lundi 27 avril 2015

Le film que je n'irai pas voir

Jeudi, je suis allée voir Avengers - Age of Ultron, et c'était bien. Mais avant tout film au cinéma, il y a les bande-annonces. Certaines promettent d'agréables moments de cinéma, certaines laissent indifférentes, puis parfois, il y a ça:



Il s'agit du film Nos Femmes, réalisé par Richard Berry d'après la pièce de théâtre du même nom, produit par Thomas Langmann, dont la sortie au cinéma est prévue pour le 29 avril 2015.

J'ai été choquée par cette bande annonce. Déjà le titre du film et les premières images ne présageaient rien de bon. "Nos femmes" ça sonne sexiste, dès le départ, ne serait-ce que par l'utilisation du possessif, qui ramène la femme à un objet que l'on possède.
Alors bien sûr, la langue française n'a pas de féminin pour "mari", je le concède. Petite parenthèse: je déplore que le mot qui désigne la personne de genre féminin soit le même que celui qui désigne son statut d'épouse, un peu comme la représentation de l'idée selon laquelle l'avenir d'une femme est d'être l'épouse d'un homme, aucune barrière n'est faite entre la femme et l'épouse dans ce terme.
Mais reste que dès le titre on a déjà une notion de clivage homme / femme.
On a ensuite la première image: des hommes qui font des trucs d'hommes entre hommes, sans leurs femmes. Bah oui, parce que les femmes, c'est chiant, c'est de la contrainte, faut bien se détendre entre bonhommes de temps en temps. (Notez que je me facepalmerai également si les rôles étaient inversés).

Puis vient le motif de mon indignation : "j'ai tué ma femme! (saperlipopette)".Tout le propos énnoncé par cette bande annonce est: "jusqu'où peut-on aller par amitié".
Le meurtre de cette femme est secondaire, banalisé, invisible. Seul compte le "doit-on ou non excuser notre ami et lui fournir un alibi".
Et c'est un film comique.



Rappelons quelques petites choses

Tuer sa femme dans un accès de colère: ça s'appelle une violence conjugale. Et ça n'a rien de comique, c'est très grave.
Banaliser les violences conjugales, ce n'est pas moins grave, car ça invisibilise la souffrance de nombreuses femmes et familles, ça ramène leur douleur à quelque chose d'insignifiant, de risible.

Rappelons que c'est par honte que nombreuses sont les femmes qui n'osent pas dénoncer, le conditionnement à penser que c'est "pas si grave", que "c'est l'homme qui doit être maitre dans son foyer", est présent constamment. Invisibiliser et banaliser ces violences revient à dire que ce n'est pas grave, qu'au mieux c'est de la faute de la femme, qu'on peut échapper en toute impunité à ses responsabilités et la loi parce que "c'est un bon gars dans le fond".

Une telle banalisation n'est pas seulement indécente, elle est dangereuse. 

Selon le site Mémoires Traumatiques et Victimologie "184 personnes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou ex-dans les trois catégories). De ce rapport il ressort que tous les deux jours en France, un homicide est commis au sein du couple. 156 femmes sont décédées en une année, victimes de leur compagnon ou ex-compagnon, 27 hommes sont décédés, victimes de leur compagne ou ex-compagne. 1 femme est tuée par son partenaire ou ex partenaire tous les 2 jours et demi, 1 homme tous les 14 jours. Les femmes sont les victimes dans 84,4 % des cas."

[Important: si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez la police (17) et/ou le 39-19 (appel gratuit et anonyme). Pour plus de renseignements, cliquez ici]

Alors non, ce n'est pas anodin, et ce n'est pas drôle.
On peut décider de parler de ce sujet dans un film, pour le dénoncer, rien ne justifie la banalisation qui en est faite dans Nos Femmes.


Sur Twitter

Lorsque j'ai vu cette bande-annonce au cinéma, j'ai été choquée, au plus haut point. Et les gens dans la salle riaient, je me suis sentie si seule. Puis j'ai posté mon indignation sur Twitter.
De jour en jour, de plus en plus de personnes se sont indignées de concert avec moi, je me suis sentie moins seule.
Suivez la chronologie de cette indignation sur les hashtags #NosFemmes et #NotreRage.
J'ai compilé sur ce Storify mes tweets et retweets: Chronologie d'Une Indignation.

