mardi 15 avril 2014

HypersensibilitéS

Un article que j'ai lu via le profil fb de Alva, et j'ai eu envie de vous le partager aussi ici.

Il concerne l'hypersensibilité.

 L'auteur de l'article y liste tous les symptômes de l'hypersensibilité, et j'ai eu envie, par jeu, par curiosité, pour le fun d'apposer un "check" en face des choses qui me concernent.


Les caractéristiques de l’hypersensible

  • Hypersensibilité au bruit (qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui l’empêche de se concentrer, de penser).
    → check
  • Ne supporte pas la sensation de faim
    → personne n'aime la sensation de faim. Si c'était un truc appréciable on mangerais pas! Oo Mais bon, soit, check.
  • Ne supporte pas les endroits trop peuplés
    → check
  • Hypersensibilité aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements)
    → check
  • Hypersensibilité aux aliments ou textures d’aliments
    → "hypersensibilité aux aliments", je vois pas des masses ce que ça veut dire. Pour la texture → check. 
  • Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)
    → check
  • Très sensible à la lumière (certaines lumières peuvent vraiment le rendre inconfortable)
    → check
  • Indignation contre l’injustice
    → check
  • Recherche de sens (cherche à comprendre et expliquer tout)
    → check
  • Sentiment d’être aliéné et seul
    → check
  • Volonté d’être original, et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme
    → Je ne "veux" pas être originale, mais je ne veux pas me conformer à une norme. check.
  • Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité
    → check, mais ça oscille entre ouais carrément et rien à foutre. 
  • Vouloir continuellement apprendre de nouvelles choses
    → check
  • Les informations nerveuses circulent très vite, ce qui rend l’hypersensible hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.
    → check
  • Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer
    → check
  • Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions, ce qui est aussi souvent difficile à gérer.
    → check
  • Il est sensible aux ambiances. Il peut être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné.
    → check
  • Il est extrêmement empathique : Il a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leur souffrance. Il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L’affectif prend beaucoup de place dans sa vie.
    → check
  • Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».
    → check
  • La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes.
    → check (et ça, le passage rapide d'une émotion à l'autre,  je m'en suis rendue compte il y a pas si longtemps que ça,  un jour en y pensant je me suis dit que putain, ouais, je suis une foutue lunatique, en fait.)
  • Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).
    → Oh que oui. Check.
  • Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.
    → check



Analyse critique de l'article
parce que ouais, c'est comme ça.


J'aimerai revenir sur un truc que l'auteur de l'article dit et auquel j'aimerai apporter un tout petit chouilla de nuance:

"Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés.      (...)    J’ai par exemple une vue extrêmement performante (supérieure à ce qui est exigé pour un pilote)"
Oui, bon sans doute. Mais si il y a une chose que j'ai remarqué c'est qu'on peut avoir 20/20 de vue et ne pas voir.
La plupart des créatifs que je connais (dont moi, sans trop vouloir me lancer des roses) voient énormément de choses, mais sont loin de toucher à ce que l'auteur de l'article appelle "performance". Il y a "voir" et "voir".
Je suis myope comme une taupe mais je vois des choses que les autres ne voient pas. Je vois très bien, malgré ma mauvaise vue. See the point?

Il peut en être de même pour les quatre autres sens. 

Autre exemple, je suis pas toujours capable de différencier une odeur d'une autre mais je suis très sensible aux odeurs. 
Par contre, effectivement ma peau ne supporte pas certaines matières et en amont le toucher est aussi très important pour moi, je "sens" la moindre différence de matière, pour faire court.


Et la réflexion qui me vient c'est qu'en prenant en compte tout ça on en vient au fait qu'il n'y a pas une hypersensibilité. On peut trouver une hypersensibilité émotionnelle, une hypersensibilité mécanique (une bonne vue, un bon sens du toucher, etc) et une hypersensibilité plus abstraite qui ne concerne pas le côté mécanique de nos 5 sens mais qui concerne plus cette autre définition de voir, toucher, sentir... Ce que j'appellerais le "ressenti par les 5 sens".

Alors au final ça veut dire quoi "être hypersensible"?
Si nos émotions sont hyper développées mais qu'on n'a pas nos 5 sens mécaniquement augmentés, est-ce qu'on est plus ou moins hypersensible?
Cet article au final est intéressant, c'est sur, mais il donne une définition d'une hypersensibilité qui touche au côté mécanique plus qu'au côté émotionnel ou au "cinq sens abstraits", le ressenti par les 5 sens.

