D'abord un chiffre: en Union Européenne, 240 000 tonnes de nourriture sont jetés chaque jour.
C'est un chiffre énorme, surtout si on s'imagine ce que cela représente comme possibilité d'aide aux personnes n'ayant pas de moyens suffisants pour se nourrir décemment.
Comme vous le constatez, ce n'est pas un problème bien français, mais bel et bien un problème d'ordre mondial.
En Union Européenne, seulement, près de 50% d'aliments sont gaspillés, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chine alimentaire.
Rappel: 79 millions de personnes dans cette même UE vivent au-dessous du seuil de pauvreté, et 76 millions dépendent des aides alimentaires.
Et ce ne sont là que les personnes ayant été recensées, le chiffre réel peut très vite gonfler.
"Dans l'Europe des 27, en 2006, le gaspillage alimentaire représentait 89 millions de tonnes par an ou encore plus de 243 000 tonnes par jour. Cela signifie qu'en moyenne, un européen gâche près de 500 grammes de nourriture par jour."
(source: Idealmag )
Dans le monde, c'est 1/3 des produits alimentaires qui sont gaspillés chaque année, ce qui représente 1.3 milliard de tonnes.
Ce chiffre laisse rêveur.
Ces chiffres peuvent continuer d'augmenter si aucune mesure n'est prise avant 2020, année au cours de laquelle nous compterons 126 millions de tonnes par an de gaspillage alimentaire, soit une augmentation de 40%.
A lire: notreplanete.info: Pour nourrir l'humanité, réduisons nos pertes alimentaires considérables .
Tous ces chiffres découlent d'un rapport effectué par la FAO, à la demande de l'institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie.
Nota bene, qu'est-ce que la FAO?
La FAO (Food and Agriculture Organization) est une organisation des Nations Unies.
Accueil du site de la FAO ici.
Qui est responsable de ce gaspillage?
Ménages, supermarchés, chaine alimentaire, restaurants; nous avons tous notre part de culpabilité dans le gaspillage alimentaire.
Voici la part en pourcentage que présente l'article de Idealmag:
Origine du gaspillage
Une nouvelle fois, le consommateur a une importante responsabilité et donc un pouvoir considérable dans ce gâchis inacceptable.
- ménages: 42 % (ici, le gaspillage peut être évité à 60%)
- industrie agroalimentaire: 39 %
- détaillants: 5 %
- secteur de la restauration: 14 %
Et nous qui pensions les supermarchés seuls responsables, quelle erreur! Notre responsbilité individuelle entre en jeu dans presque chaque situation écologique à problème.
Celui-ci ne fait pas exception.
Si les supermarchés retirent de la vente et jettent de la nourriture, c'est essentiellement parce que nous ne savons pas acheter ces produits.
Nous pensons toujours à tort qu'une date de péremption est une limite à laquelle le produit devient inconsommable. Si nous savions préférer ces aliments plutôt que les plus récents, ils ne seraient pas jetés aussi massivement.
Mais je ne tiens pas à blâmer l'individu sans blâmer les "collectifs".
Les supermarchés bien que majoritairement profitant de ces dates de péremptions près de l'échéance en proposant des offres promotionnelles, ils agissent également par "surplus de prudence". En effet, pour éviter quelque retombée juridique que ce soit dans le cas d'une mort provoquée par ces aliments périmés, ils se lavent de toute responsabilité en détruisant purement et simplement les denrées "périmées".
Bien sûr ces denrées périmées ne le sont pas, exception faite de quelques aliments dont la consommation est dangereuse s'il y a rupture de la chaine du froid, ils sont encore tout à fait consommables.
Il est peut-être temps de comprendre qu'une date de péremption, ce n'est rien.
Elles sont établies de façon arbitraire par les producteurs, en effectuant des tests de vieillissement et des tests microbiologiques sur chaque produit. Il peut donc exister des variations d'une marque à l'autre. Le fait est que cela reste aléatoire et ne constitue pas une limite fixe.
Pour faire simple, si votre produit porte la date de péremption 3/04/13, avant de paniquer, sachez qu'un Gremlins ne va pas naitre dans votre pot de yaourt. Avant de le jeter, réfléchissez.
Pour s'y retrouver, il faut d'abord savoir décrypter une étiquette. Deux notions à savoir:
- La DLC est une date limite impérative qui est apposée sur les denrées périssables préemballées susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Sur l'emballage, elle prend la forme de " A consommer jusqu'au... ". Il est préférable de respecter cette date dans les un ou deux jours (surtout pour la viande et autres produits issus d'animaux), même si les industriels ont tendance à voir cette DLC à la baisse.
- La DLUO est une date indicative qui est apposée sur les denrées préemballées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait. Ainsi, la DLUO se présente sous la formule " A consommer de préférence avant... ". Si vous lisez " de préférence ", pas de panique donc, car une fois dépassée cette date, il est certain que vous pouvez encore consommer ces aliments. Il s'agit d'une approximation qui n'indique pas du tout que votre aliment deviendra dangereux au-delà de cette date. Vous risquez (à peine) de constater que leurs qualités gustatives ou leur texture sont altérées, indiquent ainsi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la DGCCRF.
Source: Bioadict.fr - Gaspillage, doit-on respecter les dates de péremption?
Pour savoir quelles sont les réelles dates de validité d'un produit, il est en premier lieu essentiel de connaître ce produit. Mais bien sûr, tout le monde n'est pas maraicher ou poissonnier. Voici un site qui je pense devrait vous aider à vous y retrouver:
Dates limites de consommation (UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie)
En ce qui concerne la restauration
Ici aussi, le lien responsabilité individuelle et responsabilité "collective" est très mince. D'un côté, certains restaurants qui proposent des repas tellement copieux que même Obélix ne pourrait en venir à bout, et de l'autre des consommateurs aux yeux plus gros que le ventre, qui commandent en un repas ce qu'ils n'auraient su manger en deux jours.
A la maison
A la maison, c'est 7kg de nourriture propre à la consommation (parfois encore emballées) qui sont jetés chaque jour.
La cause: la même que celle que nous avons vu plus haut: une mauvaise lecture des dates de péremption d'abord.
Puis en second lieu une sur-consommation liée à une mauvaise éducation en terme d'achats. En effet nous nous laissons facilement avoir par tous les petits traquenards de nos supermarchés: promotions, prix de lots, gadgets associés aux produits, etc...
Autant de chausse-trappes par lesquelles nous nous faisons avoir, parce que nous ne prenons pas la peine de réfléchir à ce que nous faisons.
"2€ les trois!!!!", demandez vous d'abord quel est le prix de base, au kilo, avant de vous jeter sur cette offre qui cache une volonté de vendre coûte que coûte.
De ce fait, nous achetons trop, beaucoup plus que ce nous ne pouvons humainement consommer. Mais l'erreur ne s'arrête pas là.
Nous jetons le surplus, mais est-ce là la solution la plus humaine? Certains déchets, périmés (vraiment) et épluchures peuvent être réutilisés en compost (ces mêmes épluchures que l'on peut également consommer, comme je vous l'ai prouvé il y a quelques jours ici) , les autres outre le fait que vous pourriez vous même les consommer, feraient le bonheur d'une banque alimentaire.
Ne pensons plus individuellement, et pensons à ces gens, adultes comme enfants, qui seraient heureux d'avoir ce paquet de BN en trop que vous avez acheté en lot.
Alors suivez ce message: avant de jeter, réfléchissez!
Et cela vaut également pour de nombreux produits non-alimentaires, que nous jetons trop rapidement avant de réfléchir à la façon dont nous pourrions les réutiliser.
A ce propos, voici un groupe Facebook que je vous conseille, qui propose quelques idées pour réutiliser au mieux nos déchets, des plus usuels aux plus surprenants: Handimania.
Des mesures collectives, aussi?
Oui, bien sûr, c'est aussi ce que nous dit l'article de Idealmag:
Dans une résolution adoptée jeudi 19 janvier 2012, le Parlement demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d'ici 2025 et d'améliorer l'accès aux aliments pour les personnes démunies.
Vous en saurez plus que je ne peut en dire en lisant l'article. Et pour avoir une meilleure idée des mesures qui seront prise, je vous enjoins à lire cet article, qui donne point par point les mesures qui seront prises:
Alimentation.gouv - Six actions contre le gaspillage alimentaire.
Conclusion: c'est à chacun de faire les efforts qu'il se doit, individuellement comme collectivement. Nous devons arrêter de ne penser qu'à notre confort personnel et prendre conscience de l'impact qu'ont nos actions au quotidien.
Consommer toujours plus sans réfléchir amène de multiples conséquences désastreuses, et c'est le monde entier qui en pâtira si nous ne changeons pas dès maintenant notre façon de consommer.
Réfléchissez, agissez, pour le bien de tous.
Rappel des sources et autres liens:
- Idealmag : 240 000 tonnes de nourriture à la poubelle chaque jour
- Notre-Planète.info - Pour nourrir l'humanité, réduisons nos pertes alimentaires considérables
- Dates limites de consommation (UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie)
- Bioadict.fr - Gaspillage, doit-on respecter les dates de péremption?
- Le Figaro.fr - Gaspillage, faut-il supprimer les dates de péremption?
Sites Pratiques:
- Groupe Facebook Handimania
- Groupe Facebook Inform'action
- Direct Matin : Comment cuisiner ses ordures?
- Auféminin.com - Reportage: cuisiner ses déchets alimentaires
- Les petits gestes durables - Je composte mes déchets de cuisine et restes de repas
- Banques Alimentaires, Faire un don
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire