dimanche 13 avril 2014

La minute sessouelle et informative

Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un truc apparemment encore assez peu connu:

 La pansexualité


"Pansexuel", c'est un mot et un concept qui commence tout juste fraichement à s'étendre  - mais qui existe pourtant depuis trèèèèès longtemps -, mais dont au final on ne parle pas tant que ça (du moins je ne pense pas). Du moins jusqu'à récemment, l'explosion médiatique des notions de genre et de sexe font que certains termes et idées commencent doucement à sortir de Tumblr pour se spreader un peu plus publiquement, ce qui est une excellente chose, vraiment.

Alors d'abord pour faire court, pansexuel, ça veut dire kwé?

En image:

"Pansexuel: attraction envers des personnes de tout genres ou sexes, en incluant et en ne se limitant pas aux hommes et aux femmes mais aussi cisgender, trans, genderqueer, intersex, personnes androgynes, etc. "
Pour une vraie traduction tout bien de tous ces termes, allez ICI et pour savoir ce qu'est la théorie queer.

En d'autres termes, c'est être attiré sexuellement autant qu'amoureusement par n'importe qui (tant qu'il ne s'agit pas d'attirance sexuelle envers des animaux ou des aliens...).


Venons-en à mwé. 8)

Et si je vous parle de ça aujourd'hui c'est tout bêtement parce qu'un beau jour en lisant des choses à ce sujet, je me suis rendue compte que la définition me collait pile poil. 
D'après la définition de ce mot, même si je n'ai eu de relations qu'avec des - bon ok, un - homme, je peux tomber amoureuse de femme / homme quelque soit leur sexe, leur genre, etc, et être physiquement attirée par elles. 
Je suis pansexuelle.



Alors bien évidement le but c'est pas de me placarder une étiquette sur le front et/ou de dire "HEY COUCOU JE SUIS A PART!!! CAY TROP KEWL"
C'est juste toujours un peu sympa de pouvoir se connaitre via des termes existant, de se dire "ah bon, le fait de pouvoir tomber amoureuse et d'être attirée sexuellement par n'importe qui ça porte un nom? Cool!"
Yep, c'est cool aussi de se dire que si le terme existe c'est que je suis pas toute seule à me reconnaitre dans cette définition. 

Pas que je me sentais seule et torturée avant ça, j'ai toujours su que je me limitais pas à hétéro ou gay, mais j'avoue qu'à un moment je me suis demandé pourquoi j'étais parfois attirée par des femmes, des hommes, indifféremment.
Comme j'ai eu la chance de grandir dans un entourage qui ne m'a pas appris à socialement bannir la différence, dans ma tête, ça faisait un peu..."ah?! ok."
En gros , pour faire court... en trois mots: rien à carrer. :o)

Je suis aussi angelosexuelle depuis Supernatural, mais chhhht. :o)

Donc bon, la seule raison pour laquelle je fais pas mon entrée en le criant haut et fort, mode "HE-HEY!" 



c'est juste que pour moi c'est normal, quoi, pas besoin de l'évoquer particulièrement, j'ai pas besoin d'un coming-out, quoi.
C'est un fait accepté depuis longtemps: je peux être physiquement attirée et tomber amoureuse de n'importe qui quelque soit son sexe ou son genre, s'touh. 

Alors je vous vois v'nir. Petits malins. :o)
 "Mais dans ce cas pourquoi t'en fais un article?"
You made a point. 
Le fait est que c'est mon blog et qu'à 90% il parle de moi; et que je m'emmerdais et je me suis dit "bah tiens je vais parler de ça" comme j'aurai pu me dire "tiens je vais parler du freeganisme / de Doctor Who / de ma semaine végétalienne /de pudding /de mon dernier bouquin / de tarte ou de météorologie".
Vu que je parle de trucs qui me concernent fallait bien que j'en fasse un article un jour où l'autre ou que ce soit ne serait-ce qu'évoqué; c'est tout. ^^


De la tolérance, bowdel!

Et donc, pour en revenir au côté informatif de cet article, voilà, être pansexuel ça veut d'une certaine façon dire: être amoureux du "qui" (la personne, sa personnalité, etc) plus que du "quoi" (sexe, genre).

C'est se débarrasser des notions de préjugés, d’apparence (en quelque sorte, l'apparence compte pour ainsi dire toujours, mais par là j'entends apparence = apparence féminine ou masculine, sexe/genre, quoi - je sais, je m'exprime aussi bien qu'une huitre, ça fait tout mon charme. :o) ), etc, comme c'est aussi le cas pour n'importe quelle orientation sexuelle, que ce soit hétéro, gay, asexuel, bi, etc etc etc. 


