Il concerne l'hypersensibilité.
Les caractéristiques de l’hypersensible
-
Hypersensibilité au bruit (qui agresse ses oreilles trop sensibles, qui l’empêche de se concentrer, de penser).
→ check
-
Ne supporte pas la sensation de faim
→ personne n'aime la sensation de faim. Si c'était un truc appréciable on mangerais pas! Oo Mais bon, soit, check.
-
Ne supporte pas les endroits trop peuplés
→ check
-
Hypersensibilité aux textiles (ne supporte pas certaines matières sur sa peau, ou les étiquettes des vêtements)
→ check
-
Hypersensibilité aux aliments ou textures d’aliments
→ "hypersensibilité aux aliments", je vois pas des masses ce que ça veut dire. Pour la texture → check.
-
Très réceptif au toucher (sensible aux caresses et massages)
→ check
-
Très sensible à la lumière (certaines lumières peuvent vraiment le rendre inconfortable)
→ check
-
Indignation contre l’injustice
→ check
-
Recherche de sens (cherche à comprendre et expliquer tout)
→ check
-
Sentiment d’être aliéné et seul
→ check
-
Volonté d’être original, et de ne pas pouvoir ou vouloir entrer dans la norme
→ Je ne "veux" pas être originale, mais je ne veux pas me conformer à une norme. check.
-
Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité
→ check, mais ça oscille entre ouais carrément et rien à foutre.
-
Vouloir continuellement apprendre de nouvelles choses
→ check
-
Les informations nerveuses circulent très vite, ce qui rend l’hypersensible hyper-réactif, il réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer.
→ check
-
Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer
→ check
-
Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions, ce qui est aussi souvent difficile à gérer.
→ check
-
Il est sensible aux ambiances. Il peut être perturbé et affecté par tous les conflits, les tensions et les problèmes psychologiques des personnes qui l’entourent, même s’il n’est pas responsable ni concerné.
→ check
-
Il est extrêmement empathique : Il a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leur souffrance. Il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même. Il ressent tout très fortement. L’affectif prend beaucoup de place dans sa vie.
→ check
-
Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».
→ check
-
La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes.
→ check (et ça, le passage rapide d'une émotion à l'autre, je m'en suis rendue compte il y a pas si longtemps que ça, un jour en y pensant je me suis dit que putain, ouais, je suis une foutue lunatique, en fait.)
-
Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).
→ Oh que oui. Check.
-
Il a besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.
→ check
Analyse critique de l'article
parce que ouais, c'est comme ça.
Oui, bon sans doute. Mais si il y a une chose que j'ai remarqué c'est qu'on peut avoir 20/20 de vue et ne pas voir."Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. (...) J’ai par exemple une vue extrêmement performante (supérieure à ce qui est exigé pour un pilote)"
La plupart des créatifs que je connais (dont moi, sans trop vouloir me lancer des roses) voient énormément de choses, mais sont loin de toucher à ce que l'auteur de l'article appelle "performance". Il y a "voir" et "voir".
Je suis myope comme une taupe mais je vois des choses que les autres ne voient pas. Je vois très bien, malgré ma mauvaise vue. See the point?
Il peut en être de même pour les quatre autres sens.
Autre exemple, je suis pas toujours capable de différencier une odeur d'une autre mais je suis très sensible aux odeurs.
Par contre, effectivement ma peau ne supporte pas certaines matières et en amont le toucher est aussi très important pour moi, je "sens" la moindre différence de matière, pour faire court.
Et la réflexion qui me vient c'est qu'en prenant en compte tout ça on en vient au fait qu'il n'y a pas une hypersensibilité. On peut trouver une hypersensibilité émotionnelle, une hypersensibilité mécanique (une bonne vue, un bon sens du toucher, etc) et une hypersensibilité plus abstraite qui ne concerne pas le côté mécanique de nos 5 sens mais qui concerne plus cette autre définition de voir, toucher, sentir... Ce que j'appellerais le "ressenti par les 5 sens".
Alors au final ça veut dire quoi "être hypersensible"?
Si nos émotions sont hyper développées mais qu'on n'a pas nos 5 sens mécaniquement augmentés, est-ce qu'on est plus ou moins hypersensible?
Cet article au final est intéressant, c'est sur, mais il donne une définition d'une hypersensibilité qui touche au côté mécanique plus qu'au côté émotionnel ou au "cinq sens abstraits", le ressenti par les 5 sens.
En somme j'ai eu l'impression que la définition donnée pour cet article nous dit en substance "on est hypersensible ou on l'est pas", sauf que voilà, il n'y a pas qu'un seul type d'hypersensibilité, c'est dommage de définir ça en un seul et unique bloc.
Une personne peut être hypersensible physiquement, mais pas forcément émotionnellement, c'est pas quelque chose qu'on à tout d'un bloc ou pas du tout.
D'autre part l'auteur continue sa réflexion en ne restant pas que sur cet aspect "mécanique" de l'hypersensibilité, ce qu'il dit à ce sujet est très intéressant, mais tout est un peu fouillis. Je trouve juste dommage qu'il mélange tout et n'ait pas pensé à organiser les choses en parlant des différents types d'hypersensibilité.
Souvent ça va de paire, on est d'accord sur ce point, mais je trouve surtout très injuste de parler de "performance mécanique des sens" sans laisser entendre qu'on peut ne pas avoir cette performance mécanique et être hypersensible.
Petite analyse critique de la partie "Comment vivre dans ce monde entant qu'hypersensible".
Une chose qui m'a doucement fait rigoler:
"5) Comprendre que rien n’est hasard et que si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une raison -
Il faut de tout pour faire un monde et si vous êtes hypersensibles, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.
"
Wesh, désolé mais cette conception "c'est ton destin", ça me fait rire, parce que c'est pas du tout quelque chose en laquelle je crois.
On est hypersensibles parce que c'est comme ça, y'a pas un but mystique derrière ça, y'a pas du "rien n'est dû au hasard", "c'est qu'il y a une raison".
Tout n'existe pas forcément pour une raison. Par contre, on peut utiliser cette chose qui existe dans notre vie comme d'un outil pour atteindre quelque chose d'autre.
C'est à la limite du religieux de dire que si c'est là, c'est qu'il y a une raison, parce que c'est un peu comme dire que quelque chose ou quelqu'un à déposé cette hypersensibilité dans nos gènes pour une raison précise.
Ne peut on pas juste accepter que ce soit là, et puis basta?
C'est si compliqué que ça de considérer qu'il n'y a ni hasard, ni destinée, ni raison?
Je suis hypersensible, mais je ne crois absolument pas qu'il y ai une raison à ça, je suis juste hypersensible, c'est tout. C'est là, ça existe, c'est tout. Je peut m'en servir pour accomplir quelque chose, pourquoi pas, mais c'est pas comme si on avait déposé ça en moi avec un but précis.
Alors que ce soit la pensée de l'auteur de l'article ça le regarde, mais j'apprécie pas des masses qu'on essaie de me prêcher quelque chose par moult "vous devez accepter que".
Au pire il aurait tourné ce paragraphe en disant "je pense que si je suis hypersensible c'est qu'il y a une raison", ok, mais bonhomme, n'emploie pas le "vous", parce que ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour d'autres, et je ne partage pas cette conviction mystico-bouddhiste du rien n'arrive par hasard.
D'autre part:
Si tout le monde était hypersensible, alors il n’y aurait pas de chirurgiens, de pompiers, de policiers, d’infirmiers…
Mais si personne n’était hypersensible alors il n’y aurait pas d’artistes, de révolutionnaires, de chanteurs, d’écrivains, de psychologues, de bénévoles en tous genres, de créateurs de refuges…
Ok, donc ça veut dire que les chirurgiens etc etc ne sont de base pas hypersensibles ou juste que les non-hypersensibles sont tous responsables des maladies, des blessures, des violences, des accidents????
Et d'autre part qu'il est inconcevable qu'un chanteur, un écrivain, etc ne soit pas hypersensible????
Dafuq!!!
Je continue (je suis en train de remonter dans l'article, donc ce que quote en dessous ici est dit avant ce que j'ai quoté au-dessus):
L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser.
Ahahahahah! nope.
Déjà faut définir "ne plus penser". Parce que quand je créé, quand je dessine, peint, ou quand je chante, mon cerveau est loin d'être en off.
Mes émotions et mes pensées sont tout aussi actives dans ces moments que dans d'autres, et c'est plutôt logique, puisque les créations sont pour beaucoup la matérialisation même de ces émotions et pensées.
Que l'esprit s'évade je suis on ne peut plus d'accord, mais quant au "ne plus penser" on repassera.
Encore une fois c'est une question de nuance qui a été zappée ici. Tout le monde n'est pas lié à une seule même affirmation. Il n'y a pas de généralité.
La suite:
"Aujourd’hui je me rend compte par exemple à quel point mon hypersensibilité est une force puisqu’elle me permet de comprendre mes clients à un niveau très élevé, d’être touchée par de nombreuses causes dans le monde et d’avoir ainsi la volonté de faire quelque chose pour que cela évolue.
Une personne non sensible ne développera à l’inverse pas l’envie de contribuer à changer les choses qui ne vont pas dans ce monde, ni ne sera apte à aider profondément les autres, étant dépourvue d’empathie."
Donc on passe sans transition d'hypersensible à non sensible sans empathie et égoïste.
LES NUANCES MERDE!!!!
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas hypersensible qu'on est un gros connard insensible qui n'a aucun but altruiste et empathique dans sa vie.