En somme j'ai eu l'impression que la définition donnée pour cet article nous dit en substance "on est hypersensible ou on l'est pas", sauf que voilà, il n'y a pas qu'un seul type d'hypersensibilité, c'est dommage de définir ça en un seul et unique bloc. 
Une personne peut être hypersensible physiquement, mais pas forcément émotionnellement, c'est pas quelque chose qu'on à tout d'un bloc ou pas du tout.

D'autre part l'auteur continue sa réflexion en ne restant pas que sur cet aspect "mécanique" de l'hypersensibilité, ce qu'il dit à ce sujet est très intéressant, mais tout est un peu fouillis. Je trouve juste dommage qu'il mélange tout et n'ait pas pensé à organiser les choses en parlant des différents types d'hypersensibilité.

Souvent ça va de paire, on est d'accord sur ce point, mais je trouve surtout très injuste de parler de "performance mécanique des sens" sans laisser entendre qu'on peut ne pas avoir cette performance mécanique et être hypersensible.


Petite analyse critique de la partie "Comment vivre dans ce monde entant qu'hypersensible".

Une chose qui m'a doucement fait rigoler: 

"5) Comprendre que rien n’est hasard et que si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une raison -

Il faut de tout pour faire un monde et si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

"


Wesh, désolé mais cette conception "c'est ton destin", ça me fait rire, parce que c'est pas du tout quelque chose en laquelle je crois.

On est hypersensibles parce que c'est comme ça, y'a pas un but mystique derrière ça, y'a pas du "rien n'est dû au hasard", "c'est qu'il y a une raison".
Tout n'existe pas forcément pour une raison. Par contre, on peut utiliser cette chose qui existe dans notre vie comme d'un outil pour atteindre quelque chose d'autre. 
C'est à la limite du religieux de dire que si c'est là, c'est qu'il y a une raison, parce que c'est un peu comme dire que quelque chose ou quelqu'un à déposé cette hypersensibilité dans nos gènes pour une raison précise.

Ne peut on pas juste accepter que ce soit là, et puis basta?
C'est si compliqué que ça de considérer qu'il n'y a ni hasard, ni destinée, ni raison?
Je suis hypersensible, mais je ne crois absolument pas qu'il y ai une raison à ça, je suis juste hypersensible, c'est tout. C'est là, ça existe, c'est tout. Je peut m'en servir pour accomplir quelque chose, pourquoi pas, mais c'est pas comme si on avait déposé ça en moi avec un but précis.

Alors que ce soit la pensée de l'auteur de l'article ça le regarde, mais j'apprécie pas des masses qu'on essaie de me prêcher quelque chose par moult "vous devez accepter que".
Au pire il aurait tourné ce paragraphe en disant "je pense que si je suis hypersensible c'est qu'il y a une raison", ok, mais bonhomme, n'emploie pas le "vous", parce que ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour d'autres, et je ne partage pas cette conviction mystico-bouddhiste du rien n'arrive par hasard.

 D'autre part:

Si tout le monde était hypersensible, alors il n’y aurait pas de chirurgiens, de pompiers, de policiers, d’infirmiers…
Mais si personne n’était hypersensible alors il n’y aurait pas d’artistes, de révolutionnaires, de chanteurs, d’écrivains, de psychologues, de bénévoles en tous genres, de créateurs de refuges…

Ok, donc ça veut dire que les chirurgiens etc etc ne sont de base pas hypersensibles ou juste que les non-hypersensibles sont tous responsables des maladies, des blessures, des violences, des accidents????
Et d'autre part qu'il est inconcevable qu'un chanteur, un écrivain, etc ne soit pas hypersensible????






Dafuq!!!

Je continue (je suis en train de remonter dans l'article, donc ce que quote en dessous ici est dit avant ce que j'ai quoté au-dessus):


L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser.

Ahahahahah! nope.
Déjà faut définir "ne plus penser". Parce que quand je créé, quand je dessine, peint, ou quand je chante, mon cerveau est loin d'être en off.
Mes émotions et mes pensées sont tout aussi actives dans ces moments que dans d'autres, et c'est plutôt logique, puisque les créations sont pour beaucoup la matérialisation même de ces émotions et pensées. 
Que l'esprit s'évade je suis on ne peut plus d'accord, mais quant au "ne plus penser" on repassera.
Encore une fois c'est une question de nuance qui a été zappée ici. Tout le monde n'est pas lié à une seule même affirmation. Il n'y a pas de généralité.