Le fait que le terme "pansexuel" commence à sortir un peu de son trou, comme d'autres termes dont "asexuel", je trouve ça particulièrement beau parce que ça révèle une palette faite d'une multitude de façons d'aimer. 

Ca montre que les choses ne sont jamais "binaires", occulter les termes qui existent entre hétéro et gay, c'est comme parler du noir et du blanc en occultant toutes les nuances de gris (pour donner une image un peu simple).
Comme pour beaucoup d'autres choses, il y a des nuances, des nuances qui ne sont pas inacceptables, honteuses, ou bizarres; elles existent simplement et on se doit de les accepter comme faisant partie de notre paysage social.

Il n'y a pas une orientation sexuelle qu'il ne faille pas prendre en compte et qu'il ne faille pas tolérer.  La diversité, c'est beau. L'amour, c'est beau. 
Et ça me fait penser à ça, un petit texte qui circule sur Tumblr (ô pays de l'acceptation totale):

If homophobia were a conversation about food...

  • Homophobic Person: My favorite food is pizza!
  • Homosexual Person: Cool! My favorite food is pasta!
  • Bisexual Person: I like both!
  • Pansexual Person: Hey guys, I don't have a favorite! I'll pretty much eat what tastes good to me.
  • Asexual Person: I like the way food looks and smells more than the way it tastes.
  • Homophobic Person: whAT THE FUCK IS WRONG WITH YOU DISGUSTING PEOPLE WHY ISN'T PIZZA YOUR FAVORITE FOOD?!?! YOU'RE GOING TO HELL.

Traduction:

Si l'homophobie était une conversation à propos de nourriture:

Personne homophobe : ma nourriture préférée c'est la pizza!
Personne homosexuelle: Cool! Ma nourriture préférée c'est les pâtes!
Personne bisexuelle: J'aime les deux!
Personne pansexuelle: Hey les gars, je n'ai pas de favori! Je mange pour ainsi dire tout ce qui à bon goût selon moi.
Personne asexuelle: J'aime l'apparence et l'odeur de la nourriture plus que le goût qu'elle a.
Personne homophobe: PUTAIN MAIS C'EST QUOI VOTRE PROBLÈME ESPÈCES DE DÉGÉNÉRÉS POURQUOI LA PIZZA N'EST PAS VOTRE NOURRITURE PRÉFÉRÉE?!?! VOUS IREZ EN ENFER.

Je trouve cette petite analogie très très très intelligente, elle permet de mettre clairement en évidence l'absurdité qu'il y a à rejeter quelqu'un pour son orientation sexuelle. Heureusement y'a aussi énormément de gens qui aiment juste la pizza et comprennent que d'autres puissent ne pas aimer (que) ça. :)


Autre petit message que je trouve ravishing, parce que dans le cercle homophobe on peut souvent lire des choses comme "han, ça va nous rendre homo"! (en simplifiant à mort).

Les homosexuels ne sont pas intéressés par le fait de rendre les autres personnes homosexuelles.

  Le fait est qu'on peut aussi remplacer le mot "homosexual" par n'importe quel autre.

 Dire "accepter toutes les orientations sexuelles comme normales" c'est s'exposer à des contre-arguments de mayrde.

Alors j'entrevois au loin un petit "ouais mais dans ce cas, quitte à tout accepter, acceptions aussi la pédophilie, la zoophilie, toussah". Ce à quoi je répondrais: 

Bande de glands!


 Je vous parle d'amour mutuel et consenti par les deux parties, hein, la pédophilie et la zoophilie sont dans 100% des cas des abus, pas de l'amour.

Ça peut sembler obvious mais cet argument [de merde], basé sur "qu'est-ce qu'une orientation sexuelle et sont-elles toutes acceptables" n'est pas né de mon imagination, des gens l'ont évoqué et/ou y ont réfléchi, comme ici, ici, ou entre autres. 

Attention le troisième article est manifestement homophobe, comme moi vous aurez sans doute envie de sortir le fulguro-poing en le lisant, je le mets ici pour vous illustrer le "si on accepte toutes les orientations sexuelles - donc l'homosexualité - alors dans ce cas qu'en est-il de la pédophilie et la zoophilie?". Je me suis tellement facepalmé sur cet article que je pense que je vais me poser un sac de petits pois surgelés sur la tronche pour faire dégonfler la bosse qui en résulte.







Bref. 
J'espère sincèrement que vous comprenez le ridicule d'une telle argumentation. 
Et je vous quote ici un post sur un forum qui me redonne un peu foi en la capacité de réflexion de l'humanité, et je vous surligne en gras ce qui me semble essentiel: 

"Salut,

En raisons de l'effervescence de posts et thread qui disent "ololz les homosexuels peuvent se marier alors pourquoi pas les zoophiles et le pédophiles" je voulais signaler quelque chose à leurs auteurs.

Pour rappel, l'héterosexualité et l'homosexualité correspondent à des orientations sexuelles ou le terme "sexuelles" fait référence au sens "genre" du mot (homme ou femme) qu'il ne faut pas confondre donc avec le sens pratique sexuelles.
On peut ainsi être pédophile ou zoophile hetero ou homosexuel, mais la pédophilie et la zoophilie de correspondent pas à des orientations sexuelles, précisément parce-que une orientation sexuelle définit si l'on aime quelqu'un du même genre ou d'un genre différent du sien.
Par ailleurs, si la pédophilie est interdite par la loi, c'est parce que on estime actuellement qu'un enfant n'est pas en mesure de savoir si oui ou non il peut s'engager dans une relation à long terme et c'est par ailleurs pour cela qu'une partie de la responsabilité des mineurs est à décharge de leurs parents jusqu'à leur majorité.
Il en va de même pour les animaux.

De façon générale, la pédophilie et la zoophilie sont de toute façon considéré comme des pratiques sexuelles, au même titre que le sadomasochisme. "

Un quote (vous trouverez les sources, les noms, le texte complet en suivant le lien):
"Ce n'est pas nécessairement de l'amour. C'est davantage de la violence et du contrôle." (en parlant de la pédophilie - député Marc Lemay, Canada)

En enfin, un dernier lien à lire
 Morceaux choisis:

"Citation#1
Vous avez choisi de nier la différence entre hétérosexualité et homosexualité. Pourquoi ne pourrait-on faire de même avec la zoophilie?
Nous ne discutons pas dans un contexte neutre, dois-je vraiment vous le rappeler?
Citation #2
 Parce que la zoophilie et la pédophilie font fi du consentement mutuel. L'animal se fait violer, sans pouvoir donner son accord. L'enfant, c'est pareil, parce qu'on ne le considère pas vraiment maître de ses actes, pas avant 16 ans.

L'homosexualité, elle, est une affaire qui n'implique que deux personnes consentantes et n'a donc rien à voir avec la zoophilie ou la pédophilie.

Citation #3
L’autre différence, et elle est de taille, c’est que la zoophilie et la pédophilie ne sont PAS des orientations sexuelles : L’attirance n’est pas pour un sexe (masculin/féminin => orientation sexuelle) mais :

- pour une espèce animale dans le premier cas (donc rien à voir avec une orientation sexuelle)
- et un enfant dans le second (là c’est l’âge, et pas le sexe l’objet d’attirance. Donc rien à voir avec une orientation sexuelle non plus).

Alors Delanda, ce qui permet de "nier la différence entre homosexualité et hétérosexualité" c'est qu'elles sont toutes deux des orientations sexuelles, ni plus ni moins, ce qui n'est pas le cas de la zoophilie et de la pédophilie."
 (Le surlignage en gras n'est pas de moi hein)



Voilà. 

4 commentaires:

  1. Ça me rappelle une discussion sur le forum d'AVEN, j'avais posté ça :

    "Je me vois trop placer ça dans une discussion sur la sexualité en soirée tiens :

    Personne 1 : Je suis gay parce que j'aime les garçons.
    Personne 2 : Moi je suis hétéro parce que j'aime les femmes.
    Moi : Bah moi je suis asexuel-le asensuel-le bi-sentimental-e (voire, pan-sentimental-e) et Genderqueer parce que je n'éprouve pas l'envie d'avoir des rapports sexuels et que je ne me reconnais pas dans l'hétéro-norme, aussi il m'est impossible de me placer dans le binarisme des genres, mon genre est fluide...Passe moi les chips s'il te plaît.
    - ..."

    Mais en fait j'ai jamais osé le faire IRL. :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette réponse! :D

      Comme je disais, entre le noir et le blanc y'a une infinité de nuances de gris, je trouve vraiment dommage qu'on les prenne pas ou très peu en compte. Tu es une des combinaisons possibles, c'touh, c'est comme ça! Tu illustre très très très très bien mon propos.^^

      J'ai bon espoir qu'à force de parler de ces termes pas très connus on finisse pas une acceptation massive de ceux-ci.
      Mais bon, je me leurre pas, y'aura toujours des connards intolérants et des gens pas informés.

      En tout cas c'est déjà cool qu'internet soit un espace de liberté où il est plus facile de dire "bonjour je suis [compléter]" qu'irl.

