lundi 20 août 2012

Friendship

Récemment je me suis mise à réfléchir au sujet de l'amitié, en général.
Je savais depuis longtemps que l'amitié est à la fois quelque chose de solide et de fragile. Mais c'est toujours déplaisant de le constater.

Récemment, j'ai mis fin à une amitié qui avait disparue d'elle-même. Avec cette personne, j'ai connu de bons moments, mais depuis quelque temps les choses se sont dégradées. Elle a finit par ne plus me voir comme son amie, et a décidé de faire semblant du contraire, tout en me le faisant comprendre.
Je me suis rendue compte que pour moi aussi cette amitié n'avait plus de sens, prendre la décision de ne plus la voir ne m'a pas plus perturbé que ça.
Peut être qu'inconsciemment j'avais compris et assimilé le message qu'elle voulait me faire passer.
Mais je suis en colère, parce qu'il aurait été plus correct d'en parler plutôt que de se taire en me laissant m'imposer dans sa vie alors même qu'elle ne me supportait plus.
Je me dis parfois que c'est peut-être par peur de se mettre à dos nos amis commun qui l'a fait être hypocrite envers moi...
Je ne sais pas, mais s'il est une leçon que je retire de cette mésaventure, c'est que l'amitié n'est pas immuable. Elle peut s'envoler d'un coup, juste parce qu'on se rend compte un jour qu'on a pris des chemins différents, qu'on n'a tout simplement plus rien à se dire.
C'est une chose que je me suis toujours refusé à croire, on a toujours quelque chose à partager... Pas toujours il faut croire.
Je pense que les choses sont mieux ainsi, il aurait été gênant, douloureux ou juste énervant de continuer à faire semblant.

D'un autre côté, j'ai constaté la solidité que peut avoir l'amitié, parce que récemment j'ai repris contact avec mon meilleur ami depuis le collège. Ça faisait un an qu'on ne s'était pas vus mais on a tout les deux gardé en nous cette amitié qui survit au temps et à la distance.
Je l'ai toujours considéré comme un frère, et ce sentiment est réciproque. Nous avons ensemble connu les rires, la peur enfantine de se retrouver séparés par l'acte d'une tierse personne. De ce jour là notre amitié s'est révélée solide comme un roc.
Il est de ces amis qu'on peut ne pas voir de l'année mais avec qui on peut éprouver quand même le bonheur de se retrouver. Lorsqu'on se retrouve, nous nous rappelons nos meilleurs souvenirs, nous rions et profitons du temps que nous avons à être amis ensemble ici et maintenant.

Alors, l'un dans l'autre, les choses sont mieux comme ça. D'un côté il y a des amis qui ont compté mais avec qui on ne se sent plus en accord, et de l'autre des amis qui continuent de nous aimer malgré tout.
Je préfère voir les choses de façon positives et ne pas souffrir de cette amitié de passage. Elle a été importante pour moi, ce n'est plus le cas.
Il y en aura d'autres comme celles là, mais il y aura toujours mes meilleurs amis qui resteront à mes côtés quoi qu'il puisse arriver.
Mais tous ces amis, ceux qui ne font que passer comme ceux qui restent, sont dans mon cœur malgré tout. Même si avec elle, c'est terminé, je n'oublierais jamais qu'un jour elle a compté. J'espère seulement qu'elle n'a pas fait semblant pendant tout ce temps.

3 commentaires:

  1. Il ne faut plus idéaliser les autres, ne plus croire qu'on puisse avoir réellement confiance en tout les gens qu'on aime. Dans l'idéal, je dirais même qu'on ne devrait avoir confiance en personne, même pas en sa propre mère.

    Les gens vont et viennent, disparaissent de nos vies, et on fais avec, ça fait des années que je vis comme ça, avec d'un côté mes vrais amis et de l'autre les amis à usage unique. Mais parfois les choses change, ceux que l'on pensais être nos vrais amis perdent notre confiance et notre respect, et la terre continue de tourner.

    RépondreSupprimer
  2. Et sinon, à moins que ce soit un jeu de mot zétrange zé obscûr, la bonne ortho c'est "friendship" pas "friendchip"...

    [/casse couille]

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je connais ton point de vue, et très franchement, aussi étonnant que ça puisse paraitre quand on me connait: j'en fais pas une maladie, de cette histoire. Je fais juste un constat.

    J'idéalisais pas nécessairement Keir, je savais qu'elle n'était pas parfaite et qu'elle et moi ça serait toujours tendu du string; mais elle m'a énormément déçue parce que le minimum que j'attends de mes amis c'est de l'honnêteté.
    Ça n'a pas été le cas, ben tant pis, je vais pas en chier une pendule, on se voit plus et puis c'est tout!^^

    Ce qui me fais juste chier, c'est pour dire, c'est que j'aurais plus droit ni à la rivière entre potes, ni aux beuveries Mercès , ni aux IRL sur Montpel! :o) (je plaisante à moitié, faudra juste que je m'adapte).

    En tout cas c'est clair que là c'est fini de chez fini, et que je m'en porte pas plus mal.
    Tout ce que je veux pas, c'est qu'elle s'adresse à moi comme si elle s'inquiétait de mon sort. Ce qui est bien son genre...

    Qu'elle me parle plus du tout, c'est là tout ce que je demande.^^

    RépondreSupprimer

.

.