vendredi 28 mars 2014

Actu transneptunienne

Deux découvertes ont été faites récemment, et elles sont assez étonnantes je dois dire.

- La première, des planétologues de l'European Southern Observatory (ESO) ont détecté la présence d'anneaux orbitant autours de l’astéroïde Chariklo.
Deux anneaux pour être exact, de 7 et 3km de large, espacés l'un de l'autre de 9km.

En voici une vue d'artiste:



- Le seconde est la découverte d'une nouvelle planète naine, nommée 2012VP113.
Nota bene, les planètes naines sont une catégorie d'objets dont fait partie Pluton, se trouvant en périphérie du Système Solaire, entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.
Jusqu'à présent la planète naine connue la plus éloignée était Sedna.

On sait depuis très longtemps que cette zone abrite potentiellement beaucoup de planètes naines (parmi les astéroïdes qui composent aussi le nuage de Oort et la ceinture de Kuiper - on appelle l'ensemble "objets transneptuniens") , peut-être plus grosses que Pluton (d'où son rattachement à cette catégorie), voire même de la taille d'une planète telle que Mars ou la Terre.

On cherche encore à expliquer les orbites atypiques des géantes gazeuses externes par la présence d'un objet de grande taille qui aurait une masse suffisante pour les perturber.
On appelle cette planète théorique "planète X".

Chaque découverte reste quelque chose de fabuleux, parce que cela amène à une connaissance toujours plus accrue de notre Système Solaire (dont nous ne connaissons en fait qu'une toute petite partie, le nuage de Oort étant bien plus vaste que la distance qui sépare le Soleil de Pluton.) et par ailleurs nous rapproche potentiellement de cette fameuse planète X.

Je parle bien de planète théorique et de découverte potentielle, parce que dans les années 90 des scientifiques travaillant sur les données émises par Voyager 2 - dans le laboratoire "Jet Propulsion Laboratory Development Ephemeris" , une branche de la NASA à Passadena en Californie -  à replacé la théorie de la planète X à l'état de conjecture en calculant un autre moyen d'expliquer l'orbite atypique de Uranus par une réévaluation plus précise de la masse de Neptune.

La planète X n'est pas la seule explication aux orbites étranges de Uranus, Neptune, et Pluton (qu'on a un temps cru être cette fameuse planète X, mais sa masse ne permettait pas d'expliquer les orbites des deux autres).

Théorie pas impossible donc, mais pas telle que présentée au départ - on continue de penser qu'une planète massive pourrait provoquer des effets gravitationnels observables sur d'autres objets plus lointains.

C'est une théorie (nommée "planète X" par Percival Lowell au début du XXème siècle) qu'on a mis de côté, mais qu'on n'oublie pourtant pas.

Depuis voyager 2, et le début des années 2000, la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort sont scrutés, et de nombreux objets ont été découverts, tels que Sedna (2003), Orchus (2004), Éris (2005),  Make-make (2005), Haumea (2004), Quaoar (2002) ou Varuna (2000), qui sont avec Pluton et Charon, les objets transneptuniens connus les plus gros découverts à ce jour.

Tous aujourd'hui dépassés en éloignement par la nouvelle, encore trop jeune à nos yeux pour porter le nom d'un dieu, 2012VP113, découverte ce 26 mars 2014.

---
Attention: si d'aventure vous tapez "planète X" sur Google, vous allez tomber sur cette énormité: http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/la-planete-x-n-existe-pas-20-03-2014-3688595.php

Cet article du Parisien fait un amalgame stupide entre la planète X et le mythe de la planète Nibiru, qui s’approcherait de la Terre cycliquement, et serai la source de cataclysme voire de la destruction du monde.
Or, c'est là deux choses très différentes. L'explication la plus logique de Nibiru serait qu'il s'agit d'une comète - ces objets orbitant autour du Soleil, en croisant cycliquement les orbites des planètes internes, mais bien trop petits pour causer les damages attribués au mythe de Nibiru. A noter que ça reste un mythe.
Il n'a jamais été question que la planète X vienne croiser la Terre.

Je tenais à le dire, parce que cet article de sept lignes est une abomination qui m'a fait bondir.

---

Source:

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140326.OBS1362/le-systeme-solaire-s-agrandit-une-nouvelle-planete-naine-et-un-asteroide-avec-des-anneaux.html

Pour une petit explication plus poussée de la planète x, y'a toujours wiki pour donner un coup de pouce viteuf.


--- Cet article je l'ai initialement posté sur le FE, et il se trouve que j'ai eu une question pertinente que voici:

"J'ai juste une question par rapport aux planètes naines, si certaines planètes naines sont aussi grosses que la Terre ou Mars (dans le cas des "objets transneptuniens"), quelle est la différence entre une planète normale et une planète naine ?
Moi j'imaginais que c'était dû à la taille...