La suite:

"Aujourd’hui je me rend compte par exemple à quel point mon hypersensibilité est une force puisqu’elle me permet de comprendre mes clients à un niveau très élevé, d’être touchée par de nombreuses causes dans le monde et d’avoir ainsi la volonté de faire quelque chose pour que cela évolue.
Une personne non sensible ne développera à l’inverse pas l’envie de contribuer à changer les choses qui ne vont pas dans ce monde, ni ne sera apte à aider profondément les autres, étant dépourvue d’empathie."

Donc on passe sans transition d'hypersensible à non sensible sans empathie et égoïste. 




LES NUANCES MERDE!!!!
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas hypersensible qu'on est un gros connard insensible qui n'a aucun but altruiste et empathique dans sa vie.
Il n' a pas que hypersensible vs non sensible. L'hypersensibilité n'est pas meilleure que le simple fait d'être sensible. On est pas des êtres humains plus plus, moi aussi il m'arrive d'être une connasse.
Et être hypersensible ce n'est pas être meilleurs que les autres, ça veut pas dire qu'on est plus altruistes que les autres; ça veut pas dire qu'une personne qui n'est pas hypersensible est incapable d'avoir un beau grand but empathique dans sa vie.



Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à nous de nous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons.

How about no.
Je vais pas me conformer aux autres juste parce que je colle pas à ce qui est la norme acceptée.
Je ne suis pas d'accord, on n'a pas à "sélectionner tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons" plus que quelqu'un qui ne serait pas hypersensible. 
Admettre qu'on doit s'adapter c'est un peu comme dire à une GL hypersensible: si tu veux pas souffrir des critiques porte un jogging bleu marine plutôt qu'une robe rose cupcake. 
WHAT! Nope nope nope nope! Je laisserais en aucun cas mon hypersensibilité me façonner par rapport aux autres.
Pour moi c'est l'ultime faiblesse, s'adapter pour se protéger, c'est justement contre ça qu'on essaie chacun de se défendre. C'est au monde de nous accepter avec nos particularités, nos défauts, nos faiblesses, nos forces; pas l'inverse.

L’hypersensible a souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés.

Encore une fois non, tout le monde n'est pas bâti sur le même modèle, justement beaucoup de gens hypersensibles cherchent à ne pas être seuls.
Parce que la solitude, c'est pas toujours tip top caviar, on peut aussi aimer être entourés t'sais quoi!
Alors non c'est pas "l'hypersensible à besoin de", mais "certains hypersensibles ont besoin de", on est pas en train de parler d'une plante grasse.

[en parlant des avantages de l'hypersensibilité]
- Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors norme, ce qui fait que nous sommes beaucoup moins propices au fait de nous faire « avoir » par les autres et à nous retrouver dans des situations que nous n’aurions pas vues venir

Ahahahahahahahah².
Intuition et capacité d'analyse, ok. "Hors norme" (un peu comme tes chevilles en fait), c'est déjà pas vrai pour tout le monde.
Quant au reste de la phrase, what about si je te racontais toutes les fois où je me suis fait prendre pour une conne par les autres tu reverrais cette définition de merde à la baisse.

Pour moi ou pour les autres hypersensibles que je connais, on est loin d'avoir vu venir tous les coups de pute.
Ce qui est vrai par contre c'est qu'on a pris ça comme un coup de poing au creux du ventre et on en gardera toujours un amer souvenir, une espèce de blessure qui restera toujours là. Un sentiment de honte, de défaite, une douleur face à la putasserie des autres, etc.
On n'a pas forcément su l'éviter mais on regrettera toujours de ne pas avoir su. 

Créativité et imagination exacerbées, ce qui fait que nous ne nous ennuyons jamais

Si c'est vrai que je m'ennuie rarement, t'aurais dû me voir hier matin en mode "cri de baleine" parce que je me faisait chier puissance 1000.
Wesh les gars un hypersensible il peut aussi s'ennuyer :!: Wahou!

Nous sommes des personnes avec un très bon « fond », étant de profonds empathiques, nous ne pouvons faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent (comme nous pouvons ressentir la douleur des autres). Nous voulons au contraire aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.
Encore une fois: ce n'est pas vrai pour tout le monde. Certes être hypersensible laisse plus de possibilité d'être extrêmement empathique, mais faut pas déconner.
Comme je disais, j'ai été une connasse à des moments de ma vie, et j'ai fait du mal, malgré mon hypersensibilité. La différence c'est que j'ai des remords très  invasifs, c'est tout.
C'est vrai que je me vois dans cette définition, globalement, mais soyons sérieux, je suis pas une généralité.
Je re: les nuances, bowdel!



