mardi 12 août 2014

La dépression

L'annonce de la mort de Robin Williams n'a pas dû vous échapper, et les circonstances de sa mort m'amènent à créer ce topic, parce que c'est un mal être encore assez peu compris.

Je m’appuierais sur ce lien pour expliquer un peu de quoi il s'agit.

D'abord des chiffres: en France, chaque année on décompte 2,5 millions de personnes atteintes de dépression, ais ce chiffre est en deçà de la réalité sachant qu'encore aujourd'hui la dépression est un mal tabou, dont beaucoup n'osent pas parler. C'est souvent trop tard qu'on découvre qu'une personne était atteinte de cette maladie grave.




Alors la dépression c'est quoi?

C'est avant tout une maladie mentale, qui ne se caractérise pas uniquement par une profonde tristesse mais plus généralement par un ralentissement dans les registres de la vie quotidienne: activité physique, vie affective, fonctionnement intellectuel, mécanismes vitaux et corporel.

Elle peut provoquer crises d'angoisses, troubles alimentaires, dérèglement du sommeil, changements d'humeur, tristesse profonde, suicide.

Ce qu'on a souvent du mal à comprendre c'est qu'un état dépressif n'est pas toujours apparent, souvent le diagnostic est donné trop tard.
Pourquoi? Parce qu'une personne dépressive fait en sorte de prétendre que tout va bien. Elle peut rire, être joyeuse en apparence. C'est la métaphore du clown triste.

En général c'est tout simplement parce qu'en société on ne fait pas la différence entre dépression / déprime passagère / faiblesse de caractère. Prétendre devient un mécanisme à la fois de défense, d'auto-persuasion, et c'est aussi un moyen d'éviter les remarques déplaisantes.
On a l'impression qu'on n'a pas le droit d'être dépressif, que cela importune les autres, et parce qu'admettre qu'on ne va pas bien c'est recevoir une montagne de "conseils" tous plus mauvais les uns que les autres, qui n'auront pour seul effet que de se sentir coupable, incompris, seul.



La dépression fait partie de ses maladies qui se définit par le fait d'être dévasté à l'intérieur tout en apparaissant "bien" à l'extérieur. C'est une maladie invisible, et c'est ce qui la rend particulièrement pernicieuse.



Thinkovery : qu'est ce que la dépression ? par sciencesetavenir


A lire:
- http://madmoizelle.com/carnets/bd/2013/10/07/chute-libre-carnets-du-gouffre/
- http://www.info-depression.fr/

Liens & Numéros utiles

Sites et numéros de téléphone d’écoute et de soutien


SOS Amitié
S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Le site donne les numéros d’appel de chaque région et offre aussi un service d’écoute web (anonymat, confidentialité et non directivité).

http://www.sos-amitie.org


SOS Dépression
Cette ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24.
08 92 70 12 38 (0.33 cts/min)

http://sosdepression.org

SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 7j/7 de 16h à 20h.
Numéro national : 0825 120 364 (15ct / min) :
Numéro régional Île-de-France : 01 40 44 46 45 (prix d’un appel local)

http://www.sos-suicide-phenix.org

Suicide écoute
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7
01 45 39 40 00 (prix d’un appel local)

http://www.suicide-ecoute.fr/

Écoute-famille
01 42 63 03 03 (prix d’un appel local) : cette ligne d’écoute créée par l’Unafam est destiné aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles.


Associations

L’Association France Dépression
Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web :

http://www.france-depression.org


L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques)
Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. L’Unafam organise des formations afin d’aider les proches confrontés à la maladie psychique. Des réunions, groupes de parole, conférences-débats, congrès ainsi qu’une revue et des brochures, participent également à cette mission de formation et d’information à laquelle des spécialistes, psychiatres, psychologues, juristes et assistantes sociales apportent leur concours.

Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web :

http://www.unafam.org

La F.N.A.Psy
Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations. Elle soutient les associations membres et les représente auprès des instances concernées. Elle facilite le développement et l’entraide des associations et aide à leur création. La F.N.A.Psy remplit également une mission d’information vers ses associations membres comme vers le grand public.

Vous trouverez notamment sur leur site les contacts d’une cinquantaine d’associations membres partout en France :

http://www.fnapsy.org/

Le Psy-Com 75
Syndicat interhospitalier qui regroupe les 4 établissements de santé mentale du département de Paris et l’association de santé mentale du 13° arrondissement, afin de mettre en œuvre une politique de communication externe en matière de santé mentale. Son objectif est de mieux faire connaître la réalité des maladies et le dispositif de soins offert par le service public.

Si vous êtes parisien, leur site Internet permet de trouver un lieu où consulter, le secteur dont vous dépendez, les associations locales, les rencontres et conférences…

Pour tout le monde, le site du Psy-Com 75 propose aussi de l’information générale, notamment sur les droits des patients, les traitements, l’organisation des soins…

http://www.psycom75.org


Plus spécifiquement pour les enfants et les adolescents


Fil Santé Jeunes
Informations, questions-réponses individualisées, forums, chats dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale des jeunes.

0800 235 236 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) : écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ouvert 7j/7 de 8h à minuit.

http://www.filsantejeunes.com

Phare Enfants-Parents
0 810 810 987 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) : écoute des parents et des enfants en difficulté, prévention du mal-être et de l’autodestruction des jeunes, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Site d’information et d’orientation contribuant à combattre le mal-être des jeunes :

http://www.phare.org

N'hésitez pas à compléter cette liste en commentaire pour les autres pays, je les ajouterais dans ce post.

dimanche 3 août 2014

Des niouzes

Bonjour bonjour!