Sinon je suis contente d'apprendre tout ca, n'étant pas du tout calée sur le sujet, Smile"
- Mélodie

Réponse: 

C'est un poil plus complexe qu'une classification par la taille.

Les planètes naines et les planètes ont ceci en commun qu'elles gravitent autour du Soleil, sont non lumineuses (à comprendre qu'elles ne fabriquent pas leur propre lumière comme le font les étoiles) peuvent être gazeuses ou solides, et sont soumises à ce qu'on appelle l’équilibre hydrostatique (à l'inverse des petits corps comme les astéroïdes)  - pour faire simple, c'est une loi liée à la loi de la gravité qui permet aux corps célestes d'êtres plus ou moins ronds, sans se disperser dans l'espace, et donc de contenir une hypothétique atmosphère - et enfin, ne sont pas des satellites naturels.

Les différences maintenant, ça ne va pas être la taille, comme je disais, pour exemple Mercure est une très petite planète, sans doute plus petite que certains objets répertoriés dans la région transneptunienne, mais c'est une planète.
D'autre part, on comprend que la taille n'est pas le seul critère pour définir quel objet est une planète quand on sait que par exemple Titan, le plus gros satellite de Saturne, est plus grand que Mercure, il est presque de la taille de Mars. Mais parce qu'il gravite autour de Saturne et non directement autour du Soleil, c'est un satellite.

Ça m'amène à la première différence, une planète n'a pas de "corps rival" qui se déplacerai sur une orbite très proche de ce dernier. En ce qui concerne les planètes naines, elles évoluent selon des orbites entremêlées.
Pour donner une idée simple, ça revient à dire que les planètes sont ordonnées, leurs orbites espacées les unes des autres, ne se croisant pas; et que les objets transneptuniens vivent dans un bordel digne d'une chambre d'ado.
Une planète naine n'a pas "fait le ménage" autour d'elle comme l'ont fait les planètes.

C'est d'ailleurs la principale différence.
Pour aller au plus simple en ce qui concerne la taille: une planète naine à une taille minimale déterminée par l'équilibre hydrostatique, et n'a pas de taille maximale tant qu'elle à des objets rivaux sur son orbite.

Pour approfondir un peu je dois bien sûr parler de Pluton, déjà parce que la question se pose souvent. Pourquoi cette petite choupette est passé du rang de planète au rang de planète naine?

(Je dirai pas qu'elle à été "déclassée" parce que ça sous-entendrait un système de valeur dans la classification des objets du Système Solaire, or ce n'est pas le cas. ^^ Il n'est pas moins glorieux d'être une planète naine ou un astéroïde qu'une planète.)

D'abord parce qu'on considère que Charon est un "objet rival" évoluant sur une orbite proche. Il faut savoir que les deux corps sont relativement très proches en taille et quasi identiques en masse, de fait Charon ne tourne pas simplement autour de Pluton comme le fait la Lune autour de la Terre.
Les deux corps tournent autour d'un point invisible situé entre elles, c'est leur centre de gravité (ou barycentre).
Ça fait d'eux un système binaire, or les planètes ne sont pas des systèmes binaires.
Et cette particularité amène d'ailleurs certains scientifiques à considérer l'éventualité que Charon serait elle-même une planète naine et non simplement un satellite.


Ayant un corps rival, Pluton faisait manifestement partie des planètes naines, les planètes n'en ayant pas.

D'autre part la découverte d'Eris, plus grosse que Pluton, a contribué à son reclassement par l'Union Astronomique Internationale. Jusque là on ne connaissait de ces objets que Pluton, unique en son genre; la découverte de ces objets transneptuniens similaires à Pluton à conduit à ce que soit créé cette catégorie d'objet, dont Pluton est la toute première représentante donc.

Enfin, il se trouve que Pluton fait partie de la ceinture de Kuiper, sa situation dans l'espace à aussi joué sur cette reclassification. Toutes les planètes naines sont entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort.

A noter que Pluton est non seulement une planète naine, mais aussi une plutoïde, comme Eris, pour ce classement là c'est une question d'axe.
« [les] plutoïdes sont des objets célestes en orbite autour du Soleil à un demi-grand axe supérieur à celui de Neptune qui possèdent une masse suffisante pour que leur gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintiennent en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) et qui n'ont pas nettoyé leur voisinage. »

Ça semble un peu compliqué tout ça, mais paradoxalement on fait ce type de classement pour plus de clarté. Les astronomes, d'abord, on besoin de savoir à quoi ils ont affaire, classer les corps célestes fait partie du boulot, et dans le même temps ça le leur facilite.
C'est important de savoir très exactement de quoi est composé le Système Solaire pour mieux le comprendre.

------------------------


Si vous aussi, cher-e-s lecteur/trices, vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, tout mon bonheur résidera dans le fait d'y répondre. ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.

.