dimanche 7 avril 2013

Phobies...

Juste comme ça, j'ai eu envie de lister mes phobies d'après leur vrai nom ( liste complète ici ) - et un peu aussi parce que je fais beaucoup de listes.

Liste de mes phobies:

  • Ablutophobie - Peur de se baigner. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu'une peur de l'eau.
  • Achluophobie - Peur de l'obscurité et du noir./ Nyctophobie - Peur du noir.
  • Acrophobie - Peur des hauteurs ; s'accompagne souvent de vertiges.
  • Anginophobie - Peur de l’étouffement
  • Anthropophobie - Peur des gens ou d'être en leur compagnie, une forme de phobie sociale6. (*)
  • Amaxophobie / peur des voitures, de conduire une voiture
  • Amnésiphobie / peur de perdre la mémoire.
  • Anabléphobie / peur de regarder avec insistance (*)
  • Anthelmophobie / peur des vers // et de tous les gastéropodes en général
  • Apéirophobie - Peur de l'infini.
  • Aphenphosmophobie - Peur d'être touché. // mais ça dépend par qui... J'ai pas peur que ma mère, mon copain, ma nièce ou ma meilleure amie me touchent, mais la majorité des autres oui. (*)
  •  Astraphobie - Peur du tonnerre. / Cheimophobie / peur des orages
  • Athazagoraphobie - Peur d'être oublié ou ignoré.
  • Bathophobie / peur des profondeurs
  • Battophobie / peur d'être battu
  • Catagelophobie / peur du ridicule (*)
  • Catoptophobie / peur des miroirs // je sais ce qu'on va me dire. Oui je me mate dans le miroir et je les couvre pas, mais je suis jamais a l'aise quand je suis devant, j'essaie de les regarder le moins possible.
  •  Claustrophobie - Peur des espaces confinés // j'ai découvert ça en me mettant à l'arrière d'une fourgonnette, j'ai cru mourir... :o)
  • Climacophobie / peur de tomber dans les escaliers
  • Exhibophobie / peur de se montrer (*)
  • Géphyrophobie - Peur des ponts (ou de traverser les ponts).
  • Glossophobie - Peur de parler en public. (*)
  • Hypégiaphobie - Peur des responsabilités. (*)
  • Hypophobie / peur de se sentir inférieur (*)
  • Kénophobie - Peur de l'obscurité.
  • Nosophobie - Peur de la maladie, d'être malade
  •  Ochlophobie - Peur de la foule. (*)
  • Phobie sociale - Peur de certaines situations sociales. (*)
  •  Phobophobie - Peur d'avoir peur (d'être surpris).
  • Pédiophobie - Peur des poupées 
  • Scopophobie - Peur du regard des autres.
  • Téléphonophobie - Peur de répondre au téléphone. // et de téléphoner pour le coup, encore que c'est pas vieux et que j'ai des périodes où ça va (genre hier et  aujourd'hui j'ai appelé mon père deux fois, un exploit)
  • Tératophobie - Peur des monstres.
  • Thalassophobie - Peur de la mer.
  • Tachycardiophobie / peur d'avoir le coeur qui bat trop vite // parce que je ne suis pas "cardiophobe"...
  • Phonophobie – Hypersensibilité au son.

Article Les phobies et leur nom scientifique ici.

Je vous jure sur ce que j'ai de plus cher que cette liste est véridique.  Celles marquées d'un (*) sont sans doute liées à la phobie sociale.
Mais aussi je suis pas sure pour celle là: Oculophobie / peur des yeux; parce que j'ai pas peur des yeux, j'ai peur de m'énucléer ou de me crever les yeux, c'est pas la même chose. 
Et j'ai aussi peur du "silence". 

Bon ben ç'aurait pu être pire... Uriah

Et sinon juste pour se marrer:

  • Luposlipaphobia - Phobie fictive inventée et illustrée par Gary Larson étant la « crainte excessive d’être poursuivi par des loups sur le parquet fraîchement ciré d’une cuisine en ne portant que des chaussettes aux pieds »32,33.
  • Anatidaephobia - Phobie fictive inventée par Gary Larson étant la « peur que quelque part, d’une façon ou d'une autre, un canard vous observe »34.
Uriah


¨Pour en savoir plus: ici article wiki Phobies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.