lundi 12 août 2013

Charlotte aux fraises

Aujourd'hui, pour satisfaire l'envie de gâteau de ma titite jolie, j'ai décidé de faire une charlotte aux fraises, un déssert (presque) de saison, facile à faire, et surtout qui entre dans la maigre liste des gâteaux à faire sans four.
Parce que j'ai plus de four, ahah. :o)

Pour faire ma petite charlotte, j'ai décidé de la faire de la façon la plus simple, sans mixage, avec des fraises; mais surtout, j'ai décidé de la faire cubique (héouais) et demi végétaliene. Je dis demi, parce que j'ai de toute façon utilisé des biscuits, qui comme vous le savez ne sont pas végétaliens (oeufs, et peuvent contenir du lait en poudre), mais j'ai décidé de remplacer la traditionnelle crème fraiche par de la crème de soja.
Résultat, mon père et mon frères, assez ... dubitatifs, dans leur genre, ont adoré. Mais je leur ai toujours pas dit, et tant pis, c'est pas grave. ^^

Préparation: une bonne dizaine de minutes; Cuisson: 2 minutes; Temps de repos au réfrigérateur: 3h.
Pour 4 à 8 personnes, selon la taille de vos parts. :o) (j'en ai coupé 8 parts)

Bref voici les ingrédients:


- 500g de fraises
- L'équivalent d'une petite tasse de sucre
- 25 cl de crème
- 1 sachet d'agar agar
- 1 CS de vanille
- 1 paquet de biscuits roses de Reims

Préparation

- Première étape: laver, équeutter et couper les fraises en rondelles. 


(bon, mes fraises étaient pas super mures mais on s'en fout ça change rien, au final)
 
- Les faire dégorger dans un saladier avec le sucre. 
- Dans un bol, mélanger l'agar agar avec la crème froide.
- Dans une casserole, faire bouillir la crème, laisser cuire deux minutes. Ajouter la vanille. 



- Récupérer le jus des fraises.



- Pendant ce temps là, préparer le fond de biscuit de la charlotte.Tremper les biscuits dans le jus de fraise, et les disposer sur le tour et au fond du plat.




- Laisser tiédir quelques instant, mais pas refroidir, surtout pas. 
- Mélanger délicatement la fraise et la crème. 




- Verser le mélange sur le fond de biscuit. 
- Rajouter une dernière couche de biscuits. (Normalement on en met aussi en étage intermédiaire, mais j'avais pas assez de biscuits alors osef.)



- Placer au réfrigérateur pour 3 h. (Mais si comme moi vous gérez mal le temps, alors mettez le d'abord 15 à 20. minutes au congélateur avant de la redescendre au frigo, vous gagnerez à peu près une heure, une demi heure de pose).
- Nettoyer son merdier. :o) 

 


- Démouler (mon père à tapé dessus comme une brute, cherchez pas, parfois faut taper pour que ça se démoule au lieu de chercher des astuces à deux balles qui servent à rien).

 Désolée, j'avais un peu autre chose à foutre que de faire la balance des blancs. :o)
Et oui, j'ai eu droit à un gâteau funky au démoulage. :o)


- Si vous y avez pensé, vous pouvez décorer. Moi j'ai versé un petit reste de jus de fraise et quelques miettes de biscuits, c'était de toute bôtè. 





Dégustez, avec un petit champagne de préférence. ^^ Moi j'en avais pas. 

Et sinon, ce qui est marrant, c'est qu'en fait, pour une fois je l'ai réussi nickel... et en fait j'ai pas aimé plus que ça. :o) (un peu quand même, mais pas plus).
Mais tout le monde m'a dit qu'il était super bon, alors c'est sans doute qu'il devait l'être. ^^

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.