jeudi 8 janvier 2015

L'attentat de Charlie Hebdo

Vous connaissez l'actualité de ces deux derniers jours, je n'ai pas besoin de le rappeler.

 Dessin de Loic Sécheresse

Je voulais écrire sur ce sujet, mais je voulais différer sa publication parce que je ne voulais pas écrire sous l'émotion et la colère, je voulais l'écrire objectivement. Mais le clavier me démange.

Parce que justement l'émotion est là - vous savez pour la plupart que je suis extrêmement émotive (je suis hypersensible) - les larmes naissent dans mes yeux, je n'y peux rien.
Je dois aussi écrire parce que plusieurs choses m'inquiètent, me choquent, me surprennent, en amont de l'horreur même de cet attentat.
Je vais néanmoins essayer de ne pas tomber dans la sensiblerie, de respecter l'objectivité que je me suis donné pour but dans l'écriture de cet article.

Je vous disais que je n'allais pas rappeler ce qui s'est passé, mais je dois quand même contextualiser: hier matin, aux environs de 11h, le siège du journal Charlie Hebdo a été la cible d'un violent attentat manifestement terroriste, provoquant la mort de 12 personnes, journalistes, dessinateurs, policiers, agent de maintenance; et plusieurs autres blessés grave.
L'identité des assassins à été révélée, ils sont encore en cavale.

Un attentat à la liberté d'expression

Cet attentat à un fort impact symbolique qu'on ne peut contester, parce que ces personnes exécutées étaient de par leur fonction garants de la liberté d'expression.
On peut arguer que la ligne éditoriale de Charlie Hebdo depuis 92, depuis la prise en direction de Philippe Val, était par bien des points problématiques, mais il est un fait: ces idées qu'ils exprimaient, la loi fondamentale de la liberté d'expression leur permettait de les exprimer sans risquer d'en être inquiétés.
Cette loi est une des lois fondamentales de la République et de la démocratie.  On peut lire dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789:

"Art. 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi"
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html

Et dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Hommes de 1948, prononcée par les Nations Unies:

Art. 18 : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites" ;
Art. 19 : "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"


 Charlie Hebdo abusait-il de ce droit? Non, pas selon les termes de la Loi. Ce qu'ils ont pu exprimer, ils l'ont exprimé avec l'aval de la Loi, simplement. Et en aucun cas ils ne peuvent être poursuivis pour les idées qu'ils expriment et le fait même qu'ils les aient exprimées.
Et bien évidement en aucun cas ils ne méritaient la mort pour avoir exprimé ces idées, si problématiques puissent-elles être ou non.

Par le fait d'avoir usé de ce droit, par le fait d'être un organisme de presse, oui, ils étaient garants de la liberté d'expression. Commettre un attentat contre un organisme de presse pour "se venger" du fait d'avoir exprimé une idée: c'est un attentat contre la liberté d'expression et la liberté de la presse.

La symbolique de cet acte odieux est très forte, et compte tenu des circonstances qui l'ont fait éclore, on comprend aisément pourquoi tout un pays, tout un monde (celui de la presse) sont en deuil et pourquoi le soutient mondial est si important.

Un attentat contre l'Islam

 C'est une autre chose importante que l'on peut observer des suites de cet attentat. L'attaque n'est pas uniquement portée contre des journalistes, ou seulement contre la liberté d'expression, mais également contre l'Islam.

Il est si facile dans un pays dont le climat raciste et islamophobe s'étend depuis plusieurs années de faire des amalgames dangereux.
La haine n'a besoin que d'une impulsion, cet attentat était l'impulsion, c'est ce que je disais hier sur mon forum.
Aujourd'hui c'est toute une communauté qui se retrouve prise pour cible, il est aisé de confondre groupuscule et l'ensemble d'une communauté qui condamne pourtant cet acte de barbarie.
Et la haine à déjà commencé dès ce matin, en France et en Europe entière de nombreux lieux de cultes sont pris pour cible, ont été sauvagement attaquées, sans toutefois faire de victimes, et la communauté musulmane à peur.
Peur pour demain, vendredi, jour de prière, peur pour les jours à venir qui seront sombres.

 - Article - Je suis Français de culture musulmane et je suis triste et apeuré.

Plus que des mots ce dessin du brésilien Carlos Latuff représente bien les conséquences de cet attentat sur la communauté musulmane de France et d'Europe:



Tous unis face à la barbarie, mais divisés également

C'est là un autre symbole de ces deux derniers jours, la solidarité massive qui se produit depuis hier.
Beaucoup de soutient de la part du monde entier, un jour de deuil national aujourd'hui, des dessinateurs du monde entier sortent leurs armes, des crayons, pour dénoncer l'horreur, et brandir fièrement ce symbole simple de leur liberté d'expression.

