mercredi 20 mars 2013

Je suis toute émotionnée



Petit rappel, aujourd'hui, nous sommes le 20 mars, journée sans viande, de fait journée où la cause animale est mise en avant dans l'actualité. Ou du moins devrait l'être....

Tout à l'heure, sur Facebook, je suis tombée sur cet article:



Végactu - Des poules vont de l'enfer au paradis

Petit résumé de cet article:

Dans le Tarn, un homme rachète des poules d'élevage en batterie destinées à être "remplacées".
"Il faut savoir que leurs poulettes commencent à pondre de façon assez régulière pour l’industrie à l’âge de six mois. L’hiver de l’année qui suit, leur ponte commence à diminuer. Il faudrait alors pour l’éleveur les entretenir jusqu’au regain de ponte. Cela lui coûte moins cher de s’en débarrasser et d’en racheter. De toute façon, du fait de leurs dures conditions de vie (nourries a minima, etc) elles ne tiendraient pas longtemps l’année suivante à pondre un œuf par jour.
Il s’agit d’un élevage produisant des œufs « code 3″, ce qui signifie que la surface de vie de chaque poule est celle d’une feuille de papier A4. Dans ce type d’élevage, les poules entassées jusqu’à 60 par cage souffrent de stress : elles se piquent avec leurs becs, s’arrachent les plumes, se bousculent et beaucoup souffrent de fractures. On leur fait consommer des produits colorants afin de dorer artificiellement le jaune de leurs œufs.
Afin que les poules de cet élevage ne finissent pas à l’abattoir et qu’elle puissent disposer enfin de leur vie, une association, le Mouvement Pour la Cause Animale, a décidé de leur offrir une fin heureuse."

L'occasion de rappeler les conditions déplorables de l'élevage en batterie, et également de soulever un point positif: les magasins Monoprix ont pris l'initiative heureuse de supprimer totalement les oeufs code 3 de leurs rayons, ce depuis le 5 février 2013.



source: Monoprix, les oeufs code 3 , c'est fini!

Reste à espérer que d'autres suivront le mouvement.


En liens dans l'article de Vegactu, deux vidéos qui m'ont boulerversée:

- Des canards nagent pour la première fois ( article ici ), dans l'état de New York (Etats-Unis), libérés par une association après deux ans de captivité dans des conditions telles que ces animaux n'avaient accès ni à l'eau ni à une nourriture décente:




- Des singes exploités au nom de la recherche scientifique ont été libérés et ont vu le soleil pour la première fois après 30 ans de captivité dans un laboratoire:


 Rappel:
"Officiellement, 2,5 millions d’animaux sont torturés et tués chaque année dans les laboratoires français. Ce chiffre est inférieur à la réalité puisque bon nombre d’expériences n’entrent pas dans la définition de l’expérimentation animale, notamment celles qui vont entraîner la mort par les méthodes « les moins douloureuses » ou le « marquage » (par amputation des orteils, par exemple, de manière à identifier les animaux servant à une expérience). "
source: PETA France


Ces actions sont à noter, car de par le monde, de nombreuses associations se mobilisent pour permettre que les animaux soient respectés. Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie du végéta*isme, juste de dire que les animaux sont des êtres sentients, qui souffrent des mauvais traitements qu'on leur inflige.
Qu'on mange de la viande, c'est un autre problème, il faut juste savoir que ce que vous avez dans votre assiette n'a rien de sain du fait des conditions d'élevage.

Petit rappel, une étude menée en 2012, conclue par un congrès rassemblant Stephen Hawking entre autres scientifiques de renommée internationale, à l'Université de Cambridge, aboutis à une Déclaration de Conscience des Animaux. ( article Libération à lire ici , article iO9 - en anglais - ici)

Conclusion de ce congrès:
«les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».
Oui, n'en déplaise à Descartes, les animaux ont une conscience, nous en sommes certains à présent.
Alors pourquoi continuer à les traiter comme des "choses" utiles pour notre seule avidité de consommateurs?

Oui, les animaux sentent le mal qu'on leur inflige, il ont conscience de ce qu'on leur fait subir au nom de notre propre bien-être égoïste. L'animal poussé vers l'abattoir sait bien ce qui l'attend, cela fait des années que les associations de lutte pour les droits des animaux nous le disent. Il serait peut-être temps de les écouter.

En attendant, vous qui mangez de la viande, je ne vous blâme pas d'en manger, mais faites au moins l'effort de vous renseigner sur ce que vous engloutissez sans considérations.