Comme je le suggérais sur Twitter, nous avons une solution: boycotter le film, le dénoncer, il y a cette pétition mise en ligne sur Avaaz, et propager notre indignation en dépit de celleux qui ne comprennent pas et veulent le défendre sous couvert de "on peut rire de tout", "si c'était un homme vous l'ouvririez pas", et autres "c'est pas le seul film qui parle de ça".
Les murs sont nombreux, mais pas indestructibles.

Alors ensemble, indignons-nous.





---
Edit du 12 mai 2015: retrouvez mon Storify cité sur cet article de Slate. Hashtag je suis fierté. 8)


Edit du 19/11/19: Je reviens juste sur cet article car il a énervé pas mal de monde, comme je m'y attendais au moment de son écriture. Mais je n'ai en tout cas pas pris la peine de réagir à ce moment là, parce que flemme et parce que autre chose à faire.
Je pose quelques lignes ici histoire de revenir là-dessus avec un peu de recul et parce qu'il me semble qu'il y a besoin d'une précision.

Il y a deux choses qu'on m'a reproché:

- "Ce n'est qu'une bande-annonce, pas le film, on peut pas critiquer un film qu'on n'a pas vu".

C'est tout à fait vrai, je suis même la première à dire qu'on ne peux pas juger un film à sa bande-annonce. Mais comprenez bien que ce que je critiquais, ça n'était pas le film, mais le propos du film, parfaitement clair dès la bande-annonce. On aurait pu ajouter toutes les nuances du monde que ça ne change en rien le fait que ce film s'amuse d'un féminicide, en faisant passer ça au même degrés que "ciel mon mari! cache toi dans le placard."
Dans ce contexte-là, on n'a pas besoin de l'entièreté du film pour comprendre l'indécence dans le traitement de ce sujet.

Ceci étant dit, je reconnais avec humilité que j'aurais dû voir le film avant - ou au moins préciser ce que je viens de dire. J'ai publié mon article deux jours avant la sortie du film, ma réaction était explicitement une réaction à la bande-annonce et une explication de pourquoi je n'avait pas l'intention de voir le film à sa sortie. Mais en faisant ça j'ai moi-même ouvert la porte aux critiques qui ne comprenaient pas mon sujet.
Je ne change pas d'avis mais j'aurais dû écrire ça autrement, et pas à chaud. Avec du recul, j'ai conscience que la façon dont j'ai écrit mon article n'était pas bonne, que je n'aurais pas du livrer à l'Obs l'article tel quel (j'ai paniqué XD).

- "Pour qui une bloggeuse se prend-elle pour censurer les gens par un appel au boycott vindiou?"

De deux choses l'une: un boycott n'est pas une censure (je n'empêche personne de voir ce qu'il veut, quand un groupe de personnes décide de ne pas voir un film, il n'empêche pas la diffusion de ce film), je n'ai pas "appelé" au boycott.
Dans mon article je dis deux choses: d'abord que je n'irai pas (ne suis pas allé) voir ce film, par ce qu'en mon âme et conscience ça me rendait malade de voir ça, et deuxièmement qu'une arme dont nous disposition pour signifier notre indignation était le boycott. Dit autrement: si en ton âme et conscience tu penses que ce film est malsain, la seule chose que tu puisse faire c'est de ne pas aller le voir - et éventuellement de dire pourquoi tu penses que ce film est malsain.
Si toi, lecteur, tu lis ça comme "je veux t'empêcher de voir ce film", c'est que tu as mal compris, que tu te sens attaqué, pour rien. C'est TA perception, pas mon message.
Pour finir, cette petite condescendance dans l'emploi du mot bloggeuse... ok. De ton point de vue je suis quelqu'un qui écrit sur un blog. Mais non en fait, moi, je suis une femme citoyenne, je ne suis pas limitée au fait d'écrire sur un blog. Mon indignation en tant que femme est valide, et ce n'est pas en tant que bloggeuse que je disais mon indignation mais en tant que femme.
D'autre part, en quoi être bloggeuse me ramène-t-il à un état d'infériorité et d'illégitimité? Qui est légitime à parler de boycott alors? C'est une vraie question. Si tu ne penses pas qu'un.e citoyen.ne soit légitime à s'indigner et à utiliser les seules armes dont il puisse avoir l'usage: qui l'est?

Je sais également qu'on a peut-être pu sans que je le sache me critiquer à coup de "héééé on peux plus rien dire, sjw, on peut rire de tout". Oui.
Tu peux rire de tout, et dire ce que tu veux. Mais c'est pas parce qu'on peut qu'on doit. Tu peux tout dire, mais si ce que tu dis est nuisible pour l'autre, il ne faut pas s'étonner du retour de baton. Tu as le droit de dire des choses offensantes, mais j'ai le droit de te répondre que ce que tu dis est offensant. J'ai le droit de te dire "ce que tu dis me blesse, parce que..." Comprenez bien qu'en ne répondant que des insultes et en fermant les débats à coup de "vous faites chier avec votre bien pensance", vous vous rendez coupables de ce dont vous nous accusez, à savoir de vous empêcher de vous exprimer. or ça n'est le but de personne ici.
Et si pour toi, tout ce que tu peux dire et rire de, ça se limite aux blagues misogynes, racistes, etc... j'aurais aucun scrupule à te répondre, en fait. Si on  vous a laissé faire ces blagues de merde si longtemps c'est pas parce qu'elles étaient acceptables, c'est parce que les personnes que ces blagues moquaient n'avaient d'autre choix que de fermer leur gueule.
A part ça y'a largement de quoi rire, largement assez de choses que tu puisses dire sans blesser quelqu'un. Et par blesser j'entends vraiment "blesser", au sens le plus dur.
Il faut savoir faire la distinction entre "politiquement correct" et le fait de dénoncer des propos dangereux. Et je suis désolée mais bien souvent la différence, beaucoup de gens ne la font pas - d'un côté comme de l'autre. On n'est pas des SJW dès qu'on critique quelque chose, et on n'est pas un gros connard dès qu'on dit un truc un peu limite.
On gagnerait tellement à prendre le temps de s'écouter, parfois, avant de monter sur ses grands chevaux et rabaisser l'autre.

Personnellement, en tout cas, je continue de penser que ce film - plus précisément ce qu'en montre la bande-annonce - franchit la limite de la beaufitude, et avec quelques années de recul vous constaterez que ce film est de toutes façon tombé dans l'oubli parmi la myriade de films français vraiment nuls. J'ai partagé mon indignation à l'époque, c'était tout frais, mais on constatera aujourd'hui que la nullité du film (d'après ce que je constate par les chiffres) à fait le taf tout seul pour l'enterrer.
Les violences envers les femmes et les féminicides, en revanche, restent un problème majeur et trop peu observé - 134 femmes ont perdu la vie des coups de leurs conjoints cette année. C'est beaucoup. C'est ce genre de chiffre qui rend la blague très amère.

Je vais clore cet update avec ceci:







20 commentaires:

  1. Et au final, ça fini comme je l'avais prévu. La bêtise n'a pas de limite - Comme quoi, cela confirme mon sentiment. Dans ce cas présent, l'humour absurde n'est PAS une valeur sure, mais plus certainement une banalisation des pires bassesses. Le tout sous couvert d'humour. Sick sad world toussa..

    RépondreSupprimer
  2. "Avengers 88 powa hashtag je suis fierté"... Ridicule... Cantonne-toi à visionner des navets de superhéros abrutissants et laisse l'indignation aux vraies causes qui la méritent, à l'avenir. D'avance, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de parler de sujets que vous connaissez et comprenez, or d'évidence vous ne comprenez ni le féminisme, ni l'univers des comics pour le qualifier "d'abrutissant".
      Mes goûts pour les comics et leurs adaptations n'ont rien à faire ici, quitte à contre-argumenter, faites-le avec de vrais arguments qui ne soient pas des hors-sujet.