Beaucoup aussi sous ce slogan, Je Suis Charlie, qui paradoxalement unit autant qu'il divise.

Unit parce que "Je Suis Charlie" est un symbole qui signifie "j'ai été atteint dans une de mes libertés fondamentales", tout le monde, qu'on ait été lecteur ou non de Charlie Hebdo, a été touché en plein coeur par cet attentat qui n'était pas uniquement dirigé contre un groupe de personnes mais contre un symbole de la démocratie.
On se sent tous touchés par ces évènements, d'une façon ou d'une autre. Dire "je suis Charlie" c'est faire appel au principe d'uniformité qui consiste à dire "tu touche à l'un des nôtres, tu touches à nous tous".

Il divise, ce slogan, parce que nombreux sont ceux qui bien qu'émus et touchés ne souhaitent pas se rassembler pour défendre un journal qui souvent est tombé bas dans la provocation islamophobe, raciste, misogyne. Charlie Hebdo étant opposé aux idées qu'ils défendent, il leur parait - a juste titre - hypocrite de dire "Je Suis Charlie".

Ce qui me dérange là-dedans c'est que ce clivage fait figure de pugilat des uns contre les autres. Qu'on ait été Charlie ou non, il reste évident que chacun est libre de réagir comme il l'entend et qu'on a pas - d'un côté comme de l'autre - à juger et critiquer.
On n'est pas un gros con parce qu'on affiche "Je suis Charlie", on n'est pas un gros con parce qu'on dit "Je Ne Suis Pas Charlie".

Le débat me semble malvenu dans le sens où ce n'est pas un jour pour faire le procès de Charlie Hebdo, et dans le sens où au delà du fait que ce soit ce journal précisément qui ait été attaqué, c'est l'ensemble du monde de la presse qui est attaqué, c'est la liberté d'exprimer ses idées quelles qu'elles soient qui est bafouée.
Moi-même, je ne suis pas fervente lectrice de Charlie Hebdo, je ne cautionne pas leurs idées exprimées depuis quelques années, mais le fait est qu'ils avaient le droit de les exprimer, que pour dénoncer leurs idées, il nous suffisait de répondre par les mots, par la plume, pas par les armes, pas par le sang. 

Ces douze personnes ont été assassinées pour avoir exprimé leurs idées, c'est le point essentiel à retenir.


La solidarité se retrouve aussi sous un autre plan. Quand l'Etat français déclare le plan vigipirate à son niveau maximum afin de se préparer contre d'éventuels effets ricochet, les citoyens mettent en place leur propre plan de sureté afin de se préparer contre la vague xénophobe et islamophobe qui a déjà commencé à déferler aujourd'hui.
Cela se passe notamment sur Twitter avec le hashtag #VoyageAvecMoi, qui avait été créé à la suite des attentats en Australie, repris dès hier soir en France.
Parce qu'il nous faut songer aux retombées, il nous faut penser à ceux qui sont là et vont souffrir - qui souffrent déjà - à cause du fanatisme d'un petit groupe d'intégristes.

C'est bien triste de se dire qu'il ait fallu attendre d'en arriver là pour se souvenir que la solidarité et l'amour sont importants. Mais en un sens, c'est dans un climat de haine que l'amour prend toute sa superbe.


C'est sur cette belle idée que je vais clore cet article, et sur cette image.




"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire". - Voltaire (on me dit dans l'oreillette que cette citation n'est pas de Voltaire, je n'en savais rien, donc désolée, mais elle est tout de même très juste, qui qu'en soit son auteur)

Liens:
 -#Je Ne Suis pas Charlie - L'Obs Rue 89
- Checkpoint Charlie - Dystopie
- Chekpoint Charlie - Le Bon Côté des Choses - Dystopie
- Villefranche-Sur-Saone, La communauté musulmane visée par une série d'actes criminels - Le Point
- Mourir Pour des Idées - Antigone XXI
- Le deuil national annoncé par Hollande - Huff Post
- Condamnation de l'attentat contre Charlie Hebdo - La Grande Mosquée de Paris
- Topic du Forum Eclectique
- Heartbreaking cartoons from artists in response - Buzzfeed
- L'info en continu - Huffpost
- Charlie Hebdo pas racistes? Si vous le dites - Article 11 (article du 5-12-2013 par Olivier Cyran, ancien collaborateur de Charlie Hebdo)
- Les Anonymous attaqueront les ennemis de la presse - Phonandroid
- Des rassemblements de soutien dans le monde entier - Konbini 
- CH; Quand va-t-on arrêter de demander aux musulmans de se désolidariser d'un acte terroriste? - Slate 
- De "Charlie" à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression - Le Monde.fr