Il n' a pas que hypersensible vs non sensible. L'hypersensibilité n'est pas meilleure que le simple fait d'être sensible. On est pas des êtres humains plus plus, moi aussi il m'arrive d'être une connasse.
Et être hypersensible ce n'est pas être meilleurs que les autres, ça veut pas dire qu'on est plus altruistes que les autres; ça veut pas dire qu'une personne qui n'est pas hypersensible est incapable d'avoir un beau grand but empathique dans sa vie.
Connaissant notre hypersensibilité, il est impératif de se protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à nous de nous y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons.
How about no.
Je vais pas me conformer aux autres juste parce que je colle pas à ce qui est la norme acceptée.
Je ne suis pas d'accord, on n'a pas à "sélectionner tout ce que nous faisons, les endroits où nous allons, ce que nous regardons et les gens que nous fréquentons" plus que quelqu'un qui ne serait pas hypersensible.
Admettre qu'on doit s'adapter c'est un peu comme dire à une GL hypersensible: si tu veux pas souffrir des critiques porte un jogging bleu marine plutôt qu'une robe rose cupcake.
WHAT! Nope nope nope nope! Je laisserais en aucun cas mon hypersensibilité me façonner par rapport aux autres.
Pour moi c'est l'ultime faiblesse, s'adapter pour se protéger, c'est justement contre ça qu'on essaie chacun de se défendre. C'est au monde de nous accepter avec nos particularités, nos défauts, nos faiblesses, nos forces; pas l'inverse.
L’hypersensible a souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés.
Encore une fois non, tout le monde n'est pas bâti sur le même modèle, justement beaucoup de gens hypersensibles cherchent à ne pas être seuls.
Parce que la solitude, c'est pas toujours tip top caviar, on peut aussi aimer être entourés t'sais quoi!
Alors non c'est pas "l'hypersensible à besoin de", mais "certains hypersensibles ont besoin de", on est pas en train de parler d'une plante grasse.
[en parlant des avantages de l'hypersensibilité]
- Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors norme, ce qui fait que nous sommes beaucoup moins propices au fait de nous faire « avoir » par les autres et à nous retrouver dans des situations que nous n’aurions pas vues venir
Ahahahahahahahah².
Intuition et capacité d'analyse, ok. "Hors norme" (un peu comme tes chevilles en fait), c'est déjà pas vrai pour tout le monde.
Quant au reste de la phrase, what about si je te racontais toutes les fois où je me suis fait prendre pour une conne par les autres tu reverrais cette définition de merde à la baisse.
Pour moi ou pour les autres hypersensibles que je connais, on est loin d'avoir vu venir tous les coups de pute.
Ce qui est vrai par contre c'est qu'on a pris ça comme un coup de poing au creux du ventre et on en gardera toujours un amer souvenir, une espèce de blessure qui restera toujours là. Un sentiment de honte, de défaite, une douleur face à la putasserie des autres, etc.
On n'a pas forcément su l'éviter mais on regrettera toujours de ne pas avoir su.
Créativité et imagination exacerbées, ce qui fait que nous ne nous ennuyons jamais
Si c'est vrai que je m'ennuie rarement, t'aurais dû me voir hier matin en mode "cri de baleine" parce que je me faisait chier puissance 1000.
Wesh les gars un hypersensible il peut aussi s'ennuyer :!: Wahou!
Encore une fois: ce n'est pas vrai pour tout le monde. Certes être hypersensible laisse plus de possibilité d'être extrêmement empathique, mais faut pas déconner.Nous sommes des personnes avec un très bon « fond », étant de profonds empathiques, nous ne pouvons faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent (comme nous pouvons ressentir la douleur des autres). Nous voulons au contraire aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.
Comme je disais, j'ai été une connasse à des moments de ma vie, et j'ai fait du mal, malgré mon hypersensibilité. La différence c'est que j'ai des remords très invasifs, c'est tout.
C'est vrai que je me vois dans cette définition, globalement, mais soyons sérieux, je suis pas une généralité.
Je re: les nuances, bowdel!
Voilà.
Donc tout ça pour dire, autant la première partie de l'article est instructive, intéressante, autant la seconde me donne envie de m'arracher les yeux., parce que trop de "c'est comme ça pour tout le monde parce que c'est comme ça pour moi".
Pas du tout objective, en somme.
Et surtout putain, mais est-ce qu'un jour on va arrêter avec ce ton de "tu dois faire ça pour ton bien-être"???
Vivre avec son hypersensibilité (ou autre) c'est à chaque individu de trouver le bon équilibre, c'est pas un truc qu'on va apprendre dans un article estampillé "santé & bien être".
Y'a pas UNE façon de le gérer et de vivre avec.
Voilà voilà. ^^