      La cause féministe est une vraie cause qui mérite qu'on s'indigne, que vous soyez convaincu du contraire me prouve votre bêtise et votre intolérance, et me prouve - s'il était besoin d'une quelconque preuve - qu'il est plus que jamais nécessaire de s'indigner, de réagir.
      D'autre part, il n'y a pas de hiérarchisation dans les luttes, et surtout pas dans celles que je mène. Qu'il y ai des problèmes à vos yeux de plus grande importance ne justifie pas qu'on passe sous silence un problème du genre de celui que soulève le film Nos Femmes.

      Pour finir, que vous ne soyez pas d'accord avec moi ne vous permet pas de faire preuve d'irrespect.

      Supprimer
    2. En parlant de sujets connus et compris, as-tu seulement regardé le film que tu dénonces? Ta motivation ici ne trompe personne, tu souhaites uniquement faire le buzz. La "lutte" que tu mènes (lol) sonne creux comme une coquille vide. Ta démarche est risible, Madame 1er degré. Par ailleurs, le terme cause a un sens large, et pour le coup c'est toi qui es hors-sujet. Quant à l'univers des comics que tu sembles particulièrement affectionner... Ne t'offusques-tu pas devant tant de violence banalisée? Devant tant de femmes objetisées? Devant tant de propagande manichéiste? Bah nan, vu que tu t'es appropriée des convictions le temps d'un billet. Sinon, tu peux me tutoyer, hashtag je suis fierté, tu es de 5 ans mon aînée et le ton que tu prends ne fais pas illusion. Habituellement j'adore voguer de blog en blog, participer à des débats d'idées et d'opinions mais ton billet est tel qu'il me déçoit profondément, la démarche est clairement likes-oriented, et c'est ce que j'ai lu de pire en ce mois de mai 2015. Après ce n'est que mon avis personnel, mais quand on est engagé on ne cherche pas la reconnaissance et l'auto-satisfaction, hashtag je suis fierté. Enorgueillis-toi, seulement, puisque c'était le but recherché.

      Supprimer
    3. LOL. :o) Ma motivation faire le buzz? Alors tout d'abord: une preuve que vous ne me connaissez pas, et de deux quand on pointe le doigt sur un problème de société c'est clairement pas pour le garder pour soi, ça n'aurait aucun intérêt. Soyons logiques cinq minutes. Je poste sur mon blog, il est pas là pour raconter ce que j'ai mangé à midi et certainement pas pour ne pas être lu.
      Et surtout, sous-entendre que moi, avec mon petit blog à 25 abonnés, je peux ne serait-ce qu'espérer faire un buzz... double lol. Surtout que c'est pas mon intention, j'ai été contactée pour être citée sur l'obs et je n'ai pas publié mon article dessus moi-même. J'ai saisi une opportunité de porter ma voix un peu plus loin, expliquez-moi qui de pragmatique ne l'aurai pas saisie également?

      Ma lutte est juste, quand on sait que des femmes sont opprimées et meurent chaque jour. C'est une raison suffisante pour élever la voix.
      Votre conviction vaine que le féminisme est inutile voire risible me convainc au contraire de sa nécessité.
      Elle me rappelle par ailleurs que les cons sont tenaces et pénibles.

      Les comics, machos et objectivants pour les femmes? Wonder Woman, Black Widow, Black Canary, Miss Marvel, Batwoman, Poison Ivy, Storm, Scarlet Witch, Jean Gray, Mockingbird, Supergirl; côté auteures de comics Amanda Conner (Power Girl), AmyReeder (Madame Xanadu, Supergirl, Batwoman), Stéphanie Hans, Emma Rios (Osborn, Firestar), Jo Chen (Buffy), Alina Urusov (NYX) , Kelly Sue DeConnick (Osborn, Sif), Kathryn Immonen (Hellcat, Runaways), mais aussi Ann Nocenti (créatrice de Marie Typhoïde et Longshot ), Louise Simonson (scénariste de Power Pack), Juin Brigman (dessinatrice sur la même série), Gail Simone ( Birds of Prey, Wonder Woman, Secret Six, Welcome to Tranquility ), Devin Grayson (scénariste sur Batman, Catwoman, Black Widow) ou encore Agnes Garbowska.

