Cet enfant, une petite fille, est né à Baltimore il y a presque trois ans, porteur du virus du SIDA. Sa mère, originaire du Mississippi, était elle-même porteuse du virus, ce qui a poussé le personnel médical à pratiquer des tests pour s'assurer de la santé de l'enfant.
Très vite, une équipe de spécialistes de l’université Johns Hopkins de Baltimore la mettent sous traitement - trois médicaments antiviraux qui ne sont d'ordinaire pas donnés pour des enfants si jeunes.
Le fait est qu'au bout de trois semaines,n'est plus détectable dans le sang.
Suite à cette série de traitements, les spécialistes en questions perdent la trace du bébé, et ne la retrouverons que deux années plus tard.
Les médecins apprennent que la fillette ne suit plus aucun traitement depuis l'âge de 1 an et demi, le virus a bel et bien disparu purement et simplement de son organisme.
source ici
Voici ce que nous dit l'article ci-dessus, quant à la prudence nécessaire qu'il faut prendre face à cette information:
Citation: |
Les spécialistes qui ont suivi l’enfant réfutent ardemment cette hypothèse et rappellent qu’ils ont multiplié les tests pour être sûrs de leur fait. Deborah Persaud, de l’université Johns Hopkins de Baltimore qui suit l’enfant, reste prudente et parle de « guérison fonctionnelle », un mot qui signifie que, certes, le virus n’est pas détectable, mais qu’il n’est peut-être pas complètement éliminé. Elle pense cependant que le traitement massif administré précocement a sans doute empêché le virus d’avoir le temps d’aller se cacher dans ce qu’on nomme des « réservoirs », des cellules abritées dans des ganglions où le virus « dort » en attendant de resurgir pour se multiplier.
En effet, il est trop tôt pour en tirer des conclusions, et de ce fait beaucoup trop tôt pour dire qu'une guérison est possible.
Néanmoins, ce cas est un témoignage d'espoir pour les quelques 33.9 millions de personnes vivant avec le VIH depuis 2009.
[chiffres sur le site Sida info service ]
Si les essais à venir sont concluants, nous aurons alors franchit là un pas important dans l'histoire de cette maladie encore aujourd'hui incurable, qui a tué environ 30 millions de personnes dans le monde depuis son apparition à a fin des années 70.
A lire aussi:
- Article de Rue 89: Le miracle du bébé guéri du sida
Et à voir:
Vidéo trouvé sur le site France 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire