre à stresser pour quoi que ce soit, même un petit peu.

Bref voilà pour vendredi matin. L'aprèm a été plutôt calme, Alva étant allée à la CAF puis  au code quand je suis arrivée chez elle, j'ai juste regardé la télé avec Ch et J-L (son beau père, pour faire court).

SAMEDI

Le lendemain, nous sommes allées à Saint-Jean de Védas, chez J-L, et l'aprem nous sommes allés nous balader dans la périphérie de Saint-Jean de Védas, en traversant une sorte de grand parc super sympa, jusqu'à Lavérune où on a baladé dans les petites rues et où on a visité un château médiéval datant du XVIIeme siècle.

DIMANCHE

Dimanche matin nous sommes allés faire les puces de Saint-Georges d'Orques, où je me suis trouvé un livre (Toi L'Immortel, de Roger Zelazny - 0.30ct) et une paire de boucles d'oreilles (2€).
 (Pour les photos des bouquins, je les chopes sur le ouèb, hein)



Et sinon, on a pic-niqué sur place, une méga salade qu J-L il a cru qu'on était douze... :o) Et on a fait de la balançoire, du toboggan et du tape-cul, et tout... :o) Normalement Alva doit avoir des photos, si elle les postes ce sera là: Internet Puke.

J'ai retrouvé le plaisir qu'on a à s'amuser comme des gosses, ça faisait longtemps. Et je me suis dit: pourquoi on n'a plus droit à ça, adultes, pourquoi faire de la balançoire est l'apanage des moins de douze ans?
J'aimerais tellement parfois pouvoir juste me laisser bercer par les mouvements de la balançoire sans risquer à chaque mouvement pendulaire de me rétamer parce que les attaches ne sont pas prévus pour le modèle adulte...

L'après-midi on est allé à Sète pour voir un rassemblement microscopique de voitures de collection. J'ai même vu la 404, la première voiture de mon père. ^^
Pour les photos, c'est la maman d'Alva, et je ne pense pas que ce soit elle qui les publiera sur le oueb. :o) 

Ensuite on est passés chez moi pour boire le café (et pour que je récupère des affaires, dont mon pyjama que j'avais oublié), et aussi pour demander des sous pour me racheter du tabac. Personne n'en avait, mais du coup, je crois bien J-L a eu pitié de moi et me les a offertes. 
Je sais bien que ça se fait pas, que j'aurai dû refuser, et tout ça, mais je suis une accro, je le sais, et bon, voilà quoi. 
En tout cas, au delà de ça, ce mec est une crème, c'est un peu la version positive de mon père (sans avoir le même parcours ils ont pas mal de centres d'intérêt communs, et les mêmes manies - mais J-L a quelque chose que mon père n'a pas: de la bonté d'âme), il est intéressant et très gentil (et généreux aussi). 

Et en parlant de mon père, ce dernier s'est reçu une poutre sur le pieds, résultat: des fractures aux doigts de pied. 

Une fois qu'on a pris le café et discuté tous ensemble un bon moment - ce qui m'a ravie jusqu'à ce que le "vous allez trouvé un travail / avoir le permis, vous manque la motivation, et puis étou étou et blah...", etc.
Tout le monde a pour le coup découvert que je comptabilisais pour moi seule une dizaine de phobies dont la phobie des appareils à moteur (perceuses, tronçonneuses, etc), ce que en fait ni ma maman ni la maman d'Alva ne savaient.

On est rentrées à Saint-Jean de Védas, et le soir, on a maté l'Eurovision à la tv Alva et moi pour la première fois de notre vie, et on s'est prises au jeu. On a même voté pour la Norvège, un coup de coeur.

Voici d'ailleurs nos quelques coup de coeur (dont la gagnante):

- Danemark - Emmelie de Forest:





- Norvège - Margaret Berger:






- Pays-Bas - Anouk


- Islande - Eyþór Ingi Gunnlaugsson


- Grèce - Koza Mostra feat. Agathonas



On s'est tellement prises au jeu qu'on à voté, pour la Norvège, mais bon, notre coup de coeur numéro 2 à gagné, alors on n'a pas été déçues.
 Par contre deux grooooos points négatifs à cette soirée (au delà de l'ambiance kitch de l'émission, mais bon ça on s'y était préparées) fut le côté un poil déloyal de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne qui ont tout deux choisi des artistes mondialement connus et qui n'ont plus rien à prouver. Choix tactique intelligent mais pas vraiment fairplay pour les autres.
Deuxième point: les présentateurs français, Mireille Dumas et Cyril Féraud, inutiles et lourds au possible. A part critiquer le physique des participants ils étaient inutiles, vraiment, voire superflus.
La Suède (qui accueillais l'Eurovision à Malmo), se sont cassé le cul pour monter une bonne émission avec des passages où on nous faisait visiter la ville, et un petit spectacle musical - comique en fin d'émission : rien de tout cela n'était traduit ni même expliqué par les présentateurs qui n'ont fait que critiquer l'équipe suédoise qui a fait du très bon boulot.

Voici le petit spectacle genre comédie musicale que j'ai beaucoup apprécié (une chance que je comprenne l'anglais sinon je l'avais dans l'os), chanté par Petra Mede (également présentatrice de la soirée) - où grosso modo, la Suède dit gentiment à l'Europe, "heu, ça va, vous suivez derrière, tous, on va pas trop vite pour vous?", j'ai trouvé très fin et très intelligent en plus d'être très drôle.



 [je suis pas sure de la vidéo que m'a trouvé Blogger, au pire allez là , c'est celle que j'ai trouvé sur Youtube mais que évidemment Blogger ne trouve pas]

LUNDI (aujourd'hui, donc)

Ce matin, nous sommes allés a un vide grenier à Balaruc les Bains, où j'ai trouvé un bracelet (0.50ct) et un pin's Pink Floyd (que j'ai eu 0€ pour cause de cleptomanie morale: j'ai acheté le bracelet sur le même stand), un bouquin de SF - La Saison des Mutants de Robert Silverberg et Karen Haber (0.50ct) et un livre d'astronomie (1.50€ - au lieu de 2 parce que c'était un pote de la maman d'Alva et que je lui avait déjà acheté le livre de SF), un Carlo Tentacle (just because, that's why - 0.20 ct au lieu de 0.50ct par ce qu'il se touche un peu, et parce que:) + sur le même stand une carte mémoire de PS1 Le Roi Lion (0€ :o) - je sais je suis démoniaque).

Les photos:

















Et cet après midi, avec Alva on s'est fait un petit atelier loisirs créatifs, vu qu'elle s'est acheté deux sachets de perles pour 2€ ce matin. 
Je lui ai fait un collier - dreamcatcher que vous pouvez voir sur son blog ICI  (demain ou après demain, la photo n'est pas encore publiée).



Voilàààààà! :D C'est ce que j'appelle un bon week-end, j'espère que le votre était cool aussi. ^^

2 commentaires:

  1. Et bien, effectivement vous avez passer du bon temps =). Je suis contente quand l'une comme l'autre vous postez ce genre de sujet ^^

    RépondreSupprimer

.

.