      Ca vous va où je continue? J'ai de quoi remplir des pages.
      Preuve supplémentaire que ce n'est d'évidence pas un sujet que vous maitrisez.

      Et d'ailleurs, si la place des femmes vous préoccupe tant dans les comics, serai-ce que finalement la cause féministe vous touche? :o Diantre!
      Oh, que vois-je s'envoler au loin? Oh fichtre, c'est votre cohérence et votre crédibilité...

      Absolument désolée de vous avoir déçu, c'est vrai que satisfaire le masculiniste de base c'était tellement mon but dans la vie en tant que blogueuse.
      Je m'enorgueillis de vous dire de que je me fend d'un bof laconique en lisant votre montagne de bêtise et d'ignorance.

      Bisous.

      Supprimer
    4. Ahem, cher Anonyme. Bisous
      http://38.media.tumblr.com/5e4047331f523ff457b038fbfb56fb40/tumblr_ngas8v7Akn1rl6c79o1_500.gif

      Supprimer
    5. Ah ah!

      Celle-ci tombe aussi bien a propos: http://31.media.tumblr.com/43d8b3653a56ef93b53fe163f077de43/tumblr_mk4ussZOWB1rl6c79o1_r1_500.gif

      :o)

      Supprimer
    6. Je me répèterai donc... As-tu seulement regardé le film que tu dénonces?? Et puis redescends sur terre, le fait que je ne sois pas d'accord avec ton opinion bâclée ne fais pas de moi un "masculiniste". Je te le redis encore une fois, le terme cause a un sens large, et de fait plusieurs emplois possibles. Je ne te parlais pas de la cause féministe, je te parlais du film en tant que cause de ton indignation.
      Maintenant que tout ce sur quoi ton argumentaire reposait s'est à présent évaporé, je te laisse seule avec ta *bitch-face mode* de 88 powa (sic) face à cette question fondamentale : AS-TU SEULEMENT REGARDE LE FILM QUE TU DENONCES???? La question est rhétorique bien sûr, puisque j'ai déjà ma réponse, non. Ta motivation de faire des vagues transparait clairement sous l'habit de tes apparentes idées "féministes". D'où mon indignation de con tenace et pénible, à moi.

      Mes respects, et mes bisous, hashtag je suis fierté.

      PS: Au cas où elle t'aurait échappé: As-tu regardé le film que tu dénonces?

      Supprimer
    7. Au passage,

      "Le film "Nos Femmes", macho et objectivant pour les femmes? Joséphine Berry dans le rôle de Pascaline, Mireille Perrier dans le rôle de Karine, Pauline Lefevre, dans le rôle d'Estelle, Pascale Louange dans le rôle de Magali, Laurence Struz (chef costumier), Céline Nieszawer (photographe de plateau), Linda Hidra (chef coiffeur),...

      Ça te va ou je continue? J'ai de quoi remplir des pages.
      Preuve supplémentaire que ce n'est d'évidence pas un sujet que tu maîtrises."

      Ce rapide détournement pour te mettre face aux limites de ton argumentaire.

      Supprimer
    8. Ah on crie, maintenant? Ok.

      REGARDEZ LA DATE DE PUBLICATION DE L'ARTICLE C’ÉTAIT DEUX JOURS AVANT LA SORTIE DU FILM. REGARDEZ LE "JE NE VERRAI PAS CE FILM".
      Et vous avez besoin que je réponde à votre question? Seriez-vous aveugle? Illettré? Ou tout simplement stupide?
      Mon article concernait la bande-annonce puisque le film n'était pas encore accessible. Je n'ai pas eu besoin de plus que cette bande annonce pour arrêter ma décision et comprendre en quoi le film posait problème (je sais pourtant comment se termine l'histoire, c'est dire si en l'occurrence voir le film aurait été de toutes façons inutile). Si à vous cela pose un problème, ma foi, cela ne me concerne pas et ne constitue pas un argument valable à opposer à la critique que j'ai écrite et publiée le 27 avril, quand la première diffusion en salle s'est faite le 29.

      Vous voulez défendre le film: il vous aurait suffit de le faire, tout simplement, réellement: en quoi précisément ce film n'est pas sexiste? Tant que vous ne répondrez pas vous-même à cette question simple vos arguments seront insignifiants et irrecevables.

      Je m'indigne du film en tant que support sexiste: donc ma cause est féministe. CQFD, très cher. En critiquant mon indignation de ce film vous attaquez mon caractère féministe et ma lutte.
      Vous êtes masculiniste en défendant des propos masculinistes, pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi. Mais peut-être avez-vous besoin que je vous définisse ce mot? (N'y comptez pas, visiblement puisque vous êtes là, vous êtes assez à l'aise avec Google pour vous débrouiller comme un grand, il n'est pas de mon devoir de vous donner la becquée).


      Je m'étais attendu à ce que les noms cités vous évoquent quelque chose, n'étant pas ce qu'on pourrait qualifier d'inconnues au bataillon. Ai-je besoin de faire la biographie de chaque personnage féminin de comics cité pour que mon texte soit clair?
      Oh diable, vous êtes plus bête et inculte que je ne le pensais.
      Mon argument n'est pas "il y a des femmes donc tout va bien", mais bien "regardez ces personnages féminins, qui elles sont, quels sont leurs points forts et les valeurs qu'elles représentent".
      Je devrais songer un jour à me mettre au niveau des plus bas du front. (Ou pas. Je n'excuse pas la paresse intellectuelle, il suffit parfois simplement de se renseigner avant de parler, à l'heure actuelle c'est d'une simplicité enfantine).

      Hashtag ma main dans votre gueule (votre répétition de cette phrase "hashtag je suis fierté" prise hors contexte et utilisée à dessein de me ridiculiser ne vous rapportera que mon mépris le plus vif et ne vous fait passer pour rien d'autre qu'une énergumène malpolie, irrespectueuse et grotesque) et allez lire un peu avant de commenter pour le plaisir d'étaler une culture que vous n'avez pas.

      Sachez que ma patience face aux imbéciles et aux trolls à sa limite et que votre temps de parole est écoulé. Vos prochains messages ne seront pas pris en compte (publiés néanmoins parce que croyez-le ou non mais boycott et censure ne sont pas des synonymes, il m'arrive de boycotter les choses qui sont inacceptables, mais je ne pratique pas la censure), j'ai encore le droit de me garder de supporter les trolls.

      Il serait toutefois sage de votre part de vous occuper de votre propre existence - qui je suis certaine doit être aussi morne que le laisse suggérer votre verbiage inconsistant - plutôt que d'alimenter l'attention-whore que je suis à vos yeux.
      Dingue comme vous sembliez si enclin à gonfler mes statistiques en dépit du fait que vous considériez que mon but ultime serait les likes... Incohérence, te revoilà.


      Adieu.

      Supprimer
    9. Tu t'octroies le dernier mot comme une pré-ado capricieuse, tu te permets l'irrespect après l'avoir condamné (je cite: votre bêtise, montagne de bêtise et d'ignorance, illettré, ou peut-être stupide, bête, inculte, ma main dans votre gueule, plus bas du front, grotesque, inculte, et imbécile entre autres, c'est que du bonheur) et, cerise sur le gâteau, tu utilises l'argument de l'existence morne (surtout que celle-là est vraiment pas mal quand on sait qu'à 25 ans tu vas au ciné mater Avengers hahaha)...

      C'est vraiment pas mal, tu as réussi à faire étalage de toute l'étendue de ta maturité dans de belles tartines de confiture, soignées dans le texte, je dois bien te le reconnaître. Dommage qu'une fois de plus, le fond te fasse terriblement défaut.

      Pour en revenir au sujet à l'ordre du jour... C'était une question rhétorique... Je me répète... Mais je suis de nature généreuse, je vais donc t'expliquer en deux mots ce que tu devais comprendre par la question - rhétorique, Google est à portée de main, si jamais - "As-tu seulement regardé le film que tu dénonces?". C'est pourtant simple, c'est une critique de la démarche. Tu as probablement entendu parler de l'expression qui dit qu'on ne juge pas un bouquin à sa couverture. Et bien, tu peux transposer cette métaphore au monde du 7ème art: on ne juge pas un film à sa bande-annonce.