Voilà.

Donc tout ça pour dire, autant la première partie de l'article est instructive, intéressante, autant la seconde me donne envie de m'arracher les yeux., parce que trop de "c'est comme ça pour tout le monde parce que c'est comme ça pour moi".
Pas du tout objective, en somme.

Et surtout putain, mais est-ce qu'un jour on va arrêter avec ce ton de "tu dois faire ça pour ton bien-être"???
Vivre avec son hypersensibilité (ou autre) c'est à chaque individu de trouver le bon équilibre, c'est pas un truc qu'on va apprendre dans un article estampillé "santé & bien être".
Y'a pas UNE façon de le gérer et de vivre avec.


Voilà voilà. ^^

15 commentaires:

  1. Je suis un peu sceptique concernant cette fameuse hypersensibilité. Est-ce que c'est prouvé d'une manière ou d'une autre ?

    Non parce que j'ai l'impression que c'est presque une manière d'excuser le caractère (qui n'a en soi rien de mauvais) de certaines personnes... Ou qu'il s'agit d'une autre définition de quelqu'un d'excentrique / franc, etc... Pour être honnête, je correspond quasiment à toute la liste, sauf que pour ma part, on a défini ça comme un trouble de la personnalité limite, et pas comme de l'hypersensibilité.

    Genre, un peu de chaque point de cette liste c'est bien mais on ne montre que le positif. Lorsque le simple fait de ne pas louper ton bus te fait hurler en sanglot alors qu'il y a un autre autocar qui arrive 5 minutes plus loin, c'est peut-être être hypersensible, mais c'est surtout lourd.

    Et ça ne fait pas de moi une personne meilleure qui veut changer le monde.

    Je ne sais pas si je suis très claire, désolée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout d'abord je le répète, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas "une" hypersensibilité.
      L'article le plus simple et à la fois coplet que j'ai trouvé pour bien expliquer tout ça, c'est celui-ci: http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes/hypersensibilite

      Prouvé, yep, c'est un état reconnu en psycho, c'est une notion qui existe depuis Jung, mais c'est Elaine Aron qui à permit l'émergence de la notion d'hypersensibilité en 1996, et qui à établi les caractéristiques cliniques de l'hypersensibilité. Elle a écrit pas mal de choses à ce sujet, obviously

      En ce qui concerne des preuves, je pense que je suis pas à la hauteur d'un bon bouquin sur le sujet pour expliquer formellement. mais en tant qu'hypersensible, ouais, je peux te le dire, c'est un vrai truc qui existe, pas un prétexte.
      C'est surtout génétique et neurologique, autant que d'être influencé par l'environnement.

      Ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est pas une liste trouvée sur un article random qui va te dire si t'es hypersensible ou pas, il en va de même pour n'importe quel trouble de la personnalité. Je l'ai mis là pour le fun, pas pour me tester.
      Qu'on ne t'aies pas diagnostiquée hypersensible, je peux pas te dire pourquoi, ou même juste y répondre.

      Un hypersensible émotionnel c'est pas juste quelqu'un d'excentrique ou franc (y'a des hypersensibles introvertis: bonjour. :o) ) c'est quelqu'un dont les émotions sont exacerbées à l'extrême, très souvent influencées par les émotions des autres (tu pleure je pleure, je ris, tu rie, tu souffre je souffre, etc) et qui peuvent se succéder presque sans transition.
      Avec l'hypersensibilité physiologique: tes 5 sens sont sollicités plus que la moyenne.

      Le point commun entre toutes les hypersensibilités c'est que tu ressens tout plus 1000 sans rien filtrer.


      Comme l'exemple que tu donne, ouais, rater ton bus, tu le subit comme si c'était un truc grave, et en tout cas j'ai jamais dit que c'était pas quelque chose de chiant ni que ça faisait d'un hypersensible quelqu'un de meilleur que les autres, c'est justement ce que je reproche à l'article que j'ai quoté.

      A la base l'hypersensibilité c'est pas une pathologie, ni une maladie, mais ça facilité l'arrivée de troubles psy comme les troubles anxieux, les burnouts, les phobies (dont sociophobie), autres troubles de la personnalité, etc.

