samedi 29 novembre 2014

Star Wars 7 - Le mystère de la voix off du trailer



Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous allez penser que ça m'obsède un brin, et vous aurez parfaitement raison. :o)

Pour resituer, Star Wars 7 est l'un des films les plus attendus pour 2015, tant positivement que négativement. C'est que depuis que la franchise à été rachetée par Disney, on l'attends au tournant. Grosse pression sur les épaules de JJ Abrams qui prend tête à la réalisation.

Les secrets autour de ce film sont nombreux, et a vrai dire on n'en sait que très peu de choses. 

Ce trailer a été lui-même très attendu et a suscité de nombreuses réactions, notamment vis à vis du nouveau lightsaber qu'on y voit.


S'il est vrai que le designer à un peu oublié l'utilité première d'une garde, reste que je le trouve assez badass. Et pourquoi pas, au juste?

Mais le mystère qui entoure ce trailer ne concerne pas les sabres et les droides, mais la voix off.

A qui appartient cette voix off non de dious?

Alors quand j'ai vu ce trailer la première fois hier, mon coeur à fait un bond, parce que j'y ai immédiatement reconnu la voix de Benedict Cumberbatch. Mais ça ne me semblait pas logique, et la deuxième partie du trailer m'a désarçonnée de cette idée (métaphore cavalière in da place), la voix ne me paraissait plus si semblable. 

Le lendemain, j'ai lu pas mal d'articles se posant la question et qui m'ont confirmé que je n'étais pas la seule a avoir entendu ce que j'ai entendu, moi, fan incontestée de ce très cher Benny, dont cet article: 


Qui outre une théorie basée sur l'audition et les faits propose un sondage dont voici le résultat (au moment où je l'ai copié bien sûr):

• 55,88% pensent que c'est Benny
• 19,12% pensent que c'est deux voix (l'une pour la question, et la deuxième pour la réponse - et franchement ça pourrait bien être Benny qui pose la question, ça pourrait très franchement... )
• 15,69% pensent que c'est Andy Serkis
• 4,41 % pensent que c'est Max von Sydow
• 2,94% pensent que c'est Adam Driver
• 0,98% pensent que c'est Frank Oz
• Et 0,98% pensent que c'est quelqu'un d'autre.

Ce que j'en dis, moi... 

Mon avis, c'est que la première partie (la question) peut vraiment être la voix de Benedict Cumberbatch a tel point que quand j'ai vu le trailer ça m'a fait sursauter. (Il m'en faut pas beaucoup :o) ) Enfin le fait est que j'ai été très surprise par la suite de voir plein d'articles qui prouvent que j'ai vraiment pas été la seule à penser à Benedict Cumberbatch.
Mais pourtant ma logique me dit que ça peut ne pas être logique (tournure de phrase très logique :o) ): que ferait-il dans ce film? Je l'aime d'amour cet acteur mais faudrait pas non plus trop exagérer et le voir partout. Encore que c'est tout à fait possible, et juste en se basant sur ce qu'on entend, ma foi c'est même très probable.

Suffit de comparer:


 Star Wars 7 trailer

Smaug's voice (The Hobbit - La Désolation de Smaug)

Khan's speech - Star Trek Into Darkness

Vous la sentez la GROSSE similitude vocale, quand même? Cette façon de trainer les "s", les "k" et les "f" et ce claquement de langue sur le "t"? Et cet accent anglais surtout? Notez que la voix off comme Khan disent "awakening / awoken", une belle base de comparaison vu la similitude des mots. Non franchement, mon oreille est formelle: ça peut VRAIMENT être Benny pour la question, mais alors: QUE FAIT-IL DANS CE FILM???
Je suis perdue. 

Le fait qu'il ait déjà travaillé avec JJ Abrams et annoncé à plusieurs reprise son amour pour Star Wars et son désir d'y participer ne prouve rien, si ce n'est que c'est une possibilité.  
La réponse quant à elle est une voix bien différente qui m'a fait dire après coup: non ça peut pas être lui... Mais et si c'était deux voix et non pas une seule? AHAH!Je pense donc que la question est posée par Benedict Cumberbatch, et que la réponse est donnée par Andy Serkis.

