Vu que j'étais chez Alva et que chez elle les rosiers non traités c'est pas ce qui manque, j'ai fait de l'eau de rose.
Mais d'abord,
L'Eau de Rose ça sert à quoi?
L'eau de rose jouit de nombreuses vertus, ce qui en fait un indispensable cosmétique.
En premier lieu, l'eau de rose est un purifiant très efficace. Je m'en servais quand j'étais une jeune pré ado, et le résultat c'est que je n'ai jamais fait de poussée acnéique importante sachant que j'en utilisais tous les jours.
En outre, l'eau de rose rafraichit, adoucit et ravive le teint. Elle est aussi utilisée pour apaiser les rougeurs et irritations, donc parfait pour calmer une peau un peu échaudée par le Soleil ou après un soin agressif (rasage, ou de type exfolient). C'est aussi un régénérateur, et donc un anti-rides.
Elle est efficace sur tous types de peau; elle assouplie les peaux sèches et régule l'excès de sébum des peaux grasses, et resserre les pores de la peau.
A noter en outre que l'eau de rose, à fortiori fait maison, est comestible, on peut en faire des boissons ou l'utiliser en pâtisserie comme on le fait avec de l'eau de fleur d'oranger. C'est dire, j'ai bu une gorgée de mon eau de rose home made, hein, donc bon. :o) J'aime vivre dangereusement. x) Pour cet article je me limite à son application dans le domaine de la cosmétique, mais sachez-le: ça s'mange.
L'eau de rose dans le commerce
On n'a pas forcément des rosiers à disposition, et je sais d'expérience qu'on peut bien faire quatre fleuristes avant de tomber sur un qui vous vendra cher une rose non traitée. Pas super réjouissant donc.
Tout d'abord, pour bien choisir son eau de rose dans le commerce, il faut savoir que majoritairement on vous propose des produits qui ont une concentration très faible en eau de rose, généralement elles sont "parfumées" à l'eau de rose.
Il faut donc bien faire attention à ce qu'il s'agisse de vraie eau de rose, fabriquée à partir de distillation, et si possible bio (sans greenwashing, du vrai bio) et estampillée du label Ecocert.
Tout en sachant bien que l'eau de rose n'a besoin d'aucun additif pour être efficace. A noter également que l'eau de rose n'est pas sensée avoir un parfum prononcé. Je ne vous conseille pas d'ouvrir la bouteille pour vérifier (question de péremption), mais une eau de rose trop parfumée signifie a coup sûr que des parfums créés chimiquement ont été ajouté (cela devrait apparaitre dans la liste de composition).
Voici quelques marques à privilégier - bio, éthique et sans tests sur les animaux.
Cliquez sur les liens pour accéder à la fiche produit.
- Melvita
- Ladrôme
- Tiyya
- Florame
Pour la liste noire des produits testés sur les animaux, cf ici, liste initialement générée par One Voice.
Dans les domaines qui nous concernent, à proscrire:
SOINS DU VISAGE
Argiletz, Arubix, Bioarôme, Bioregena, Body Nature, Callyopé, Caudalie, Cellumins, Centifolia, Dermocaress, Douce Nature, Elina, Etamine du Lys, Fleur des Mauges, Florame, Flore de Saintonge, Herbes et Traditions, Huiles de Soins, Jacques Paltz, Laboratoire Cattier Dislab, Lakshmi, L'Arche Bleue, Léa Nature, Léa Phyto, Les Douces Angevines, Les Soins Essentiels, Lise du Castelet, L'Occitane, Nacriderme, Natessence, Naturado, Nuxe, Pierre Cattier, Placentor Végétal, Quintessentielles, Pur et Simple, Rosalia, Sanoflore, Serayet Wild Néo42, The Body Shop.