      Bref, pour mieux se rendre compte de ce que c'est que l'hypersensibilité, c'est pas mal de lire les témoignages comme celui là: http://www.madmoizelle.com/hypersensible-temoignage-129921
      Ou ça: http://www.talentdifferent.com/mieux-gerer-son-hypersensibilite-et-ses-emotions-1891.html

      Y'en a des tas d'autres, suffit de chercher. ^^

      Supprimer
    2. A noter un truc aussi, là comme exemple on parlait d'une émotion négative, mais les émotions positives aussi sont overloadées, l'hypersensibilité ça veut pas juste dire qu'on fait des crises de larmes pour rien.

      Supprimer
    3. Hel l'une des caractéristiques de la personnalité limites c'est justement l'hypersensibilité ( pas dans tous les cas, mais en général), tu as un livre très intéressant sur le sujet. "Les personnalités limites: hypersensibles, à fleur de peau, écorchés vifs... Tous Borderlines?" de Jean-michel Fourcade

      Supprimer
    4. Ok je comprends mieux, merci pour les liens.

      Après, ce que je tentais de dire également (même si j'ai l'impression d'avoir écrit un torchon complètement décousu) c'est que venant de ce blog, et plus généralement de nos jours, c'est assez populaire de se trouver une originalité ou quelque chose de bizarre dans le comportement, et l'article me fait penser à ces personnes qui évoquent des troubles mentaux parce qu'ils veulent simplement être différents. Je crois que c'est le ton de l'article, et la manière dont il est tourné (hypersensibles vs non-hypersensibles, etc) qui m'a fait cet effet.

      Après je regardais justement un de mes livres sur la personnalité limite et effectivement l'hypersensiblité y est expliquée, donc un point de moins pour moi qui ne sait pas bien lire quand je suis bornée !

      En bref, merci encore pour les explications. Cela dit je suis quand même surprise par la façon dont certains glorifient cet état alors qu'au quotidien ce n'est pas forcément gérable. (Mais là je fais certainement - encore - de l'hors-sujet.)

      Supprimer
    5. Je suis d'accord avec toi concernant l'article, je lui reproche aussi beaucoup ce ton de "je suis différent et meilleur que les gens lambda". Lui (ou elle) qui parle de capacité cognitive plus plus je le trouve vraiment très con. ^^'
      Que ce soit dire "je suis hypersensible" pour faire genre, je sais pas, mais en tout cas c'est pas toujours un truc dont on est fier.

      Supprimer
  2. Je suis comme la fosse pour le coup. A lire l'auteur de l'article, l’hypersensibilité serait une sorte de "supériorité" qui permettrait de percevoir le monde mieux que les autres, je ne suis pas d'accord et encore moins avec l'apologie des 5 sens sur-développés. Si jamais Le type devient aveugle ou sourd du jour au lendemain, il perd son statut d'être hypersensible ? Enfin, le discours est assez bancal. Sachant que si une nana s'épile elle sera forcément moins sensible au sens du toucher par certains aspects ( c'est biologique itouitou).

    Pour ma part, je trouve que l'hypersensibilité peut être un véritable handicap dans la vie de tous les jours (surtout vis a vis de la sociabilité, qu'on soit capable de causer aux gens ou non, ils te verront toujours comme quelqu'un qui est "bizarre" [Bizarre, vous avez dit bizarre?]bref)

    C'est une manière "différente" de percevoir et entendre le monde. Peut-être un petit plus qui rend plus observateur et plus attentif, mais chaque personne hypersensible et différente, tous ne sont pas taillés sur le même modèle. Certains seront plus enclin a verser des larmes, d'autres a piquer des colères ou d'autres encore à se refermer sur soi façon huitre de bouzigues quoi!

