lundi 17 mars 2014

La journée sans viande

Nous sommes le 17 mars, et quoi de mieux que le jour de la Saint Patrick - le jour en vert - pour vous parler de l'évènement du 20 mars: la journée sans viande?


Le Jour Sans Viande, c'est quoi, pourquoi y participer?

Comme cette affiche le dit, les raisons pour arrêter la viande (mais aussi poisson, crustacés et produits dérivés - gélatine, sucre blanc, œufs, laitages, miel, etc), même pour une seule journée, sont multiples.
Que cela soit d'un point de vue écologique ou économique, l'arrêt de la viande ne présente que des avantages.

Je vous avais d'ailleurs déjà fait un article sur toutes les raisons de favoriser une alimentation végétale. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Je ne m'étendrais pas non plus sur le 20 mars vu que pour ça aussi, j'avais déjà fait un article complet → cliquez là.
Vous retrouverez un max d'infos et de liens à suivre. ^^ 

Pour cet article là je ne vous reparlerais donc pas des bonnes raisons de faire un jour sans viande, je vous demanderais juste de me dire si vous comptez y participer (sachant qu'un jour dans une année c'est pas la mort! :p ).

Et aussi, si vous participez au jour sans viande, que comptez-vous cuisiner?
(si bien sûr vous avez prévu vos repas à l'avance)

Si manque d'idées, je vous renvoie vers ces blogs / pages de cuisine végé:

Pour commencer: ma page Pornfood Veggie, vous y trouverez mes petits plats de tous les jours, très simples et rapides à faire. ^^ En tant que végé, pour moi le jour sans viande c'est comme tous les autres jours, j'ai pas prévu d'avance ce que j'allais faire mais en tout cas ce sera un 100% végétal.

Ensuite, des blogs cool:

- Ducky Vegan, qui a même trouvé le moyen de faire des Kinder Country vegan sans huile de palme! o/
VegansFields, qui propose des recettes qui font baver d'envie!
- Pigut, et ses petites idées cuisine (et autres).
- La Valkyrie Végétarienne
- Les Gourmandises de Titenoon
- Veggie Biquette - avec des infos en plus
- Recettes Végétariennes
- Ma Cuisine Végétalienne

Et en anglais: Made Vegan, je vous le conseille, y'a des trucs yumie. Si une recette vous tente mais que l'anglais et vous, toussah, commentez-moi le lien de la recette ici et je vous la traduirais dans un nouvel article. ^^


Et bien sûr le site Jeudi Veggie qui vous propose des recettes simples à faire. Il regorge en outre de moult informations très utiles. Idem sur le site Vegactu.

En enfin, pour faire vos petites courses, outre les Biocoop qui commencent à pulluler un peu partout, à savoir que manger végé c'est pas bouffer des trucs bizarres, c'est juste bannir viande, poisson et mollusques, pour le reste, il n'est pas nécessaire de révolutionner sa cuisine.

Aujourd'hui par exemple mon repas végan, c'était des pâtes sauce tomate (avec de la pulpe de tomates apéritives qui me restaient d'hier, des oignons rouges, des herbes, une pointe de cumin, du vinaigre et de l'huile d'olive), saupoudrées de poudre de noisettes, de noix, et avec de l'huile d'olive à la place du beurre.
Et avec ça une roquette / mâche avec une vinaigrette et re des noix + un chouilla de carottes râpées.
Rien de bien exotique, quoi! x)

Mais pour trouver des idées cool, on pourra quand même faire un tour sur le site Un Monde Vegan (ou la boutique irl si vous êtes à Paris).
En principe, que ce soit à Carrouf', à Auchan, ou autres, il  a toujours des aliments "spécial végé" au rayon bio (à Carrefour vous aurez droit aussi au végétal discount, c'est pas merveilleux ça!).

Pour tester de nouvelles choses, comme la crème de soja/riz/coco cuisine ou le lait végétal (beaucoup de gens détestent le lait de soja, alors je vous rassure, y'a pas que ça! Lait de noisette, d'amande, de riz, etc... y'en a pour tout les gouts, il suffit d'essayer).Quinoa, boulghour, épeautre, etc... Ou encore faux-mage, simili carnés, etc...
Il y a énormément de possibilités pour vivre sans viande et kiffer la vaïbe! ;)

3 commentaires:

  1. Je n'attend pas cette journée pour ne pas manger de viande de temps en temps. Malheureusement mon pere et mon frere sont carnivores et si je n'en fait pas ils boudent et j'ai droit à des remarques de merde u_u.
    Enfin bref, ce serait interessant que tout le monde fasse cela, même si ce n'est qu'une seule journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément! Puis c'est l'occasion de se renseigner un peu, toussah toussah. ^^
      Je connais ça aussi avec mon frère - et mon père avant qu'il déménage) - j'essaie même plus de les convaincre de limiter leur conso, même sans parler d'arrêter. Y'en a comme ça tu sais de base que ça sert à rien de se prendre la tête, pires que des Tupperware! (hermétiques, toussah. :o) - jeu de mollet! o/)

      Supprimer
  2. J'y participe toute l'année, héhé, mais je trouve que c'est vraiment une bonne initiative cette journée. Comme tu le dis, c'est l'occasion pour les gens de s'informer (et le devoir pour nous, végétariens/végétaliens/vegans, de les informer).

    RépondreSupprimer

.

.