COSMÉTIQUES
Algascience, Apicosma, Argiletz, Bioexcellia, Bioregena, Body Nature, Callyope, Cellumins, Centifolia, Dermocaress, Diproma, Etamyne du Lys, Fleur des Mauges, Fleur's, Jacques Paltz, Jambissim, Laboratoire Cattier Dislab, Lakshmi, L'Arche Bleue, Léa Nature, Léa Phyto, Lerutan, Les Solyflores, Les Soins Essentiels, Lise du Castelet, L'Occitane, Natessence, Naturado, Phytocéane, Phytomer, Pierre Cattier, Rosalia, Senteurs Provençales, Sérayet Wild Néo 42, Thalgo Cosmétic, The Body Shop, Weleda.
Evitez en tout cas les mentions "testé sous contrôle dermatologique", "testé cliniquement", etc, dans 100% des cas cela signifie que les-dits tests sont fait sur les animaux.
Donc rappel: bio et éthique ne signifie en aucun cas que le produit est vegan.
C'est un problème que vous n'aurez pas en faisant votre eau de rose maison. Transition de ouf:
Recette de l'eau de rose home made
Il n'y a franchement rien de plus simple que de faire son eau de rose soi-même, et c'est aussi rapide.
Il vous faudra: une pognée de pétales de roses non traitées (cueillies dans le jardin c'est le must, mais sinon on peut acheter une rose non traitée chez le fleuriste. Tous n'en vendent pas, donc il faut se renseigner, mais en tout cas, vu la toxicité des traitements, surtout ne prenez pas de rose traitée), un quart de litre d'eau (minérale de préférence).
Outils: une casserole, un filtre à café (ou une passoire avec de très petits trous), un bocal hermétique propre, une montre.
Faites bouillir l'eau. Hors du feu, ajouter les pétales de roses propres (on peut les passer vite fait sous l'eau claire pour éliminer les petites impuretés et cracrasseries de la natoure), laisser infuser 20 minutes (à couvert).
Personnellement j'ai un peu oublié, du coup j'ai laissé infuser trois quarts d'heure, mais ça n'a pas altéré l'éfficacité, bien au contraire.
Filtrer et remplir un bocal hermétique propre.Coller une jolie étiquette en notant la date - l'eau de rose se conserve au maximum 6 mois - et conserver de préférence au frais et à l'abri de la lumière.
Utilisation
On peut utiliser cette eau de rose de plusieurs façons.
- La plus élémentaire, imbiber un coton et le passer sur le visage afin de nettoyer et purifier la peau.
- On peut l'utiliser également pour parfaire le démaquillage (je vous donnerai une recette très simple de démaquillant home made dans un prochain article).
- En ajoutant quelques gouttes dans un masque, y compris ceux à base d'argile.
- En lotion après-rasage, elle a un effet apaisant, donc oui messieurs, vous aussi, ouais, la cosmétique c'est gender free, tsékoi.
- En remplacement du bain moussant. L'équivalent d'un bouchon dans le bain, et hop, voilà un bain tonifiant, adoucissant et apaisant.
- En l'ajoutant dans un lait pour le corps.
- Et selon Aromazone:
(Lisez bien la fiche Aromazone, ils donnent aussi des idées d'utilisation dans d'autres domaines, comme la phytothérapie et la cuisine).Vous pouvez l'incorporer en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison et composer :
- une eau parfumée délicate et romantique
- une gelée exfoliante gourmande pour le corps parfumée Rose &Fraise des bois (en association avec l'extrait aromatique)
- une mousse corporelle hydratante
Je peux en tout cas vous garantir que ses bienfaits sont visibles dès la première application - la peau est nettoyée (ça se voit sur le coton :o) ), rafraichie, douce, et en plus on sent bon! :v
Et enfin comme je vous le disait, on peut s'en servir (quand elle est home made) en cuisine & pâtisserie.
Recette rapide: pour une limonade à l'eau de rose, dans un verre, mélangez 2 volumes d'eau pour 1 volume d'eau de rose, une rondelle de citron, une cuillère à café de Canadou, et une cuillère à café de bicarbonate de soude, mélangez, ajouter un glaçon et hop, à vous la fraicheur! o/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire