mardi 20 août 2013

Un peu de physique avec Jacob Barnett

Pour vous présenter par le biais de ces deux articles:

http://www.wikistrike.com/article-jaco-70926345.html
et
http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/03/tres-loin-dans-les-etoiles-du-savoir



Jacob Barnett, un petit bout de chou de 12 ans atteint du syndrome d'Asperger... et étudiant en astrophysique à l'Université d'Indiana - Purdue University Indianapolis. 
T_T 

Son QI est de 170, ce qui est le QI enregistré le plus élevé pour un enfant de cet âge. 

Son but: invalider la théorie de la relativité d'Einstein (de même, remettre en cause la théorie du Big-Bang. Rien que ça). Et si l'on en croit ces articles il en a les capacités. Reste que malheureusement je trouve que ces article bien qu'étonnants manquent cruellement d'une source essentielle: qui a dit qu'il en était capable et que ses premiers résultats sont déjà concluants?
Les articles que j'ai lu disent tous "ces professeurs estiment qu'il en est capable / que ses résultats sont exacts et très prometteurs". 

Sauf que voilà, moi, "les professeurs ont dit que", ça ne me convainc pas. J'aimerai donc vraiment trouver un document officiel de Princeton qui dirait clairement que nous entrons réellement dans une nouvelle ère scientifique où les lois fondamentales de la physiques seraient redéfinies.  
Le second article donne un nom, le professeur Scott Tremaine, mais selon l'article tout ce qu'il affirme c'est que cet enfant est très intelligent, impressionnant, et capable du mieux - il ne dit pas que ses calculs peuvent déchoir la théorie de la relativité. 

Donc non, je ne dirai pas en titre de mon article: "la théorie de la relativité est obsolète, car un adolescent de 12 ans au QI de 170 va le prouver". Soyons sérieux cinq minutes. 

Ceci étant dit, je ne doute pas que cet enfant soit capable de grandes choses, et j'ai hâte de voir où ses travaux vont aboutir, parce que ce qui est certain c'est qu'émerge là une nouvelle tête pensante, un savant qui j'en suis sure fera parler de lui à l'avenir comme Einstein en son temps. 

Le QI de ce dernier n'a jamais été calculé bien qu'on l'estime (d'après des études post-mortem menées par la psychologue Catherine Morris Cox en 1926) entre 160 et 180.  
 Si cette estimation est juste (ou du moins s'approche de la vérité), dans ce cas, à 12 ans, Jacob Barnett a un QI autant élevé qu'Einstein au sommet de sa vie. Imaginez donc de quoi il sera capable dans quelques années. 

Ses connaissances actuelles lui permettent-elles de détrôner la sacro-sainte théorie de la relativité? Je ne voudrais pas crier eurêka trop tôt, mais c'est en tout cas for possible.  Rien ne dit qu'il va y arriver, mais en tout cas il a toutes les armes pour.
Comme le quote le second article: 
"Il a besoin de suivre les cours de mathématiques d’un étudiant post-master”, explique Carl Hale, neurophysiologiste à Merrillville, dans l’Indiana. “En résumé, ses connaissances mathématiques sont au même niveau qu’un doctorant en mathématiques, physique, astronomie et astrophysique.”

Voici une vidéo (en VO) où l'enfant présente sa théorie à sa mère - qui décide de l'envoyer à l'Institute for Advanced Children , situé non loin de l’université de Princeton [New Jersey], l’un des plus grands centres mondiaux de recherche pure.

ICI - elle démarre toute seule, by the way.


Bref, ce petit gars a éveillé tout mon intérêt... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.