      Puis dépendant des situations et des personnes, on peut se lâcher là-dessus. Genre entre potes, bah voilà coucou, "j'aime les hommes/les femmes/les deux/autre", c'est pas difficile une fois qu'on est soi-même en phase avec ce qu'on est (du moins je pense).

      Enfin dans mon cas si j'en parle pas forcément, c'est pas parce que j'ose pas, je le dis juste pas, parce que pour faire court je me vois pas, dans une sortie faire ça:

      - personne1 : Hey salut, ça va, vous voulez manger un morceau?
      - personne 2: Ouais, on se fait un snack viteuf?
      - Moi : je suis pansexuelle
      - personne 1: bon bah pizza alors. o/
      - personne 2 & moi: cool!

      :o)

      Déjà je suis jamais tombé sur la bonne occase. Puis je vois juste pas l'intérêt de parler de mon orientation sexuelle comme ça pouf, quelle qu'elle soit. On devrait d'ailleurs pas avoir à l'inclure dans les formalité de présentations, "Salut, moi c'est Natasha, bisexuelle, - Salut! Caroline, asexuelle, joli comme nom, Natasha."
      Juste accepter que c'est cool, qu'il y a pas de mauvaise orientation sexuelle, et si un jour la bonne conversation se profile, en glisser un mot ou deux (ou 53 :o) ) sans se sentir mal à l'aise ou en ayant l'impression de faire la révélation du millénaire.

      Je grossis le trait, mais the point is, le truc c'est que tu devrais oser le dire si l'occase se présente et offrir un kick ban genou dans ta face si la personne en face essaie de te faire comprendre que c'est pas cool.
      Et surtout parce que ta phrase est awesome, tellement awesome que je voudrais me marier avec et lui faire des enfants. :o)

      Puis je pense aussi à tous les gens pour qui parler de leur orientation sexuelle ça relève vraiment du challenge, j'aimerai qu'on puisse être dans un monde et une époque où ça ne soit pas le cas du tout du tout et où t'as pas une foule de catho qui brandit des banderoles avec écrit "homos vous irez en enfer" dessus, quoi.

      Je me doute que tout le monde le vit pas pareil, mais voilà.^^ Juste selon moi notre orientation sexuelle ça devrait être aussi banal que de dire "j'aime le rouge et les cacahuètes", parce que c'est normal. T'aimes les cacahuètes ou t'aimes pas les cacahuètes personne vient t'emmerder là-dessus, ça devrait être pareil pour l'orientation sexuelle.

      Supprimer
  2. Merci.
    Nan mais genre merci pour cet article car c'est ce que je suis, je le sais depuis pfiou un long moment mais il est tellement plus facile de dire qu'on est "bi" parce que personne ne comprend qu'on puisse aimer une personne pour ce qu'elle est et pas ce qu'elle represente...

    A savoir par contre que chaque Pan' vis les choses à sa maniere, c'est comme tout.
    La base c'est ce que tu as expliqué mais la ou ca devient complexe (et que les gens ne comprennent pas donc) c'est que l'on peut quand même avoir des préférences physique (par exemple les asiatiques pour moi) malgré que ca ne soit pas ce qui nous fera être attiré par cette personne. (Parce que celle ci peut avoir tout les traits qui ont tendance à nous plaire et etre un gros con de premiere qu'on ne supporte pas).
    Mais en général dans tout ca on remarquera que souvent, certains trait physique sont associé à un type de caractere ou de mentalité qui nous plait. Du moins c'est ce que j'ai remarqué de mon coté. =).

    Le physique n'est qu'une image, celle que l'on veut donner aux autre de nous, combien de personnes au jour d'aujourd'hui cherche à voir plus loin que cette image? Ils sont rare ces gens qui essaye de voir au dela de ca. Personne ne cherche plus à comprendre ce que sont les êtres qui les entourent. Tout le monde se base seulement sur ce qu'il voit et s'arrete à ca. Apres beaucoup s'etonne de me voir si sociable avec ma manie de parler à tout le monde mais c'est comme ca qu'on apprend a connaitre les gens, c'est comme ca que l'on peut se forger un avis sur quelqu'un et la pansexualité est juste une longue perche tendue aux gens pour montrer que non, il n'y a pas que l'image qui compte. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je +1000! ^^
      Pour cet article ouais, je voulais déjà parler de la définition de base, mais ouais, c'est sûr comme un(e) hétéro va préférer peut-être un certain type de femmes / hommes physiquement, pour toute orientation sexuelle c'est pareil, on a tous plus au moins notre idéal, ou tout du moins des préférences, ça va de soit. ^^

      Supprimer

.

.