Voici quelques liens utiles: 

- Fondation Brigitte Bardot
- GAIA - Voice of the Voiceless
- Vegactu
- Mouvement pour la Cause Animale
- Animal Liberation Front (ALF)
- One Voice - Pour une éthique animale et planétaire
- Fondation 30 Millions d'Amis
- PETA France
- SPA France
- UICN - International Union for Conservation of Nature
- Animal Welfare Institute
- World Wildlife Fund (WWF)
- PMAF - Protection Mondiale des Animaux de Ferme
- Sea Shepherd Conservation Society

Il en existe beaucoup d'autres, n'hésitez pas à partager vos liens, et éventuellement de nous parler de vos actions en tant que bénévole pour l'une de ces associations.

Pour terminer, quelques chiffres et faits à connaitre:

Il y a 7 milliards d'êtres humains sur Terre, 10 à 90 millions d'animaux vivants approximativement, ce qui fait 1.5 millions d'espèces. On estime qu'il reste encore entre 2 et 50 millions d'espèces qui n'ont pas encore été découvertes et/ou mal répertoriées.
Environ 1 250 000 d'espèces animales sont connues et répertoriées sur Terre6. Certains scientifiques estiment qu'il y a 10 000 000 d'espèces vivant actuellement sur Terre et qu'il y a eu 100 000 000 d'espèces qui ont existé en comptant toutes les espèces qui ont vécu sur Terre depuis l'apparition du vivant7. Une étude publiée en 2011, indique que la Terre accueillerait 8 750 000 espèces (±1 300 000) dont 2 210 000±182 000) espèces vivant dans les océans6. Parmi ces espèces, seules 1 244 360 sont répertoriées dont 194 409 espèces océaniques6.
La Terre a connu six grandes extinctions massives (détail ici) , actuellement nous sommes en période d'extinction massive, la septième dans l'histoire de notre planète, que l'on nomme extinction de l'Holocène.
Son rythme serait 10 à 100 fois supérieur à celui des extinctions passées. La cause: les manipulations de l'Homme sur la biosphère: pollution, manipulations génétiques, etc.
A ce rythme d'ici quelques années la plupart des espèces de mammifères que nous connaissons auront tout simplement disparu définitivement de la surface de la Terre.

Et pourtant, chaque être vivant est composé d'éléments identiques, tant physionomiques que chimiques. Non, nous ne sommes pas bien différents dans les faits qu'une vache ou une amibe...
Certes, je ne nie pas les différences significatives, mais doit-on à l'inverse oublier que nous sommes tous fait d'eau, de nutriments, de carbone, etc etc etc etc ?

Petite définition à connaitre:
Spécisme / Antispésime : 

L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose à la maltraitance, mais aussi l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains.
Le mot « spécisme » (speciesism en anglais) a été introduit en 1970 par le Britannique Richard Ryder et repris en 1975 par le philosophe utilitariste Peter Singer.
(Définition détaillée)

Welfarisme:
Le terme de « welfare » est le même que dans l’expression anglaise de « welfare state », « l’État – providence. » Il désigne donc le « bien-être » des animaux, ou si l’on veut, les droits des animaux.
Les « welfaristes » sont pour des réformes. Pour eux, la moindre petite réforme en faveur de la situation des animaux – ne serait-ce que des cages plus grandes – est un pas en avant. C’est par la multiplication des réformes que la situation des animaux ira vers une condition « idéale. »

A lire au sujet du Welfarisme: ICI et LA (ce dernier est l'article dont est issue la définition que je vous ai donné, ainsi que celle qui va suivre:)

Abolitionnisme:
Les abolitionnistes ne sont pas d’accord avec les welfaristes, car à leurs yeux, l’oppression des animaux est du même type que l’esclavage. La seule revendication possible est donc l’abolition, car l’esclavage est inacceptable, à quelques degrés que ce soit.
Les abolitionnistes sont donc d’accord avec les welfaristes pour dire que nous vivons dans un Etat de droit, mais ils pensent que les réformes n’ont aucun sens par rapport au caractère esclavagiste du rapport qu’ont les humains avec les animaux.

------------


A lire et à voir: documentaire vidéo réalisé en 2006 par Shaun Monson, Earthlings - Terriens 

(attention, les images de ce documentaire peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, elles sont la réalité mais le but n'est pas de "choquer", vous pouvez vous contenter de lire le texte associé si vous ne pensez pas avoir le courage de regarder la vidéo)
Phrase à retenir:
"Puisque nous habitons tous sur Terre, nous sommes tous des terriens. "

A méditer...

1 commentaire:

.

.