Hier dans le bus en allant à Montpel, j'entendais deux jeunes filles discuter de tatouages.
L'une d'elle a sorti d'un air mi choqué mi dégouté "Han mais je su-ppor-te pas les tatouages qui veulent rien dire."
Alors ça m'a rappelé cet article: http://poubellebleue.wordpress.com/autre/lhypocrisie-de-la-signification-des-tatouages-aujourdhui/
On en avait déjà papoté sur Facebook, je suis pas d'accord avec beaucoup des points qu'il aborde sauf un: en effet, pourquoi un tatouage devrait à tout prix avoir une signification?
Quand on y pense, c'est vrai, en quoi c'est honteux, et inacceptable de se faire tatouer un dessin qu'on trouve "juste" beau, dont l'esthétique nous touche vraiment?
Que le fait de se tatouer un truc parce que c'est hype / mode /swag je veux bien comprendre que ce soit un chouilla débile.
Mais concrètement, dans 50 ans on peut tout aussi bien regarder son tatou hipster/swag/mode/hype avec tendresse en repensant au djeun's que nous étions z'alors.
Se faire faire un tatou sans signification mystico-spirituelle ça veut pas forcément dire qu'on va le regretter, ni qu'il a moins de valeur à nos yeux.
De plus comme le dit l'auteur de l'article: "Ce n’est pas parce qu’un tatouage a une signification qu’il ne sera pas regrettable plus tard, cela peut vouloir dire quelque chose maintenant mais ne plus rien signifier plusieurs années après."
Tout juste! Dans ce cas pourquoi le tatouage à signification est plus acceptable qu'un tatouage sans?
Que je sache on a tout à fait le droit de se tatouer un truc qui nous plait même s'il symbolise pas la vie éternelle ou la naissance de ton petit neveu.
Je suis pas en train de dire que du coup faut pas que le tatouage ait une signification, qu'on s'entende, simplement je pense qu'on se prend trop la tête avec ça et je trouve ridicule de condamner les tatous qui n'ont pas une belle grande signification, s'ils sont fait par réelle envie et non juste par effet de mode.
Juste que voilà, un tatouage qu'on a fait parce qu'on en avait envie et pas nécessairement pour raconter une histoire plus intime, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Après je prend pas en compte dans cette partie de mon raisonnement les tatous qui ont de base une signification, avant qu'on leur en donne une, comme les tatouages maoris par exemple, ou des mots/lettres de langues étrangères, etc - ou moins glop les tatous de gangs.
Pour ceux-là je suis d'avis qu'il faut un minimum savoir ce que ça veut dire.
Parce que ceux-là comme je disais ils ont une signification bien avant qu'on décide de leur en donner une.
---
Voilà, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. ^^
Personnellement, je m'en fous. Le tatouage, tu le fais pour toi uniquement. Si ça ne représente rien, tant pis. C'est comme ça. Honnêtement les gens feraient mieux de ne pas s'attarder sur des détails. De mon côté, la plupart de mes tatouages évoquent la mythologie, donc ils ont une signification par défaut mais cela ne les rend pas plus profonds qu'un autre sujet ou thème.
RépondreSupprimerC'est lassant ce besoin de se sentir supérieur aux autres tout le temps. Cela me fait penser aux goûts musicaux ou cinématographiques que l'on doit constamment justifier sous peine de passer pour un idiot ou un inculte.
(En clair, je suis d'accord avec toi, si l'on se fait tatouer quelque chose sans signification mais qui nous plait, tant mieux. Et l'inverse est très bien aussi. L'important c'est de respecter son corps et d'être conscient de l'acte de tatouage en lui-même.)
"Dans ce cas pourquoi le tatouage à signification est plus acceptable qu'un tatouage sans?"
RépondreSupprimerJe pense que l'aspect "gravé dans la peau" y est pour beaucoup, le côté (quasi) irréversible de la chose fait qu'on dois ab-so-lu-ment pas merder dans ses choix, ça paraît super important. Les gens voient les tatouages fait pour le fun ou juste pour l'esthétique comme de l'irresponsabilité totale, et je suis foutrement pas d'accord avec ça, j'ai dans mes projets de tattoo des idées complétement débiles, et je serais capable de me faire tatouer sur un coup de tête si je trouve un flash drôle ou juste beau.
Bref, au final c'est le tatoué que ça regarde, pas les autres.
Oui voilà, vous résumez très bien ma pensée - et je suis absolument d'accord pour l'analogie avec le cinéma/musique, c'est très très vrai ce que tu dis, H. -, et je trouve qu'au final on oublie que si notre tatou on l'a fait pour son esthétique ou même sur un coup de "ça me plait je veux" c'est clair que c'est avant tout soi que ça regarde.
RépondreSupprimerC'est pour ça que la remarque de la fille hier m'a - on va pas dire choquée c'est pas à ce point là mais disons désappointée.
En ce qui me concerne, moi aussi y'a des tatous que j'envisage de me faire simplement parce que je les trouve beau, leur esthétique en elle-même fait échos avec ma sensibilité, y'a pas de signification derrière autre que ça: ça me plait. ^^