Pourquoi Andy Serkis, et bien parce que sa participation dans le film est avérée, et que sa voix particulière peut  tout à fait prendre ces intonations. D'un point de vue auditif et logique, Serkis semble être le meilleur candidat.

Échantillons de voix de Andy:


 Andy Serkis - Gollum & Ceasar the Ape's voices

Andy Serkis on Star Wars 7 secrecy
(pour peu que vous compreniez l'anglais, en plus vous apprenez des trucs à propos du film)

J'ai pas mieux en termes d'échantillons, mais avouons que la ressemblance est suffisamment frappante. 



En conclusion, mon opinion est qu'il n'y a pas une mais deux voix off dans ce trailer, dont la première pourrait être Benedict Cumberbatch et la seconde Andy Serkis - bien que, malgré la douce affection que je porte à B.C., je doute sincèrement qu'il fasse partie du casting (encore que ce soit tout à fait possible).


Et vous, votre impression? Êtes-vous comme moi joie par rapport à ce trailer et l'arrivée imminente du film?
Joie de retrouver ce bon vieux Faucon Millénium? :D
Ou au contraire comme 50% des gens qui ne s'en foutent pas, attendez-vous ce film au tournant, inquiets? Pensez-vous être déçus par ce trailer et les choses qu'il promet?
Exprimez-vous mes petits choux.


 Des liens pour aller plus loin



Pour rappel, le film sortira le 18 décembre 2015.
(Vous me verrez très certainement dans une salle sombre de Montpellier :p )

Update: je vous mets ici en lien une QA (Question/Answer) que j'ai reçu sur Ask, que j'ai trouvé très intéressante et qui vous en dira plus long sur ce que je pense d'une nouvelle trilogie Star Wars; et du coup le mieux c'est encore que je vous quote ma réponse: 


Ca dépend, dans le panel des fans qui s'en foutent pas ça se coupe en deux, t'as ceux qui sont pas chauds et ceux qui sont contents, moi je suis dans le second choix.

A fortiori pour l'épisode 7, vu que Lucas Films a été rachetée par Disney entre temps, on à la sensation de perdre quelque chose d'important (à la base Lucas est un cinéaste indépendant, il a fait ses trois premiers films un peu en mode "on fait s'qu'on peut" et ça participait beaucoup à la qualité, paradoxalement vu le peu de moyens qu'il avait au départ) et il y a une appréhension ambiante sur le fait que Disney puisse significativement impacter sur la réalisation.
Pour ma part je suis pas si alarmiste, Disney peut manipuler le résultat final, mais ils savent que vu l'importance que la saga Star Wars a aux yeux des gens, ils ont plus intérêt à faire en sorte que l'esprit Star Wars soit là.

Secundo: ce Star Wars 7 sera réalisé par JJ Abrams, et connaissant ses qualités comme ses défauts, on l'attends vraiment au tournant. Il faut qu'il parvienne à trouver l'équilibre entre l'esprit Star Wars que tout le monde attend et sa propre patte.
NB- Georges Lucas n'est que "consultant" sur cet épisode. Le fait qu'il n'ait pas le contrôle total du film comme il l'a eu sur les précédents, ça implique que ce film n'aura peut-être pas la même rigueur (Lucas est un réalisateur perfectionniste présent dans le moindre détail du film qu'il réalise, il a fait refaire des scènes de nombreuses fois juste parce qu'un petit détail n'allait pas selon lui, les acteurs s'en amusaient beaucoup, d'ailleurs). Donc Star Wars (presque) sans Lucas, c'est pas rassurant pour beaucoup de gens.

En ce qui me concerne j'aime beaucoup JJ Abrams et je lui fais confiance, et quoi qu'il arrive, pour moi ce nouveau film est un plaisir, parce qu'il prolonge le plaisir, en fait, et je sais qu'il ne sera pas traité à la légère puisque la pression que les fans ont mis dessus est énorme, ils n'ont pas le droit à l'erreur pour ainsi dire.

Pour ce qui est des épisodes 1, 2 et 3, ils ont été voulu par Lucas qui les a travaillés comme il le voulait avec la chance d'avoir les moyens techniques de les réaliser. Donc on peut ne pas les avoir accueilli avec joie (par les puristes des épisodes 4,5 et 6, ou par ceux qui en avaient assez, etc) mais ils "devaient" naitre puisque Lucas en avait l'idée depuis longtemps, et il les as fait selon ce qu'il voulait, ça reste cohérent.

Et donc moi dans tout ça je suis ultra contente. Je suis pas sure si pour d'autres films je serai aussi ravie d'avoir des suites comme ça (je l'ai été pour le Hobbit), mais je suis en général indulgente avec mes films préférés, même s'ils sont un peu moins bons j'en tire quand même du plaisir (idem pour les adaptations de comics).
Et je suis difficilement lassée par ce genre de choses, peut-être qu'au bout d'un moment je vais en avoir marre, j'en sais rien, mais en ce qui concerne Star Wars on sait d'emblée que c'est prévu pour être une saga longue.
Spécial coucou à Symphilein pour cette question que j'ai accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. ;)
N'hésitez pas à commenter si vous n'êtes significativement pas d'accord avec moi (en argumentant façon béton s'il vous plait) ou a me corriger si je dis une connerie (je suis pas une encyclopédie, j'ai une mémoire à géométrie variable donc je suis pas à l’abri d'une erreur).


Update #2:


(ノಥДಥ)ノ︵┻━┻・/

Voilà. :o) Bon au moins ça enlève une variable à ce mystère... Quoique:

"The question is, do we believe him? We're happy to accept that it's not his voice – it starts off sounding a lot like him but quickly turns into something more akin to The Muppets' Fozzy Bear – but is that cheeky little smirk on his face as he leaves the interviewer hiding something?"
 Traduction: 
IL NOUS MENT PEUT ETRE CE PETIT FARCEUR! 

Et ce serai pas franchement la première fois que le facétieux Benny nous cache des choses. Rappelons que les acteurs sont toujours sous contrat et n'ont rien le droit de révéler avant la sortie du film, mais par contre ils ont le droit de nous mentir effrontément.
Par contre, dans ce cas précis, je pense pas que ce soit le cas, dire qu'il ment ce serait surtout l'expression du déni, alors soyons dignes et acceptons la réalité: j'avais raison quand je disais que c'était pas logique, du moins si son affirmation est vraie. 

Le commentaire au sujet de la voix off est en fin de vidéo.

Personnellement j'aurai tendance à le croire et quant au "little smirk" (le petit sourire en coin - qui en passant est la marque de fabrique de mon père quand il ment pour plaisanter - on s'en fout mais voilà), m'est avis qu'il doit juste être amusé par le fait qu'on ai suggéré que c'était sa voix. Ce serait pas étonnant.

Encore un an pour avoir le fin mot de l'histoire!

Ou pas :o) - dernière update:


"When the trailer for Star Wars: Episode VII — The Force Awakens dropped down, many interneters speculated that the narrator was Benedict Cumberbatch, who can do everyone from Jar Jar Binks to Gollum. Well, it turns out they weren't completely off base. HitFix reports that the voice belongs to Andy Serkis, who played Gollum in the Lord of the Rings films. Serkis has a role in the upcoming Star Wars movie, but the details haven't been released yet. (A good bet is that it would be another motion-capture performance.) So, you'll just have to wait, my preciousessss."

Voilà. 

End of the game, my dears. 
Mais n'empêche que j'avais à moitié raison. :o)

3 commentaires:

  1. I think this is among the most significant info for me.
    And i'm glad reading your article. But should remark on few general things, The website style is great, the articles is
    really excellent : D. Good job, cheers

    RépondreSupprimer
  2. Hello, everything is going sound here and
    ofcourse every one is sharing facts, that's genuinely fine, keep up writing.

    RépondreSupprimer
  3. Great weblog here! Also your web site quite a bit up fast!

    What web host are you the usage of? Can I am getting your associate hyperlink
    on your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol

    RépondreSupprimer

.

.