5 commentaires:

  1. Sérieux, j'en ai marre de la guéguerre débile, je suis charlie, je suis pas charlie. ça devient usant et c'est surtout un débat stérile et inutile. Que chacun affiche ce qu'il veut, mais qu'on vienne pas "décréter" que JeSuisCharlie est le signe de soutien aux PROPOS du journal. ça sort d'ou sérieux???! Il a bien été spécifié que cela signifie, Je soutiens LA LIBERTÉ D'EXPRESSION et ceux qui sont morts pour elle. ça fait mal aux culs de certains qu'il ne s'agisse pas de chevaliers blancs en armures propres de toute souillure, mais c'est la vie, ils ont fait des choses bien ( caricatures pour le front de libération des animaux, pour L214 et j'en passe ), des choses très discutables ( caricatures misogyne/raciste/etc.. ), on ne peut enlever le fait qu'ils ont taper sur tout le monde et qu'ils ont toujours revendiqué le droit de s'exprimer, la caricature c'est forcé le trait, pas illustré clairement une idée, mais bien la détourner de manière peut avantageuse. Bref, je dévie. Cette rixe me gave, elle est, je le répète, inutile et stérile. devoir se justifier d'être ou non en accord avec les propos de charlie Hebdo, c'est barbant. Tout comme ceux qui doivent se justifier par leur jenesuispascharlie, qu'ils soutienne la cause mais pas les propos. C'est ridicule. Mais je pense que si ce fossé n'avait pas été creusé par le besoin de certains de se démarqué, de se JUSTIFIER par peur d'être mélanger et d'adhérer aux propos tenu par ce canard, ce débat n'existerai pas. c'est pathétique et c'est fatiguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je entièrement d'accord sur le fait que c'est une petite guéguerre inutile et stupide, et très très très chiante à suivre sur son fil d'actu facebook et twitter. Comme si c'était essentiel? Comme si y'avait pas plus grave?
      Ca me tue, sérieusement. -_-

      Ca part déjà du fait que beaucoup ne comprennent tout simplement pas ce que veux dire "je suis Charlie" (le type qui a créé le logo expliquait juste que c'est la pensée qui lui est venue, parce qu'en tant que graphiste, il avait l'impression qu'on s'était pas uniquement attaqué à CH mais à l'ensemble de la presse), ni ce que veux dire "je ne suis pas Charlie" (beaucoup sont ceux qui s'imaginent que ça veut dire "bien fait pour eux" alors que pas du tout).

      Et comme je disais sur Ask, mais quitte à faire le procès de Charlie Hebdo, qu'il en ait eu besoin ou pas, sa ligne éditoriale s'est dégradée vers le racisme, misogynie, etc, en 92 à la prise de direction de Phillippe Val. Question: pourquoi on les a pas entendu gueuler dès ce moment là? Pourquoi profiter des évènements récents pour faire ça? C'est quoi l'intérêt maintenant qu'ils sont morts et que fatalement, il ne sera plus jamais le même?

      Mais franchement, y'a tellement plus important que ça, surtout en ce moment, où des gens se font tabasser dans la rue parce qu'ils sont arabes ou musulmans, si chacun utilisait sa verve pour les défendre on avancerait un peu vers un mieux. Enfin j'dis ça, j'dis rien, mais si ces gens préfèrent se disputer sur ces conneries, grand bien leur face.

      C'est juste tellement pitoyable et pathétique... "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde????"

      FLUTE.

      Supprimer
    2. PS: désolée pour les multiples fautes d'orthographe... Ca m'énerve tellement ce brassage de vent / enculage de mouches, que voilà...

      Supprimer
  2. Oai, c'est bien moche ces petites guéguerres qui ne mènent à rien avec les "Je suis Charlie". Je comprends pas pourquoi les gens se prennent la tête pour des choses aussi futiles.
    C'est moche, les fachos sont de sorties, le FN se frotte les mains. Il y à tellement de gens cons qui ne font pas la différence entre musulman et extrémiste, c'est bien triste.
    La dernière image est vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai pas parlé dans mon article, mais la récupération politique bats son plein, surtout côté FN, c'est juste ignoble tellement c'est indécent. :/
      Et sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, tout ça est bien triste...

      Supprimer

.

.