jeudi 21 mars 2013

Diner de ce soir #1

Voilà ce que je nous ai mitonné ce soir: quinoa et légumes façon ratatouille / ou couscous au choix, ça reviens au même.^^
Et tapas de pois chiches et poivrons grillés.

Tout ceci est végan friendly!

Tapas

photo de Alva Howl*

Pour les Tapas, d'abord, rien de plus simple: une certaine quantité de pois chiches crus (ici l'équivalent d'un bol, à peu près), quelques poivrons grillés marinés (qu'on trouve en bocal), une à deux cuillères d'huile d'olive, du coulis de tomate chauffé légèrement (ou pas, ça n'a pas d'importance), et de la poudre de perlimpinpin: piment, coriandre, estragon, origan, etc... c'est au choix, dosez selon vos goûts.
Dans le cas présent j'ai choisit piment (une pointe de couteau vu qu'en fait ici il n'y a que moi qui mange très épicé), une pointe de coriandre moulue, un peu d'origan et de thym.
On mélange le tout et on déguste à la fourchette ou sur une tranche de bon pain.

 photo de Alva Howl*

Quinoa et Légumes Façon Ratatouille
photo de Alva Howl*


Ingrédients
Pour deux à quatre personnes

1 courgette
4 carottes
4 tomates fraiches (ou si comme moi vous étiez pris de court: 4 tomates d'une conserve de tomates pelées)
1 boite de coulis de tomate
Pois chiches
2 verres à moutarde de Quinoa (mais on peut aussi faire du riz, du couscous, ou des graines mélangées)
Poivrons grillés marinés (en bocal) OU deux beaux poivrons rouges frais
Facultatif: 1 oignon émincé
Herbes et épices (ici j'ai utilisé: origan, thym, romarin, une pointe de piment fort et une très légère pointe de coriandre)
sel, poivre
huile d'olive


- Dans un premier temps, épluchez les légumes: les courgettes en laissant un peu de vert (votre courgette doit être "rayée" dans la longueur), coupez-les en rondelles assez épaisses; les carottes que vous taillerez également en rondelle pas trop épaisses. Coupez les tomates et les poivrons en lamelles.
- Mettez les carottes dans une petite casseroles, couvrez d'eau et laissez cuire une vingtaine de minutes(à la fin elles seront tout juste croquantes).
- En amont, égouttez les pois chiches, rincez-les sous l'eau froide et faites les cuire dans une autre petite casserole en les couvrant d'eau, à feu très doux pour tout le temps que durera le reste des opérations (vérifiez-les de temps en temps).


- Dans une casserole de bonne taille, faites revenir la courgette dans un peu d'huile d'olive (1 cuillère à soupe suffit), pendant environ 5 minutes. (facultativement, ajouter les oignons émincés et les laisser jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides)
- Une fois passées ces cinq minutes, ajouter le reste des ingrédients: tomates, poivrons, coulis de tomate, et les carottes égouttées.




- Couvrez et laissez mijoter à feu très doux, remuez de temps en temps.


- Assaisonnez, et ajouter herbes et/ou épices de votre choix, en n'oubliant pas de goûter entre chaque ajout pour vérifier.
- Si l'ensemble vous semble trop amer, vous pouvez au besoin ajouter une demi cuillère à café de sucre en poudre. 

- Pendant que vos légumes mijotent tranquillement, dans une autre casserole, faites bouillir un peu d'eau avec une pincée de sel. Lorsque l'eau boue, verser le quinoa. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Lorsque le quinoa est de bonne consistance, éteindre le feu, et égouttez-le.

NB: on peu également cuire le quinoa façon pilaf, comme le riz (rappel: cuit dans de l'eau bouillante, on appelle cela "cuisson à la créole"): dans une poêle, faire revenir le quinoa dans un peu de matière grasse jusqu'à ce que celui-ci deviennent translucide, ajouter proportionnellement deux volumes de liquide pour un volume de quinoa (on peut utiliser juste de l'eau, ou de l'eau dans laquelle on aura dissous du bouillon, etc). Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps. Lorsque tout le liquide a été absorbé, éteindre le feu, couvrir et laisser gonfler deux minutes.

- Lorsque le quinoa est prêt, en principe le reste devrait l'être aussi (question de timming). Servir quinoa, légumes et pois chiches séparéments. 

Mon petit plus: dans une louche, je mélange un peu du coulis de tomate (de la préparation) et un peu de Harissa, je mélange bien et je rajoute à mon plat.
Palais sensibles s'abstenir! 


Mais j'en profite pour rappeler que le piment, à dose modéré, c'est bon pour la santé: bon pour les rhumes, la grippe (ça débouche le nez plus efficacement qu'aucun Stérimar de ma connaissance en plus de tuer les microbes de façon efficace), ça préviens les maladies cardio-vasculaires (en améliorant la circulation sanguine).
Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif.  En usage externe il soulage l'arthrite, le rhumatisme et la dystrophie - ne jamais appliquer sur une plaie, par contre.
En outre, le piment est riche en vitamines A, E, C, K, et PP. 
A lire: ici  , , et re ici .
Bref: le piment c'est un bon copaing!

1 commentaire:

.

.