Je passe pour donner de mes nouvelles, raconter un peu ma life, toussah, même si y'a en fait pas grand chose à dire. :o)

Donc,tout d'abord, j'ai rendez-vous après demain avec ma conseillère Pôle Emploi, et... je n'ai absolument rien de concret à présenter. :o)
Sachant que j'étais sensée me renseigner pour les formations, chose que je... viens de faire là sur le ouèb. :o)

Et en fait je regardais les offres d'emploi pour Sète (et alentours) puis celles de Paris, et j'en viens à la conclusion que "mais qu'est-ce que je fous là?".
Alors on me répète à chaque fois que j'en parle que "ouais mais t'avuh Paris c'est chaud quand même, le coût de la vie, le logement, toussah"... Je sais. Non sérieusement, je suis au courant que Paris c'est pas le pays des paillettes et des licornes, je ne suis pas stupide. :o)
Ça me désole que quand j'en parle y'a toujours au moins une ou deux personnes pour me décourager;  non mais sérieux vous pensez pas qu'en tant que personne atteinte de troubles anxieux c'est pas une chose que j'ai besoin d'entendre? Je sais déjà que ça va pas être facile ni idéal, vous pensez bien que tout les points négatifs je me les suis passé en boucle dans ma tête, j'ai pas besoin qu'on en rajoute une couche.
Un peu d'encouragement ça fait pas de mal, et ça me donne de la confiance et du courage.
Donc à tous ceux qui me soutiennent: merci, du fond du coeur. ;)

Le fait est que au minimum trois choses:
• Il y a des offres qui correspondent pile poil à ce que je cherche, déjà ça c'est un point positif en comparaison avec ici. Je sais bien qu'il y a foule pour une seule offre, mais au moins ces offres existent, ce qui n'est pas du tout le cas à Sète.
Alors entre jouer des coudes avec plein de postulants pour une offre et pas d'offre du tout, le choix est vite fait.
• Y'a mon chéri, un petit bout de ma famille et mes potes, c'est entre autres une bonne raison de vouloir bouger, même si c'est objectivement pas le plus important.
• Paris, c'est ma ville, pouinbarre, je veux y vivre depuis que j'ai huit ans, y'a rien qui m'empêchera de m'en approcher.

Bon d'accord, presque rien. :o)


Bon le fait est que tout ça m'angoisse beaucoup. Mais c'est pas comme si j'avais pas l'habitude. :o)

Et donc, je pense que je vais voir pour venir sur Paris en septembre ou octobre, faut que je voie parce que ce mois-ci je dois donner des sous à mon frère pour l'assurance de sa bagnole, vu qu'on lui a coupé le rsa cause "vous n'avez pas fait votre déclaration de revenus dans les temps". Donc ça veut dire que je vais me délester de la moitié de mon rsa d'un coup. Sans compter les quelques trucs du style manger/fournitures scolaires et autres. Le mois d'aout ça va être ric rac.

Mon principal problème étant le logement. Alors certes, on m'a proposé de m'héberger (plusieurs personnes m'ont proposé, chose qui me touche vraiment beaucoup), mais vu la grosse nouille anxieuse que je suis j'ose pas accepter l'offre sachant que ça date ni re-demander. :o)
Donc en amont je vais voir pour louer un studio et/ou une colloc'. Tout en sachant bien que j'ai mon chéri sur place, mais que ni lui ni moi ne sommes opé pour que je m'impose comme une charge, je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis que vivre à deux c'est un choix commun qui se fait, ça ne doit pas être une question d'hébergement pour dépanner, vous voyez ce que je veux dire?
D'autant que j'ai vraiment besoin d'expérimenter le fait de me trouver un logement seule. Je préfèrerais vivre seule en fait, mais la colloc' est une solution plus raisonnable quand on débarque avec pas beaucoup d'argent.

Si d'ailleurs vous connaissez quelqu'un qui sera prêt à m’accueillir en colloc' vers mi-septembre / octobre (même pour une période de moins de 3 mois, j'aviserai en cas, j'ai juste besoin d'une période qui me donne le temps de trouver du taf) - sachant que je peux débourser au maximum 350€ charges comprises vu que mon rsa dépasse de peu les 400€ (il faut que je me renseigne pour les APL ) - contactez-moi, idéalement via mon mail: KeaganTagada@hotmail.fr . Idéalement je préfère qu'on soit au minimum 3, mais je vise large, la taille au m² je m'en tamponne tant qu'il s'agit pas d'un placard à balais dans un quartier insalubre :o) .
Merci pour votre aide. ;) 

Et donc j'en reviens au fait que concrétiser tout ça devient limite urgent vu ma situation. Non parce que ça fait quand même plus de deux ans que je dis "ouais non mais je vais venir, hein!". :o) Serait peut-être temps de se bouger le derche.

Et donc je vais m'armer de courage pour entamer la procédure de concrétisation du projet en parlant à ma conseillère du fait de quitter Sète pour la région parisienne et voir avec elle ce qu'il faut que je fasse pour me bouger administrativement avec mon moi physique.

J'ai déjà dit que j'étais vraiment beaucoup angoissée? :o)

Voilà pour l'instant, j'ai pas grand chose d'autre à dire. ^^
Des bisous, tchuss! :*

.

.