samedi 17 août 2013

Moi et les poissons...




Jusqu'à présent je mangeais encore du poisson parce que je pouvais pas remplacer par autre chose.
Vu que je suis pas du tout indépendante niveau alimentation, je suis forcée de faire des concessions.

Faut savoir que suivre un régime végétarien, ou végétalien, niveau porte-feuille, ça reviens beaucoup moins cher qu'un régime omnivore, ou tout du moins ça reviens au même vu qu'on sauve l'argent dépensé pour les produits carnés (viandes, poisson et fruits de mer compris) pour le redistribuer dans l'achat de produits végétaux ou dans autre chose. CQFD, être végé c'est pas plus cher que d'être carni.

Sauf que, c'est là que pour moi le bat blesse. Je ne fais pas moi-même mes achats nourriture, sauf pour de rares choses, et je vis avec cinq autres personnes qui ne sont pas végé.
Du coup dans mon cas au lieu de remplacer les dépenses carnées par des dépenses végé, on les cumule. Voilà pourquoi je mangeais encore du poisson, tout simplement parce que je mange ce qu'il y a.

Mais voilà, je peux plus, ça me dégoûte trop, ça me rend malade. J'ai mangé un poisson avant-hier (j'en avais pas mangé depuis plusieurs jours, voire quelques semaines, j'ai pas vraiment compté), c'était un vrai supplice.

De fait, je me suis dit, terminé les concessions, quitte à ne pas pouvoir remplacer par des végétaux qui me manquent parce que personne ne pense à acheter de quoi manger équilibré, ici, et à me trouver avec une ou deux carences qui auraient pu être évitées par un achat plus intelligent de végétaux, bah tant pis, je peux juste plus.

Et c'est même pas juste le fait de me sentir mal vis à vis de la condition d'élevage et de production de poissons, c'est simplement le goût, la texture, l'odeur, j'en suis venu a les détester. Je n'aime plus ça, tout simplement. Un jour je me suis dit "mais j'aime le poisson pané home made, et certaines préparations", mais en y réfléchissant bien ce que j'aime c'est pas le poisson, c'est la panure. Panure que je peut utiliser pour autre chose qui flatte d'autant mieux mon palais.

Voilà, donc, je le dis de façon officielle histoire de pas flancher et de pas me laisser avoir (mon père à le chic pour me faire ses airs de "mais c'est préparé avec amour, tu va pas me faire l'affront de pas juste goûter, allez, plizzzzz"), comme ça je me défile pas et je fais face à la réalité: j'aime plus le poisson, je veux plus en manger, gardez les pour vous, moi j'en peux plus.

C'est décidé, j'arrête le poisson, et je pourrais enfin dire haut et fort sans avoir honte "je suis végétarienne". Parce qu'être végé dans la tête, et se culpabiliser parce qu'on sait que concrètement, non par la pensée mais par les actes on est en train de mentir, ça fait mal.
Je suis végétarienne, parce que je sais ce qui se trame derrière le lobby de l'alimentation omnivore, mais de par ma situation familiale et financière, j'ai fais des concessions qui ont fait en sorte de faire de moi une menteuse.

Je sais pas si vous saisissez la nuance entre mes deux "je suis végétarienne", mais le fait est que je suis végétarienne depuis 3 ans, mais que je mangeais du poisson pour éviter les sur-dépenses et - du fait de la manière désastreuse qu'à mon père de faire les courses -  pour ma santé; je n'étais pas végétarienne par les actes.

Il y a quelques mois je me suis inscrite sur un groupe végé / vegan / omni en conversion, et dès le départ je leur ai menti en évitant le sujet, je l'ai évoqué une fois, mais j'étais honteuse, je n'en ai plus reparlé depuis. Pas forcément honteuse par rapport à ce qu'ils auraient pensé de moi mais par rapport à ce que moi, je pensais de moi.

Et depuis ces mois où je discute avec ces gens, depuis des mois que je lis leurs témoignages, les liens qu'ils partagent, mon mensonge, ma tricherie a petit à petit été comme un pain dans la gueule, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter d'être une végétarienne qui mange du poisson.
Le poisson a commencé à me dégoûter, à chaque bouchée je me disais, tu peux poser ta fourchette et arrêter,  qu'est-ce qui t'en empêche?
Si tu poses ta fourchette maintenant dans ce cas tu ne sera plus en train de mentir quand tu dira être végétarienne.

Mais le même problème se posait toujours, financièrement, ce sera compliqué...
Le fait d'avoir trouvé un travail a été également un déclencheur. Depuis que j'ai commencé à mon taf jusqu'à très récemment, j'ai pas arrêté de me dire que c'était le bon moment, que j'avais enfin la possibilité d’accéder à un peu d'autonomie alimentaire.
J'ai commencé bizarrement par m'acheter du lait de soja et de la crème de soja pour cuisiner, et dans le même temps j'ai diminué le poisson, j'en mangeais plus qu'une fois par semaine, puis une fois pour deux semaines, et est arrivé ce poisson cuisiné par mon père que j'ai partagé de moitié avec mon chat, puis le second qui m'a tellement dégoûtée que j'avais l'impression de manger du pus.
Et là, ça à été le poisson de trop, du coup: stop c'est fini.


Je suis végétarienne.

Je vais pouvoir poster cette image sans être en train de mentir:


Et battez moi si je vous annonce un fail. :o)

5 commentaires:

  1. Étant dans la même situation que toi je suis à même de te comprendre. J'ai arrêté le poisson depuis quelques jours mais je ne l'ai pas annoncé officiellement à la famille car les connaissant ils vont encore me faire des reproches, juste je dis que je n'en veux pas quand on m'en propose. Le déclencheur, outre le malaise personnel que ça m'apportait, c'est ma mère qui un jour m'a fait remarquer qu'en gros, j'étais pas une vraie végétarienne...alors que si je me forçais à manger du poisson c'était pour qu'elle arrête de s'inquiéter au sujet des carence qu'elles s'imagines. Ça m'a énervée, blessée même, j'ai pas fini mon assiette et je suis partie bouder. :o)

    So, maintenant j'entends bien être en accord avec moi-même, manger végétarien, puis végétalien, peut importe les remarques des autres.

    Bon courage et carde le cap, OSEF de ton vieux et de ces petits plats, tu manges pas pour lui faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^

      Je fais comme toi, j'ai juste dit vite fait que je voulais arrêter le poisson, mais pour l'instant je dis non quand on me propose, et c'est bien comme ça. Quand dans quelques mois ils apercevrons que je mange plus de poisson je pourrai leur dire. :o)

      Et t'as raison, le plus important c'est d'être en phase avec soi-même et jusque là je l'étais pas. Ça fait du bien de se recentrer un peu! ^^

      Et sinon, je suis pas végétalienne, mais je mange presque plus d’œufs et j'ai abandonné lait, crème fraiche, yaourts, fromage blanc - du moins dans leur aspect basique, dans les préparations y'a des fois où j'ai pas vraiment le choix; mais pas le fromage et le beurre.
      Ça fait du bien, d'un point de vue santé je veux dire, je me sens plus légère. ^^
      Puis de toute façon a terme je voudrais devenir végétalienne, mais là faudra que j'attende une complète autonomie. ^^

      En tout cas ouais, faut faire les choses pour soi avant tout, et être en accord avec sa conscience.
      Et ta maman pour le coup, elle déconne... :/
      Mais bon c'est comme ma maman tout à l'heure, en fait, mon père épluchais des patates tout à l'heure donc j'étais contente, j'attendais pour manger bien, puis un moment je suis allée à la cuisine, ça puait le mort (littéralement), et ben il m'avais complètemet zappé, et a fait cuire de la viande avec les patates. :'(
      Je l'ai dit à ma maman qui m'a répondu "ha mais c'est pas grave, tu peut les manger comme ça".
      Oo
      J'ai essayé de lui faire comprendre que j'en avais plus du tout envie, ça me dégoutait trop... Pour elle ça reste végé même si je mange un légume qui a cuit dans du jus de viande.. -__-
      Au tout début ça me dérangeait pas mais à force le goût et l'odeur de la viande ça me dégoûte trop...
      M'enfin bref du coup j'ai attendu deux heures pour que dalle et du coup je me suis fait à manger pour moi.^^

      Bref, les réactions, attitudes et paroles des gens sont parfois et / ou lolesques, blessantes, énervantes, stupides, et quand c'est nos mamans, ça retourne d'autant plus.
      Ce qui a de bien c'est que ça t'ai permis de prendre conscience qu'elle va devoir faire avec, que tu décide de qui tu es et de ce que tu fais / manges.

      Supprimer
    2. Ah les aliments cuis dans du cadavre mais qu'on peut soit disant manger quand même, j'ai connu ça aussi ! Pour eux du moment que tu croques pas un bout de viande le reste c'est ok. Omni logic ! XD

      Supprimer
    3. Ouais, c'est drôle. Mais ce qu'ils comprennent pas vraiment c'est qu'au bout d'un moment, l'odeur, le goût nous dégoûte et que c'est berk, quoi! C'est comme le bouillon cube de boeuf ou de volaille, selon eux y'a pas de souci. -_-
      Y'a que les biscuits apéro qui me dérangent pas, puisque de toute façon "goût x" ou "arôme de x" ça veut absolument pas dire que x entre dans la composition du produit.
      Ceci on peut pas dire que j'en mange souvent, c'est bon a savoir quand on est invité chez quelqu'un qui a pas prévu le coup, c'est tout.^^

      Supprimer

.

.