samedi 11 avril 2015

Top Séries Addict - Les Séries Historiques

J'ai été tagguée par Keir pour ce top Série Addict consacré aux séries historiques.

Mes Séries Historiques Préférées

Bon mon ennui c'est que j'en connais très peu. :o) C'est pas un style vers lequel je me tourne habituellement, idem pour les films, parce que c'est très rare qu'on ait des séries / films qui soient fidèles à la réalité, véritablement "historiques". Par conséquent quand je me laisse tenter par une série histo ce sera plus pour le scénario, l'ambiance, le fantastique, le côté romancé, et non vraiment pour son côté historique.

Vu que j'en connais très peu, je me permet d'ajouter une catégorie ensuite concernant les séries d'inspiration historique, c'est à dire qui mettent en scène un passé imaginaire (dans le genre du Seigneur des Anneaux par exemple côté films, qui est basiquement un film de fantasy "moyen-âgeux", on va dire. J'ai du mal à m'expliquer mais j'espère que vous comprenez le truc.) et pour les séries qui ne sont pas historiques mais intègrent une dimension historique (me connaissant, vous savez à quelle série je fais allusion, non? :o) )

---

#1 - Vikings




Vikings est une série qui présente la légende de Ragnar Lothbroke, qui se base sur une vérité historique. Un peu comme pour la légende arthurienne, il s'agit d'Histoire embellie. Historiquement on sait assez peu de chose de Ragnar Lothbroke si ce n'est qu'il s'est fait un nom dans l'histoire scandinave pour avoir ouvert la voie par la mer vers les pays de l'ouest.
Cette série est très riche par son scénario, son ambiance, le jeu des acteurs, la beauté des décors, elle est particulièrement bien réalisée et addictive.
D'un point de vue historique, on peu tomber sur quelques erreurs minimes mais dans l'ensemble elle respecte bien les réalités de l'époque, les coutumes vikings et anglo-saxones.

#2 - Kaamelott


Pour cette série, l'intérêt n'est clairement pas sa véracité historique, les anachronismes sont légion (et parfaitement revendiqués). Ce qui fait la force de cette série c'est bien évidemment son humour, sa mise en scène soignée, et les acteurs, le tout mené avec brio par Alexandre Astier qui nous offre là la meilleure série française qu'on ait eu jusque là.


#3 - Rome



Cette série souffre d'inexactitudes historiques, mais elle rend plutôt bien les mœurs romaines de l'époque. A lire - critique de Rome par Télérama. L'intrigue est assez prenante, et la mise en scène est bien réalisée.

#4 - Les Tudors

Je connais trop peu l'histoire des Tudors pour dire si cette série est juste d'un point de vue historique ou non, mais je l'aime assez par son ambiance et le jeu des acteurs.
Ceci étant dit, je ne l'ai pas finie, je ne me suis pas avancée très loin dans les saisons. 

#5 - Salem



Cette série n'est pas uniquement historique mais surtout fantastique. Je la place tout de même ici car elle a pour cadre le Massachusetts du XVIIème siècle, qui s'est fait connaitre par le procès des sorcières de Salem. Cette série rend plutôt bien le climat de paranoïa ambiante, et la ferveur des "chasseurs de sorcières", etc.
Beaucoup de petits défauts mais une ambiance sombre, et une série belle esthétiquement.



#6 - Xéna la Guerrière



Ben parce que Xéna, bordel.
C'est une série qui mêle histoire et mythologie, ce fut un des piliers de ma jeunesse.

Les Séries pas historiques mais un peu quand même


Normalement la description que j'ai fait de cette catégorie en début d'article vous a mis en tête deux noms.

# 1 - Game of Thrones



Ce n'est pas une série historique mais elle prend place dans un moyen-âge imaginaire. Elle reprend donc pas mal de vérités historiques transposées sur ce monde inventé, on peut retrouver une similitude dans les moeurs, les coutumes, les costumes, etc. 
C'est une série que j'aime beaucoup parce qu'elle est très riche au niveau de l'intrigue et de la diversité des personnages.
A lire (en anglais): "Why serious history buffs are obsessed about GoT"

# 2 - Doctor Who



Vous l'avez vu venir, hein! :v (ou pas). Doctor Who est une série qui a pour sujet un alien qui voyage dans l'espace et le temps, à ce titre forcément on a beaucoup d'épisodes se déroulant dans le passé. 
Les vérités historiques sont souvent laissées de côté au profit du fantastique, mais je trouvais quand même intéressant de la noter ici, on peut trouver des choses accurate.
 