    Pis j'ai adoré le discours non-sensible versus hypersensible. ça sent les études de psy de comptoir ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand je me plains de mon hypersensibilité, mon psy me dis que je ne devrais pas parce que c'est une grande qualité. Quelque part c'est vrai, mais l'aspect physique est sérieusement casse pieds. Aujourd'hui par exemple je suis allé voir ma mère avec Ch, durant le trajet en voiture j'ai cru que j'allais péter les plombs, j'avais envie de hurler tellement mon cerveau recevait trop d'info d'un coup, entre les bruits de la route, de chaque putains de voitures, des travaux, des oiseaux, des gens, la lumière, le mouvement de la voiture...je percevais tout de façon décuplée, du coup j'ai bien cru que mon crâne allait exploser et que j'allais vomir de partout ! Ça c'est vraiment le pire du pire, parce qu'autant l'hypersensibilité émotionnelle je peux parfois la gérer, autant les perceptions physiques à la The Sentinel je peux rien y faire. ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [j'avais écrit ça hier soir mais mon pc s'est débranché donc s'est éteint, alors j'ai été obligée de tout noter avant d'oublier. :o) Ehehehe. :o) ]

      Yep ça m'arrive aussi souvent, et dans ces cas là je met dans ma bulle, je m'enferme, je ferme les yeux, je me bouche les oreilles et je me berce.
      J'ai l'air d'une demeurée quand je fait ça mais c't'un truc qui marche sur moi.

      Tu comprend aussi pourquoi - surtout en ce moment - j'écoute de la musique pour dormir. La musique, c'est harmonieux, les bruits de fond la nuit ça peut très vite devenir insupportable, d'autant que j’entends chaque son à la fois séparément et en même temps.
      Ce qui est pratique pour la musique, ça permet d'entendre en profondeur, mais pas du tout pour le reste. :o)

      En parlant de sens mécaniquement développés, pour moi ça va surtout être l'ouïe. Le tic tac d'une horloge ou un petit cliquetis ça peut vite me rendre dingue (quand tu écrit sur ton pc à côté de moi, honnêtement ça me donne des envies de meurtre. :o) ). Sans parler du bruit que font les gens quand ils mangent, je le supporte pas.
      Des fois ça m'énerve tellement que soit je gueule, soit je me barre, tout connement.

      C'est pareil pour le reste, comme toi, les lumières vives, un tissu un peu rêche, une odeur un peu trop distincte, et hop, c'est très vite pénible.
      Mais pour moi je pense que le pire c'est l'ouïe.
      Et pourtant souvent y'a des moments où je suis incapable d'entendre distinctement ce que me dit une personne alors qu'elle est à un mètre en face de moi. :o) Paye ta logique sensitive! x)

      Quant au fait que ce soit une qualité, je suis tentée de dire ouais, mais pas toujours.
      Attention, voilà la référence made in Marvel: ça me fait penser aux X-Men. Les X-Men c'est des gens qui arrivés à la puberté découvrent des pouvoirs qu'ils ne maitrisent pas, ce qui peut apparaitre comme une malédiction.
      Mais au fur et à mesure qu'ils apprennent à les maitriser, ça devient pour eux une qualité, une force.
      Pour la sensibilité c'est pareil, ça peut être un défaut comme une qualité selon les circonstances et le degré de maitrise qu'on en a.
      C'est en tout cas pas un truc qu'on doit cacher, dont on doit avoir honte, parce que c'est notre personnalité, pas une maladie.

      Et sinon, j'ai aimé ta référence à The Sentinel, on n'y pense pas assez à celle-là. :o)

      Supprimer
    2. ça on finit par pouvoir le gérer les bruits et les lumières qui harcèlent le cerveau ( dit celui qui hurle contre les feux tricolores la nuit qui lui arrivent dans la gueule ou qui ne supporte pas certains sons à la tv alors qu'ils sont somme toute banaux :clown: )Enfin, on gère mieux je dirais...
      Mon énergéticienne m'avait donné un truc quand j'avais envie de distribuer des claques dans le tram. Avant que l'invasion ne devienne trop forte au dedans de moi, j'enferme mes pouces dans mes poings fermés et ça créé une bulle. C'est un truc de malade mais ça marche bien. Bon j'avoue que quand l'invasion est bien avancée, c'est plus compliqué.

      Supprimer
    3. C'est un bon truc, ça, je le fait quand je me sens trop "entourée", trop de foule, trop de tout le monde qui s'est pris pour les rhinos de Jumanji, ça fait pas tout mais ça aide. ^^

      Supprimer
  4. Hi theгe colleagues, fastidious post ɑnd pleasant arguments commented һere,
    I am reaⅼly enjoying by theѕe.

    RépondreSupprimer
  5. I read this paragraph fully concerning the resemblance of most up-to-date and previous technologies, it's remarkable article.

    RépondreSupprimer
  6. I got this web site from my friend who informed me about this web page and at the moment
    this time I am browsing this site and reading very informative
    articles or reviews at this place.

    RépondreSupprimer

.

.