      Je ne défends pas ce film, qui a l'air vraiment nul par-dessus le marché, mais je m'oppose à toi par simple esprit de METHODOLOGIE. On n'émet pas de critique sur quelque chose qu'on ne connait pas. Tu as 25 ans bon sang! Ça n'est pas excusable.

      Mais soit. Au vu de la mauvaise foi dont tu t'obstines à faire preuve, je n'ai de toute façon plus ambition de te faire réaliser quoi que ce soit. Cette petite précision simplement pour te forcer à saisir le fond de mon message et pour que tu puisses enfin mettre un terme à ta masturbation intellectuelle, qui a tellement duré que ça ne doit plus être plaisant.

      Et bien, très chère, j'espère t'avoir offert une belle vitrine d'expression et je te souhaite un excellent dimanche.

      Détends-toi, hashtag je suis fierté.

      Au plaisir :)

      Supprimer
    10. Trois choses:

      1) On a que ce qu'on mérite, il est un fait que vous faites preuve d'une imbécilité franche et envahissante, je ne fais qu’énoncer un fait que vous avez cherché à obtenir en insistant dans une démarche vaine autant que mal argumentée reposant sur une inculture quant aux sujets que vous évoquez.
      2) Oui je m'octroie le dernier mot parce que je suis sur mon blog, j'ai parfaitement le droit de me prémunir de conversations inintéressantes et fatigantes, qui plus est je préfère employer mon temps à des choses plus importantes.
      3) Ce que je vais voir au cinéma ne constitue pas une critique valable de mon degrés de culture. Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mes gouts. (Pas suffisamment pour savoir que je n'ai pas 25 ans, en tout cas - l'erreur n'est pas très importante, pour un an près, mais tout de même). D'autre part de quel droit vous octroyez-vous le pouvoir de dire que ce type de film est immature, inculte, ou que sais-je? Vous êtes également élitiste, de mieux en mieux.

      Pour finir: ravalez-donc votre condescendance avec vos sous-entendus "je suis plus cultivé que vous parce que je ne regarde que du Godard et n'ai jamais écrit de hashtag par humour", avec un peu de chance cela vous fera chier des paillettes.
      Qui pète plus haut que son cul ici dites moi? (Question rhétorique). En attendant je n'ai toujours obtenu de vous aucun foutu argument valable, ce qui témoigne bien de votre incroyable brassage de vent et qui justifie le fait que je ne veuille plus vous voir déverser votre incompétence à débattre ici sur cet espace qui est le mien et dont je suis garante.

      Hashtag j'aurai toujours le dernier mot sur mon propre blog et je vous emmerde avec vos attaques sur ma façon d'écrire. (Pitoyable moyen d'essayer de camoufler votre manque de matière argumentaire, qui n'aura déclenché en moi qu'un franc éclat de rire moqueur).

      Supprimer
  3. Keagan, t'as attiré un beau spécimen dis donc ! Ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était à prévoir.... heureusement, j'ai toujours ma *bitch-face mode* à porté de main en cas de besoin. :o)

      Supprimer
  4. Chaud l'anonyme tête à claque OO'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait rire plus qu'autre chose, mais oui, j'ai écopé d'un sacré spécimen de troll. :o)

      Supprimer
  5. Keagan, you made my evening! <3
    Plus sérieusement, un fameux spécimen cet anonyme. Et bon débarras.

    RépondreSupprimer
  6. Ꮋi woսld yoս mind sharing whiсh blog platform yoս're usіng?
    I'm planning to start my oԝn blog in the near
    future but I'm having a difficult time choosing ƅetween BlogEngine/Wordpress/B2evolution аnd Drupal.
    Тhe reason І ask іs Ьecause уour design and style ѕeems ɗifferent tһen mоѕt blogs and
    I'm looking for sоmething unique. P.S Apologies for getting off-topic Ьut
    I had to ask!

    RépondreSupprimer
  7. Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I'm
    trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing
    very good gains. If you know of any please share. Appreciate it!

    RépondreSupprimer

.

.