# 3 - Code Quantum



Pour les mêmes raisons que Doctor Who, l'histoire parle d'un mec qui va d'époque en époque en empruntant le corps d'une personne de la-dite époque. De ce fait on a pas mal de décors historiques.
Elle aussi fut un pillier de ma jeunesse, c'est une série que j'adore.

 # 4 - Once Upon A Time



Qui se déroule à moitié dans l'univers des contes, contes qui sont donc cis dans une époque XVIIème.


Les Mentions Spéciales

Pour les séries pas histo mais un peu quand même:
Sherlock, que je ne met pas dans ce top mais qui méritait une petite place, pour l'honneur, et pour l'épisode spécial à venir qui se déroulera à l'époque originelle de monsieur Sherlock Holmes (on dit victorienne mais en réalité l'histoire de Holmes survole trois périodes entre les années 1880 et le début des années 1900, c'est toujours un peu par défaut de connaissance qu'on parle de l'époque victorienne pour la fin du XIXème, mais bon bref, voilà).

The Vampire Diaries et True Blood : pour leurs nombreux flash back historiques. 

American Horror Story, pour les saisons 2 et 4 qui se déroulent aux alentours des années 60.


Une mention pour des séries que je n'ai pas vu mais qui ont reçu de très bonnes critiques: Borgia, Band of Brothers, Musketeers, Outlander, Reign, Merlin (qui ira dans ma deuxième catégorie), Grimm,  etc


---

Voilà, je pensais galérer avec ce top vu que je suis pas très historique, mais au final j'ai réussi à caser 10 titres, donc je suis contente. ^^

Pour le tag: libre à vous de le reprendre si vous le souhaitez, donc je taggue tout le monde. :)

A bientôt! 

4 commentaires:

  1. J'avais justement entendu qu'au Contraire Rome était une des rares séries extrémement pointilleuse en matière de réalisme historique. Je n'ai vu que quelques épisodes, mais je pense un jour m'y mettre réellement. Dommage que les décors aient brulés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip', je suis pas experte en histoire, je pense que ça doit être des détails pas trop importants.
      Ouaip' ouaip' ouaip', c'est dommage. :/

      Supprimer
  2. Honnêtement, Rome est curieusement réaliste, du moins autant que faire se peut, puisque nous ne disposons pas de documents très précis concernant l'ensemble des mœurs de l'époque (on ne sait rien sur les femmes, ou alors des bribes d'informations retranscrites par des mecs, donc autant dire que ça limite pas mal). Un de mes profs nous conseillait d'ailleurs de regarder Rome pour se faire une idée de ce qu'était la cité à cette période, sans entrer dans les détails. Et c'est clair qu'il y a quelques anachronismes et erreurs un peu grossières, mais c'est plus pour le besoin du scénario qu'une réelle méconnaissance sur le sujet. (En revanche, déjà que les femmes étaient pas bien traitées à l'époque, là c'est encore pire et parfois complètement à côté de la plaque.)

    Bref, dès qu'il faut causer antiquité je ne m'arrête plus.

    Sinon, un top intéressant. J'aime beaucoup la présence de Xena dans les classements, c'est un peu la base quoi. Comme je le disais à Amandine, je suis très curieux de découvrir Salem et les affiches sont magnifiques. A voir, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cours de civilisations romaines à la fac, j'en avais appris des vertes et des pas mures sur le système romain en effet. Que par exemple un homme pouvait vendre 3 fois son fils pour éponger ses dettes ( pas une de plus en revanche). Et en étudiant les civilisations celtes, que ce sont les romains qui ont imposés le statut de femme = mobilier. Alors qu'avant la société celtique était plus ou moins matriarcale ( féministe en tout cas).

      Supprimer

.

.